Dans ce document de politique transversale, en annexe au projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement dévoile sa politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Le
cannabis, qui est de loin la drogue la plus consommée et la plus saisie en France, est bien sûr concerné.
La politique transversale de lutte contre les drogues se
base sur quatre axes principaux :
- Observation, recherche, évaluation et formation : l’objectif est « de produire des connaissances scientifiques au meilleur niveau international »
- Prévenir et prendre en charge les populations les plus exposées et réduire les risques : « Renforcer le respect de l'éthique dans le sport et préserver la santé des sportifs », « Faire respecter l'école et ses obligations », « Favoriser les conditions d'insertion professionnelle des détenus »
- Renforcer la sécurité, la tranquillité publique et l’application de la loi : lutte contre la grande fraude douanière et la criminalité organisée, amplification et diversification de la réponse pénale, lutte contre l'insécurité routière.
- Exercer une coordination des actions nationales et internationales
La répression est toujours au cœur de la politique anti-drogue. L’objectif clairement affiché est de renforcer toujours plus les sanctions contre les trafiquants et les consommateurs de drogues illicites.
« Afin d’orienter à la hausse le nombre de personnes mises en cause, notamment dans le domaine des trafics et reventes de produits stupéfiants, la police nationale mobilise l’ensemble de ses unités (sûretés départementales et urbaines, renseignement territorial, offices centraux et groupes interministériels de recherches – GIR) contre les acteurs de cette économie souterraine et concentre ses efforts dans les secteurs les plus exposés, notamment dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) et les quartiers de reconquête. »
Bilan de la lutte anti-drogue En 2022, 30 050 personnes on été mises en cause pour trafic ou revente de stupéfiants. L’objectif du gouvernement est d’augmenter ce chiffre pour les années à venir.
Selon le gouvernement, 673 226 dépistages de stupéfiants ont été réalisés en 2022. 99 995 infractions pour conduite sous l’emprise des stupéfiants ont été relevées. Le nombre d'accidents mortels impliquant l'usage de stupéfiants serait de 78. Le gouvernement compte augmenter le nombre de dépistages en 2024 et dans les prochaines années. L’objectif pour 2023 est d’effectuer un million de tests.
Concernant l’alcool, 7 431 976 dépistages ont été réalisés par les forces de l’ordre en 2022. Le nombre d’infractions est 126 805. Le nombre d’accidents mortels liés à l’alcoolémie est de 529 (beaucoup plus important que pour les stupéfiants)
Téléchargez le document sur la politique anti-drogue en 2024
dpt2024_lutte_drogue1.pdfSource : Soft SecretFil
Dernière modification par filousky (08 décembre 2023 à 15:03)