Salut,
14 ans d'arrêt d'usage récréatif (si c'est ce que j'ai compris), surtout quand on commence si jeune, c'est une véritable fierté et tu mérites bien des félicitations.
Cela ne veut pas dire pour autant que le risque de rechute est devenu nul au fil du temps. Le cerveau n'oublie jamais donc je te recommande ainsi la plus grande prudence.
Prudence qui doit être renforcée par plusieurs choses :
- 1) Ton
subutex ; Risque que tu n'es pas d'effet si tu l'arrêtes trop tard, et d'une crise de
sevrage aigue si tu le reprends trop tôt. La
morphine devrait être consommée, après l'arrêt de la
buprénorphine, au moment ou tu ressent des symptômes (plus tu attendras mieux c'est). Et pour la reprise du traitement, même principe et la il vas falloir attendre l'avènement de symptômes sévères. D'ailleurs, il est probable que pendant plusieurs jours, ça soit un peu dérégler mais à 2mg tu ne risques, selon mon expérience, pas grand choses.
- 2) La consommation de
benzodiazépines ; Sauf si tu es physiquement dépendants aux benzos, il serait souhaitable de les arrêter, entre 12h (benzos à demi-vie courte comme l'
alprazolam) et plusieurs jours (valium en administration répétée, etc.) avant la prise de
morphine. Si tu es dépendant, n'arrête pas ton traitement et réduit la posologie au minium que tu puisse bien tolérer ; On le répètera jamais assez,
alcool comme benzo et barbituriques, le
sevrage est potentiellement mortel. Tout comme le mélange avec des
opioïdes !
- 3) La dose de
morphine ; On trouve souvent le ratio
buprénorphine:morphine 1:30 (cf :
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … ii_v6.pdf)Bon on en pense ce que l'on veut, ne part pas sur 60mg de
morphine. Titre en fonction de la réponse obtenu et n'hésite pas par commencer avec 5 ou 10mg et à
redrop toutes les heures voir 2h.
C'est difficile de t'indiquer quoi faire. Ton traitement à 2mg est instauré depuis longtemps, tu as renforcer ta tolérance (comme tu l'indique, au début 1/4 de 2mg te suffisait, maintenant tu tolère 2mg) et tu n'a plus eu de consommation depuis longtemps.
Peut être que les autres auront un avis un peu moins "précautionneux" que le miens étant donné que tu n'es pas un "novice" et que tu as une tolérance. Néanmoins, pour ce que je t'ai évoqué précédemment, prudence est mère de sureté comme on dit, et vas-y très progressivement, en plus si tu en as plusieurs.
Et n'oublie pas de t'écouter. La phrase "ça me fait peur de faire une
iv d'entrée de jeu" doit t'inciter à y aller par voie orale, au pire le
sniff et progressivement surtout !
Deux petit plus toujours recommandable :
- Consommer avec quelqu'un de confiance,
- Posséder de la
naloxone (Prenoxad, en vente libre en aiguille préremplie pour injection IM, ou Narcan en spray nasal mais sur liste I). Et si une personne est avec toi, la former pour qu'elle surveille ta respiratoire, ton pouls et ton niveau de conscience.
Profite bien de ton expérience, en espérant que tout se passe bien.
Disclaimer !!! : Ces conseils, je ne les appliquerais qu'a moi ! Ne possédant aucun diplôme de médecine et ayant une expérience certainement limitée par rapport à d'autres UD, je te recommande vivement d'écouter également l'avis des autres et de continuer à faire tes recherches !! Personne n'est à l'abris de dire une bêtise, moi compris, consciemment ou non.