Essayer le Lyrica ?

Publié par ,
866 vues, 4 réponses
aviator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
20 messages
Bonjour à tous ! salut

Suite à un arrêt prématuré et surtout trop rapide de la Sertraline début d'année 2023, je me suis retrouvé avec tout un tas de symptômes très désagréables : fortes douleurs nerveuses, brain fog, chocs électriques, problèmes de sommeil...

J'ai refusé de reprendre des médicaments pendant longtemps. Mais c'était devenu tellement insupportable que j'ai fini par reprendre la sertraline mi Juin, par prescription de mon psychiatre. J'ai vu un début d'amélioration, mais c'était toujours dur... Mon psy est depuis en arrêt maladie. J'ai switché pour l'escitalopram vers mi août, à 10 mg (j'étais à 50 mg de sertraline). Avec en plus l'ajout du Laroxyl, pour contrer les céphalée de tension et douleurs nerveuses.

Le Laroxyl à été monté à 20 gouttes, en parallèle de l'escitalopram 10. Mais je n'ai vu que très peu d'améliorations. Il y a 1 mois, après avoir fait 2 grosses crises d'angoisses la nuit à cause des douleurs (d'une intensité d'environ 7/10) j'ai fini aux urgences tellement j'en pouvais plus. Le neurologue qui m'a reçu m'a proposé de changer le traitement de fond pour la duloxétine, je lui ai fait part aussi de mon souhait d'arrêter le laroxyl, à cause des effets secondaires.

Je suis donc actuellement sous duloxétine 60 mg, et ponctuellement un triptan (zolmitriptan), qui soulage un peu le fond migraineux.

J'ai retrouvé en vivacité d'esprit, concentration, sommeil meilleur, appétit meilleur. Douleurs qui ont quand même diminués mais encore vraiment des douleurs nerveuses et des chocs électriques, j'ai encore très mal dormi à cause de ça.

Je me reconnais bien dans le symptôme de sensibilité centrale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ … 9_centrale

la même page en Anglais qui est un peu plus complète : https://en.wikipedia.org/wiki/Nociplastic_pain

cela ressemble bien à des douleurs nociplastiques.

Le problème étant que je suis étudiant, et je suis largé à cause de ça. Prendre la duloxétine why not, ça me soulage, c'est pas sédatif, c'est pas ça qui va me gêner pour étudier, au contraire.

Mais, devrais-je essayer le Lyrica ? visiblement c'est très très efficace pour ce genre de douleurs (chocs électriques, douleurs nociplastiques). Il semblerait d'ailleurs que les chocs électriques s’apparentent à des mini crises d’épilepsie.
ce traitement va-t-il me gêner pour étudier ? j'avoue avoir très peur de la dépendance aussi.

Ah oui aussi, je tiens à le préciser, je ne fume pas, je ne consomme pas de drogues (hormis la duloxétine tongue) et je bois un peu d'alcool (bière de temps en temps)

en fait mon souhait est simple: retrouver mon fonctionnement normal

Voila, merci d'avance pour vos réponses :)

Amicalement,

Aviator drinks

Dernière modification par aviator (30 novembre 2023 à  08:38)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert93champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11863 messages
Blogs
Bonjour, oui le lyrica est repute efficace sur ce genre de pb. Mais je pense que l'industrie pharmaceutique fait une publicite un peu abusive des gabapentinoides. Donc je dirais essayer à petites doses d'abord et avec l'assistance d'un prescripteur. Et ne pas insister si manque d'efficacite ou effets secondaires.
Mais tu remarqueras qu'ils parlent des AD imipraminiques et pes des IRS.

La revue Prescrire n'est pas liée aux firmes pharmaceutiques

https://prescrire.org/fr/3/31/66121/0/NewsDetails.aspx

Douleurs neurogènes : gabapentine en alternative
En cas d'efficacité insuffisante des antidépresseurs imipraminiques ou quand ils sont à éviter, la gabapentine (Neurontin° ou autre) est une alternative dans la prise en charge des douleurs neurogènes.

Certains patients souffrent de douleurs neurogènes, alias neuropathiques, qui résultent d'une lésion du système nerveux, central ou périphérique. Elles se manifestent en général par des sensations de brûlures, décharges électriques, fourmillements, picotements, engourdissements. Leurs causes sont diverses, notamment : diabète, zona, cancers, toxiques (dont certains médicaments), traumatismes, accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques.

Selon quatre synthèses d'essais randomisés, la gabapentine et la prégabaline (Lyrica° ou autre) sont un peu plus efficaces qu'un placebo pour soulager des douleurs neurogènes. Dans sept essais randomisés en double aveugle ayant comparé la gabapentine ou la prégabaline versus un antidépresseur imipraminique, il n'y a pas eu de différence notable d'effet antalgique. Le profil d'effets indésirables de la prégabaline et, dans une moindre mesure, celui de la gabapentine, sont chargés, avec notamment des effets neuropsychiques graves. Ces substances exposent à des surdoses, parfois mortelles. La fréquence des abus, mésusages et dépendances avec la prégabaline, apparemment plus grande qu'avec la gabapentine, pèse dans le choix entre ces deux médicaments. Vu un net surcroît de malformations majeures avec la prégabaline, et les sérieux doutes qui persistent avec la gabapentine, ces médicaments sont à écarter chez les femmes enceintes et chez celles qui pourraient le devenir.

En pratique, chez des patients souffrant de douleurs neurogènes, quand les antidépresseurs imipraminiques sont insuffisamment efficaces ou à éviter, la gabapentine est à envisager. En l'absence de supériorité antalgique démontrée, le profil d'effets indésirables de la prégabaline conduit à l'éviter dans cette situation.

Élaboré par la Rédaction
©Prescrire 1er février 2023

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 novembre 2023 à  10:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

aviator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
20 messages
Bonjour Prescripteur,

merci beaucoup pour ta réponse :)

Effectivement si j'essaye le lyrica ça sera pour une période limitée, c'est vraiment pour soulager la douleur le temps que la duloxétine se mette en place totalement. La duloxétine va rester encore un certain temps. Mais le but bien sur sera de l'arrêter en temps voulu. Quand tout sera rentré dans l'ordre.

Bon d'après prescrire, c'est pas si efficace que ça. Mais je pense qu'il faut prendre toutes ces infos avec des pincettes.

Je pense quand même essayer, avec supervision de mon généraliste (psy en arrêt et c'est très dur de consulter un neurologue).

Avec des doses relativement faibles je ne risque pas d'être trop "shooté" donc ?

Hors ligne

 

Kila homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Nov 2023
1 message

aviator a écrit

Bonjour Prescripteur,

merci beaucoup pour ta réponse :)

Effectivement si j'essaye le lyrica ça sera pour une période limitée, c'est vraiment pour soulager la douleur le temps que la duloxétine se mette en place totalement. La duloxétine va rester encore un certain temps. Mais le but bien sur sera de l'arrêter en temps voulu. Quand tout sera rentré dans l'ordre.

Bon d'après prescrire, c'est pas si efficace que ça. Mais je pense qu'il faut prendre toutes ces infos avec des pincettes.

Je pense quand même essayer, avec supervision de mon généraliste (psy en arrêt et c'est très dur de consulter un neurologue).

Avec des doses relativement faibles je ne risque pas d'être trop "shooté" donc ?

bonjour je prends du lyrica depuis plus de 10 ans maintenant, au début c'était pour mes douleurs nerveuses à cause des compressions et des discopathies dégénératives puis pour mon algodystrophie. Il faut faire attention avec l'alcool car le corps met un moment à s'habituer il faut faire vraiment attention en conduisant mais avec 150 mg 2 à 3 fois par jour mes douleurs c'était carrément atténué c'est beaucoup plus efficace que le tramadol ou les opiacés pour les douleurs nerveuses je n'ai pas senti le symptôme de manque réellement cependant le fait que les douleurs étaient atténuées je continuais à forcer comme un bourrin ce qu'il a gravé encore mes problèmes de base. aujourd'hui j'attends d'avoir vraiment mal pour le prendre et cela reste très efficace. Souvent le soir je prends entre 15 et 20 gouttes d,'amiriptyline cela m'aide à dormir sereinement

Je n'ai pas senti l'interaction particulière. Mais pour ceux qui ont du mal à dormir je comprends pas l'usage du benzodiazépine, le bains sont des épines c'est pour les angoisses pas pour dormir en plus c'est très addictif contrairement au lyrica ou au Laroxyl
Pour conclure sur le Lyrica, mon conseil est d'attendre d'avoir vraiment mal pour le prendre, faire attention avec l'alcool surtout si on conduit et si vous avez du mal à dormir privilégiez
Laroxyl ou éventuellement du millepertuis en faisant attention aux interactions avec les autres traitements car les benzodiazepine sont très addictif et à mon sens ne sont pas fait pour dormir

bonne santé mentale à tous et prenez soin de vous et des autres

Hors ligne

 

aviator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
20 messages

Kila a écrit

aviator a écrit

Bonjour Prescripteur,

merci beaucoup pour ta réponse :)

Effectivement si j'essaye le lyrica ça sera pour une période limitée, c'est vraiment pour soulager la douleur le temps que la duloxétine se mette en place totalement. La duloxétine va rester encore un certain temps. Mais le but bien sur sera de l'arrêter en temps voulu. Quand tout sera rentré dans l'ordre.

Bon d'après prescrire, c'est pas si efficace que ça. Mais je pense qu'il faut prendre toutes ces infos avec des pincettes.

Je pense quand même essayer, avec supervision de mon généraliste (psy en arrêt et c'est très dur de consulter un neurologue).

Avec des doses relativement faibles je ne risque pas d'être trop "shooté" donc ?

bonjour je prends du lyrica depuis plus de 10 ans maintenant, au début c'était pour mes douleurs nerveuses à cause des compressions et des discopathies dégénératives puis pour mon algodystrophie. Il faut faire attention avec l'alcool car le corps met un moment à s'habituer il faut faire vraiment attention en conduisant mais avec 150 mg 2 à 3 fois par jour mes douleurs c'était carrément atténué c'est beaucoup plus efficace que le tramadol ou les opiacés pour les douleurs nerveuses je n'ai pas senti le symptôme de manque réellement cependant le fait que les douleurs étaient atténuées je continuais à forcer comme un bourrin ce qu'il a gravé encore mes problèmes de base. aujourd'hui j'attends d'avoir vraiment mal pour le prendre et cela reste très efficace. Souvent le soir je prends entre 15 et 20 gouttes d,'amiriptyline cela m'aide à dormir sereinement

Je n'ai pas senti l'interaction particulière. Mais pour ceux qui ont du mal à dormir je comprends pas l'usage du benzodiazépine, le bains sont des épines c'est pour les angoisses pas pour dormir en plus c'est très addictif contrairement au lyrica ou au Laroxyl
Pour conclure sur le Lyrica, mon conseil est d'attendre d'avoir vraiment mal pour le prendre, faire attention avec l'alcool surtout si on conduit et si vous avez du mal à dormir privilégiez
Laroxyl ou éventuellement du millepertuis en faisant attention aux interactions avec les autres traitements car les benzodiazepine sont très addictif et à mon sens ne sont pas fait pour dormir

bonne santé mentale à tous et prenez soin de vous et des autres

Bonjour à toi !

Alors j'ai pensé au lyrica car on m'en a parlé et que surtout je n'en peux plus de ces douleurs, c'est vraiment devenu insupportable.
je pense vraiment le prendre de manière temporaire, histoire de calmer une bonne fois ces douleurs . J'ai d'ailleurs l'impression que si ces douleurs diminuent, la duloxétine prendra le relais. Comme si il fallait "débloquer la chose".

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Lyrica
par Max09, dernier post 23 févier 2021 par Max09
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Lyrica
par Alexandre, dernier post 05 juin 2019 par siryl11
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Lyrica effet
par Anonyme 901, dernier post 18 juin 2023 par aniima
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Pregabaline (Lyrica), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums