Salut !
Je vois que tu veux faire des
growkits avec des seringues de spores et des kits de substrat stérilisés. C'est une méthode qui peut fonctionner, mais qui demande quelques précautions et vérifications. Voici quelques conseils pour t'aider :
• Pour savoir si ton kit est bien stérilisé, tu peux regarder s'il y a des traces de moisissures, de couleurs inhabituelles ou d'odeurs désagréables. Si c'est le cas, c'est que ton kit est contaminé et qu'il faut le jeter. Sinon, tu peux supposer qu'il est stérilisé, mais il faut quand même le manipuler avec soin pour éviter de l'infecter.
• Si tu ne veux pas inoculer ton kit tout de suite, tu peux le stocker au frigo, dans un sac hermétique et désinfecté. Il se conservera ainsi pendant quelques semaines. Mais il vaut mieux ne pas trop attendre, car le substrat peut se dessécher ou perdre de sa qualité.
• Si ton kit est trop sec, il faut le réhydrater avant de l'inoculer. Pour cela, tu peux le faire tremper dans de l'eau froide pendant 12 à 24 heures, puis le laisser égoutter. Tu peux aussi ajouter un peu d'eau dans le sac de culture pour maintenir l'humidité.
• Si tu veux restériliser ton kit, tu peux le faire dans une cocotte-minute ou un autoclave, à 121°C pendant 15 à 20 minutes. Il faut que ton kit soit fermé, mais pas trop serré, pour laisser l'air s'échapper. Tu peux garder le port d'inoculation, mais il faut le désinfecter avant et après la stérilisation.
• Pour inoculer ton kit, tu dois utiliser une seringue de spores propre et stérile. Tu dois injecter environ 1 ml de spores par trou, en répartissant les trous sur toute la surface du substrat. Tu dois aussi désinfecter le port d'inoculation et la seringue avant et après chaque injection. Tu dois ensuite fermer le sac de culture et le placer dans un endroit chaud et sombre.
J'espère que ça t'aide. Bonne chance !