Hello ! tout d'abord, courage à toi, je me doute que la situation doit être difficile à vivre pour toi. Ensuite, je pense qu'il le cache probablement parce qu'il se rend compte que tout seul comme ça il n'arrive pas à arrêter, ça le dépasse et comme il ne veut pas non plus te décevoir il va le cacher.
Quand on interdit de sortir/d'aller à une soirée à un ado, il y ira quand même, mais le cachera, c'est un peu pareil avec la consommation de drogues.
Je suis certaine que tu es pleine de bons sentiments et de bonnes motivations, que tu ne veux que son bien et que tu l'apprécies beaucoup, mais discutez en, essaye de faire en sorte qu'il se sente à l'aise et pas en position d'un enfant qu'on gronde. Lui dire gentiment que tu préfères qu'il te dise quand il consomme, que ça peut te rassurer de savoir, plutôt qu'il mente ou qu'il te le cache. Ou au moins qu'il ne consomme pas en cachette, que tu es là pour lui.
Une de mes meilleures amies m'a caché sa consommation de
cocaïne qui augmentait à moment donné car tout simplement elle en avait honte, elle avait peur que je la juge, que je la réprimande. Je l'ai remarqué par ses pics d'énergie et ses grosses déprimes en redescente/craving, je lui en ai parlé, je lui ai dit que je ne la jugerai pas, que savoir peut m'aider à comprendre ce qui ne va pas, à l'aider, du coup elle ne me le cache plus elle n'hésite pas à me dire si elle est en
craving, j'essaye d'accompagner les redescentes, lui proposer des trucs futiles à faire qui occupent le cerveau en
craving, je lui parle, etc. et je n'ai pas jugé quand elle décidait d'en racheter, c'est son choix et c'est comme ça. Par contre je l'ai félicitée de commencer à voir un addictologue pour en parler (car dans son cas ça commence à l'affecter sur beaucoup d'aspects de sa vie et surtout la décision venait d'elle-même), mais bref ça doit venir sincèrement de lui si il y a démarche d'arrêter, sinon il ne s'y tiendra pas. Il s'est sûrement senti au pied du mur de devoir choisir entre la C et toi qu'il aime, il ne pouvait pas faire un choix, donc il a menti.
Après pense aussi à toi, vois sur le long terme ce que cela donne. Si cela fonctionne et que vous arrivez à trouver votre équilibre, tant mieux. Si ça doit t'affecter et qu'il te ment sur d'autres choses, ça sera compliqué.
J'espère sincèrement que ça va aller pour vous, surtout pour toi qui a eu le courage de poster ici.