Salut à toi !
Alors déjà je me permets de te répondre car en ce moment je vis une transition particulière entre les deux molécules, bien que nos contextes et organismes sont naturellement différents (+ ou -).
Bref, ça fait plusieurs années que je suis sous benzo, particulièrement depuis 3/4 ans et quotidiennement depuis 18 mois. J’ai commencé par le classement
xanax en 0,5, avec mes soucis d’alcool j’adorais le mélange ! Bien que j’avais parfois des black out mais hormis ça, top. Parce que l’avantage c’est que si tu prends l’habitude d’en avoir que toi, qu’importe la situation, tu es soulagé sous 2-3min max ! J’en ai abusé, je suis passé par
oxazépam (seresta je crois),
prazepam, et un autre, pas trop concluant, puis le
valium qui fonctionne quand je prends régulièrement comme sur l’ordo. Sauf que sans me prétendre médecin, par expérience, ressenti, je suis déçu du fait d’avoir la « même solution », mais qui m’oblige à prendre aujourd’hui 40mg en x 4 / jour.
Avec le
xanax, certains jours je pouvais faire sans, parfois, on ne va pas se mentir il y avait léger (et j’insiste que j’avalais par une boite entière c’était 3/4 pills max de + dans les pires moments). Alors que là je suis totalement dépendant d’un produit qui fait certes le taff, mais qui procure une sensation permanente au début, après plus aucun plaisir comme avant et surtout tu perds la praticité de l’instantanéité. Ce qui permet de se ménager le foie entre autres. Donc je suis très partagé, je trouve qu’il est bon, en tant qu’anxieux, de se dire : « ok, j’ai telle épreuve, je tente le demi et si jamais je reprends l’autre et aucun soucis ». J’ai déjà eu le malheur de tenter en sublingual le
valium c’était un enfer, aucune différence..
Donc mon psy ne veut pas faire machine arrière, je trouve ça dommage mais bon c’est lui le pro.. encore une fois chacun ses ressentis mais peut-être que la «leçon » a en tirer serait d’écouter les différents profils comme toi et moi, qui évoluent dans le traitement mais qui trouve + ou - de confort, parfois en donnant l’impression au patient d’avoir fait un pas en avant et 2 en arrière..
Mais d’autres retours seraient intéressants parce que ce sont des molécules pour lesquelles je constate beaucoup de ressentis différents donc intéressant !
Pour répondre à ta question, les benzo agissent tous très différemment mais sont tous tellement proches en terme de molécules que la tolérance et accoutumance arrive aussi rapidement l’une comme l’autre, c’est juste perso en terme de préférence. Nos profils sont des exemples de ça par exemple..
Sois
safe, et belle journée à toi et à la communauté ?