1
Dépénalisation ou légalisation,
de quoi parle-t-on ?
La dépénalisation du cannabis implique que l’usage, la culture ou la possession de ce stupéfiant n’est plus une infraction jugée par un tribunal correctionnel. Elle est tolérée, sous conditions et dans différentes mesures en fonction de chaque pays.
La légalisation, donne un cadre légal à la consommation, la détention, la vente et la production du cannabis thérapeutique ou récréatif. C’est une « autorisation » encadrée par l’État. Seuls deux pays au monde ont totalement légalisé le cannabis : l’Uruguay en 2013 et le Canada en 2018.
Le gouvernement allemand a donné le mercredi 16 août 2023, son feu vert à un projet de loi visant à légaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives.
Objectif annoncé : lutter contre la criminalité et protéger les jeunes consommateurs. Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a reconnu : « Nous avons une consommation croissante de cannabis, malheureusement cela touche les adolescents, jeunes adultes et enfants. Il faut être honnête, la consommation de drogue ne cesse d’augmenter, sans qu’aucune réponse ne soit apportée ».
Un encadrement strict
La légalisation serait encadrée : obligation d’avoir 21 ans, cultiver au maximum trois plants de cannabis chez soi pour son propre usage et la détention de produit sera limitée à 25 grammes par personne.
Par ailleurs le projet de loi prévoit la création de « cannabis social clubs », sous forme d'associations à but non lucratif, accessibles à 500 adhérents maximum. Ils pourraient approvisionner leurs membres à hauteur de 25 grammes par jour avec un maximum de 50 grammes par mois. Fumer du cannabis ne pourrait se faire à moins de 200 mètres d’une école, d’aires de jeu ou de terrains de sport. Des boutiques spécialisées dans la vente de cannabis pourraient aussi voir le jour.
Les syndicats de police et de magistrats se sont vivement opposés au projet, dénonçant des vérifications de cet encadrement strict « impossibles à effectuer ». Le projet de légalisation du cannabis en Allemagne a cependant été présenté au Bundesrat et aux représentants des différents länder fin septembre. Plusieurs dizaines d’amendements ont été déposés pour modifier le projet qui devra désormais être amendé par le gouvernement fédéral avant d’être représenté au Bundesrat pour une possible promulgation dès 2024.
Du cannabis en pharmacie
pour les frontaliers ?
« Les Français ne devraient pas pouvoir adhérer aux clubs de cannabis, ni acheter dans des boutiques spécialisées en Allemagne », a précisé Bernd Mettenleiter, le député écologiste allemand de Kehl, ville frontalière de Strasbourg. Concernant les villes frontalières comme Kehl, une législation spécifique pourrait être mise en place, « autorisant les Français à acheter du cannabis uniquement en pharmacie ».
Le 10 juillet dernier, après un processus initié dès 2021, le Luxembourg a promulgué sa loi de « légalisation de culture domestique du cannabis, sous conditions ».
La culture de quatre plants de cannabis par ménage est autorisée à domicile ou au jardin (les plants ne doivent pas être visibles de l’extérieur) pour les personnes majeures. Les résidents luxembourgeois peuvent cultiver ces plantes à partir de semences ou graines achetées sur Internet.
Du cannabis récréatif
vendu aux frontaliers ?
"Ça ne sera pas le cas."
Lire la suite de l'article sur Le Républicain Lorrain
Dernière modification par filousky (19 novembre 2023 à 15:57)
Hors ligne
Dernière modification par Stelli (19 novembre 2023 à 16:41)
Hors ligne
Hors ligne
Les Français ne devraient pas pouvoir adhérer aux clubs de cannabis, ni acheter dans des boutiques spécialisées en Allemagne »,
de quoi favoriser un marcher parallèle.
1
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi il faut légaliser le cannabis en France
|
4 | |
[ Forum ] Légalisation - La Jamaïque assouplit sa législation sur le cannabis
|
0 | |
[ Forum ] Légalisation - A quand la légalisation en France?
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11700 personnes ont déja passé ce quizzz ! |