1
Hors ligne
Hors ligne
megacide a écrit
Toutes les molécule citées sont du Methylphenidate bien que leur actions varie. Personnellement après avoir vu que rien ne marchait mon psychiatre m'a prescrit de l'elvanse (dextroamphetamine)et ça marche du tonnerre mais je sais pas si il est dispo hors suisse...
Il dure environ 10h et me causse un meilleur focus ainsi que moins d'anxiété que la ritaline LI.
Merci beaucoup pour ton retour, mais effectivement le methylphenidate est le seul traitement possible en France pour le tdah.
Je m'étonne simplement de la différence des effets obtenus entre ma première fois avec la molécule sous forme de concerta en augmentant progressivement même si il y'a eu ensuite des effets secondaires trop dérangeant avec la tachycardie, au début j'avais malgré tout des améliorations comme je disais au niveau social, en dehors et au travail, mais également lors de mes séances avec ma psychologue.
Sachant qu'elle soupçonne également un TSA en plus du tdah, j'ai vu un psychiatre sur Paris qui m'a annoncé la couleur en libéral pour un tel diagnostic de plus de 600€, ce qui en soi me dérange pas, et je ne veux pas acheter un diagnostic si il considère que je ne le suis pas, mais je le voyais les yeux rivés sur son pc à poser des questions sans vraiment m'ecouter, j'y voyais plus un business.
Bref, je vais revoir de toute manière mon psychiatre en juin. Mais c'est compliqué puisque le concerta est désormais délivré en générique.
Et effectivement j'avais pas mal d'anxiété avec le concerta, dents serrées, hypervigilence, ce qui m'a fait réduire la dose.
Avec la ritaline LI je sais à peu près quand la molécule agit, pour le concerta je sentais que c'était diffus mais avec une hausse soudaine d'énergie parfois tard le soir, mais avec medikinet et ritaline LP c'est très flou et je somnole au lieu de garder les capacités d'éveil alertes. Finalement je fais moins de choses avec que sans, et je ne sais plus sur quel pied danser avec cette molécule qui n'est évidemment pas parfaite, mais le servait de béquille, d'autant plus aujourd'hui avec mes projets de déménagement, reprises d'études à distance, je me sens pas capable de réussir étant trop angoissé et adepte de la procrastination.
Ça m'étonne simplement d'avoir l'effet inverse de mes débuts, j'avais avec le concerta en début de traitement un réel effet "stimulant", parfois avec 54mg j'avais l'impression d'être totalement cocainé avec des yeux grand ouvert et l'envie de faire du vélo tard le soir, libido qui est déjà de base plutôt bonne exacerbée et aujourd'hui l'inverse total aujourd'hui en étant totalement fatigué, écrasé, à plat avec envie de rien faire après une petite dose.
Donc je sais même pas si je dois augmenter ou non la dose, j'ai peur un peu d'y aller trop fort si je dépasse les 50mg, tout en sachant que je pèse déjà pas lourd, 48kg. Mais le traitement agit peu sur mon appétit qui est bon, je mange beaucoup, mais je digère mal étant sans arrêt angoissé. Avec le concerta j'avais même pris un peu de poids après quelques temps.
Dernière modification par nini469 (22 mai 2024 à 15:42)
Hors ligne
Hors ligne
joel92 a écrit
Hello,
Pareil sous concerta actuellement et ça m'aide pas vraiment, je ressens la LI si je prends un peu plus que ma dose habituelle et après je ressens un gros crash. Sinon je ne sais vraiment pas si ça m'aide, j'en sais rien vraiment mais j'ai l'impression que non.
L'elvanse en france est ""disponible"" via une demande d'ATU-p faite par un médecin hospitalier, autrement dit c'est le parcours du combattant et ça prend beaucoup de temps.
Clairement le système de santé aux USA a l'air horrible mais au moins ils ont de l'aderall et du vyvanse (elvanse en europe).
Ca me fait péter les plombs perso je pense retourner au speed du marché noir, en me régulant grâce à une boite à timer dans laquelle je laisse mon speed pour ne pas en abuser.
Force
Merci pour ton retour, je sais ne pas être seul dans cette galère. Déjà qu'il est compliqué avec les tensions d'approvisionnement d'avoir le traitement approprié, je préfère ne pas trop espérer pour l'elvanse en France si tu me dis que ça prend beaucoup de temps.
Je vais voir avec mon psychiatre, à la limite reprendre un traitement à base de ritaline en libération immédiate, mais même ça je ne ressens pas les mêmes effets du début de traitement, et c'est trop "hachuré", j'arrive mal à cerner l'action de la molécule hors effets secondaires genant comme la vasoconstriction, effets sur les intestins, fatigue, etc.
Parfois j'ai la sensation que la molécule est assimilée en quelques minutes à peine et tout est larguée dans les toilettes..
Pour te dire j'ai été très précautionneux pour la reprise en démarrant à seulement 5mg avec le medikinet, évidemment je ressentais pas grand chose en dehors de la fatigue habituelle, mais aucun effet comme le concerta avec 54mg au début de traitement.
Là je suis à 20mg + 10mg si besoin de medikinet, j'ai laissé sa chance au traitement mais ça va toujours pas.
En dehors de ça j'ai également pris par le passé des antidépresseurs isrs, tricycliques, abilify, mais rien me faisait de l'effet, sauf le concerta et l'acide...mais ça c'est encore autre chose que j'ai arrêté.
J'avais eu espoir lors de la reprise du traitement avec concerta avec en plus le matin un comprimé par mon psychiatre de ritaline LI comme c'est plus lent à agir. Ça a fonctionné à merveille un jour, après j'étais à plat comme d'habitude. J'aimerais pouvoir retester avec le concerta de Janssen pour avoir le coeur net mais c'est visiblement là aussi compliqué pour en avoir.
Le concerta c'était un petit plus pour ma psychothérapie, là je patauge dans la semoule. Bon courage à toi également !
Dernière modification par nini469 (22 mai 2024 à 16:10)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
zlife a écrit
L'énergie que tu ressens le soir n'est pas simplement ton énergie naturelle qui revient car l'effet du médicament s'est dissipée ? J'ai eu une expérience similaire et le neuro m'a prescrit de la ritaline Li à prendre vers 17h...ca a aidé mais comme tout le monde seulement au début.... Depuis c'est l'enfer que tu raconte et finalement je vais demander à tester le traitement du tdah sans stimulant car ça me tue à petit feu j'ai l'impression ?
Salut, merci pour ton post. L'effet que ça me faisait le soir c'était plus je pense dû finalement à l'époque à la diminution de la dose, mais ça me faisait un effet d'être trop excité.
Là j'ai repris depuis le début de l'année le méthylphénidate en testant le medikinet qui est pour moi très difficile à gérer, je ne sais d'ailleurs pas vraiment quand il opère et que ce soit à 5/10 ou même 40mg il me filait des somnolences terribles, sans doute j'assimile la substance trop rapidement malgré le fait que je puisse manger avant comme prescrit.
J'ai repris également ensuite la ritaline LP 30mg mais je trouve que c'est trop, en tout cas le premier pic avec vasoconstriction et angoisse, paradoxalement je me mieux et calme lors du 2nd pic pourtant plus fort, presque relaxé. Je pense que j'ai du mal à gerer les montées et descentes de la substance, d'où le fait que j'ai du ressentir au début un bienfait en montant doucement la dose pour le concerta de chez janssen l'origine, même si ça emballé par la suite.
J'ai pu retenter le concerta janssen avant les vacances, mais pas assez de recul malheureusement pour voir des bénéfices, j'ai fait à la fois 36mg + 1cp de ritaline Li au besoin, puis la moitié à peine d'un mois avec concerta 54mg, mais après y'avait plus de stock, et ensuite j'ai redonné une chance au générique mais c'est vraiment pas pareil, comme medikinet je ne sais pas lorsqu'opère la substance.
Je vais revoir prochainement un psychiatre pour changer de traitement en raison des multiples pénuries de concerta qui nuisent au bon déroulement des titrations pour le dosage. Je vais essayer pour la premiere fois le quasym étant donné qu'il a un profil plus "stable" avec 30% de libération immédiate comparativement au ritaline lp et medikinet.
La dernière fois pareil, je n'ai pas trop compris si j'avais pris une dose trop importante au matin sachant que j'avais pris 30mg de ritaline lp, j'étais dans le mal toute la matinée, angoissé, vasoconstriction, etc, puis je me décide à tenter de prendre un comprimé de rita li 10mg, et paradoxalement encore une fois je me sens calmé. Mais j'ai l'impression de marcher sur un fil, sachant qu'une fois j'avais pris 60mg de rita lp et là évidemment c'était trop, sensation d'hyperfocus, irritabilité, etc. Je trouve difficile de doser justement avec medikinet ou ritaline lp sachant leur courbe de libération plus que bordélique avec de fortes variations.
D'ailleurs je ne sais pas quelle courbes sont exactes pour les différentes formules de méthylphénidate, je tombe sur tout et n'importe quoi :
https://zupimages.net/up/24/40/ecu8.png
https://zupimages.net/up/24/40/6nnp.png
https://zupimages.net/up/24/40/6m4l.png
https://zupimages.net/up/24/40/95rd.png
https://zupimages.net/up/24/40/fnt1.png
https://zupimages.net/up/24/40/5bc7.png
https://zupimages.net/up/24/40/phh2.png
https://zupimages.net/up/24/40/6ulw.png
https://zupimages.net/up/24/40/8uec.png
Sur certaines courbes on arrive à trouver quasym ou son équivalent dans d'autres pays equazym avec une libération immédiate supérieure au médikinet et à la ritaline lp, ce qui est quand même plus que douteux étant donné qu'il y'a 30% de libération en Li, tandis qu'un coup sur deux le premier pic de la ritaline lp équivaut à la moitié de la dose, et d'autres fois est équivalent à celui du médikinet. Difficile de s'y retrouver autrement qu'en testant, quand on peut tester lorsqu'il n'y a pas de pénurie.
N'empêche que c'est sacrément galère en ce moment avec le travail, et je me suis mis dans la tête de reprendre des études à distance, sauf que je suis noyé par le quotidien, je procrastine beaucoup, beaucoup de fatigue, heureusement ma thérapie avec ma psychologue m'aide, mais pour le reste, les rendez-vous avec les psychiatres, mon prochain rdv au cra pour la question de l'autisme m'emmerdent plus qu'autre chose.
Dernière modification par nini469 (05 octobre 2024 à 14:22)
Hors ligne
Hors ligne
megacide a écrit
Toutes les molécule citées sont du Methylphenidate bien que leur actions varie. Personnellement après avoir vu que rien ne marchait mon psychiatre m'a prescrit de l'elvanse (dextroamphetamine)et ça marche du tonnerre mais je sais pas si il est dispo hors suisse...
Il dure environ 10h et me causse un meilleur focus ainsi que moins d'anxiété que la ritaline LI.
Je ne connaissais pas du tout l'évangélisation! (Pourtant jhabite à 1h30 de la frontière Suisse lol!)
Je suis sous Ritaline LP 60mg/jour, justement, car j'avais un de tes symptômes très emmerdant: Anxiété démultipliée⁴...
J'avais énormément de mal à gérer la LI même en fractionnant les prises en plusieurs fois dans la journée.
Parfois actuellement, quand j'ai vraiment besoin d'un coup de booster immédiat, j'ouvre les gélules et je réduit au mieux en poudre les petites billes, avec mon écrase-médicaments.
Je te souhaite vraiment de finir par trouver le bon produit, et surtout, la bonne manière de le fractionner etc pour que tu sois soulagé sans passer par ces effets secondaires infernaux!
Belle journée, Myna.
Dernière modification par Mynight (14 octobre 2024 à 10:15)
Hors ligne
Dernière modification par nini469 (14 octobre 2024 à 23:56)
Hors ligne
1
[ Forum ] Substitut aux stimulants - Début de traitement ritaline pour TDAH et conso cocaïne
|
5 | |
[ Forum ] TDAH - Est ce que la ritaline est un bon traitement pour le Tdah
|
11 | |
[ Forum ] Début de traitement désagréable Rilatine
|
3 |