Fibromyalgie, syndrome de douleur chronique et l'usage de drogue

Publié par ,
834 vues, 2 réponses
#chro #codéine #douleur #fibromyalgie #oxycodone #oxynormoro #tolérance
Hellguen femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
27 messages
Blogs
Bonjour,

Souffrant de fibromyalgie depuis plus d'une quinzaine d'années j'ai eu l'occasion de tester tout un tas de traitements plus ou moins efficaces.

Au fil des ans les médicaments devenant de plus en plus forts, je consomme régulièrement de l'oxycodone (oxynormoro 5mg) couplée à d'autres opiacés (codéine, morphine, poudre d'opium) quand les effets ne sont pas au rendez-vous. Et dont une dépendance et une tolérance s'installe progressivement.
De plus,  j'ai une dépression assez sévère et sous traitement également pour celle-ci (aripiprazole, sertraline, alprazolam et amitriptyline).

Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes dans le même cas que moi. Connaître vos astuces, conseils ou simplement partager votre quotidien.

Bonne journée à toutes et à tous !

Hors ligne

 

HREAM homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
3 messages
Bonjour Hellguen,

Depuis plusieurs années je souffre également de douleurs chroniques et d’une grande diversité de symptômes qui m’ont amené à consulter différents spécialistes tant le retentissement sur mon quotidien était fort (impossible de faire du sport, marcher, rester assis ou debout plus de quelques minutes…). Tous les examens étaient « normaux », on me disait que c’était dans ma tête, simplement des manifestations physiques de l’anxiété mais certains médecins avaient aussi évoqué la fibromyalgie.

Ayant fait l’erreur de déclarer une consommation de cannabis, les médecins ne m’ont prescrit aucun médicament que je pourrais détourner en tant que « potentiel toxicomane », que ce soit pour l’anxiété ou mes douleurs.
Je me retrouvais donc avec une prescription de Brintellix puis de 30mg de Seroplex, de l’Izalgi (je n’avais meme pas eu de codeine ni tramadol malgré des douleurs à 7-8 sur 10…) et une tape sur l’épaule !
Les douleurs n’ayant bien sûr pas diminué, au contraire, j’ai entrepris à nouveau des démarches de soin dans des centres anti douleurs, avec des kyne, ostheo, sophrologie, et l’electro stimulation, le 1er traitement qui me soulageait un peu.

J’ai ainsi rencontré une rhumatologue qui devant mon hyperlaxité articulaire et le tableau de mes symptômes qui évoquait la fibromyalgie m’a parlé du syndrome d’ehlers danlos. Selon elle de nombreuses personnes atteintes du SED sont diagnostiquées à tort comme fibromyalgiques. Elle m’a fait passer differents tests, et comme je cochais la plupart des caractéristiques elle m’a adressé au centre de référence SED à Paris (toujours pas de prise en charge les délais sont looongs)

Je suis donc toujours en errance diagnostique mais j’ai appris à vivre au rythme de mon corps, et je gère mes douleurs en consommant occasionnellement du cannabis ou des opiacés (morphine, oxycodone, codéine) car je suis assez sensible à leurs effets secondaires. Le fait d’avoir vu un podologue, un posturologue et un orthodontiste a aussi bien réduit mes douleurs dans la machoire et les pieds.

Pour l’anxiété et la dépression qui accompagnent souvent les douleurs et maladies chroniques, j’ai arrêté les antidépresseurs qui avaient pour moi beaucoup trop d’effets secondaires par rapport au faible bénéfice thérapeutique. Je fais des séances d’Emdr, de respiration, meditation et de cohérence cardiaque et j’essaye de reprendre le sport.
Malgré tous ces efforts pour aller mieux, ce qui m’a fait sortir la tête de l’eau ça a été ma rencontre avec la Ketamine.
Je ne vais pas perdre de temps à faire une mise en garde sur les risques, les effets des substances qui sont propres à chacun et le potentiel addictif élevé de la K mais je precise quand même que ce message est un témoignage personnel et que je n’incite personne à quoi que ce soit.
En tant que psychonaute j’ai toujours été intrigué par cette molécule et ses nombreux usages, pour certains festifs et pour d’autres thérapeutiques. Quand je me suis senti prêt à sauter le pas après de nombreuses recherches j’ai été surpris par le bol d’air que la K m’apportait en me permettant de m’évader de mon corps en souffrance, de prendre du recul sur ma situation et bien sûr de l’effet antidépresseur résiduel du lendemain. J’ai aussi été surpris par l’accoutumance exceptionnelle même avec plusieurs semaines d’écart entre deux prises, donc j’essaye de maintenir 4 à 6 semaines d’écart entre 2 prises histoire de ne pas perdre encore plus de la magie de cette molécule.

N’ayant toujours pas digéré la méfiance des médecins envers les méchants drogués, je m’automedicamente en ce qui concerne la gestion de ma douleur et des baisses de moral même si je préférerais que les opiacés et la ketamine me soient prescrits dans le cadre d’un protocole de soin (c’est beau de rêver!)

Voila pour mon long témoignage d’ex-fibromyalgique, je te souhaite beaucoup de courage pour cette vie qui peut être épuisante mais qui est si belle dans ses petits plaisirs simples!

(P.S. Des médecins prescrivent certains médicaments type Lyrica pour les douleurs neuropatiques, je ne sais pas si tu as déjà essayé mais si ton traitement ne te convient pas tu peux peut être essayer de voir avec ton doc? Perso sur moi c’est efficace mais c’est comme les benzos je n’arrive pas à fonctionner au quotidien avec et bonjour les effets secondaires au long cours…)

Dernière modification par HREAM (02 avril 2024 à  15:50)

Hors ligne

 

Hellguen femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
27 messages
Blogs
Bonjour, après votre post je me suis renseignée sur la cure de ketamine en milieu hospitalier. J'en ai parlé au médecin de la douleur qui me suit ainsi qu'à mon psychiatre.
Je vais donc essayer d'en bénéficier d'ici cet été. Normalement cela devrait être le cas.
J'en parlerai sûrement dans un post dédié.
Pour l'instant je vais chercher des témoignages positifs ou non.

Bonne journée !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Fibromyalgie
par blue pearl, dernier post 06 septembre 2013 par blue pearl
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] La douleur chez l'enfant,histoire d'un déni.
par Mascarpone, dernier post 23 mai 2019 par Mascarpone
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Douleur poitrine réveil
par Subohm, dernier post 25 juin 2021 par Anonyme4101
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20029 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20150 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums