Sevrage tramadol et aide au sommeil

Publié par ,
673 vues, 15 réponses
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages
Bonjour à tous,

En ce moment, j'ai du mal à m'endormir malgré la prise de 3,8 mg de mélatonine le soir. Et quand j'y arrive, 2h après je me réveille et impossible de me réendormir. Si bien que je suis extrèmement fatiguée au réveil. 

Je prends du tramadol L.I, ce qui me permet de tenir la journée.
Je suis en sevrage dégressif: 150 mg le matin, et 150 mg l'après midi pour un total de 300 mg par jour. Et je stagne à cette dose.

Pour mon médecin, il faudrait que je fractionne mon tramadol journalier à 100 mg le matin, 100 mg le midi et 100 mg le soir.
En prenant une dose de 100 mg le soir, je trouverais plus facilement le sommeil parce que mon corps serait moins en manque la nuit, donc plus disposé à s'endormir. Mais, malgré mes tentatives, je n'arrive pas à rester sur des prises de 100 mg, je les sens moins bien que 150 mg. J'ai du mal à être fonctionnel avec ce schéma 3x100 mg tramadol que le schéma 2x150 mg.

J'entends bien que le fait de garder du tramadol pour le soir pourrait régler mes problèmes de sommeil puisque corps moins en manque. Pourtant, j'ai du mal à voir qu'il pourrait m'aider à dormir étant donné son côté stimulant. 

En entendant d'y arriver, mon médecin m'a prescrit du alprazolam à raison de 1 cachet le soir (0,25 mg), 30 minutes avant de dormir. C'est un médicament apparemment utilisé comme aide au sevrage. Je n'ai jamais pris ce produit. Néanmoins,je me suis renseignée et j'ai vu qu'il pouvait rendre dépendant. J'ai déjà beaucoup à faire avec ma dépendance au tramadol, ce n'est pas pour me rajouter une dépendance supplémentaire. Mais j'ai aussi besoin de dormir hmm .

Qu'est ce que vous en pensez? Conseils ou témoignages sont les bienvenus ...

"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

Tristan426 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2023
62 messages
Salut,

Pour le tramadol je sais pas trop quand c'est le mieux.

C'est vrai que le Xanax aide, mais c'est un peu chiant je comprend de développer une autre addiction, moi a ta place j'aurais seulement pris un soir dans la semaine en joker.
Genre millieu de semaine mardi mercredi soir pour rattraper du sommeil si tu fait trop de petite nuit d'affilée.

Melatonine je connais pas trop mais je m'aide surtout avec camomille et menthe poivrée. Mais il y aussi la Valériane qui est plus forte.
Moi je trouve que c'est presque le même effet qu'un Xanax 0,25mg.
Demande peut être confirmé a ton docteur si ça interagit avec le tramadol peut être.
Juste oublie pas de tenter les plantes avant, ça coûte pas chère ça vaut le coup de tenté 2 ou 3 différentes. Même une boisson chaude chocolat au lait ça fait du bien pour s'endormir.
Magnésium aussi.

Et aussi méditation, mais moi j'y arrive pas trop donc je prend une douche froide au début après chaude, j'évite les écran et après je fait des étirements yoga mais pas trop physique.
J'ai l'impression de reprendre conscience et ducoup ça m'aide à m'endormir.

Hors ligne

 

avatar
KokoDavid homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2023
27 messages
Blogs
Bonjour

Si tu suis la dose et la durée prescrite ( courte normalement ) tu ne vas pas non plus développer une dépendance comme ça.

Prendre l'alprazolam une petite période peut permettre de conserver une qualité de vie ( ici liée au sommeil ) suffisante et pouvoir passer à autre chose.

En autre solution chimique et en vente libre la diphenhydramine marche extrêmement fort ( même trop ) et aide à l'endormissement et face aux réveils nocturnes. Dans ce cas la pas le benzo en même temps.

En solution non chimique, proche de la méditation citée plus haut, l'auto hypnose, à tester éventuellement

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages
Merci à vous deux  smile

Tristan426 a écrit

Melatonine je connais pas trop mais je m'aide surtout avec camomille et menthe poivrée. Mais il y aussi la Valériane qui est plus forte.

A vrai dire, je connais de nom "camomille" ou "valériane" tout comme le tilleul, réputés pour aider à dormir. Mais je n'ai jamais osé les essayer. Peut être que je les sous estime en les réduisant à des "placebos" . Pourtant, je ne demande pas mieux que ça marche. Ça  m'épargnerait bien des soucis, notamment au niveau des effets secondaires qui sont quasi inexistants dans ces plantes la, si je ne me trompe pas ?
En vrai, ça ne me coûte rien d'essayer.
Tu les prends comment ? Tisane, gélule?  A quel dosage ? Tous les jours ?

KokoDavid a écrit

En autre solution chimique et en vente libre la diphenhydramine marche extrêmement fort ( même trop ) et aide à l'endormissement et face aux réveils nocturnes. Dans ce cas la pas le benzo en même temps.

Le dipenhydramine ? C'est sans accoutumance?  Je suppose que je dois le demander au pharmacien comme aide pour m'endormir ?


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
CyberJohns homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2022
104 messages
Salutation.

J'ai était tellement accro au séresta que je prenais presque une plaquette en une journée de 10 mg..

Alors le xanax et ce qu'on sait dessus, son grand pouvoir addicto.

La seule chose que je peux te recommander et je sais pas à quelle heure tu te couches mais..

C'est de reculer la dernière prise du soir une heure a une heure trente plus tard si c'est faisable.

Essaie de commencer trente minutes par trente minutes jusqu'à trouver le juste bonne équilibre entre ne pas avoir de manque et trouver le sommeil.

Oublie le Xanax.

Dernière modification par CyberJohns (05 juin 2024 à  07:59)

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
128 messages
Bonjour .
étant un consommateur de tram. régulier
il m'arrive d'avoir des troubles de sommeils ,
pour cela je prend du Théralène uniquement quand j'ai des difficultés a m'endormir .
D'après mon généraliste le Théralène n'est pas addictive .

Bien à vous .

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Personnellement quand je prend du tramadol ou de la codéine trop tard dans la journée ça m’empêche grave de dormir, je somnole à moitié c’est horrible, avant d’entamer le sevrage du prenais tes cachets à quelle heure en général ? Car ce n’est peut être pas du au sevrage mais à l’heure à laquelle tu les prends…

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages
Merci à tous.

CyberJohns a écrit

La seule chose que je peux te recommander et je sais pas à quelle heure tu te couches mais..

C'est de reculer la dernière prise du soir une heure a une heure trente plus tard si c'est faisable.

Essaie de commencer trente minutes par trente minutes jusqu'à trouver le juste bonne équilibre entre ne pas avoir de manque et trouver le sommeil.

Oublie le Xanax.

Reculer ma 2ème prise de 150 de tramadol L.I au plus tard, vers le début de soirée peut être un compromis. Pas trop tard non plus pour pouvoir dormir...
Donc, je vais devoir tâtonner. Ce qui peut être compliqué à mettre en pratique. J'ai besoin d'avoir toute ma tête en ce moment. L'idée n'est pas de se retrouver en état de manque trop tôt dans l'après midi, avant ma deuxième prise. Donc à voir ...

Bruno67 a écrit

Bonjour .
étant un consommateur de tram. régulier
il m'arrive d'avoir des troubles de sommeils ,
pour cela je prend du Théralène uniquement quand j'ai des difficultés a m'endormir .
D'après mon généraliste le Théralène n'est pas addictive .

Bien à vous .

Pour le coups, ton idée me fait rappeler à l'oxomémazine, un sirop disponible sans ordonnance.
Je me rappelle que quand je le prenais pour des quintés de toux, il me faisait dormir, ça peut être une idée? Apparemment, il ne semble pas accoutumant ..


Effy69 a écrit

Personnellement quand je prend du tramadol ou de la codéine trop tard dans la journée ça m’empêche grave de dormir, je somnole à moitié c’est horrible, avant d’entamer le sevrage du prenais tes cachets à quelle heure en général ? Car ce n’est peut être pas du au sevrage mais à l’heure à laquelle tu les prends…

Tout à fait, c'est exactement ce dont j'ai peur. Chez moi le tramadol agit comme stimulant.

Avec lui, j'ai un boost d'énergie, ce qui ne m'incite pas du tout à dormir. Bien au contraire. Je l'ai pourtant préciser à mon médecin mais elle s'entête à ce que parvienne à faire une 3ème dose le soir. Car pour elle, je serais moins en manque la nuit, donc plus propice à trouver le sommeil. C'est sa théorie.
C'est pourquoi elle m'a prescrit du Xanax histoire que je dorme en entendant de réussir à fractionner...

Avant cela, j'étais à 400 mg en une seule et unique prise par jour. Une prise qui me durait 24h! Donc moins de prise de tête. Je la prenais au levé et j'étais automatisée pour la journée. Je ne suis pas arrivée à cette dose de 400 mg, du jour au lendemain.
Je suis partie de 50 mg (il y a plus d'un an), pour augmenter progressivement jusqu'à atteindre 400. Puisque malheureusement, au fil du temps, je ne ressentais plus l'effet à 50, donc j'ai augmenté juqu'à 100, puis 150, 200 etc ... jusqu'à atteindre 400. Dans l'idée de pouvoir ressentir l'effet encore et toujours.
Bref, une histoire sans fin ...

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (05 juin 2024 à  14:55)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Personnellement mon médecin me laisse ma prise unique pour le sevrage dégressif, je pense que je préfère comme cela, j’ai toujours pris ma dose en une fois, je comprends pas trop l’utilité de fractionner si ce n’est d’être frustré… si jamais tu n’arrives toujours pas à trouver le sommeil avec la prise juste avant le sommeil c’est peut être tout simplement le fait que tu en prennes maintenant le soir contrairement à avant ou tu le prenais que le matin donc l’effet stimulant se stoppait le soir et te permettait de dormir…

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages

Effy69 a écrit

Personnellement mon médecin me laisse ma prise unique pour le sevrage dégressif, je pense que je préfère comme cela, j’ai toujours pris ma dose en une fois, je comprends pas trop l’utilité de fractionner si ce n’est d’être frustré… si jamais tu n’arrives toujours pas à trouver le sommeil avec la prise juste avant le sommeil c’est peut être tout simplement le fait que tu en prennes maintenant le soir contrairement à avant ou tu le prenais que le matin donc l’effet stimulant se stoppait le soir et te permettait de dormir…

Comme tu dis, je suis frustrée avec ces petites doses. J'ai l'impression d'etre au régime, je reste sur ma faim ... Je fatigue plus vite. Alors si tu as un médecin qui te laisse avec une prise unique de tramadol par jour, je me demande pourquoi le mien s'y oppose ?U_THIN
Et en y réfléchissant, c'est depuis ce changement de rythme que je rencontre des difficultés à dormir ... J'ai bien peur qu'en persisitant à fractionner je n'aboutisse à rien. Puisque j'ai beau faire, je reste insatisfaite... Alors qu'en arrivera la baisse, j'ai du mal à croire que la situation va s'améliorer..

Avec une prise unique, comment se passe ton sevrage?
Tu es à combien par jour?

Merci en tous cas. :)

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (06 juin 2024 à  13:14)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Alors moi je suis addict à la codéine mais c’est assez similaire pour le sevrage j’imagine! Je prenais 8cp soit 240mg par jour et la j’en suis à 5 et demain je passe à 4, j’ai pas mal galéré parce que ce n’était pas vraiment par choix mais je n’arrivais plus en m’en sortir avec les pharmacies, je n’avais jamais assez de boites pour le mois donc j’ai décidé d’en parler à mon médecin et de me sevrer… j’ai eu des grosses périodes d’angoisses et crise de panique, des insomnies bref l’horreur mais ça va beaucoup mieux, j’ai eu aussi comme toi des benzo (Seresta) que j’ai pris juste pour une petite période pour me calmer un peu et réussir à dormir. J’ai aussi arrêté le cannabis en même temps donc double sevrage, tu peux aller sur mon profil j’ai justement écrit par rapport à mon sevrage. Mais maintenant que j’arrive à maîtriser à peu près mon angoisse ça se passe très très bien, aucun symptôme de sevrage à part les palpitations qui m’énervent vraiment mais bon… je dors vraiment comme un bébé, je m’endors en 5 minutes et jusqu’au lendemain sans réveil, je fume du cbd aussi pour m’aider
Après tu peux essayer de tester en une seule prise pour voir si ça te convient mieux… en lisant le forum je vois beaucoup de toubib fractionner les prises, j’avoue avoir été chanceuse avec le mien!

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages
En tous cas, de voir que tu t'en sors ça donne de l'espoir :)

Effy69 a écrit

Alors moi je suis addict à la codéine mais c’est assez similaire pour le sevrage j’imagine! Je prenais 8cp soit 240mg par jour et la j’en suis à 5 et demain je passe à ...

J'imagine que tu prends tes cachets en prise unique le matin, au levé?
Aujourd'hui, avec 5 (au lieu des 8 du début), tu ne ressens aucun manque dans la journée? J'imagine qu'il a fallu un temps d'adaptation psychologiquement et physiquement entre les baisses ?
Demain, tu passes à 4, et tu le sens comment? Ça fait longtemps que tu aies à 5?

Pour le Xanax, les avis divergent tellement sur le sujet, que j'hésite à les prendre malgré la très grosse fatigue. Peut être parce que je veux me protéger d'une addiction supplémentaire .. De toute façon, je ne peux pas rester dans cet état. Je commence à ne plus bien réfléchir, pas top pour prendre des décisons... 

Mais entre mon médecin qui me certifie que c'est parce que je suis en manque, que je ne parviens pas à rentrer dans le sommeil, et entre moi qui me dit (tout comme toi), c'est parce que je trop stimulée que je ne dors pas ... Je commence à ne plus savoir si je suis sur le bon chemin pour m'en sortir
Depuis que je suis suivie pour mon addiction au tramadol, je suis davantage frustrée. Si bien que j'ai l'impression de faire yo yo dans mes prises de tramadol pour trouver le rythme qui me va.

La question est donc:
Est ce qu'on peux entreprendre un sevrage à partir d'une dose unique ?
Si c'est possible alors oui j'aimerais bien revenir à une dose unique mais je ne suis pas sure que mon médecin accepte de me suivre ..


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Je les prend aux alentours de 15h comme j’ai toujours fais, ça fait maintenant 1 mois que je suis à 5, j’appréhende un peu de passer à 4 mais j’ai aussi hâte d’en avoir fini avec ce sevrage
Après tu peux toujours prendre le xanax sur une courte période pour reprendre des forces, le sommeil est très important! Et malheureusement pour ta dernière question je n’en sais rien… maintenant que tu fractionnes depuis un moment j’imagine que c’est compliqué que faire marche arrière… essaye de voir avec ton médecin, le problème c’est qu’elle a l’air têtue… vu que tu prend en 2 fois par jour tu peux peut être remonter à 200 le matin et 100 pour ta deuxième prise voir déjà si ça améliore quelque chose…mais je ne veux pas t’encourager à aller contre l’avis de ton médecin, d’autres personnes sur ce groupe s’y connaissent sûrement mieux que moi, courage smiley-gen013

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages

Effy69 a écrit

Je les prend aux alentours de 15h comme j’ai toujours fais, ça fait maintenant 1 mois que je suis à 5, j’appréhende un peu de passer à 4 mais j’ai aussi hâte d’en avoir fini avec ce sevrage
Après tu peux toujours prendre le xanax sur une courte période pour reprendre des forces, le sommeil est très important! Et malheureusement pour ta dernière question je n’en sais rien… maintenant que tu fractionnes depuis un moment j’imagine que c’est compliqué que faire marche arrière… essaye de voir avec ton médecin, le problème c’est qu’elle a l’air têtue… vu que tu prend en 2 fois par jour tu peux peut être remonter à 200 le matin et 100 pour ta deuxième prise voir déjà si ça améliore quelque chose…mais je ne veux pas t’encourager à aller contre l’avis de ton médecin, d’autres personnes sur ce groupe s’y connaissent sûrement mieux que moi, courage smiley-gen013

Tu n'es pas en manque avant 15h? Qu'est ce que j'aimerais pouvoir attendre jusqu'à cette heure sans avoir à souffrir le martyr.

Je pense essayer quelque temps Xanax, quel serait le délai à ne pas trop dépasser pour étre sure d'éviter l'accoutumance ?

Concernant le fractionnement du tramadol, effectivement mon médecin ne me lâche pas pour que je prenne ma dernière dose dans la soirée. Si je lui dis que je préfère avoir de plus grosses doses, elle ne baissera pas ma dose journalière jusqu'à temps que je fractionne. Ce qui fais, que je n'avance pas dans mon sevrage !
Donc, peut être essayer de faire à ma manière sans trop lui dire. Un peu comme tu m'a proposé: faire la plus grosse le matin style 200-250 mg, et garder entre 50 à 100 mg, dans la soirée. Finalement, je maintiendrais le fractionnement et j'aurais juste qu'il faut de tramadol le soir, et delà, je verrais si j'arrive à dormir comme ça ..

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (07 juin 2024 à  12:17)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Et bien non, le manque physique chez moi n’est pas très gênant, j’ai surtout le nez qui coule, un fond de mal de tête et les jambes qui tiraillent un peu vers 12h mais ce n’est pas du tout invivable ! Chez moi le manque est surtout psychologique… j’ai déjà fait plusieurs sevrage sec donc j’ai déjà vécu l’horreur du manque physique. En dégressif c’est vraiment subtil. Toi tu as quoi comme symptômes? C’est surtout physique?

Pour le xanax franchement je ne sais pas du tout… je n’y connais pas grand chose, je trouve ça juste fou qu’elle t’ait donné un benzo comme le xanax qui n’agit pas longtemps et qui monte très vite. Les médecins prescrivent en général du prazepam, seresta ou au pire vallium j’ai l’impression chez les personnes avec des addictions… j’avais lu sur la notice du seresta que l’idéal n’étais de ne pas dépasser 2 semaines ! Tu as déjà testé le xanax d’ailleurs ? Tu te sens mieux?

Si tu trouves que tu ne t’en sors pas essaye de la faire comme tu le sens, au moins tu seras fixé !

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages

Effy69 a écrit

Toi tu as quoi comme symptômes? C’est surtout physique?

Dans mon cas, je trouve que ce sont les symptômes physiques qui restent les plus génants. Pire qu'une grippe. Même grippée, je pouvais dormir, au moins rester tranquille sans trop souffrir et espérer une amélioration dans les jours suivants. Et généralement, ça s'améliorait assez vite. Je reprenais très vite le flux de ma pensée. Alors que  quand je suis en manque, les douleurs articulaires sont tellement vives qu'il m'est impossible de réfléchir. J'ai chaud, je transpire, puis j'ai froid, et j'ai ré-chaud. Un vrai calvaire physique.  C'est surtout l'impact de mon mal-être physique sur la psyché que j'ai du mal à supporter. S'ajoute à cela,  l'incapacité à tenir en place parce que mes jambes tiraillent. Alors je reste assis ou debout en espérant que ce supplice s'achève. Mais il persiste et même s'accentue. Une horreur !

Effy69 a écrit

Tu as déjà testé le xanax d’ailleurs ? Tu te sens mieux?

Oui, la nuit dernière. smile
Au bout de 15 minutes, je suis rentrée dans le sommeil. J'ai fais une bonne nuit. Des idées plus claires au réveil.
Je ne sais pas si je dois continuer...


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Tramadol et sommeil
par Gunray, dernier post 08 novembre 2018 par Feusté
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Sommeil et tramadol
par Hemoropioid, dernier post 11 octobre 2021 par Hemoropioid
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée du sevrage et problèmes de sommeil.
par LbonS, dernier post 19 juillet 2017 par LbonS
  21
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums