C'est un peu étonnant cette histoire !
Pour retrouver un colis , ils n'ont pas besoin d'en connaitre le contenu , d'autant moins si il n'y a pas de douane à passer !
Ils ont besoin d'un numéro de tracking et du code barre correspondant ( pour le flasher ) car tout colis est flashé un bon nombre de fois durant le transport et le client , si il a demandé un envoi avec suivi, a justement ce numéro de suivi pour suivre le colis.
Les entreprises de transports de colis , flashent les colis je ne sais combien de fois tout au long du parcours, lorsqu'il est expédié en bureau de poste ou récuperé chez le client au départ, puis ensuite une fois arrivé au premier entrepot le plus proche de l'endroit d'expédition, puis ensuite au minium lorsqu'il repart de cet endroit pour etre transporté vers l'entrepot le plus proche du lieu de livraison ( si il n'est pas flashé pkusieurs fois entre temps dans le premier entrepot !) , puis il est encore flashé lorsqu'il atteint l'entrepot le plus proche du destinataire ( voir meme , encore une fois , flashé pkusieurs fois dans cet entrepot , comme dans le premier , en fonction de l'endroit où il est dans l'entrepot et de sa situation de transport / expédition ) .
Et il est flashé à nouveau lorsqu'il sort de l'entrepot pour etre livré , soit chez le destinataire , soit dans un point relais ou un bureau de poste .
Et il est flashé encore une fois lorsqu'il arrive à destination et une derniére fois à la livraison au destinataire !
Et ça , c'est vraiment le minimum de fois où il est flashé je pense , car en fonction du type de transports utilisés et des diverses manipulations lors du chemin parcouru , il peut etre flashé plus que ça .
Ça c'est pour un colis à l'interieur de la France et je suppose aussi , de l'union Européenne , à partir du moment où comme je le disais , il n'y a pas de douanes a passer .
En générale , ils ne demandent ce qu'il y a à l'intérieur que lorsqu'ils ont perdu le colis et qu'il doit etre remboursé .
La première chose à faire serait de demander a l'expéditeur si il a bien noté l'adresse comme tu lui a donné et donc , correctement .
Car si c'est le cas , Chronopost te raconte des conneries !
Demande leur où il est précisément ( à quelle adresse ) , ou essaye de savoir dans quel endroit il est ( vu que ce n'est pas La poste , ça ne doit pas etre dans un bureau de poste mais dans un de leurs entrepôts Chronopost , qui sert aussi de lieu de retrait des colis ).
Si ce n'est pas trop loin pour toi et qu'ils n'ont pas encore réexpédié le colis, va le chercher directement là bas.
Ça c'est valable si c'est vraiment une erreur de leur part , ce qui est fort possible et pas un colis qui aurait été intercepté par la police mais vu qu'il n'y a pas de douane avec l'Espagne et que ce n'est pas la Hollande , ça ne doit pas etre aussi surveillé bien qu'en fonction de l'endroit où il est ( si c'est en région parisienne , il y a tellement de colis que ça m'étonnerait ) et si ils ont de nombreux colis ou pas, il est possible qu'un chien ait pu le sentir.
D'où l'interet de savoir déjà si l'adresse a été notée correctement par l'expéditeur ou pas .
Attention , car ils ne gardent un colis qu'un certain nombre de jours ( genre 10 à 15 jours , je ne sais plus exactement . La poste/ Colissimo par exemple, ça doit etre 14 jours je crois ) .
Et parfois chez Chronopost , ils le renvoient meme avant la date maximum à laquelle ils sont sensés le renvoyer !
Ils m'ont fait le coup en déprogrammant deux livraisons que j'avais programmé ( parce qu'ils voulaient apparemment que je vienne le chercher dans un de leurs entrepots à pétaouchnok , peut etre parce qu'ils manquaient de chauffeurs à ce moment là ) et renvoyé le colis aux USA plus tôt qu'ils auraient du le faire ces gros connards !
Désolé de le dire mais beaucoup d'incompétents et de je m'en foutistes , bossent dans ce genre de boites et d'ailleurs dans de plus en plus de sociétés je trouve mais bon ...
Dernière modification par Acid Test (04 janvier 2024 à 19:35)