Le cannabis reduirait la frequence du declin cognitif chez les + de 45 ans

Publié par ,
677 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert83champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12255 messages
Blogs
Bonjour, une etude à confirmer mais quand même interessante. A noter la TRES forte reduction du risque (96%) inhabituelle en recherche. Par exemple une etude  de la même equipe montre que l'activité physique diminue aussi le risque mais "que" de 50%.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38409714/

Association entre la consommation de cannabis et le déclin cognitif subjectif: résultats du système de surveillance des facteurs de risque comportementaux (BRFSS) zhi Chen 1 , Roger Wong 1 2
Affiliation

    PMID : 38409714 DOI : 10.2174/0115672050301726240219050051

Résumé

Contexte: La consommation de cannabis a rapidement augmenté aux États en raison d'un plus grand nombre d'États légalisant l'usage non médical et médical. Les recherches sont limitées, mais la recherche visant à déterminer si le cannabis peut être associé à la fonction cognitive, en particulier dans de multiples dimensions de la consommation de cannabis.


Objectif: L'objectif de cette étude était d'examiner si la raison, la fréquence et la méthode de consommation de cannabis étaient associées à un déclin cognitif subjectif (SDC).

Méthodes : Les données ont été obtenues auprès de 4 744 adultes américains âgés de 45 ans et plus dans le système de surveillance des facteurs de risque comportementaux de 2021. La DCS était une augmentation auto-déclarée de la confusion ou de la perte de mémoire au cours de l'année écoulée. Les probabilités de DCS par la raison, la fréquence et les méthodes de consommation de cannabis (par exemple, la fumée, la consommation, la vaporisation) ont été examinées à l'aide de multiples régressions logistiques après l'imputation des données manquantes, l'application du poids d'échantillonnage et l'ajustement pour les covariables sociodémographiques, sanitaires et de consommation de substances.

Résultats : Par rapport aux non-utilisateurs, la consommation non médicale (recreative) de cannabis a été significativement associée à une diminution de 96 % des chances de DCS (aOR : 0,04 ; IC à 95 % : 0,01-0,4 ; IC à 95 % : 0,01-0,4 ; p : 0,01 ; p : 0,04 ; L'utilisation médicale et associée (medicale et recreative)  aussi été associée à une diminution de la DCS mais non significative statistiquement. La fréquence et la méthode de consommation de cannabis n'étaient pas associées de manière significative à la DCS.

Conclusion: La raison de la consommation de cannabis (medical ou recreatif), mais non la fréquence et la méthode, est associée à la DCS. D'autres recherches sont nécessaires pour étudier les mécanismes qui pourraient contribuer aux associations observées entre la consommation non médicale de cannabis et la diminution des chances de MCS.

Cette reference developpe un peu l'article, y compris ses limitations. L'auteur hierarchique principal appelle à d'autres etudes mais rendues difficile s par l'interdiction federale du cannabis.

https://neurosciencenews.com/cannabis-d … ogy-25884/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 avril 2024 à  08:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12379 messages
Blogs
En 10 ans de tenue du site de Principes Actifs, je ne compte plus les articles en relation avec des recherches et études confirmant unanimement l'action anti-vieillissement du cannabis chez les personnes âgées. Parkinson, Alzheimer,  cannabis préventif des lésions cérébrales, j'en passe et beaucoup.

Le seul souci est que toutes ces études ont été réalisées sur des souris et non sur des être humains, la loi fédérale américaine interdisant l'expérimentation humaine jusqu'à présent. D'où un intérêt certain pour la publication que nous a apporté Prescripteur.

Faisant partie de cette tranche de population appelée troisième âge, tout cela m'intéresse au plus haut point, consommant déjà du cannabis en tant qu'aide à la maintenance opiacée (méthadone).

Si, en cas de surconsommation, ma mémoire courte se trouve bien affectée, trouble commun à tous les aficionados du cannabis, la crainte d'un premier signe d'Alzheimer ayant été balayée par mon observation sur moi-même, tests et lectures sur les populations vivant en Californie où le cannabis est en vente libre depuis 2016 sous son appellation de récréatif et depuis 1996 pour le médical, donnant un recul suffisant pour mener des enquêtes sur des populations non négligeables en nombre.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Le cannabis reduirait la frequence du declin cognitif chez les + de 45 ans

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Permis, cannabis et fréquence de consommation
par ziziouzaza, dernier post 27 juillet 2024 par Eric 44
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer du cannabis augmenterait la fréquence des rapports sexuels
par filousky, dernier post 07 novembre 2017 par Mister No
  1
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11858 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums