Salut,
La dure réalité, c'est que souvenirs vont très certainement te hanter pour le restant de tes jours. C'est là l'une des difficultés principale lorsqu'un arrêt/sevrage est envisagé. C'est en tout cas mon point de vue.
Cela ne veut pas forcément dire que tu ne pourras pas reprendre goût à la vie et à trouver du plaisir sans substance. Pour quelle(s) raison(s) as-tu commencé à consommer ?
Tu parles de ton ennui actuel, du fait que tu es désormais isolée socialement. La première idée qui me vienne à l'esprit c'est de faire un pas vers les autres, reprendre des activités qui te rendent heureux.
Il n'est pas nécéssaire de commencer par quelque chose d'énorme et prenant, mais se donner un objectif par jour, une raison de se levé et porter ton attention sur autre chose que les produits donne de bon résultat.
Après l'arrêt de substances, la vie sans elles peut sembler fade et il m'est personnellement arrivé de me dire que cela ne servait à rien de reprendre telle ou telle activité... toujours à décliner les propositions d'amis sous prétexte que je ne me sentais pas bien. Le jour où j'ai repris ma première activité après ma pire période (bénévolat), j'y suis allé avec tellement d'appréhension... et une fois sur place... j'y ai revu d'anciens amis et j'avais l'impression de revivre... je n'ai pas pensé au produit une seule seconde ce jour-là. Plusieurs mois plus tard, je remets à jours mes connaissances professionnelles pour reprendre un boulot. Alors je n'ai pas arrêté tous les produits dans le sens où j'en ai physiquement besoin (douleurs chroniques) mais je ne suis clairement plus aux doses dangereuses et au comportement impulsif.
L'autre chose à prendre en compte, c'est le syndrome prolongé de
sevrage (PAWs). Il s'agit de symptomes résiduels qui perdurent après la phase aigue du
sevrage physique. Cela peut apparaître de diverses manières: dépression, anxiété, perte de motivation, rechutes, etc.
Faire des rechutes fait parties du processus, tu ne dois pas t'en vouloir mais plutôt apprendre de ces dernières. Pourquoi ai-je rechuté ? Qu'aurais-je pu faire différemment ? Ai-je envie de faire différemment ou de m'autoriser à consommer de temps en temps ? CEPENDANT, après une longue période d'abstention ou de baisse significative de dose, il est important, si tu reconsommes ou "rechutes", de considérer que ta tolérance au produit a baissé et qu'une dose d'
oxycodone de 80 mg peut facilement tuer si tu n'en n'avais plus consommé depuis plusieurs semaines ou mois. De même pour les benzos.
Tout de bon.
PS: je vois que tu as "rechuté" sur du codafalgan (codéine et
paracétamol). Autant le risque d'overdose à la
codéine me semble insignifiant voire inexistant, l'intoxication au
paracétamol, elle, me pose plus souci. Max 1G de
paracetamol toutes les 6 heures (4g par jour) ou alors penser à l'extraction de la
codéine (voir procédés sur le forum)
Dernière modification par CaptainCrox' (22 septembre 2023 à 04:43)