Identification de champignons / (Panaeolus papilionaceus ou Psilocybe semilanceata)

Publié par ,
275 vues, 5 réponses
#champignons hallucinogènes #psilocybine
Tabouret désarmé homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jul 2024
1 message
Bonjour, je me baladais dans un champs quand j’ai aperçu ces champignons je les ai ramassé en pensant avoir à faire à des psilos mais à présent j’ai un doute entre 2 espèces ( panéole et psilocybe) quelqu’un ici peut me donner son avis ?
/forum/uploads/images/1720/img_7800.webp

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
36 messages
Ce sont des panéoles c'est sur.
Les psilos poussent bien plus tard dans l'année.

Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

avatar
www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2023
73 messages
J'ai les mêmes chez moi.
Ça pousse dans les bouses de vaches.
Comme toi, à chaque fois je suis sûr que ça en est...
Mais le chapeau en bas ne revient pas sur lui même.

On m'a parlé de Panéoles "Dentelées", pour les petites dentelles autour de la corole.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert88champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
855 messages

Yo !

Quelle idée saugrenue d'aller chercher ses premiers Psilos en cette saison... Y en a qui aiment se compliquer la vie wink  Perso, si la température dépasse régulièrement 15°C, j'essaye même pas !

Mais oui, c'est bien des Panéoles à marge Dentée.


Pour ceux qui cherchent leurs premiers Psilos et qui ne veulent pas confondre avec de vulgaires Panéoles, il y a un truc tout à fait flagrant : la taille !!

Des Psilocybes Semilanceata, c'est tout petit tout mimi :p  Comme ça :


/forum/uploads/images/1720/temp_p2310602__a01.webp
/forum/uploads/images/1720/temp_p2310798__a01.webp


Et encore, celui de gauche, c'est un record d'en trouver un gros comme ça. Pour 90% de ceux que je trouve, ils sont tout petits comme celui de droite.

Je dis pas qu'on peut jamais trouver un tapis de gros Psilos, mais c'est rare quoi... Quand on cherche ses premiers Psilos, faut chercher des tout petits trucs !

Alors que les Panéoles, c'est gros comme ça :

/forum/uploads/images/1720/temp_p2320746__a01.webp
https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/original2/1694/54__paneole_mature.jpg


Alors oui, les Panéoles commencent par être petites avant d'être grosses, mais le plus souvent, il y en a plein qui sont déjà arrivées à maturité : on voit tout de suite que c'est des gros champis, c'est même pas la peine de se baisser pour regarder !


Un autre truc pour les reconnaître, c'est que les Psilos changent de couleur quand ils sont humides.

Par exemple, sur cette photo, on a des Psilos et des Panéoles (encore une autre sorte que celle à marge dentée), on pourrait les confondre si on n’est pas habitué :

/forum/uploads/images/1720/temp_p2310741__a13.webp


Mais au bout de quelques heures au sec, les Psilos changent de couleur, ils deviennent blanc/jaune/beige, alors que la Panéole garde sa couleur sombre.

Ici, on voit le même le même Psilo après quelques heures de séchage : on ne peut plus confondre.

/forum/uploads/images/1720/temp_p2310798p2310750_a03.webp



Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (04 juillet 2024 à  10:45)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2023
73 messages
Petite question :
Pourquoi tu coupe longitudinalement ?
J'ai l'impression que pour les deux (Panéoles et Psylo) les lamelles ne touchent pas la tige ?
Voit-tu d'autres indices dans cette coupe longitudinale qui les différencient ?

Merci

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert88champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
855 messages

www bob l'éponge a écrit

Petite question :
Pourquoi tu coupe longitudinalement ?
J'ai l'impression que pour les deux (Panéoles et Psylo) les lamelles ne touchent pas la tige ?
Voit-tu d'autres indices dans cette coupe longitudinale qui les différencient ?

Salut ! Je trouve qu'on voit mieux la couleur des lamelles quand c'est coupé, et que ça aide à bien voir la forme générale du chapeau.

Mais c'est surtout pas habitude, pour condenser un maximum d'information possible quand je prends les photos.

Celles-ci sont extraites d'une bonne centaine que j'ai en réserve, et qu'il faut que je trie pour enrichir mon tuto avant l'automne. Je me suis rendu compte que la plupart de mes photos avec une pièce pour montrer la taille sont très souvent des photos avec une coupe, mais c'est un hasard...


www bob l'éponge a écrit

J'ai l'impression que pour les deux (Panéoles et Psylo) les lamelles ne touchent pas la tige ?

Pour les Psilos, les lamelles ne touchent jamais la tige, mais pour les Panéoles, c'est moins évident. Les lamelles ont tendance à toucher la tige sur une plus grande longueur vers le haut de celle-ci, mais ça n'est pas flagrant à chaque fois non plus. Difficile d'en faire un critère de reconnaissance...

Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à me dire les questions que tu te poses, les photos que tu voudrais voir, et ce que tu aimerais trouver dans un tuto amélioré. Lien vers la version actuelle :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 162_1.html


Amicalement.

Reputation de ce post
 
Merci pour le tuto !

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification Panaeolus papilionaceus ???? CANADA (Quebec)
par danypaf, dernier post 07 juin 2017 par danypaf
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - HELP - Identification et information champignons hallucinogènes !
par Didiz, dernier post 01 janvier 2019 par Didiz
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - J’ai trouvé un champignons ressemblant à un Psilocybe Semilanceata.
par Champignons, dernier post 23 novembre 2022 par DCLXVI
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums