1
Dernière modification par Evian465 (16 octobre 2023 à 15:29)
Dernière modification par Acid Test (16 octobre 2023 à 01:07)
Dernière modification par Pesteux (16 octobre 2023 à 01:02)
Evian465 a écrit
Son idée est de tout nié en bloc, le seul hic c'est qu'un témoins l'a vu et c'est pour ça que les flics sont arrivé très vite ...
il a quand même pu cacher la voiture plus loin mais bon ...
Sinon il y avait pas de caméra (on a fait le tour de la zone un de ces derniers soirs).
Croyez-vous qu'il peut nié en bloc si la police à rien du tout à part un témoins ?
Car la c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre ?
Et si il dit la vérité, avez-vous qu'est qu'elles sont les risques pour lui ? (amende, tig, prison) ?
Merci beaucoup pour votre soutiens ainsi que vos conseils
Le meilleur conseil qui a été donné est de prendre de suite un avocat et peut-être dire la simple vérité puisqu'il y a eu un témoin. Le risque doit se situer côté "amende".
Attention aux mots que tu utilises. Il a été convoqué pour une audition, il ne s'agit pas de GAV (garde à vue).
Plus vous chercherez à camoufler une vérité banale, plus vous allez vous faire emmerder en prenant la police pour des cons. Gagner un peu de temps pour laisser tout test salivaire passer en négatif, en plus de l'avocat, c'est une bonne idée ... L'hôpital a bien arrangé les choses en repoussant la convocation de 5 jours.
Amicalement
Fil
Dernière modification par Evian465 (18 octobre 2023 à 18:58)
Evian465 a écrit
toute la vérité
Toute ?
Y compris l'usage de stup ? Et il ne risque qu'un retrait de permis et une amande ?
Je ne connais pas du tout la loi suisse, mais, es-tu certaine de ça ?
Un avocat ne sert pas qu'à mentir.
Même lorsqu'on dit la vérité, il sert à défendre ses droits, et à ne pas être broyé par la machine judiciaire.
Il ne restera pas à côté à attendre, il va parler pour représenter le copain de ta soeur. Il parlera mieux, il connaîtra mieux les codes sociaux de l'univers de la justice, et il dira des trucs plus pertinents aux yeux du juge. Si l'ex de ta soeur n'est pas un habitué du jargon et de la logique des tribunaux, il est cuit, il va prendre max.
L'avocat pourra plaider pour obtenir l'amande la plus faible possible, et pour que le retrait du permis ne soit pas définitif.
Perso, je suis convaincu qu'en moyenne l'accusé est gagnant au final.
Il n'y a vraiment aucune aide pour les petits revenus qui ont besoin d'un avocat en suisse ?
Amicalement.
Y compris l'usage de stup ? Et il ne risque qu'un retrait de permis et une amande ?
Je ne connais pas du tout la loi suisse, mais, es-tu certaine de ça ?
Alors quand je dis qui va dire "toute la vérité" c'est oui et non.
Car l'alcool n'est plus dans son organisme, et idem pour la drogue (cocaïne). Donc il a la possibilité de mentir sur ce point pour éviter de prendre trop chère.
Et oui je suis sûr à ce niveau là, j'ai demandé à ma protection juridique quelle conséquence il risquait. Il peut avoir une grosse amende, ainsi qu'éventuellement des TIG à faire. Il a eu beaucoup de chance de faire l'accident tout seul, sans avoir blessé ou même pire, tuer quelqu'un. La il pourrait risquer de la prison, mais vu que c'est un accident solo/mineur sans trop de dégâts ainsi qu'un casier judicaire vierge, dans aucun cas il ira en prison pour ça.
Si l'ex de ta sœur n'est pas un habitué du jargon et de la logique des tribunaux, il est cuit, il va prendre max.
Ce qui m'inquiète à ce niveau là, c'est qu'il parle le polonais comme langue maternel, un petit peu le français (A2 niveau de langue approximativement).
Il n'y a vraiment aucune aide pour les petits revenus qui ont besoin d'un avocat en suisse ?
Alors à ce niveau là, nous avons une protection juridique, ils ont pu nous donner quelques conseils, mais ne veulent pas assumer son problème à cause qu'il a conduit sans permis.
Nous avons aussi une "association d'avocat" qui s'appelle la Permanence Juridique chez nous. Ce sont des avocats qui sont à disposition pendants certaines heure de la semaine (17-19h). Sauf que quand nous sommes allée (arrivé à 17h05), il y avait déjà plus de 15-20 personnes qui attendaient devant nous.
La consultation à la Permanence Juridique dure 20 minutes pour 30CHF la séance.
Du coup vu le monde qu'il y avait, nous nous sommes fait expulsé avec plein d'autres personnes qui étaient la depuis presque 1 heure.
Un avocat en Suisse coûte 350CHF à l'heure, ce qui m'inquiète c'est qui essaie de lui mettre un maximum de problème sur le dos, pour qui prenne le plus chère possible.
Mais si tout le monde dit de prendre un avocat, je vais discuter avec lui, car oui l'amende peut être chère, mais peut-être pas temps que ça suivant comment il s'en sort et surtout le prix de l'amende.
Dernière modification par Evian465 (19 octobre 2023 à 04:04)
Evian465 a écrit
Ce qui m'inquiète à ce niveau là, c'est qu'il parle le polonais comme langue maternel, un petit peu le français (A2 niveau de langue approximativement).
(...)
ce qui m'inquiète c'est qui essaie de lui mettre un maximum de problème sur le dos, pour qui prenne le plus chère possible.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est qu'un niveau de langue A2, mais le simple fait que tu en parles montre bien que c'est un point faible. Il risque d'être victime de préjugés, et ne pas être très bien armé pour se défendre. C'est une raison de plus pour prendre un avocat.
Evian465 a écrit
Nous avons aussi une "association d'avocat" qui s'appelle la Permanence Juridique chez nous. Ce sont des avocats qui sont à disposition pendants certaines heure de la semaine (17-19h).
Ce qu'il lui faut, c'est pas des conseils, c'est quelqu'un qui plaide pour lui à l'audience.
Evian465 a écrit
Un avocat en Suisse coûte 350CHF à l'heure,
J'ai l'impression que tu me sors un prix moyen trouvé sur internet.
Je sais pas comment c'est en suisse, mais en france, il ne sont pas tous au même prix, et ça dépend aussi de la difficulté de ton affaire. C'est sans doute pas très compliqué à plaider ton histoire, il n'y en a pas pour des heures et des heures de taf, alors il se peut qu'il ne te fasse pas payer aussi cher que tu le crains. En france, souvent, la première consultation pour savoir si tu vas prendre cet avocat ou pas, ben il te fait pas payer. C'est comme le serveur au resto, il te fait pas payer ses minutes pendant qu'il prend la commande. Peux être que tu devrais essayer de contacter directement quelques avocats pour savoir exactement comment ça marche et à quel prix.
1
2 | ||
[ Forum ] Conduite et drogues - Arrêt suite à l'obtention du permis
|
2 | |
[ Forum ] Plaisir sans addiction
|
17 |