1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
CaptainCrox' a écrit
Salut,
la mirtazapine est connue pour son effet relaxant, sédatif et agit très rapidement, je l'aurais personnellement gardée. Cela étant, elle fait prendre du poids et augmente la sensation de faim.
Plus haut, un utilisateur te conseille les benzodiazépines: je pense que ce n'est pas la meilleure option dans le sens où les benzos sont plus là pour les angoisses, les états de tension interne. De plus, tu dis que le sevrage en lui-même te fatigue déjà + la fatigue des benzos, je pense que tu finirais en zombie.. Si c'est prendre un benzo pour calmer ton irritation, ton stress, c'est autre chose mais à discuter avec ton médeicn.
Merci de m'avoir corrigé
Je parlais des benzos plutôt comme support pour gérer angoisses, stress lié au sevrage.
C'est pour ça que j'ai mis un bémol quand à son utilisation dans ce cas précis.
Hors ligne
MysticMania a écrit
Bonjour,
Les AD pour une grande partie ne commencent à agir qu'au bout de 2 semaines à plusieurs mois pour un AD bien choisi.
Je pense que prendre un AD ne changera peut-être rien...
Mais je ne suis pas pharmacien, je ne saurais te dire si il faut continuer la mirtazapine ou switch sur un autre.
Ils ont souvent des effets secondaires importants, assez invalidant pour certains... ( libido, poids, système endocrinien, irritabilité...).
Je pense que des benzos seraient plus efficace pour apaiser, mais là il faut vérifier si c'est compatible, etc...
Dsl pour mon roman, j'ai essayé de parler d'un peu de tout, mais il se peut que je me sois trompé sur un truc, on sais jamais les AD ça fait très longtemps que je n'en ai pas pris...
Bon rdv :)
Tchuss!
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Je serais partisane pour ne pas prendre d'antidépresseurs. Les benzodepines me calment et me font dormir. C'est surtout pour les quelques journées sans énergie et fatigue extrême. J'aurais plutôt besoin d'un booster pour mes neurotransmetteurs affectés. Avoir de la dopamine. Je ne crois pas trop aux antidépresseurs... Surtout que la mirta m'a fait bouffer comme une boulimiquem
Un grand merci.
Hors ligne
CaptainCrox' a écrit
Salut,
Alors, comme dit plus haut, les anti dépresseurs, généralement mettent du temps à agir. Maintenant, la mirtazapine est connue pour son effet relaxant, sédatif et agit très rapidement, je l'aurais personnellement gardée. Cela étant, elle fait prendre du poids et augmente la sensation de faim.
Un anti dépresseur, lors d'un sevrage, si tu y es réceptive, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée. Il y a aussi la sertraline qui agit assez rapidement sur les états de tensions, angoisses.
Quand tu arrêtes la cocaine, tu vas obligatoirement avoir des jours compliqués car tu vas "crasher": fatigue, irritation, déprime, changement d'humeurs. Tu vas manquer d'énergie. S'ajoutent à cela les cravings psychologiques de re-consommer.
Plus haut, un utilisateur te conseille les benzodiazépines: je pense que ce n'est pas la meilleure option dans le sens où les benzos sont plus là pour les angoisses, les états de tension interne. De plus, tu dis que le sevrage en lui-même te fatigue déjà + la fatigue des benzos, je pense que tu finirais en zombie.. Si c'est prendre un benzo pour calmer ton irritation, ton stress, c'est autre chose mais à discuter avec ton médeicn.
Bonjour.
Merci pour ta réponse.
Peux-tu me dire pourquoi tu penses à sertraline que j'ai souvent vu mentionner dans les post. Je suis, techniquement TDAH. Trouvé ce diagnostique à 43 ans.
Merci
Hors ligne
Cassandreladesconosida a écrit
Salut,
Pourquoi je parle de la Sertraline ? Il faut savoir que ce n'est généralement pas un antidépresseur de première intention mais plutôt un anti-dépresseur pour traiter les accès anxieux, diminuer l'intensité et la fréquence des crises d'angoisse. Il a l'avantage de commencer à faire très vite. La sertraline est un type d'antidépreseur ISRS (Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine).
A savoir qu'il y a plusieurs autres classes et familles d'antidépresseur qui pourraient aussi t'aider dans ton TDAH et ton manque de dopamine.
Familles d'AD:
- ISRS (sérotonine)
- AD tricycliques ou tétracyclique
- IMAO
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline **
La dernière catégorie d'anti-dépresseur pourrait t'être utile. Si tu as un diagnostic de TDAH avéré, tu manques de dopamine de base. De plus, en ayant pris de la cocaine, tu as utilisé de la dopamine à "crédit", donc tes niveaux de dopamine aujourd'hui doivent être tellement bas que tu ne trouves aucune force, motivation à faire quoi que ce soit.
Ton TDAH, il t'a été diagnostiqué à l'âge adulte mais présentais-tu les symptômes du TDAH durant l'enfance ? Beaucoup de personnes diagnostiquées adultes n'ont jamais eu de symptômes enfants et les présentent à l'âge adulte après avoir "détraqué" leur équilibre chimique (je ne juge personne en disant ça, c'est juste un fait). Donc il faut s'assurer que tu as bien un TDAH qui va définir la marche à suivre.
Avant de passer aux stimulants type Ritaline ou Elvanse qui ont un effet non négligeable sur le coeur et la santé. Je ne sais pas quel âge tu as mais visiblement, tu es dans la mi-quarantaine au minimum (tu parles d'un diagnostique à 43 ans). Commencer un tel traitement implique beaucoup de tests cardiaques à partir de ces âges pour ne pas affaiblir ton coeur.
Il existe les antidépresseurs qui agissent sur la sérotonine et la dopamine. D'ailleurs pour citer Wikipedia, la raison pour laquelle ils pourraient marcher c'est qu'ils ont un effet simmilaire à la Cocaine:
En première intention pour un TDAH, le Wellbutrin (marque du buprorion) est un antidépresseur extrêmement efficace sur l'humeur et qui a montré dans plein d'études sur le TDAH. L'avantage est qu'il est moins dur sur le coeur et qu'il a une double action antidépresseur + stimulant indirect en équilibrant les niveaux de dopamine.
En seconde intention tu aurais ces molécules:
- Atomoxétine
- Guanfacine
Voir en pièce jointe un tableau des Hôpitaux Universitaires de Genève comparant les divers traitements de TDAH.
La Ritaline chez un TDAH aura un effet stimulant très indirect. C'est à dire qu'elle va déjà équilibrer la chimie de ton cerveau et va t'apporter un sentiment de "paix intérieure", le monologue interne s'arrête, la pensée en arborescence devient confortable et tu maintiens ton attention sur ce que tu veux et pas le sujet qui prend de la place dans ta tête sans le vouloir.
Ainsi, en traitant le TDAH que ce soit via stimulant ou antidépresseur, tu fais baisser ton anxieté et en rééquilibrant ta dopamine et chimie du cerveau, un regain d'énergie est fait.
La nuance entre la ritaline et la cocaine, c'est que la cocaine fabrique de la dopamine et donc tu prends de la dopamine à "crédit" que tu paies par un crash lors du sevrage, alors que les traitements TDAH eux, stimulent ton cerveau pour la produire.
L'elvanse est un traitement plus récent pour le TDAH en second intention, il est plus proche des amphétamines (si je dis pas de bêtise, c'est un métabolite d'amphétamine).
Dans tous les cas, un TDAH mal géré tant chimiquement qu'en thérapie pousse bcp de personnes neurodivergentes vers les substances pour tenter de calmer le gros bruit dans la tête, pour tenter de trouver un sentiment de paix intérieure due à l'hyperactivité et le bruit interne.
Moi, depuis que je suis traité à la ritaline (diagnositqué à 30 ans), quand je la prends, je ne suis pas spécialement stimulé, la première fois j'ai même dormi car ça m'a apporté un calme interne que je n'avais jamais connu.
Le fait que la cocaine t'ait autant plus et aidé va aussi dans ce sens. Ton niveau de dopamine doit être bas.
Maintenant, quel que soit le plan de traitement, que tu aies ritaline ou pas, je pense que l'introduction d'un antidépresseur même avec ritaline reste judicieux au long cours, et commencer une thérapie pour apprendre à gérer ton TDAH de la bonne manière est important.
Les TDAH diagnostiqués tardivement comme toi et moi, le souci que l'on a, c'est que pour s'intégrer dans la vie, on a mis en place plein de systèmes pour masquer notre différence, et cela nous empêche d'être nous-même par peur d'être jugé, rejeté (symptôme commun, une grosse peur du rejet), etc. Il est important d'arrêter de porter un masque, de ne plus avoir un syndrome d'imposteur et il faut commencer à mettre des stratégies saines en place pour gérer le TDAH et pas qu'avec des médicaments.
Je pense que la clef à ton sevrage de la cocaine sera la gestion de ton TDAH duquel tous les symptômes que tu vis découlent (en plus du crash de cocaine).
Tout de bon,
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Interaction & Mélange - Cocaïne et antidépresseurs
|
7 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Crack et antidepresseur
|
5 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Antidepresseur + Cocaine?
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |