1
Salut !
Il faut savoir si tes champignons sont simplement avortés, ou si c'est une contamination. Les avortés ont souvent comme un fin duvet blanc sur le chapeau, mais ils peuvent être consommés sans problème. Par contre, s’ils sont moisis ou contaminés, il faut éviter de les manger.
Sur ta photo, les champis qui sont nets sur la gauche me semblent bons, mais ceux qui sont flous au premier plan me semblent avoir un voile blanc inquiétant. C'est beaucoup plus épais que le fin duvet blanc dont je parlais, ce qui me semble très mauvais signe. Peut-être peux-tu nous faire une photo avec les chapeaux bien nets pour qu'on voie mieux ?
Amicalement.
Pour moi, c'est contaminé. Je n'oserai pas les manger. Mais c'est dur à dire sur les photos : il reste encore beaucoup de flou.
Pour lever tout doute, ce que tu peux faire, c'est attendre encore 2 ou 3 jours, si c'est bien une conta, ça va probablement devenir encore plus flagrant.
Ce que tu peux faire aussi, c'est en cueillir un qui a un beaucoup de voile blanc, et nous en faire une coupe longitudinale avec une lame bien aiguisée. Si c'est noir ou gris à l'intérieur, c'est contaminé. Comme sur ces deux photos :
Si le champis est sain, ça doit être blanc, avec des endroits bleus à cause de l'oxydation. Comme sur cette photo.
Parfois, sur les champis avortés, c'est bleu très foncé. Comme sur cette photo :
Cette couleur est probablement due à une forte oxydation, plutôt qu'à une contamination. Mais comme je n'en suis pas certain, je préfère ne pas les manger. J'ai peur que cette forte oxydation soit le symptôme d'un champignon en très mauvaise santé.
Si il y a encore un doute, tu peux faire comme te dit lulushroom pour confirmer : tu cueilles, tu sèches, tu mets de coté sans les mélanger avec des champis sains, et tu relances une récolte. Si ça pousse bien et que c'est sain, tu pourras consommer ta précédente cueillette.
Par contre, en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi ta box est trop humide. D'après les photos, et d'après ce que tu as écrit, il me semble que tout est ok. La condensation sur les parois n'est pas obligatoire, mais elle n'est pas non plus un problème.
Amicalement.
Les photos de ton dernier message me redonnent de l'espoir. Je n'y vois rien d'inquiétant. Dur dur d'avoir une certitude cependant.
Aucun de tes champis ne me semble gris/noir à l'intérieur, comme sur la 1ere et la 2eme photo de que j'ai postée (champis contaminés)
Tes deux premiers ressemblent plutôt à la 3e photo (champis sains), et ton troisième champis ressemble à la 4e photo (champi avorté très oxydé). Ca n'est pas très inquiétant, mais perso, j'éviterais quand même de manger le troisième par précaution. Je suis comme toi, je trouve toujours ça délicat à trancher, entre le bleu, le gris ou le noir...
On dit que les champignons sont avortés quand leur alimentation est coupée le par mycélium, et qu'ils arrêtent de pousser avant d'avoir atteint la fin de leur croissance.
Le fait que quelques champignons soient avortés ne doit pas te faire peur : les champignons avortés sont consommables et psychoactifs.
Mais si tous tes champis avortent, ça veut dire qu'il n'y a quelque chose qui ne va pas : c'est signe de mauvaise santé du pain.
Il y a une quantité de raisons possibles à cela, ils peuvent être avortés à cause d'un manque d'eau, ou au contraire un excès d'humidité, ça peut être un problème de température, ou de nutriments insuffisant dans le pain, etc. Dans toutes ces situations, ton kit a un problème, mais il n'est pas foutu, et tu peux consommer les champignons sans risque.
Mais il se peut qu'ils soient avortés à cause d'une contamination dans le pain, ou d'une moisissure directement sur les champignons. Dans ce cas, ton kit est foutu, et il ne faut pas consommer les champignons. Mais ça n'est pas parce qu'ils sont avortés qu'il ne faut pas les manger, c'est parce qu'ils sont contaminés.
Laisser passer un peu de temps en faisant comme tu as dit, ça va te permettre de mieux savoir dans quelle situation tu te trouves.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (15 janvier 2024 à 22:24)
lulushroom a écrit
C'est justement la présence de ce "voile blanc" qui me fait penser à ça. Il pourrait s'agir du mycélium qui se développe comme ça parfois lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Par contre, après ta réponse j'ai un gros doute puisqu'apparemment, tu fais tout comme il faut.
Il reste un paramètre important: la température.
Pertinent !
Pesteux a écrit
lulushroom a écrit
C'est justement la présence de ce "voile blanc" qui me fait penser à ça. Il pourrait s'agir du mycélium qui se développe comme ça parfois lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Par contre, après ta réponse j'ai un gros doute puisqu'apparemment, tu fais tout comme il faut.
Il reste un paramètre important: la température.Pertinent !
Merci ! :-)
Almorante a écrit
Nope. Même au début, je ne sais plus sur quel guide il est conseillé de pulvériser sur les parois lorsqu'on installe le bac dans la poche mais je l'ai pas fait. La condensation vient simplement du fond d'eau qu'il y a dans la poche
Donc visiblement le problème ne vient pas de ça.
Almorante a écrit
De votre côté vous avez pas autant de condensation sur les parois
Peux être pas autant mais la condensation est tout à fait normal.
Du coup à ta place j'essaierai de remonté un peu en température surtout si tu as vu une différence de développement des champis au moment ou il a fait plus froid.
Almorante a écrit
D'ailleurs quels sont les risques de les consommer s'ils sont contaminés ? En soi, consommer ces champignons sains est considéré comme une intoxication déjà.
Non, ça n'est pas une intoxication. On ne s'empoisonne pas en mangeant des psilos.
Toxique veut dire poison, c'est le mot que l'ordre médical prohibitionniste à choisi pour designer les drogues.
Ce sont les prohibitionnistes qui appellent nos trips psychédéliques des intoxications. Ne reprenons pas leur propagande !
Le risque de consommer des champis contaminés, c'est que ce soit vraiment toxique, c'est à dire que ça te rende malade, ce qui peut aller de la simple chiasse pendant ton trip (déjà pas marrant) jusqu'à la mort dans le pire des cas. Ca déprendra de la conta que tu as, et je ne m'amuserais pas à faire des paris la dessus.
lulushroom a écrit
19°C c'est un peu juste.
Oui c'est vraiment juste. Je dirais que c'est le paramètre à revoir en priorité. Cependant, à 19°C, la croissance devrait ralentir, mais pas s'interrompre complètement.
Amicalement.
Dernière modification par Anonyme 239 (20 janvier 2024 à 15:33)
Dernière modification par Almorante (22 janvier 2024 à 15:28)
1
[ Forum ] Culture - Culture de champignons - prévenir les risques de contamination
|
4 | |
3 | ||
[ Forum ] Champignons contaminés ?
|
4 |