Archive - reportage sur le travail de médecins du monde dans les free françaises

Publié par ,
164 vues, 0 réponses
Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
126 messages
Hello,

Jadis, en l'an de grâce 2001, la télévision publique belge a suivi une équipe de bénévoles de Médecins Du Monde dans leur action dans le milieu free en France dans le cadre du projet "Mission Rave".

J'avais vu le reportage à l'époque et je l'avais même enregistré sur une VHS dont je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

J'avais beaucoup aimé ce reportage et j'ai essayé de le retrouver en ligne pendant des années sans succès, jusqu'à ce qu'une initiative d'archivage et de numérisation audiovisuelle voit le jour, à l'image de ce que l'INA fait en France.

Ca fait un moment que j'ai envie de partager ce reportage sur PA mais malheureusement il n'est pas disponible sur youtube ou autre plateforme publique, mais seulement sur la plateforme de streaming de la télévision publique belge. Et ils ont suffisamment sécurisé la page pour que je n'arrive pas à en extraire la vidéo.

Du coup je n'avais jamais posté le lien ici mais je me dis qu'après tout ce sera au moins accessible aux belges du forum, et ceux qui ont un vpn peuvent toujours se localiser en Belgique pour y avoir accès. Seul inconvénient, il faut créer un compte (gratuit, ça prend 2 min il faut juste une adresse mail).

Bref, après réflexion je trouve que malgré les contraintes, ce serait con de ne pas le partager du tout, si ça peut en intéresser certains.

J'aurais préféré le poster dans une catégorie plus visible que le comptoir mais c'est difficile de le lier à une drogue en particulier et je n'étais pas sûr qu'il ait sa place dans la catégorie prévention étant donné la vision bien particulière de PA sur ce qu'est la RDR, qui ne correspond peut-être pas totalement à l'action de Médecin du monde dans ce reportage (j'aimerais l'avis des modos sur ce point s'ils passent par ici et voient le reportage).

Bref, assez parlé, voici le lien pour ceux que ça intéresserait, la vidéo dure 28 min. Et en dehors de l'aspect RDR ça constitue une archive sympa et rare du milieu free de cette époque.

https://auvio.rtbf.be/media/l-hebdo-l-hebdo-2913102

Dernière modification par Haywire (03 août 2024 à  03:42)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] En deçà du bien et du mal reportage free party
par Nineta, dernier post 22 janvier 2023 par Nineta
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] L'association "Drug Free World", pour "un monde sans drogue".
par Amaranthe, dernier post 22 juin 2016 par SheepskinTearaway
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Consultations médecins, prescriptions : besoin de conseils
par aube, dernier post 10 septembre 2018 par prescripteur
  4

Pied de page des forums