Le THC, mon TDAH et moi

Publié par ,
358 vues, 1 réponses
kgdr homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2024
1 message
Salut,

Ceci est mon premier message ici.

J'ai 32 ans, je suis un homme et je suis diagnostiqué avec un TDAH depuis que j'ai environ 8 ans.

Si je parle du TDAH, c'est à cause de son lien avec les addictions.

En effet, les personnes qui, comme moi, ont conservé leur TDAH à l'âge adulte se retrouvent parfois confronter à un sacré problème: L'addiction !

Tout les cerveaux humains sont soumis aux effets de l'addiction, bien évidemment, mais celui des TDAH a un petit soucis: C'est un cerveau souvent en manque naturellement de stimulation.

Et quand la stimulation est absente, on peut entrer en phase hypoactive (on ne fait plus rien, on déprime presque autant que si on était réellement dépressif), le manque est semble t'il beaucoup plus intensément ressentie chez nous aussi. Ainsi que devenir addict est un risque plus élevé chez nous. Bref, si vous êtes TDAH et lisez ceci, sachez-le que toutes les drogues chimiques (même l'alcool, le tabac, qui pourtant sont légaux lol) sont des pièges.

---

Bref, je fume du cannabis depuis mes 20 ans environ, soit plus de 10 ans avec un arrêt réussi pendant 2 ans jusqu'à ce que je reprenne à cause d'un énième burn-out professionnel (bordel, j'étais si bien avant ça, j'ai pendant 2 ans même pas fumer 10 joints… le paradis !).

J'ai réussi ce tour de force grâce aux conseils de ma psychologue: Le CBD (fumé, à défaut…).

Très efficace pour m'aider à arrêter avec ma fiancée.

Mais nous sommes retombé dedans à cause de mon burn-out, et c'était il y a plus de deux ans déjà, burn-out où je me trouve encore hélas.

Récemment, on avait presque réussi à arrêter, avec 5 jours sans, mais des évènements stressant nous ont reconduit à en reprendre… dommage.

---

J'adore le cannabis, le goût, les effets, le bien-être mental qu'il m'apporte en premier instance (avant que ses effets sadiques dépresseurs ne viennent frapper, accompagné de nicotine bien sûr, lui-même un gros dépresseur).

Ce qui rend donc l'arrêt et la non-reprise encore plus dur. C'est pas comme-ci fumer me rendait malade, au contraire, à l'inverse de l'alcool qui ne m'autorise qu'à être pompette à l'occasion sinon je me sens hyper mal… Le pire pour moi avec fumer, c'est quand j'abuse où je peux avoir mal à la tête (quelle idée d'aller respirer l'air d'un incendie…) ou la nausée, ce qui est très rare.

---

Le plus sadique aussi, pour moi, est que depuis quelques années j'ai deux traitements médicamenteux lié à mon TDAH:

- Un anti-dépresseur (dose max, sinon c'est pas assez fort) ISRS, qui à l'avantage d'avoir des effets bénéfiques sur le TDAH. Super, sans ça je redeviens un insupportable salopard…
- Le méthylphénidate (Ritaline, Medikinet…), pour m'aider à être concentré, plus motivé, avec quelques effets secondaire que je parviens à passer outre.

Ces deux médicaments ont littéralement changé ma vie, je fais plus, je suis moins énervé, je peux fumer un petit peu moins aussi, j'ai plus ou très peu de phase dépressives. Cela a aussi grandement amélioré la qualité de vie de mon couple. Bref, ces deux molécules m'aident beaucoup, sans elle présentement je serai je pense en dépression depuis 2 ans.

Et même si quand j'ai fais mon burn-out je n'avais pas encore de Ritaline, je prenais un anti-dépresseur (un autre), dose max… pas suffisant pour pas craquer. J'ose pas imaginer sans ce que ça aurait été sincèrement neutral.

---

Je ne sais pas si j'arrêterai un jour, pour de bon, le THC. Ça me déprime un peu, tout en relativisant en me disant que je ne suis pas au crack ou d'autres drogues hautement plus addictives, dangereuses et destructrice, avec des vrais gros effets de manque qui peuvent conduire à la mort…

Malgré tout, le THC m'empêche d'accomplir tout mes objectifs (ce qui m'aide bien avec mes TOC (phobies d'impulsions et ma dermatillomanie, ou encore mon arithmomanie, *ironie*), me coûte beaucoup trop d'argent (je rêve de ne fumer qu'un joint avant de dormir, et hop…).

---

Tout ça pour dire, ainsi qu'évacuer un peu le trop pleins de ces dernières semaines, je suis en recherche de toutes bonnes solutions pour m'aider, au minimum, à réduire fortement ma consommation. Parfois, il y a des jours où je peux me retenir jusqu'à 20h… c'est rare, en général je commence plutôt vers ~16h, pas top).

Je sais que le sport et un bon style de vie ne peuvent que m'aider, mais je déteste le sport (tous) et j'ai une tendance à mal dormir (depuis toujours), pas assez… bref, c'est un type fatigué de la vie, de lui, et littéralement fatigué, qui sait parfois plus trop quoi faire.

Je suis preneur de conseils…

Cordialement,
Kgdr

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12096 messages
Blogs
Bonjour,
Ton premier message avait été trié et mis en attente car il comprends un lien vers un site (sur le TDHA), mais la machine fait un premier tri qui est utile, mais parfois trop zélée.

Sinon,

kgdr a écrit

J'adore le cannabis

, moi aussi et le seul gros inconvénient du cannabis est dans le fait que beaucoup de genss le fument mélangé avec du tabac alors qu'il existe des vaporisateurs qui permettent d'éliminer toute toxicité pulmonaire liée aux fumées.
Question coût, le vaporisateur t'envoie dans les poumons de la vapeur de cannabinoïdes avec un biodisponibilité autour de 80% contre 23% fumé. Ça fait fair edes économies sérieuses.



kgdr a écrit

me coûte beaucoup trop d'argent (je rêve de ne fumer qu'un joint avant de dormir, et hop…).

Là aussi, il existe des solutions qui permettent non seulement de faire baisser le coût de façon drastique et aussi qui vont te permettre de savoir parfaitement ce que tu consommes en échappant aux réseaux de deal et aux coupes parfois dangereuses. En France, ce que je préconise est interdit. Les allemands viennent de l'autoriser.

Mes conseils sont bons, mais je mets un bémol qui est que même en adorant le cannabis, il faut une super expérience de soi-même et des effets attendus pour ne pas légumifier le reste de ta vie par excès de consommation. J'ai acquis au fil des années et des décennies à garder le contrôle sur ma consommation en réduisant drastiquement les quantités et le nombre de prises par jour, du coup, pas trop d'impact sur mon énergie.

Bienvenue chez nous, l'ambiance y est plutôt cool, sauf prise de tête avec les "trolls" qui veulent casser le succès que remporte ce forum unique en son genre (l'équipe entière a un point de vue anti abstinence).

Amicalement

Fil - Modérateur


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums