Je lisais par curiosité la page Wiki accessible par PA , sur la
mdma et je tombe ( milieu de page) sur le tableau de classification des drogues concernants leur dangerosité , aussi bien les dommages physiques que la dépendance !
Franchement j'hallucine en 2024 , de voir que l'on diabolise encore autant l'
heroine, y compris sur une page accessible par un site tel que PA , dans ce type de tableaux notamment !
Ça va de 0 à 3 en abscisse et ordonnée et l'
heroine est classée tout en haut pour les deux, loin au dessus de toutes les autres drogues !
Pour moi, basé sur mon experience de 35 ans d'
opiacés ( dont beaucoup d'
heroine en
sniff/ waterling et shoot principalement et un peu fumée mais très peu en comparaison) et un certain nombre d'années de consommation de certaines drogues illicites comme la
coke sous toutes ses formes et modes d'administration ,
haschich,
tabac,
LSD,
mdma et d'
alcool aussi durant certaines années , ( ainsi qu'en me basant sur l'experience d'innombrables personnes et des recherches d'articles et études que j'ai faites sur le sujet ) ce classement est faux concernant l'
heroine , particulièrement concernant les dommages physiques occasionnés !
Autant je ne peux évidemment pas nier le fait que la dépendance aux
opiacés/ opiodes ( particuièrement ceux qui sont "forts") et à l'
heroine est très forte une fois installée ( bien qu'elle met plus ou moins de temps à advenir selon les gens , meme si certains n'en deviennent jamais dépendants, en en ayant une consommation espacée et tout à fait raisonnable) autant la classer ainsi concernant les dommages physiques qu'elle infligerait , par rapport aux autres drogues , est non seulement complètement faux mais m'apparait meme comme un mensonge éhonté , digne des plus grandes propagandes !
Les
opiacés en eux memes , ne causent que trés peu de dommages physiques ( et encore , le très peu me semble exagéré ) , pour ne pas dire aucun ( ou quasiment , si on veut vraiment être très prudent avec cette affirmation ) .
Ils ont semble t'il comme conséquence lorsqu'on en prend à haute dose et pendant longtemps , de faire baisser le taux de testostérone d'aprés ce que j'ai lu , meme si personnellement je n'ai pas remarqué de conséquences particulières physiologiquement , sur moi meme, malgré mes prises massives depuis des années ( ce qui ne veut pas'dire qu'il n'y en a pas ) .
Il y aurait aussi , d'aprés ce que j'ai lu , un certain effet sur le système immunitaire , une sorte de ralentissement plus qu'un affaiblissement ( et encore une fois , je n'ai pas constaté chez moi ni chez d'autres n'étant pas atteints de pathologies particulières qui puissent exacerber ce problème , de tendance à tomber plus malade que la plupart des gens mais bon !).
Mais à ma connaissance ce n'est ni cardiotoxique, ni neurotoxique , ni hepatotoxique ( hormis peut etre dans de rares cas mais je n'ai pas vu d'étude probante sur la question et j'avais d'ailleurs répondu a un post de Cependant sur le sujet il me semble , il y a genre 2 ans ou qque chose comme ça , vu que ce qu'elle avait posté était loin d'etre indiscutable et définitif ,ni rédhibitoire car c'était une étude sur des souris il me semble , de mémoire ).
Quoi qu'il en soit , la toxicité sur les organes et le corps humain en générale va d'inexistante à particulièrement faible tout au plus , meme si il y aura toujours certaines études qui trouveront certaines choses dans certaines conditions mais rien d'alarmant et de généralisable à ce jour de ce que j'en sais .
Peut etre qu'un jour une ou des études sortiront de nouvelles informations à ce sujet ( plus on cherche plus on a de chance de trouver quelque chose mais tout est relatif ) mais on a quand meme de nombreuses années de recul et un trés large panel de personnes ayant consommé des
opiacés pendant des années , l'
heroine n'étant pas plus toxique que la
morphine et a moins de risques de générer certains effets secondaires que d'autres
opiacés ( comme certains
opiacés/
opioïdes qui seraient susceptibles dans certaines conditions , de favoriser les syndromes sérotoninergiques mais la liste des
opiacés/
opioïdes en question , varie selon les sources, hormis pour un ou deux et notamment surtout le
tramadol . La
morphine et l'
heroine n'étant pas concernés ).
Ceci évidemment , hormis la toxicité concernant les risques d'OD par arrêt respiratoire qui sont bien réels ( bien que chez les personnes dépendantes de longue date et ayant un tolérance importante , il faut vraiment y aller très fort, ce qui peut arriver en passant de l'
heroine au fentanyloides par exemple !) , si on dépasse sa tolérance dans certaines proportions , comme d'innombrables médicaments et substances au delà d'un certain dosage ceci dit ( le
paracetamol par exemple est bien plus nocif pour le foi et peut tout a fait etre mortel au dessus d'une certaine dose ; de très nombreux accidents arrivants tous les ans avec cette molécule ! ) .
Voir l'
heroine classée à ce niveau dans ce tableau ( et d'autres ) , comparé à de nombreuses autres drogues me semble totalement hallucinant et relever bien plus du fantasme et de la diabolisation, que de la réalité des faits !
Surtout quand je sais quelles peuvent etre les conséquences de la consommation de certaines des autres drogues classées comme soit disant moins dangereuses, dans ces tableaux !
Quand je vois rien que l'
alcool , le
tabac , la
cocaine , la metamphétamine ou meme la
mdma ( et j'en oublie surement volontairement ou involontairement !) ,par exemples , classées comme beaucoup moins dangereuses physiquement que l'
héroine , je me dis que c'est du délire totale !
On va me dire , oui mais les risques d'overdose !
Je répondrais que je pense que d'un coté il y a le fait que beaucoup sont dus à des mélanges et bien souvent , dès que le légiste trouve de l'
heroine , il va considérer qu'elle est responsable.
Et d'un autre coté , je pense que beaucoup de gens ne font pas assez attention lorsqu'il consomment une nouvelle
came !
Combien j'en vois dans ceux qui la shootent , qui se font directe un pain comme avec leur
came précédente , sans faire un test avant pour voir , ne serait que si elle n'est pas coupée à une saloperie ou un truc super puissant ( opiacé/
opioïde ou pas ) et dans ceux qui sniffent , beaucoup font la meme chose ( si ce n'est pas une majorité ) de consommateurs ( au moins dans ceux qui sont dèpendants ).
Si le
paracetamol se vendait dans la rue sans dosage précis , il y aurait surement de trés nombreux accidents ( il y en a déjà beaucoup alors qu'il est acheté en pharmacie , dosé précisément , alors...) .
Perso, j'ai fait deux petites OD il y a plus de 30 ans, l'une parce que j'avais shooté de la
coke pendant 16 à 24h avant , puis j'ai shooté de l'
hero avant que la
coke soit retombée ( en ayant shooté peu de temps avant , voir en ayant meme fait un
speedball !) et l'autre parce que j'ai shooté une
came beaucoup plus forte que d'habitude , sans la tester avant.
Aucune des deux n'a necessité l'injection de narcan ou équivalent de mémoire ( je ne sais pas si ça existait d'ailleurs il y a plus de 30 ans mais c'est possible ).
Et encore une fois , il ne faut pas confondre les conséquences dues à la consommation de telle ou telle drogue , avec les conséquences que la prohibition et les lois qui vont avec, ont sur les usagers de ces drogues, ni les conséquences que ces drogues peuvent avoir sur certains et en faire une généralité.
C'est un peu comme si on disait que prendre n'importe quelle drogue par injection augmente considérablement le risque d'etre contaminé par le VIH , alors que ce n'est pas l'injection en elle meme mas le partage des seringues entre usagers, si certains d'entre eux ont le VIH ( ou l'hepatite B par exemple ) !
L'injection peut comporter certains risques , selon les conditions dans lesquelles elle est réalisée , le materiel utilisé , la régularité ...etc mais il ne faut pas tout confondre !
Dernière modification par Acid Test (19 mai 2024 à 20:11)