1
Hors ligne
Dernière modification par Cypion (25 janvier 2024 à 14:41)
Hors ligne
Cypion a écrit
Evidemment, si tu te sent dépasser par ta consommation, le médecin pourra aussi te prescrire de la buprénorphine ou de la méthadone. Je laisserais mes confrères forumeurs te répondre sur ces deux molécules que je n'ai pas expérimentées
Salut akapiou !
Je viens de lire avec émotion ton appel à l'aide.
J'ai l'impression que tu te sens vraiment prisonnière de ta situation et ceci est tout à fait entendable. Prends tu le tramadol en LP ou en LI?
Si je me suis permise de citer Cypion (qui t'a fait un chouette message par ailleurs) c'est parce qu'au vu de la situation, je réfléchirais(personnellement évidemment) à la possibilité de passer à un traitement de substitution. Cela fait quand même 14 ans que tu consommes du tramadol et ton organisme va en prendre un sacré coup si tu te donnes une date butoire pour le sevrage(je pense au CDI). À de telles doses le sevrage sera long et je ne sais pas si tu as encore des douleurs violentes mais si c'est le cas l'utilisation d'un antidouleur puissant pourrait vraiment t'être encore utile.
Récemment j'ai vu un reportage sur une dame qui suite à un gros accident a dû prendre du tramadol pendant de nombreuses années et elle a fini par avoir une consommation très problématique (comme ce que tu sembles décrire). De so côté elle n'arrivait plus du tout à gèrer sa vie familiale, elle témoignait d'une addiction emprisonnante car elle passait ses journées à regarder l'horloge dans l'attente de la prochaine prise. C'est le problème de la demie vie du tramadol et du yoyo sérotoninergique.
Du coup elle a fait un sevrage et vu qu'elle était encore sujette aux douleurs chroniques ils lui ont prescrit de la methadone. Plusieurs mois après les reporters sont revenus prendre de ses nouvelles et elle disait que sa vie avait vraiment changé positivement et qu'elle n'était plus dans cette attente incessante de la prochaine prise. Cela est dû au fait que la methadone est un palier 3, alors que le tramadol est un palier 2. De plus la methadone a une demie vie beaucoup plus longue (36h en moyenne) que le tramadol ce qui permet de retrouver un état de " stabilité " beaucoup plus gerable qu'avec du tram. Là je parle de methadone mais ça peut être autre chose, ça je ne sais pas pour toi.
Je prends cet exemple mais chaque personne est unique et vive les choses différemment. Sur ce forum on ne peut pas t'inciter à prendre quelconques traitements, on ne peut pas te dire ce qui est bon ou pas pour toi. Ce site est très basé sur le savoir experientiel des forumers, c'est un soutien indéniable et je pense qu'en complémentarité tu devrais te rendre dans un CSAPA pour parler de ton addiction. Ainsi que dans un centre antidouleur pour tenter de trouver la solution la plus adaptée à ta situation car je prends aussi en compte ta maladie. En ce moment l'équipe de PA bosse sur une technique pour extraire le paracetamol du tramadol dans les meilleures conditions grâce au CWE. Pure Rdr
J'espère que ça va aller tiens nous au courant.
Nartrouv
Dernière modification par Nineta (25 janvier 2024 à 16:56)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (25 janvier 2024 à 16:45)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, si je comprend bien tes douleurs sont toujours là et ne seront plus calmées si tu te sevres de tout opiacé.
Je pense donc qu'il faudrait voir une equipe de la douleur, pour etablir une strategie au long cours et mieux calmer tes douleurs. (Le Tramadol n'est pas le meilleur anti douleur).
Tu es sensible à l'effet AD du Tramadol et je pense qu'une substitution par des AD peut etre discutée.
A part une baisse vers des doses moins dangereuses, comme le dit Cypion, qui est plutot urgente, une baisse plus conséquente sera mieux acceptée si elle est préparée.
Amicalement
Bonjour,
Ah oui tu penses qu'avec des Ads ça peut le faire ?
Dernière modification par Nineta (25 janvier 2024 à 16:55)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (25 janvier 2024 à 17:16)
Hors ligne
Hors ligne
Cypion a écrit
D'un autre côté, cela n'a pas l'air d'être une dépendance linéaire (14 ans sans arrêt). De 2010 à 2021, sa consommation était contrôlée. Cela fait donc 3-4 ans que cela devient incontrôlée, même si personnellement je ne trouve pas l'augmentation des doses si exponentielle que cela. Pour mon cas personnel, à J0 j'ai commencé à 100-150mg pour finir 6 mois plus tard entre 400 et 500mg. Elle a tout de même su gérée sa tolérance, au moins du mieux qu'elle a pu.
Oui c'est vrai !!! Complètement vrai !
Cypion a écrit
Tout ça pour dire que ton conseil de substitution...je ne sais pas trop. Peut-être que ma vision est trop fermée mais j'ai toujours vu la substitution comme une possibilité de reprendre contrôle sur sa consommation
Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est une option que j'ai mis en avant car Akapiou a encore de grosses douleurs chroniques. Du coup, perso j'ai un peu peur qu'il y ait un rebond de la douleur au sevrage et que ça le rende encore plus difficile. Est-ce que de ton côté Cypion tu as toujours des douleurs?. Si c'est le cas comment tu gères?.
Je prends des exemples à chaque fois,lol, mais je n'oublie jamais qu'on réagi tous différemment . Mon conjoint a une spondylarthrite ankylosante, du coup grosses douleurs articulaires, inflammation du sacrum +++, fibromyalgie et je te passe les détails.
Comme toi akapiou, il lui a fallu des années de consultations et d'examens avant de pouvoir poser un diagnostic...hardcore je trouve. Et vu qu'il refusait les opiacés, il a été sous anti inflammatoires pendant des années, il dit avoir vécu un enfer pendant 3 ans après son sevrage. La maladie est toujours bien présente 30ans après mais il utilise principalement du cannabis pour la gestion de ses douleurs et il prend quand même du diclofenac quand il est en grosse crise ( je l'encourage vivement a être suivi en centre antidouleur car il y a des jours où sa souffrance est visiblement très violente même si lui reste discret là dessus).
Bref tout ça pour dire que la maladie sera toujours là et que l'idée selon moi c'est de trouver la solution la plus adaptée pour pouvoir vivre le plus sereinement possible avec les douleurs qu'elle engendre. Peu importe la solution du moment que cela te convienne à TOI...
Akapiou a écrit
beaucoup pour votre aide précieuse j’en ai plus que besoin ….??
Tu en penses quoi akapiou ? Tu dis que tu n'arrives pas à trouver de suivi là où tu es... De ce côté je ne sais pas vraiment comment te conseiller. Le plus rapide normalement ça sera le CSAPA (encore qu'il paraît que c'est la merde dans certaines régions métropolitaines) mais les centres antidouleur c'est encore plus long, il me semble... À la Réunion il y a minimum 6 mois d'attente avant d'avoir une place.
Après si vraiment t'es coincée, tu vas aux urgences, c'est ce que j'ai fait par rapport à mon PAWS avec la methadone et à partir de ce jour j'ai été prise au sérieux donc depuis j'ai un vrai suivi...
Je le répète et j'insiste on est tous différents, une récente conversation avec kokie301 m'a encore prouvée que c'était le cas du coup ça me permet de plus en plus nuancer mes propos.
Si tu le peux tiens nous au courant.
Nartrouv couraz a ou !!!!
Dernière modification par Nineta (26 janvier 2024 à 11:48)
Hors ligne
Nineta a écrit
Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est une option que j'ai mis en avant car Akapiou a encore de grosses douleurs chroniques. Du coup, perso j'ai un peu peur qu'il y ait un rebond de la douleur au sevrage et que ça le rende encore plus difficile. Est-ce que de ton côté Cypion tu as toujours des douleurs de ton côté?. Si c'est le cas comment tu gères?.
J'aurais du mal à bien te répondre, personnellement la prise s'est faite pour des douleurs au mollet due à une bonne déchirure causée par la course a pied. Et puis l'effet m'a plu, et tu connais la suite.
Du coup c'est gérer l'après le plus important. Comment vaincre une douleur sans opioïdes pour éviter de replonger ? Paracétamol et si cela ne passe pas, le néfopam (Acupan) qui est quand même efficace (même si à tendance à bien me shooter) en PO. Sinon, évidemment codéine mais plus de tramadol.
Nineta a écrit
Je prends des exemples à chaque fois,lol, mais je n'oublie jamais qu'on réagi tous différemment . Mon conjoint a une spondylarthrite ankylosante, du coup grosses douleurs articulaires, inflammation du sacrum +++, fibromyalgie et je te passe les détails.
Comme toi akapiou, il lui a fallu des années de consultations et d'examen avant de pouvoir poser un diagnostic...hardcore je trouve. Et vu qu'il refusait les opiacés, il a été sous anti inflammatoires pendant des années, il dit avoir vécu un enfer pendant 3 ans après son sevrage. La maladie est toujours bien présente 30ans après mais il utilise principalement du cannabis pour la gestion de ses douleurs et il prend quand même du diclofenac quand il est en grosse crise ( je l'encourage vivement a être suivi en centre antidouleur car il y a des jours où sa souffrance est visiblement très violente même si lui reste discret là dessus).
Bref tout ça pour dire que la maladie sera toujours là et que l'idée selon moi c'est de trouver la solutionla plus adaptée pour pouvoir vivre le plus sereinement avec les douleurs qu'elle engendre. Peu importe la solution du moment que cela te convienne à TOI...
Désolé pour ton conjoint. D'un autre côté, s'il arrive à faire sans opioïdes c'est toujours une bonne chose. Et question bête mais pour le cannabis, il se l'achète lui même ? Il a essayé de rentrer dans l'expérimentation du Sativex ?
Mais malheureusement c'est une histoire parmi des centaines et qui se répètent encore et encore. Des mois avant de trouver un médecin, encore des mois pour trouver un rdv chez un spécialiste et des années pour avoir un diagnostic et encore la, il n'a pas réellement de suivi en centre antidouleur... J'essaye de ne pas critiquer notre beau pays, mais un tel système laisse des gens sur le carreaux, et ton conjoint en fait tristement partit. J'espère que sa rémission progresse.
Et pour Akapiou, tout s'affine. Tu dois te faire accompagner le tramadol, mais ce n'est clairement pas le plus important finalement. La douleur doit être traitée, car si non-traitée, le risque de rechute est grand.
Prenez soin de vous,
Cyp'
Hors ligne
On a la chance d'avoir un beau jardin pour cultiver . Et pour l'expérimentation sativex, c'est une bonne question. Quand j'étais en cure à Paris j'ai été en médecine gé pour demander des conseils à ce sujet. La doc m'a dit qu'il avait carrément le profil pour obtenir ce traitement (on en avait parlé avec Fil et il m'expliquait que c'était hyper controversé au niveau juridique, genre si tu prends ce ttmt tu n'as plus le droit de conduire ). Du coup, je profiterai de mon prochain séjour à Paris pour aller rencontrer ce médecin avec lui.
Mais de toute façon tant qu'il ne sera pas réellement suivi ça va rester tel quel pour le moment. Effectivement c'est super que le cannabis lui suffisse menfin je sais ce que c'est de vivre avec une personne très douloureuse et parfois c'est difficile..
Sinon je suis OK avec toi l'idéal serait de trouver une autre alternative aux opiacés pour Akapiou mais les maladies dégénératives c'est ultra complexe et je ne suis pas médecin non donc voilà.....
J'attends un retour d'Akapiou avant d'en débattre plus. C'est son appel à l'aide et elle a déjà pas mal d'informations. Affaire à suivre !
Dernière modification par Nineta (26 janvier 2024 à 13:06)
Hors ligne
Akapiou a écrit
Svp aidez moi !!!
Salut Akapiou ! Je viens un peu aux nouvelles et je voudrais me permettre de faire passer un message d'une manière générale... je me suis permise d'aller voir ton profil et j'ai constaté que tu ne t'étais pas reconnecté depuis l'envoi de ton appel à l'aide. Alors tu as certainement beaucoup à faire et pas eu le temps de te reconnecter et en soi ce n'est pas un problème.
Le seul truc c'est que quand on envoie un appel à l'aide comme ça, en général les forumeurs, les modos et cie tentent de répondre rapidement pour ne pas laisser la personne sur le carreau. Nos réponses sont faites sur des temps perso, car il n'y a que des bénévoles ici. Cela nous prend du temps et de la réflexion pour répondre au mieux à ta problématique et JE TROUVE qu'il arrive trop souvent qu'on ait jamais de retour...
Donc ce n'est pas contre toi directement et ça ne fait que 4 jours que tu as posté (donc tkt je ne t'agresse pas personnellement). Je passe juste un petit coup de gueule car encore une fois tout cela demande un grand investissement pour répondre aux problématiques de certains et perso je trouve cela un poil irrespectueux de ne pas donner suite. Ne serait-ce qu'un petit "merci pour les informations " suffiraient largement. Si trop de personnes ne donnent pas suite à leur post ça ne nous encourage pas à répondre et certains en font les frais (appel à l'aide parfois sans réponse !) Désolée pour ceux qui ont vécu ça en tout cas, on ne peut pas être sur tous les fronts.
Bref tout est dit! Chers demandeurs d'aide restez sur le fil, partageons, échangeons et ensemble on pourra avancer ❤️
Nb: Akapiou vraiment ne le prend pas personnellement surtout, tu as certainement de très bonnes raisons de ne paste rendre disponible! Ça faisait déjà longtemps que j'hésitais à ouvrir un thread sur ce sujet car perso ça m'arrive souvent et en toute honnête ça me gave d'écrire dans le vent.
J'espère avoir été comprise. Nartrouv sur le forum les amis !!!!
Dernière modification par Nineta (28 janvier 2024 à 10:37)
Hors ligne
Hors ligne
Cypion a écrit
D'un autre côté Nineta, cela ne m'est pas non plus désagréable
Coucou Cyp
Non clairement tu as raison, dans l'idée fondamentale j'espère juste qu'Akapiou va bien ! Et puis tous ces débats ne serviront pas forcément à la personne concernée mais très certainement à d'autres. J'ai moi-même consultée en sous marin PA depuis des années et je n'avais pas besoin de poster car je trouvais pratiquement à chaque fois, une réponse à ma question du moment. Donc oui ce n'est pas une perte de temps tu as raison ❤️.
Après ça fait plus d'un an que je poste et tu verra quand ça t'arrive souvent, au bout d'un moment tu commences à avoir la flemme de répondre aux gens. Avant PA j'ai passé des années sur des stands de rdr et je faisais à côté pas mal de maraude. Du coup je suis bien plus habituée à avoir des conversations en direct avec mes pairs PUDs où on peut vraiment prendre le temps d'approfondir les sujets.
Ça explique pourquoi, j'ai réagi comme ça hier... La Rdr via des forums c'est vraiment une autre histoire et ça peut avoir beaucoup plus de portée car il y a beaucoup d'utilisateurs. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers la Rdr 2.0.
Akapiou je t'envoie tout mon courage et mon soutien!@!
Nartrouv peut être
Hors ligne
Hors ligne
Cypion a écrit
Salut,
Ton message m'a rappelé une triste époque de ma vie ou j'ai vécu sensiblement la même chose. Tu as donc tout mon courage et toute ma force et je te souhaite tout d'abord de réussir à traverser cette difficile épreuve.
Mais il faut aussi te féliciter ! Ta démarche ne fait que commencer, mais elle est entamée. Reconnaître d'avoir une consommation problématique et chercher de l'aide est déjà un grand pas dans ton envie de t'en sortir. C'est important que tu en es conscience.
Parlons maintenant de ta consommation. Tu es à 12*50mg, LI je suppose donc 600mg/J. Cette dose est à risque. Au delà de 400mg/j, le risque de crise convulsive et de syndrome sérotoninergique est important. Ca serait aussi intéressant de savoir comment tu consommes ? Une prise unique, répartie en plusieurs prises, titration en fonction du manque ?
Je vais parler en mon expérience. Comme toi au début, je voulais rapidement en finir. J'étais entre 300 et 400mg/j et j'ai essayer de me sevrer à la dure. Un fiasco ; Je ne dis pas que ça marche pas, mais pour moi ce n'était pas la bonne solution. Et c'est dans ces situations que j'ai compris que le temps était en allié très précieux.
Tu dois y aller progressivement, étapes par étapes. Quand j'ai pris rdv avec mon addictologue dans un CSAPA, elle m'a proposé un sevrage hospitalier (je ne me sentais pas prêt et j'avais peur), de passer à la buprénorphine (j'ai refusé également) ou de me sevrer en diminuant doses par doses, option que j'ai choisi. J'ai donc commencé à 150mg LP matin et 100mg LP soir. C'était une dose qui me correspondait très bien, j'avais même une petite boule de chaleur et le matin aucun manque. Ensuite, le mois d'après 2*100. On est encore descendu le mois d'après à 100-50, toujours en LP. La dose étant devenu assez basse, j'ai pu avoir un traitement antidépresseur. Puis je suis descendu à 2*50LP/j et la ça a commencé à être difficile je te l'avoue. J'ai fini avec du contramal en goute et je me suis sevrer avec des benzodiazépines, du loxapac/lepticure en cas de crises d'angoisses et en ayant repris une vie à peu près stable.
En gros voila les changements apportés dans ma consommation :
- Se cantonner à une dose plus faible que 400mg/j pour éviter le risque de SS,
- Passer d'une consommation désordonnée à une consommation stable (établie Matin et Soir pour contrer le manque),
- Passer de LI à LP, pour empêcher les effets "rush",
- Mettre en place un protocole de sevrage de diminution de doses ; On fixait des objectifs mais si je ne me sentais pas prêt, aucun soucis. Le plus important, C'EST D'Y ALLER A SON RYTHME !!
Et surtout prendre le temps, vraiment je le répète mais c'est le plus important. Et il y a eu aussi des changements dans ma vie :
- Reprendre le sport,
- M'occuper sans cesse l'esprit pour éviter de consommer par ennui ou pire, de laisser libre cours à mes envies,
- Parler, parler et parler. J'ai eu une chance phénoménale de tomber sur une excellente addictologue, une équipe pluridisciplinaire sans rien à redire et surtout, une oreille attentive d'une famille aimante et qui m'a soutenue. Et je mesure encore la chance que j'ai eu aujourd'hui. D'autres ont des parcours de vie et un entourage rendant la chose bien moins aisée.
Voila donc ce que j'ai fait dans ma vie pour me faciliter le sevrage. Le plus important pour toi est d'essayer de repasser sous les 400mg/j. Tu limiterais considérablement le risque de crise convulsive. Ensuite, les médecins "ordonnance" j'ai connus et ils ne sont pas d'une grande d'aide. Il faut essayer d'en trouver un autre qui pourrait déjà établir un protocole de réduction des doses. Une fois que celui-ci est mis en place, se renseigner du côté addictologie, dans un CSAPA pour que l'addicto prenne le relai sur le généraliste.
Avec du temps, de la patience et de la détermination, tu arriveras à te sevrer et à avoir ton CDI. Et surtout, la plus grosse erreur, est la culpabilité en cas de rechute. Le plus difficile, c'est de demander de l'aide. Dans le terme "rechutes", il y a chute. Celle-ci peut blesser et te donner du fil à retordre pour te relever. Mais tu y apprendras beaucoup de choses et tu en parleras avec l'équipe d'un CSAPA qui t'aideras à surmonter tes envies.
Evidemment, si tu te sent dépasser par ta consommation, le médecin pourra aussi te prescrire de la buprénorphine ou de la méthadone. Je laisserais mes confrères forumeurs te répondre sur ces deux molécules que je n'ai pas expérimentées.
Je te souhaite un immense courage dans ton entreprise, et le moi d'il y a quelques années t'aurais dis, avec un peu de peur, "On réussira !".
Prends bien soin de toi,
Cyp'
Merci beaucoup ton message me donne espoir j’espère pouvoir m’en sortir un jour
Je te jure plus je lis vos msg plus je pleure
Lorsque j’en consomme jen prends 8 d’un coup
Puis après dans la journée j’en prends 2,3, ou 4 dans la nuit qui suit etc et ce TOUS LES JOURS
J’ai terminé mes boites hier
Dernière consommation de 5cp vendredi soir
Ce samedi matin j’ai consommé 2cp (tjs des 50mg)
Et la nous sommes ds la nuit du samedi au dimanche les crampes démarrent les maux de têtes j’en parle même pas les sueurs !!!!
Je dois vite m’approvisionner je vais pas m’en sortir ,mais je n’ose même pas aller en pharmacie en demander enncore j’ai eu 6 boîtes que j’ai terminé en l’espace de même pas 3 semaines !
Je n’ai jamais pris de drogues ni bu d’alcool et aujourd’hui ces idées me traversent l’esprit alors que ça ne m’a jamais attirer et contre mon éthique …
Hors ligne
Nineta a écrit
Cypion a écrit
Evidemment, si tu te sent dépasser par ta consommation, le médecin pourra aussi te prescrire de la buprénorphine ou de la méthadone. Je laisserais mes confrères forumeurs te répondre sur ces deux molécules que je n'ai pas expérimentées
Salut akapiou !
Je viens de lire avec émotion ton appel à l'aide.
J'ai l'impression que tu te sens vraiment prisonnière de ta situation et ceci est tout à fait entendable. Prends tu le tramadol en LP ou en LI?
Si je me suis permise de citer Cypion (qui t'a fait un chouette message par ailleurs) c'est parce qu'au vu de la situation, je réfléchirais(personnellement évidemment) à la possibilité de passer à un traitement de substitution. Cela fait quand même 14 ans que tu consommes du tramadol et ton organisme va en prendre un sacré coup si tu te donnes une date butoire pour le sevrage(je pense au CDI). À de telles doses le sevrage sera long et je ne sais pas si tu as encore des douleurs violentes mais si c'est le cas l'utilisation d'un antidouleur puissant pourrait vraiment t'être encore utile.
Récemment j'ai vu un reportage sur une dame qui suite à un gros accident a dû prendre du tramadol pendant de nombreuses années et elle a fini par avoir une consommation très problématique (comme ce que tu sembles décrire). De so côté elle n'arrivait plus du tout à gèrer sa vie familiale, elle témoignait d'une addiction emprisonnante car elle passait ses journées à regarder l'horloge dans l'attente de la prochaine prise. C'est le problème de la demie vie du tramadol et du yoyo sérotoninergique.
Du coup elle a fait un sevrage et vu qu'elle était encore sujette aux douleurs chroniques ils lui ont prescrit de la methadone. Plusieurs mois après les reporters sont revenus prendre de ses nouvelles et elle disait que sa vie avait vraiment changé positivement et qu'elle n'était plus dans cette attente incessante de la prochaine prise. Cela est dû au fait que la methadone est un palier 3, alors que le tramadol est un palier 2. De plus la methadone a une demie vie beaucoup plus longue (36h en moyenne) que le tramadol ce qui permet de retrouver un état de " stabilité " beaucoup plus gerable qu'avec du tram. Là je parle de methadone mais ça peut être autre chose, ça je ne sais pas pour toi.
Je prends cet exemple mais chaque personne est unique et vive les choses différemment. Sur ce forum on ne peut pas t'inciter à prendre quelconques traitements, on ne peut pas te dire ce qui est bon ou pas pour toi. Ce site est très basé sur le savoir experientiel des forumers, c'est un soutien indéniable et je pense qu'en complémentarité tu devrais te rendre dans un CSAPA pour parler de ton addiction. Ainsi que dans un centre antidouleur pour tenter de trouver la solution la plus adaptée à ta situation car je prends aussi en compte ta maladie. En ce moment l'équipe de PA bosse sur une technique pour extraire le paracetamol du tramadol dans les meilleures conditions grâce au CWE. Pure Rdr
J'espère que ça va aller tiens nous au courant.
Nartrouv
Coucou merci beaucoup je te jure je ne fais que de penser à ça
J’ai toujours mener une vie normale heureuse
Je suis marié à un homme que j’aime j’ai deux enfants (pour lesquels j’ai totalement stoppé pdt
Mes grossesses et post grossesse)
J’ai eu mon fils en 2016 cette année la je n’en consommais que très rarement dans le cas de douleurs mais 0 médicaments pdt la grossesse car à cette date je n’étais pas tombé dans l’addiction.
J’ai eu ma fille en 2020 à cette date j’en consommais sous forme d’ixprim à un deux comprimés par jour mais pas tout le temps.
Des l’instant où j’ai appris ma grossesse j’ai totalement arrêté voir prendre 1 comprimé par jour mais avec l’accord de mon gyneco et médecin.
Dieu merci ils n’ont pas eu à souffrir du bébé sevrage je n’ose pas imaginer la souffrance endurée en particulier en étant si petit.
Les Années ont passés et je suis retombé peu à peu dedans mais vraiment a très petits pas.
J’ai même pu allaiter mes enfants comme je n’en consommais quasi jamais g t normale encore à ce moment là puisque c t rare.
Puis j’ai souffert d’un lumbago en 2021
Et après ça on en prends un et 2 à la prochaine dose et on continue peu à peu.
Mon expérience a pris un sacré tournant en 2022 c’est vrt depuis fin 2021 début 2022 que je tourne tous les jours au tramadol.
Personne ne m’en soupçonne jusqu’à présent c’est vraiment depuis peu que je commence à lâcher prise à être déprimée à ne prendre plus de plaisir à vouloir sortir les enfants mon dieu j’en ai le cœur arrache à me voir dire ça …
Tout ça pck j’en suis dépendante….
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, si je comprend bien tes douleurs sont toujours là et ne seront plus calmées si tu te sevres de tout opiacé.
Je pense donc qu'il faudrait voir une equipe de la douleur, pour etablir une strategie au long cours et mieux calmer tes douleurs. (Le Tramadol n'est pas le meilleur anti douleur).
Tu es sensible à l'effet AD du Tramadol et je pense qu'une substitution par des AD peut etre discutée.
A part une baisse vers des doses moins dangereuses, comme le dit Cypion, qui est plutot urgente, une baisse plus conséquente sera mieux acceptée si elle est préparée.
Amicalement
nb= mon message s'est croisé avec celui de Nineta qui dit à peu près la même chose.
Bonjour ??
Aujourd’hui il m’arrive d’avoir des douleurs mais qui peuvent être tenables et je prends memes des autres Andi douleur tels que l’acupan ou des triptans pour mes migraines ainsi que les anti inflammatoires
Le problème que j’ai aujourd’hui est surtout le manque
C’est quoi le syndrome sérotonine ?
Hors ligne
Cypion a écrit
Re tout le monde
Ton message apporte bien des compléments Nineta
D'un autre côté, cela n'a pas l'air d'être une dépendance linéaire (14 ans sans arrêt). De 2010 à 2021, sa consommation était contrôlée. Cela fait donc 3-4 ans que cela devient incontrôlée, même si personnellement je ne trouve pas l'augmentation des doses si exponentielle que cela. Pour mon cas personnel, à J0 j'ai commencé à 100-150mg pour finir 6 mois plus tard entre 400 et 500mg. Elle a tout de même su gérée sa tolérance, au moins du mieux qu'elle a pu.
Tout ça pour dire que ton conseil de substitution...je ne sais pas trop. Peut-être que ma vision est trop fermée mais j'ai toujours vu la substitution comme une possibilité de reprendre contrôle sur sa consommation. L'exemple de la buprénorphine qui bloque l'effet des opioïdes en cas de coadministration ou de la méthadone, qui en induisant une lune de miel au début permet de se détacher des opioïdes comme la morphine ou l'héroïne.
D'autant que comme le dis Prescripteur, elle a clairement besoin d'un suivi médical pour ses douleurs et ça à l'air bien plus qu'impératif !! Et de mémoire (je peut me tromper lourdement), la buprénorphine est assez complexe à gérer quand en parallèle on doit faire un traitement aux opioïdes. Cela m'ai déjà arriver (dans mon boulot), de voir aux urgences le médecin embêté comme pas possible pour doser correctement la morphine à donner. Maintenant, on fait un protocole morphine + kétamine (je crois que c'est 5mg/25mg en IV) avec midazolam IV en cas de mauvaise réaction à la kétamine.
Ou alors, envisagé une substitution vers un autre opioïde (morphine, oxycodone, hydrocodone) en adjonction d'un AD comme le préconise Prescripteur. Mais la on rentre dans le supposément, je ne suis pas médecin.
Par contre, je ne peut qu'approuvé ce que dit Prescripteur en matière de sevrage au tramadol. Mon addictologue voulait absolument me donner un antidépresseur mais comme elle me l'a clairement dit au début, "il faut absolument se stabiliser vers une dose plus légère" (moi c'était 2*100mg LP) "et surtout plus d'excès" en me faisant bien comprendre que si je ne remplissait pas ces critères, la moindre rechute m'enverrait aux urgences pour un SS, en plus de lui faire amèrement regretter cette prescription.
Je parle et en même temps j'analyse ton message Nineta ahah, du coup oui la méthadone pourrait être une bonne idée en plus pour la gestion des douleurs, en tout cas mieux que la buprénorphine ça c'est sûr.
Dans tous les cas, notre chère Akapiou à tout à y gagner en changeant de médecin (vers un spécialiste de la douleur / addictologue) et surtout en prenant son temps.
Et les conseils donnés par Prescripteur et Nineta sont excellents et à suivre ! Attention à l'automédication ; On est pas entrain de te proposer d'aller chercher de la méthadone ou de la buprénorphine au marché noir, très loin de la. Un TSO bien induit est un TSO qui donnera de bon résultats
Prend soin de toi,
Cyp'
Merci beaucoup …..
Y’a bcp trop de mots que je ne connais pas dans tout ça cela dit …
Qu’est ce qu’un tso?
Je suis actuellement sous Zoloft 50mg pour traiter ma dépression
Mais même cela ne me suffit pas … je n’arrive pas à remonter la pente
Je consomme vraiment 10 a 14 comprîmes par jour des 50mg sans ça je suis une épave
Hors ligne
Nineta a écrit
Cypion a écrit
D'un autre côté, cela n'a pas l'air d'être une dépendance linéaire (14 ans sans arrêt). De 2010 à 2021, sa consommation était contrôlée. Cela fait donc 3-4 ans que cela devient incontrôlée, même si personnellement je ne trouve pas l'augmentation des doses si exponentielle que cela. Pour mon cas personnel, à J0 j'ai commencé à 100-150mg pour finir 6 mois plus tard entre 400 et 500mg. Elle a tout de même su gérée sa tolérance, au moins du mieux qu'elle a pu.
Oui c'est vrai !!! Complètement vrai !
Cypion a écrit
Tout ça pour dire que ton conseil de substitution...je ne sais pas trop. Peut-être que ma vision est trop fermée mais j'ai toujours vu la substitution comme une possibilité de reprendre contrôle sur sa consommation
Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est une option que j'ai mis en avant car Akapiou a encore de grosses douleurs chroniques. Du coup, perso j'ai un peu peur qu'il y ait un rebond de la douleur au sevrage et que ça le rende encore plus difficile. Est-ce que de ton côté Cypion tu as toujours des douleurs?. Si c'est le cas comment tu gères?.
Je prends des exemples à chaque fois,lol, mais je n'oublie jamais qu'on réagi tous différemment . Mon conjoint a une spondylarthrite ankylosante, du coup grosses douleurs articulaires, inflammation du sacrum +++, fibromyalgie et je te passe les détails.
Comme toi akapiou, il lui a fallu des années de consultations et d'examens avant de pouvoir poser un diagnostic...hardcore je trouve. Et vu qu'il refusait les opiacés, il a été sous anti inflammatoires pendant des années, il dit avoir vécu un enfer pendant 3 ans après son sevrage. La maladie est toujours bien présente 30ans après mais il utilise principalement du cannabis pour la gestion de ses douleurs et il prend quand même du diclofenac quand il est en grosse crise ( je l'encourage vivement a être suivi en centre antidouleur car il y a des jours où sa souffrance est visiblement très violente même si lui reste discret là dessus).
Bref tout ça pour dire que la maladie sera toujours là et que l'idée selon moi c'est de trouver la solution la plus adaptée pour pouvoir vivre le plus sereinement possible avec les douleurs qu'elle engendre. Peu importe la solution du moment que cela te convienne à TOI...Akapiou a écrit
beaucoup pour votre aide précieuse j’en ai plus que besoin ….??
Tu en penses quoi akapiou ? Tu dis que tu n'arrives pas à trouver de suivi là où tu es... De ce côté je ne sais pas vraiment comment te conseiller. Le plus rapide normalement ça sera le CSAPA (encore qu'il paraît que c'est la merde dans certaines régions métropolitaines) mais les centres antidouleur c'est encore plus long, il me semble... À la Réunion il y a minimum 6 mois d'attente avant d'avoir une place.
Après si vraiment t'es coincée, tu vas aux urgences, c'est ce que j'ai fait par rapport à mon PAWS avec la methadone et à partir de ce jour j'ai été prise au sérieux donc depuis j'ai un vrai suivi...
Je le répète et j'insiste on est tous différents, une récente conversation avec kokie301 m'a encore prouvée que c'était le cas du coup ça me permet de plus en plus nuancer mes propos.
Si tu le peux tiens nous au courant.
Nartrouv couraz a ou !!!!
Merci Nineta
Je suis de Lyon …
Dernière modification par Akapiou (11 février 2024 à 03:01)
Hors ligne
Nineta a écrit
On a la chance d'avoir un beau jardin pour cultiver . Et pour l'expérimentation sativex, c'est une bonne question. Quand j'étais en cure à Paris j'ai été en médecine gé pour demander des conseils à ce sujet. La doc m'a dit qu'il avait carrément le profil pour obtenir ce traitement (on en avait parlé avec Fil et il m'expliquait que c'était hyper controversé au niveau juridique, genre si tu prends ce ttmt tu n'as plus le droit de conduire ). Du coup, je profiterai de mon prochain séjour à Paris pour aller rencontrer ce médecin avec lui.
Mais de toute façon tant qu'il ne sera pas réellement suivi ça va rester tel quel pour le moment. Effectivement c'est super que le cannabis lui suffisse menfin je sais ce que c'est de vivre avec une personne très douloureuse et parfois c'est difficile..
Sinon je suis OK avec toi l'idéal serait de trouver une autre alternative aux opiacés pour Akapiou mais les maladies dégénératives c'est ultra complexe et je ne suis pas médecin non donc voilà.....
J'attends un retour d'Akapiou avant d'en débattre plus. C'est son appel à l'aide et elle a déjà pas mal d'informations. Affaire à suivre !
Punaise quelle affaire !!
J’espère que ça va aller pour vous ….
Bcp de courage
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Morning Star a écrit
Le traitement efficace afin de pallier à cette dépendance pourrait etre un benzo de type lex**** au début, pour les angoisses, associé à un antidépresseur pour booster la sérotonine.
Cc,
J’ai essayé de m’arrêter en prenant de l’almrazolam
Mais le manque est trop important
Concernant lexomil je ne l’utilise que qd je suis vrt bloqué du dos ou que j’ai un mal de tête affreux qui ne passe pas au bout de quelques heures ..
Hors ligne
filousky a écrit
@Akapiou : j'ai lu tout le sujet et tu as la chance d'avoir reçu d'excellents conseils de la part des forumers qui ont pris part à la discussion.
Mon ajout est que dans l'état que tu décris et avec la consommation élevée de Tramadol, tu as besoin d'aide, ce n'est pas une dépendance que tu pourras résoudre toute seule avec une aide sur un forum.
Le Tramadol est le seul opiacé que je n'ai pas consommé mais j'ai beaucoup lu de témoignages sur sa dépendance et sur ce plafond après lequel tu risques un syndrome sérotoninergique, surtout associé au Zoloft qui est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.
Excellent A.D. au demeurant car il est un des rares à pouvoir varier en dosage de 1 à 5 ou 10.
Cette aide, tu peux la trouver en entrant dans un circuit de soins, ça va être long mais bien moins risqué et désespérant qu'un essai de sevrage seule que tu ne peux pas imaginer. Les conseils principaux sont : prends ton temps et déculpabilise, tu n'es pas seule dans ce cas et les soignants, si ils ne sont pas tous parfaits, essayent, tant que faire se peut, de ne pas porter de jugement sur les patients de leur secteur et ont bien plus qu'avant des réponses pragmatiques et non morales.
Intéresse toi aux TSO (traitements de substitution opiacée) dont l'usage en a sorti plus d'un de l'impasse dans laquelle ils se sentaient (j'en fais partie) et tout en sachant d'avance que ces traitements sont très difficiles à arrêter et qu'il n'y a pas d'obligation à le faire. ils ont bouleversé ma propre vie, en bien, et mon choix est de ne pas me poser de question sur une diminution ou un arrêt un jour. Je prends de la méthadone depuis 22 ans) et m'en porte plutôt bien !
Amicalement
Fil
Bonjour Fil
Je te remercie pour ton msg,
Cependant je ne comprends pas tout à fait le but de la méthadone ? C’est un opiode que l’on met en place pour remplacer le tramadol (dans mon cas par exemple?)
Je ne me suis jamais fourni sur le marché au noir. Lorsque je suis sur la fin j’avoue que j’y ai déjà pensé…
J’avoue que je triche avec mes ordonnances en alternant entre mes ordonnances que fait mon médecin et celle que je mets au nom de mon mari. Ce qui me permet d’en avoir tout le temps.
Chose qu’il ne sait pas du tout s’il venait à l’apprendre je n’ose pas imaginer sa réaction .. j’en ai tellement honte …
J’aimerai commencer un nouveau poste (actuellement je fais d petites missions en interim , je travaille dans le milieu des ressources humaines (je suis censée montrer le bon exemple en plus de cela et non pas l’inverse !!! ) je suis malgré tout très impliquée dans mon boulot)
Mais je me demande comment je pourrai entamer en parallèle un sevrage
Car j’ai peur de ne faire que le sevrage et à côté de ne pas avoir d’activité ce qui fait que l’ennuie me fait cogiter et m’emmène à consommer encore et encore.
Je suis soit à fond soit rien je n’arrive pas à faire l’entre deux.
J’aimerai vrt arrêter mais j’ai vraiment besoin de travailler en même temps je me dis que je peux peut être faire tout ça en même temps ou est ce plutôt déconseillé ??
Je ne sais pas dans quoi le lancer
Le travail + sevrage ?
Le sevrage puis ensuite le travail ?
C’est un vrai dilemme pour moi …
Hors ligne
Cypion a écrit
Salut
Je pensais au début citer tes messages mais tu as fait trop de réponses , je vais essayer de faire une réponse en synthétisant tous tes messages et en espérant ne rien oublier. Pardonnes-moi si c'est le cas.
J'ai vu que tu étais sous Zoloft 50mg et c'est une consommation à risque. Pour t'expliquer, le Syndrome Sérotoninergique (SS, attention à la confusion facile) c'est un syndrome, un ensemble de symptômes, qui surviennent lorsque tu fait un surdosage a une ou plusieurs substances qui agissent sur la sérotonine.
La sérotonine, c'est un neurotransmetteur, qui est essentielle dans la régulation des humeurs, raison pour laquelle on la surnomme "hormone du bonheur", mais aussi du sommeil, de l'anxiété, des rythmes circadiens, etc.
Trop de sérotonine dans le cerveau peut provoquer ce fameux SS ; Au menu, excitation, fièvre, mydriase mais aussi tremblements et convulsions, hallucinations (visuelles et auditives), trouble psychotique-like et parfois le décès.
Zoloft (Sertraline) et Tramadol ne font pas bon ménage, en ce sens qu'ils augmentent tous les deux la quantité de sérotonine.
Je te recommande donc d'en parler rapidement à ton médecin et surtout, de consulter les urgences au moindre signe qui te paraît "critique".
Ensuite, le TSO. TSO c'est l'acronyme de "Traitement/Thérapie de Substitution aux Opioïdes".
Le principe est assez simple. Contrairement à beaucoup de substances, les opioïdes peuvent rendre les patients physiquement dépendants et beaucoup d'études ont montrés un fort risque d'échec des sevrage brutal.
L'objectif d'un TSO est avant tout de remplacer l'opioïde consommé par un opioïde obtenu légalement et à des doses qui suppriment le manque. La prescription de cet opioïde permet de s'extraire du milieu de consommation (ne plus fréquenter les dealers, ne plus faire le tour des pharmacies, etc.), de ne plus être en infraction (consommation, trafic, etc.), d'être stabilisé (opioïde à longue demi-vie), tout cela en vue de prendre en charge la consommation déraisonné du patient.
Pour cela, on utilise soit la buprénorphine, soit la méthadone.
La buprénorphine est un agoniste-partiel. Elle permet de supprimer efficacement le manque et, en cas de rechute, de bloquer les effets des opioïdes. Problème, la mise-en-place du traitement nécessite de passer par une période de manque sévère.
La méthadone est un agoniste-complet. Elle permet de supprimer aussi efficacement le manque et diminue les effets des opioïdes en cas de rechute. Elle à une très longue demi-vie (jusqu'à 48h) et stabilise très efficacement le patient. Par contre, c'est un stupéfiant et son sevrage est long (jusqu'à 1 mois).
Parfois, la morphine est prescrite comme TSO pour les patients qui ne supportent pas la buprénorphine ou méthadone.
La buprénorphine peut être prescrite chez le généraliste. Mais je te recommande de débuter un TSO chez un addictologue.
A mon avis, sur Lyon il devrait y avoir un CSAPA. Je te laisse te renseigner.
Prend bien soin de toi et ça me fait plaisir de voir que tu es toujours la
Belle journée et coeur sur toi,
En te réitérant mes sincères encouragement,
Cyp'
Coucou Cyp
Merci beaucoup pour tes messages ça me touche vraiment … merci sincèrement…
Je ne comprends pas pk mon médecin traitant me laisse donc consommer Zoloft et tramadol
A savoir qu’en parallèle je suis sous Lamictal 300mg pour l’épilepsie et du fait de mon problème d’hormones de cortisol je suis à présent sous hydrocortisone 20mg
En plus de cela je fais que de grossir alors que je mange peu c’est horrible ! J’ai pris 15kg en l’espace de ces 2 ans ! Lorsque j’étais enceinte de 9 mois j’étais à 78kg aujourd’hui je fais le même poids sans être enceinte ça me rend dingue !!!
Du coup j’en ai parlé à mon médecin qui m’a prescrit le fluoxetine 20mg
Tu en penses quoi ?
Hors ligne
Cypion a écrit
En gros voila les changements apportés dans ma consommation :
- Se cantonner à une dose plus faible que 400mg/j pour éviter le risque de SS,
- Passer d'une consommation désordonnée à une consommation stable (établie Matin et Soir pour contrer le manque),
- Passer de LI à LP, pour empêcher les effets "rush"
Cyp'
Pour mon sevrage, mon médecin m'a laissé sur du tramadol LI, est ce judicieux ?
J'étais à 400 mg en une prise. Je suis passée à 300 mg, et toujours en LI, en 3 fois par jours soit 100 mg matin, midi et soir. Le fractionnement me pose vraiment problème (ça fait 2 semaines). Je ne sais pas si va durer à long terme, surtout qu'on ne va pas tarder à baisser les doses ..
Hors ligne
Mlle*Ordinaire a écrit
Cypion a écrit
En gros voila les changements apportés dans ma consommation :
- Se cantonner à une dose plus faible que 400mg/j pour éviter le risque de SS,
- Passer d'une consommation désordonnée à une consommation stable (établie Matin et Soir pour contrer le manque),
- Passer de LI à LP, pour empêcher les effets "rush"
Cyp'Pour mon sevrage, mon médecin m'a laissé sur du tramadol LI, est ce judicieux ?
J'étais à 400 mg en une prise. Je suis passée à 300 mg, et toujours en LI, en 3 fois par jours soit 100 mg matin, midi et soir. Le fractionnement me pose vraiment problème (ça fait 2 semaines). Je ne sais pas si va durer à long terme, surtout qu'on ne va pas tarder à baisser les doses ..
Bonjour,
Depuis combien de temps êtes vous sous tramadol ?
Hors ligne
Akapiou a écrit
Mlle*Ordinaire a écrit
Pour mon sevrage, mon médecin m'a laissé sur du tramadol LI, est ce judicieux ?
J'étais à 400 mg en une prise. Je suis passée à 300 mg, et toujours en LI, en 3 fois par jours soit 100 mg matin, midi et soir. Le fractionnement me pose vraiment problème (ça fait 2 semaines). Je ne sais pas si va durer à long terme, surtout qu'on ne va pas tarder à baisser les doses ..Bonjour,
Depuis combien de temps êtes vous sous tramadol ?
Cela va faire plus d'un an
Hors ligne
1
[ Forum ] Tramadol et hypoglycémie
|
1 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Le Tramadol peut favoriser l'hypoglycémie (c'est nouveau)
|
0 | |
[ Forum ] Tramadol et épilepsie
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |