Chapeaux noirs et pieds duveteux blancs

Publié par ,
408 vues, 2 réponses
Yoli femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2024
2 messages
/forum/uploads/images/1717/signal-2024-05-30-210355_002.webp
Besoin d’aide !
/forum/uploads/images/1717/signal-2024-05-30-161215_002.webp
C’est la to
/forum/uploads/images/1717/signal-2024-05-30-161215_004.webp
ute premièr
/forum/uploads/images/1717/signal-2024-05-30-161215_005.webp
e fois que je me lance avec un kit de culture fresh Mc Kennaii. J’ai fait une première récolte il y a quelques jours et tout c’est bien passé . J’ai suivi à la lettre les instructions avant de relancer une culture. Cette fois cela a été hyper rapide : deux jours il me semble. Par contre la plupart des champignons avaient le chapeau un peu noir d’ailleurs cela a mis du noir sur le plastique. Les pieds sont couvert comme d’un truc duveteux blanc (de la moisissure ???). Le mycélium dans le bac n’a pas du tout la même tronche qu’au démarrage. Il y a plein de tâches noires. J’ai déposé les champignons sur un papier après la récolte et cela a mis du noir aussi sur le papier. Je vous mets les photos.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce cas ? Les champignons peuvent ils être consommés ? Est-ce que je peux relancer une culture vu l’état du mycélium.
Merci pour vos retours car cela m’a mis un coup de voir que cette deuxième récolte était bizarre. Je me réjouissais tellement de m’occuper de ces petits ….

Hors ligne

 

avatar
Odee homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2024
6 messages
Slt, je vais tenter de répondre à tes questions :
• le duvet blanc à la base des champis est du mycelium, pas de la moisissure, rien de grave,
• pour ce qui est des taches noires, ce sont les spores de tes champotes qui se sont déposés. Je te conseille de récolter les Champis quand le voile sous le chapeau se casse pour éviter ça.
• tu peux relancer la récolte mais sache que les spores qui se sont déposés sur le substrat vont augmenter ses chances de contaminations. (Peu probable : dans le cas où les spores arriveraient à s’accoupler cela créerait un nouveau mycelium qui rentreraient en compétition avec l’actuel. La pousse serait ralentit)

Donc tes champis sont 100% comestibles !

Amicalement.

Dernière modification par Odee (31 mai 2024 à  18:45)


J’aime bien le jardinage et la chimie

Hors ligne

 

Yoli femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2024
2 messages
Merci Odee  pour ton retour ! ça me rassure.
Penses tu que cela a affecté la quantité de psylocibe ?
J'ai vu sur un post qu'on pouvait racler les parties noires sur le mycelium avec une fourchette désinfectée à l'alcool. Je l'ai fait et j'ai relancer la récolte on verra ce que cela donne...

Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Chapeaux blancs Supa Gro Hawaiian
par Camion, dernier post 19 févier 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Noircissement des chapeaux et du pain
par Ornikoinks, dernier post 12 novembre 2022 par Ornikoinks
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Taches suspectes sur les chapeaux
par Pic, dernier post 31 mai 2023 par Ergot des Aigles
  8

Pied de page des forums