1
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (24 février 2024 à 09:00)
Hors ligne
Hors ligne
Le cannabis récréatif légal en Allemagne à partir du 1er avril
Acheter du cannabis ou en cultiver chez soi pour son bon plaisir sera légal dès le 1er avril en Allemagne. Le Parlement allemand a définitivement voté vendredi, après d'intenses débats, une des législations les plus libérales d'Europe.
Cette loi phare pour le gouvernement du chancelier social-démocrate (SPD) Olaf Scholz a été adoptée par 407 voix contre 226, après avoir fait l'objet de nombreuses critiques et d'un débat houleux au Bundestag, la chambre basse du parlement.
La réglementation prévoit d'autoriser l'achat de cannabis en quantité limitée de 25 grammes par jour maximum par le biais d'associations à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver jusqu'à trois plants pour son propre usage. La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.
Avec cette nouvelle loi, l'Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023.
Sujet à débats
Le projet a fait l'objet de dissensions au sein du gouvernement tripartite: des résistances sont apparues parmi les sociaux-démocrates, tandis que les Verts et les libéraux du FDP, leurs partenaires au sein du gouvernement, se sont montrés plutôt favorables.
Cette réforme a par ailleurs suscité de nombreuses critiques, notamment de la part des associations médicales et du pouvoir judiciaire. La loi actuelle prévoit une amende et, dans les cas les plus graves, jusqu'à des peines de prison, pour possession de cannabis.
Population pas entièrement favorable
Les Allemands semblent quant à eux plutôt divisés sur la question: selon un sondage publié vendredi, 47% des personnes interrogées sont favorables à la légalisation et 42% défavorables.
Pour le gouvernement, la réforme doit permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, un point contesté par l'opposition conservatrice, les syndicats de policiers et certains députés du SPD.
La consommation reste interdite à proximité de mineurs, d'écoles, de crèches et d'installations sportives. La culture et la distribution de cannabis ne seront pour leur part possibles qu'à partir du 1er juillet via des associations appelées des "Clubs de cannabis".
Ces clubs pourront vendre un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois à leurs membres, 500 personnes tout au plus. Seuls les adultes pourront en devenir membres. Entre 18 et 21 ans, ils ne pourront obtenir que 30 grammes par mois de cannabis avec un taux de principe actif THC limité à 10%.
Ces clubs seront également chargés de distribuer graines et boutures de cannabis à leurs membres pour la culture à domicile, à hauteur d'un maximum de sept graines ou de cinq boutures.
Campagne de sensibilisation
Reconnaissant qu'une surconsommation de cannabis pouvait être "dangereuse" pour les jeunes, dont le cerveau se développe jusqu'à 25 ans, le ministre de la Santé a fait savoir qu'une campagne sensibilisation allait être mise en place.
Dans un deuxième temps, la vente devrait être légalisée dans des magasins spécialisés dans le cadre d'une nouvelle loi qui permettra de d'abord tester ce procédé dans certaines régions, pas encore désignées, pendant cinq ans.
Source : rts.ch/info
Hors ligne
Stupide, comme au Québec où tu n'as pas accès à certains extraits... Que tu peux acheter légalement mais dans une autre province, ou mieux, au marché noir.
Donc en Allemagne quand tu auras entre 18 et 21 ans et que tu voudras acheter du haschich, il faudra te fournir au marché noir.
Dingue, quel progrès.
Dernière modification par Mister No (04 mars 2024 à 21:03)
Hors ligne
Mister No a écrit
Donc en Allemagne quand tu auras entre 18 et 21 ans tu voudras acheter du haschich, il faudra te fournir au marché noir. Dingue, quel progrès.
A cet age-là, j'avais des potes qui fumaient 4-5 g/jour ! En 6 jours, ils auraient épuisé leur quota du mois.
Et pis même à 44 ans, ben moi j'serais quand même envoyé au marché noir avec mes 2g/jours !
filousky a écrit
Ces clubs pourront vendre un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois à leurs membres
Pas plus de 50g par mois, c'est pas assez pour moi. Il me faudrait 60g.
Et en plus, j'aimerais bien en avoir un peu d'avance en cas de coup dur, genre confinement... Donc il me faudrait encore plus que 60g/mois pour faire de la réserve.
Bon, c'est quand même un progrès je trouve. Ca serait déjà bien qu'on ait ça en france. Mais oui, j'ai encore de l'appétit pour plus ambitieux !
Amicalement
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (04 mars 2024 à 21:34)
Hors ligne
Mister No a écrit
Oui, tu as raison, deux grammes par jour, cela s'envisage, mais tu pourras cultiver, pasque à 20 balles le gramme, tes 60 grammes mensuels faut les assumer.
Ouch ! Comment ils en arrivent à un tel prix ?!
Aucune chance de concurrencer le marché noir à ce prix là
Sinon, ce que je disais plus haut, c'est que c'était quand même difficile à envisager pour moi. Ce genre de quantité convient à des gros consommateurs occasionnels, mais pas pour des usagers quotidiens et dépendants comme moi.
Une des choses à regarder dans les pays où ils dépénalisent/légalisent, c'est les peines réservées à ceux qui continuent de se fournir au marché noir (soit à cause des quantités autorisées, soit à cause du prix). T'as des infos là-dessus ?
Mister No a écrit
tu pourras cultiver
Ca m'est déjà arrivé d'en rêver la nuit
Mais il faut de la place. Entre l'espace de croissance/floraison, l'espace de végétation pour les plantes mères, et le bordel qu'il faudra stocker à côté, il me faudrait une petite pièce consacrée à ça. Ca viendra, mais n'oublions pas que ça ne sera jamais une solution accessible à tous.
Mister No a écrit
Mais cette histoire de clubs, c'est une grosse connerie que l'on veut nous faire gober.
Effectivement, le progrès sera surtout pour les assos, les vraies, comme parfois en Catalogne ou en Espagne disons.
On sait que le gros des points de vente sera tenu par les même qui tiennent et approvisionnent parfois les coffeeshops à Amsterdam ou Barcelone.
Aucune traçabilité et des tarifs prohibitifs et ce, y compris dans le circuit légal...
J'espère me tromper sur le futur business, mais pouvoir cultiver sans trop de contraintes est déjà un bon début.
C'est déjà ça. Mais c'est amusant cette pensée à géométrie variable de nos dirigeants. Pour le Canna, ils n'ont pas l'air trop fan de la "concurrence libre et non faussée" qui est promue religieusement pour les autres secteurs
Perso, à défaut de pouvoir changer l'ensemble du système économique, j'aimerais bien un marché privé, mais strictement réglementé, en particulier côté traçabilité, transparence, et publicité.
L'idéal, ça serait de parvenir à garder les producteurs d'un côté, et les détaillants de l'autre, tout en se débarrassant des mafias au milieu. Mais commercer avec les pays producteurs pose des problèmes de droit international. Et garder les détaillants pour ne pas les jeter dans la misère nécessite la création d'un statut bien étudié, et facile d'accès.
Oui je sais, je rêve
Amicalement.
Hors ligne
Mister No a écrit
Mais cette histoire de clubs, c'est une grosse connerie que l'on veut nous faire gober.
Effectivement, le progrès sera surtout pour les assos, les vraies, comme parfois en Catalogne ou en Espagne disons.
On sait que le gros des points de vente sera tenu par les même qui tiennent et approvisionnent parfois les coffeeshops à Amsterdam ou Barcelone.
Aucune traçabilité et des tarifs prohibitifs et ce, y compris dans le circuit légal...
J'espère me tromper sur le futur business, mais pouvoir cultiver sans trop de contraintes est délà un bon début.
Tes craintes me semble bien légitimes ... J'ai un copain qui habite a Barcelone depuis 15 ans et effectivement ça reste très cher (avec une qualité indéniable) mais il s'est rapidement rendu compte que les clubs ne produisent pas tous ce qu'ils vendent (ou en partie seulement). Ça lui a pris un peu de temps pour trouver "les bons clubs" de passionnés producteurs et éviter les "mafias". Il m'explique que part chez lui tout le monde fait pousser et que trouver de la weed a 3€ le g chez le voisin c'est easy. Du coup les clubs c'est surtout pour le lieu en lui même après le taf, retrouver des potes et acheter qqs grammes de bombasse ! (Ah la "where is my bike" ... Une de mes préférés découverte la ba et qui porte bien son noms ).
Entièrement d'accord sur la légalisation de l'autoproduction. Ça me semble être la partie la plus positive de la réforme.
Pesteux a écrit
Pas plus de 50g par mois, c'est pas assez pour moi. Il me faudrait 60g.
Et en plus, j'aimerais bien en avoir un peu d'avance en cas de coup dur, genre confinement... Donc il me faudrait encore plus que 60g/mois pour faire de la réserve.
Si c'est comme en espagne ça ne semble pas bien compliqué d'être membres de plusieurs club
Dernière modification par Mr Collie Man (05 mars 2024 à 15:14)
Hors ligne
Ouch ! Comment ils en arrivent à un tel prix ?!
La hype, ils surfent sur la hype et seuls les touristes achètent dans ces maisons peu fréquentables.
60 balles G de rosin, 20 balles le G de hype... Entre 6 et 10 euros le gramme, tu trouves des vieilleries de type amnésia, l'entrée de gamme quoi.
Je ne parle que de Barcelone, la Hollande, ça fait un bail que je n'y suis pas allé.
Hors ligne
0 | ||
[ Forum ] Opinions - Allemagne : 63% de la population contre la légalisation du cannabis
|
3 | |
[ Forum ] Légalisation - L’Allemagne dévoile son plan revu et corrigé de légalisation du cannabis
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11707 personnes ont déja passé ce quizzz ! |