Je ne peux pas arrêter / Je ne veux pas arrêter

Publié par ,
784 vues, 5 réponses
avatar
Strunk homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2024
4 messages
Hello,

J'ai une relation un peu toxique avec l'alcool depuis que j'ai quitté le "cocon" (si on peut appeler ça ainsi) famillial. J'ai tout de suite beaucoup aimé boire pour le côté social, désinhibant, relaxant, axiolytique et le geste de porter quelque chose à ma bouche de façon régulière, surtout quand je suis seul ou que je ne sait pas quoi dire.

J'ai graduellement augmenté les doses pas par débordement, par manque de contrôle, mais bien pour conserver au moins l'effet relaxant de l'alcool.

J'ai tenté d'en parler à des medecins, j'ai été aux AA, j'en ai parlé avec la personne avec qui je vis, j'ai ma mère qui s'inquiète un peu mais à qui je martelle que tout va bien, et puis dans cette histoire y a moi aussi.
Je sais que je dois moins boire pour ne pas me retrouver dans un état de frustration ou d'impatience (où si tu viens me perturber dans mon plane tu va t'en prendre plein la gueule) et aussi pour ma santé et ma ligne.

Cependant je n'ai pas envie de me séparer de l'alcool. Il est IMPOSSIBLE pour moi d'imaginer une vie sans alcool.
Ce que je recherche c'est surtout de pouvoir ne plus culpabiliser lors de mes binge tout en restant conscient de ma situation.

Si j'écris ce message c'est parce que j'ai un peu peur des prochains mois. Je viens d'être licencié économique et je commence déjà à être en craving par l'ennui/ la peur/ l'envie de passer des soirées et nuits avec des potes sur des jeux/ envie de me fondre (litérallement) dans la musique pour retrouver un bout de vie que j'avais quand j'étais entre mon BAC et mon premier boulot et aussi pendant le COVID, qui a été une GRANDE débauche et que j'associe à une si ce n'est de mes meilleures de ma vie. (plein de potes, plein de dons que j'ai pu faire, la liberté, l'insoucience, la réalisation de ce qui me plaisait ou non dans ma vie...)

L'alcool m'a toujours aidé à tisser des liens, toutes les personnes que j'ai dans mon entourage sont là grâce au produit. Pas forcément des gens qui on l'habitude de consommer mais des gens qui m'ont parlé parce que j'étais assez ouvert pour les aborder.

j'ai installé récemment l'appli OZ du ministère, en vrai c'est plutôt cool et pour l'instant je m'y tiens et suis super hônnete avec. Je vois visuellement si j'arrive a gérer ou pas.
Mais aujourd'hui l'envie a pris le pas sur la raison. J'ai tenté toutes les astuces possibles de 9h à 16h, en vain. J'ai trop eu besoin d'avoir de la bière dans mon frigo. Puis ça a été, mais l'alcool m'a fait parler à une amie qui a entrainé un autre verre, puis une bouteille... Et je suis encore là à boire en écrivant ce message.

Alors ma question, j'en ai pas vraiment, mais ça serait que me conseillez vous pour vivre cette période de "libertée" que j'associe aux meilleurs moments de ma vie?
Comment se tenir à ses objo tout en devant se justifier auprès du conjoint en cas de rechute (me suis pris une reflexion ce soir "Ah, c'est donc ça tes 3 semaines sans alcool" en voyant ma binouze).

Vraiment je suis là parce que je flippe.
Avant de me faire licencier j'ai été en arrêt maladie puis mi temps thérapeutique pour grosse rechute d'héro avec dépression et conso d'autres substances. Je venais tout juste de revenir à temps plein qu'en même pas un mois de reprise de poste on me fout à la porte. J'avoue que c'est un peu démoralisant...J'ai gagné un combat mais perdu une autre stabilité.
Alors bon, mon médecin je lui ai dit avant de reprendre que tout allait bien et il a eu une patience hors pair depuis ces 2 dernières années, du coup j'ai trop honte de retourner le voir pour lui dire "ahah, au fait, faut reprendre de zéro". Ma Psychiatre j'ai arrêté de la voir pour raison financière parce que son logiciel ne marche pas et que la sécu ne me rembourse jamais (du coup j'ai pa été à un RDV et mtn je me sens trop coupable pour la revoir). Mon conjoint n'est pas là en journée parce qu'il bosse donc il ne peut pas me cadrer, et j'ai pas vraiment d'amis IRL pour sortir neutral
Je sais ça sonne comme plein d'excuses et c'en est peut être mais pour l'instant c'est ma carte mentale de mes options.

vous, par contre, vous êtes là, et j'espère qu'échanger ici m'aidera un peu à y voir plus clair. Les AA c'était pas ma tasse de thé du tout. Trop conservateur, trop religieux, trop radical. Pour eux c'est abstinence totale ou rien.

Si quelqu'un a déjà eu cet état d'esprit conflictuel entre le "je veux me réguler mais j'ai peur de pas pouvoir de par mon environnement" et peut m'éclairer un peu sur son expérience perso ça serait super!
Pas une solution en soit, mais au moin un repère!!

Merci de m'avoir lu, je suis navré du texte décousu. Mes pensées sont chaotiques

Life is a grave, and I dig it

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
462 messages
Blogs
Hello, désolée je passe en speed
Mais juste pour te dire que au CMP il y a des psy gratuits, psychologue et psychiatre
Et il faudrait que ton conjoint arrive à ne pas adopter une posture de codépendance, en commençant tout d’abord par éviter les petites réflexions culpabilisantes
En se faisant aider lui aussi s’il souffre de la situation

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

Dragonsec88 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2024
28 messages
Blogs
Bonjour, tout d’abord je comprends totalement se que tu ressens.

Cependant j’ai l’impression que tu vien ici pour te rassurer et avoir des reponse qui vont « dans ton sens »
Je pense que se que tu veut est tres compliqué car tu veut avoir la meme situation que si tu arretais l’alcool tout en continuant l’alcool.

J’ai l’impression que tu cherche a résoudre le problème sans avoir a le résoudre, et justement y’as un problème ne serait-ce que dans la phrase.

Je ne porte aucun jugement et encore une fois je comprends totalement ta façons de penser.

Je ne peut que te conseiller d’essayer de boir moin souvent mais vraiment petit a petit je crois comprendre que tu bois tout les jours ou presque, pourquoi ne pas essayer de boir seulement un jour sur deux, puis d’ici un mois ou autre , a fois tout les 3 jours etc…

Ainsi pour toi et aux yeux de tes proches tu avance et tu ne fais pas « n’importe quoi » tout en continuant a avoir cette consommation récréative, qui de plus réduirais lentement mais surement se qui te ferais du bien a toi aussi. Le but n’est pas forcément d’arreter totalement mais ne serait-ce que en arriver a boire les week end mais pas en semaine d’ici 6 mois ou plus  ? C’est large mais au moin tu avance

Parceque honnêtement je ne vois pas vraiment de solution car comme dis plus tot j’ai l’impression que tu cherche a résoudre le problème sans le resoudre. Je ne vois que sa


De plus si tu t’accroches a se point a l’alcool, peut-être as tu un mal etre a l’intérieur de toi qui entrainerais tout sa et le mieux serais peut-etre avant tout de s’occuper de sa et de te donner une vie qui serais suffisamment plaisante pour que tu n’ai plus ( ou moin ) besoin d’alcool pour t’y sentir bien


Bonne journée drogue-peace

Dernière modification par Dragonsec88 (06 juin 2024 à  14:50)


Pourquoi vouloir être normal dans un monde qui ne l’est pas ?

Hors ligne

 

Non effect femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2024
4 messages
Bonjour, une des solutions pour contrer l'alcool c'est de rencontrer des personnes qui témoignent de leur vécu à cause de l'alcool ça fait vraiment réfléchir. On a pas forcément besoin de toucher vraiment le fond et de ne plus avoir le choix d'arrêter cette addiction. Car lorsqu'on a touché le fond il est déjà trop tard pour rattraper les dégâts !! Vraiment en tout cas toujours essayer de réfléchir aux conséquences lorsqu'on consomme et limiter les décisions prises sous alcool.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3722 messages
Blogs
Salut,

Je comprends très bien tout ce que tu décris.
L'alcool c'est une drogue des plus accessibles, socialement acceptées, avec un taux de facilité d'accès/efficacité remarquable pour moi.

À niveau médical je pense avoir constaté des grandes avancées, le dogme de l'abstinence à vie heureusement remis en cause.
Pour certaines personnes, des traitements tels que le baclofene semblent être des solutions encourageantes pour retrouver une conso sans perte de contrôle, t'en as déjà parlé à un médecin ?

Sinon en effet, souvent c'est ennreglant les problèmes sous-jacents qu'on arrive à reprendre pied et gérer sa conso comme on le souhaite. Mais en général ce n'est pas une partie de plaisir !!

Bon courage à toi

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

bdm1978 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
55 messages

Strunk a écrit

Il est IMPOSSIBLE pour moi d'imaginer une vie sans alcool.

c'est toujours compliquer de consommer tel ou tel produit et du jour au lendemain lui tourner le dos, j'étais un peu pareil avec le cannabis mais j'ai quand même du arrêter après quelques années de réflexion et un mauvais délire avec choc post traumatique et sevrage a sec compliquer
parfois il faux un déclic

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Je ne peux pas arrêter / Je ne veux pas arrêter

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Quel alcool pour arrêter
par Me, dernier post 11 mars 2022 par PaRaLLeL
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arreter l'alcool sans médicaments
par alienn, dernier post 23 févier 2022 par geosadak
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Benzo (Alprazolam) pour arrêter l'alcool
par Jimmy Conway, dernier post 15 septembre 2020 par Mirouf
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17203 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums