Mon parcours et mon expérience en CSAPA

Publié par ,
306 vues, 8 réponses
#Méthadone substitution oxycodone
avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
47 messages
Blogs
Salut à tous si j’écris à ce jour c’est parce que j’éprouve un sentiment bizarre. Voilà ça fait deux semaines que j’ai finis avec le centre d’adicction. Mais voilà j’ai l’impression d’avoir speed-run mon protocole de soin car tout s’est passé comme sur des roulettes, d’un naturel battant et aimant les défis. Je suis un mec de 34 ans ayant a peu près 45 anesthésie générales au compteur, je suis tombé dans la marmitte lol J’ai entrepris il y a y a presque 4 ans un commencement de prise en charge. Et oui cela aura pris 4 ans pour avoir mon premier rdv avec le médecin anti-douleur et le premier RDV au csapa.
Pourquoi changer une formule qui gagne? J’étais à la fin de mon parcours à 180mg matin et soir sous oxycodone, hors cela faisait 14 ans que j’en prenais. Je m’en servais très clairement comme béquille chimique pour me dépasser physiquement, afin de reprendre tout ce qu’un incident chirurgicale m’avait enlevé et j’ai réussi! Mais à quel prix? Je prenais mes LP qu’en LI. Mon médecin traitant était au courant, j’avais la mention « CIF » pour que je puisse avoir la version non générique qui sont littéralement des cailloux impossible à broyer. A la base je le prenais comme ça pour me protéger des effets secondaire des LP que je trouvais un poil trop fort, donc je prenais un 10, le coupais en 2, je gardais la moitié dans la bouche pendant 2h  et l’autre était broyé. Et ainsi de suite Mais voilà il y a toujours un revers à la médaille. Je me réveillais tout les matins en manque. Je l’ai découvert par hasard d’ailleurs au cours d’une soirée, car j’avais pas mon traitement sur moi et l’hôpital m’en avait jamais parlé.
Et oui c’est souvent comme ça a l’hosto ou vous prescris la posologie mais on ne vous indique presque jamais les effets secondaires. Ça commence à changer ce qui est vachement bien.

Donc chaque année j’avais une augmentation, c’est quand je suis passé au 30 mg que cela a commencé a dégénérer (sur 6 ans à peu près). Les réveils étaient de plus en plus difficile, avec une sudation exacerbée aux mains, le nez qui coule, les yeux qui pleure, les sueurs froides et la fameuse grastro-grippe qui te fait te coller aux chiottes haha Le fait de vomir instantanément quand tu ouvres les yeux a peut-être fait accélérer les choses hahaha

Étant une personne toujours optimiste je reniais un peu cette phase, heureusement j’avais commencé à préparer en amont un début de prise en charge. Le premier RDV avec le médecin de la douleur c’était à moitié bien passé, car je savais que du moment il allait savoir mon dosage, il allait poser son stylo, car aucune méthode douce aurait marcher. La discussion c’est bien passé, mais il a bien posé son stylo au moment du dosage. C’est alors qu’on a parlé des solutions possible, en m’indiquant que ma fenêtre de tir était assez petite et qu’il fallait que j’essaye de l’agrandir le plus possible. C’est alors que j’ai commencé à établir une liste de choses qui pouvait m’aider à effectuer une transition douce, avec plusieurs objectif, personnel et pro.
Après 2 ans j’arrive à mes objectifs et je commence à lancer la procédure, j’ai demandé à ce qu’on me dirige vers une équipe capable de comprendre que si je prenais des opioides c’était pas pour la defonce mais vraiment à but thérapeutique. Je ne supportait plus les douleurs que j’acceptais avant alors j’étais enfant. Je voulais juste vivre dans le confort qu’on m’avait un peu caché. Car j’avais cette limite que je m’autorisais à ne pas dépasser: ne pas rien ressentir en termes de douleur, ma maladie est dégénérative donc je dois être alerte des signaux que m’envoie mon corps. C’est ce qui m’a sauvé pour ma part je pense. En 2021, une équipe m’est enfin adressé, j’attends que les fêtes passent et je les appelles juste après car j’en pouvais vraiment plus. C’est alors que j’ai découvert le monde merveilleux des csapa, je n’étais plus un numéro qu’on traitait comme une batterie de volaille mais une vraie personne. De surcroît on parle consommation etc. A part la weed et un arbre généalogique remplis d’addiction en tout genre, je n’ai rien à me reprocher. Ensemble on a décidé d’une hospitalisation pour l’introduction de la méthadone car je me voyais mal venir toute les jours en manque les premiers jours, j’aurais pas eu le courage de venir et je serais resté dans le mal. Donc je suis de nouveau envoyé dans le service anti-douleurs en oncologie. Je devais y être 2 semaine selon la cheffe de service, j’y suis resté une semaine. C’est bien simple avant mon hospitalisation j’étais bien décidé à faire le deuil du prod: des petits up que me donnais l’oxy et aussi du piquage de nez que j’adorais mais qui était pas évident quand il se pointe à 11h en pleine réunion xD
Il y a eu deux décès lors mon hospitalisation dans le service dont un vraiment déchirant car la famille était même pas à 2 mètre a de ma chambre. Ce qui me donna un petit plus de force et pour la première fois de ma vie, je découvrais les joies d’être correctement pris en charge en étant adulte, avec beaucoup d’empathie, et d’écoute. Pour une foois je me laissais guider. Ils ont était super, ils m’ont même fait une induction spéciale dut à ma forte tolérance aux opiacé et aux douleurs (un 3 équivaut à 8 souvent pour personne normal, je supporte le 10 même si c’est intolérable physiquement, je serais là à tanker et à prendre sur moi) J'ai commencé direct par les gélules dut à l'hopsitalisation et l'amm speciale.

Lors de ma sortie d’hospitalisation je me suis décidé à changer de pharmacie car j’avais déménagé entre temps, mais après seulement 2 mois de fonctionnement avec eux, ils m’ont clairement dit d’aller voir ailleurs, dommage c’était la pharmacie des bienvenue leur nom, comme quoi l’habit ne faut pas le moins lol
Après 3/4 mois à un petit peu tâtonné pour trouvé ma dose de confort on y arrive, je suis stabilisé à 80mg mais un nouveau traitement est apparu et il y avait des interactions avec la méthadone. J’ai mis 3 mois à m’en rendre compte et c’est en ayant une discussion avec mon médecin traitant qu’il m’augmentas un peu. C’est donc finalement a 100/110 mg (en 40/20/40, j’ai appris que la durée antalgique de la metha est de 5h) les douleurs les plus sévères sont atténué tout en laissant mon corps éveillé. Je me sers des 10 mg seulement quand j’ai journée VRAIMENT longue.

La méthadone m’a vraiment apporté une quiétude que je ne connaissais pas, tout en profitant des effets opioïdes pour les douleurs. Je me lève pas en manque et quel bonheur! Alors certes j’ai connu quelque phase de mini manque mais rien d’insurmontable. Il faut être franc avec soit même. Mais avant de faire ce switch j’ai gardé et je garde en tête que l’erreur est humaine, donc si il m’arrive de vouloir avoir un extra ou d’exploser un soir cela peut m’arriver. Bien sûr je l’ai expirmenté 1x, j’ai explosé suite à des événements ce qui a pour cause que j’ai explosé mon traitement, j’étais monté a 450mg en une prise, il va de soit que l’ai bien sentie passer, et les 2 jours suivant j’ai bien dormis haha (j’avais de la nalaxone en cas de problème big_smile)
Voilà pour mon parcours, c’est un beau pavé sorry. Je ne souhaite pas du tout descendre dans mon dosage, car je ne vois que de la souffrance inutile pour un craquage complet. Mon addicto est totalement d’accord avec cette vision et le médecin de la douleur aussi

Merci à tous de m’avoir lue

Je vous souhaite vraiment le meilleur à tous <3 (je vous suis depuis extrêmement longtemps, j’ai tout vue sur PA, de la joie, de la colère, de la tristesse aussi et souvent de l’espoir)

Très bonne journée/soirée fume_une_joint

See yah

Dernière modification par réponse42 (23 août 2024 à  22:46)

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
558 messages
Blogs
Salut Réponse, merci pour ce témoignage
Ravie que tu aies trouvé l’écoute et le réconfort dont tu avais besoin
La méthadone a une AMM pour la douleur à présent, peut être que les mentalités vont changer, enfin j’ai envie d’y croire disons

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
Toxicmisery1991 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2020
111 messages
Salut réponse

La méthadone ahhh douce méthadone
Moi je prend trois gélules de 40 milligrammes tout les jours et non seulement elle calme la douleurs physiques et elle calme angoisses et déprime pendant au moins 24 h minimum ( J'ai même envie de dire plus de 36h pour la gélule hein pas pour le sirop qui lui s'évacue un peu plus vite)

Je te conseille de prendre ta méthadone sur toute la journée vu que toi c'est pour la douleur...

40mg calme la douleurs physiques pour au moins dix heures ensuite il faut en reprendre... pour le manque comme je t'ai dit c'est au moins 24 h que ça le calme...

Mais attention la dépendance physique et psychologique et terrible avec la méthadone...moi ce soir j'ai pris deux gélules de quarante en plus ce qui fait que j'en aurai moins les autres jours... normalement j'ai 120mg tout les matin...mais La a 21h j'ai pris 80 mg ... Et tout de suite pendant que je t'écris je ne souffre pas ni moralement ni physiquement... Demain je la prendrai pas avant le repas de midi...pas besoin les deux gélules que j'ai gobé vont agire même demain matin...

En tous cas je sais que loxycontin est génial pour l'effet et la douleur...

La méthadone est différente mais elle rend un peu plus euphorique je trouve...la je suis partie pour une soirée agréable sur Netflix et j'ai même pris un petit valium ( que j'ai fait fondre sous la langue car l'avaler fait moitié moin effet...c'est véridique par contre il faut le diazépam teva ...c'est le générique, le comprimé est tout petit et fond en deux minutes sous la langue et en dix minutes l'effet est la) bref on est pas la pour parler benzo ...


Mais la méthadone est vraiment aidante pour tout type de douleurs... C'est une vraie tueuses de souffrance

“Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?” Guy bedos

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
47 messages
Blogs
ma prise est fractionné en 3/4x, merci du conseil. Concernant les écarts, c'est pas pour 4 comprimés qu'ils vont refusé de me faire une prescription car j'ai appris un truc lors d'un renouvellement il peut y avoir 2 jours de tolerance pour les chevauchement, de un faut bien connaitre son pharmacien et deux il faut éviter de le répéter sinon il y aura un red flag

et t’inquiète pas pour le diazepam je connais que trop bien ses effets, hier j'étais à 200 pour détendre une hernie, tout mon entourage hospitalier est au courant de cette pratique car après j'applique la méthode chinoise

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11998 messages
Blogs
La methode chinoise pour le valium ? Pourquoi pas mais ce n'est pas classique.
Peux tu nous dire comment tu fais ?
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 août 2024 à  11:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
47 messages
Blogs
Bonjour prescripteur, je peux te décrire avec grand plaisir le protocole que je pratique depuis 10 ans, après c’est le mien, avec mon propre ressentis smile

(DISCLAIMER: c’est une sorte de conclusion globale que j’ai retenue suite à plusieurs poste concernant d’autre stup et la méthode Chinoise qui consiste a baisser graduellement pour arriver 0 idéalement )

Quand j’entame une nouvelle ordo, je commence ça:
-100mg pendant 2/3. Jours (ça va dépendre des douleurs musculaires et divers tension)
-20mg en 2x, l’aprem et avant d’aller se coucher pendant le reste de la première semaine.
-2 comprimé seulement le soir, il y peut y avoir un comprimé en cas de douleur extrême pendant les 2 prochaines semaines
-1 comprîmes de 10 mg la dernière semaine et 0 les 4 derniers jours.
Je joue sur la durée plutôt longue du diazepam pour que la molécule me dure le plus longtemps possible et me sois bénéficiaire au moment voulus. Il m’est arrivé plusieurs fois de descendre à seulement 2 comprimés directement après les premiers jours intense. J’ai besoin d’avoir cette semaine ou mon corps est plus détendu que jamais, car je fais que de surcompenser les autres fois. Je m’adapte très vite, c’est un réflexe donc il peut y avoir des muscles plus tendu que d’autres sur un côté

Voilà, j’espère t’avoir été assez concis Prescripteur

Bien sûr cette pratique est à ne pas reproduire car il faut connaître ces limites sur les bouts des cheveux haha

J’ai oublié de dire dans mon post que la weed m’aide beaucoup aussi dans mon parcours, ma méthode fétiche l’ingestion. C’est comme ça que j’ai réussi à avoir un petit plus pendant mon switch et bien sûr j’avais le bocal pas très loin. L’interne du week-end l’appellait la suite bob Marley haha Depuis 12 ans je fume exclusivement de la weed à hauteur de 1G max! Je ne le dépasserais jamais, ce qui donne soit 2 petard, soit 4 session sur un vapo. J’en ai beaucoup parlé avec les docteurs et eux même m’ont avoué qu’il y avait de nombreuses vertus mais une omerta c’est installé car n’y aucun papier qui prouve ces bien faits en oncologie ou pour le traitement de la douleur

C’était la parenthèse weed fume_une_joint

Bonne journée

Dernière modification par réponse42 (Hier à  13:12)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11998 messages
Blogs
Merci. C'est sûr que tes doses te sont propres, surtout avec la Methadone,  et qu'il ne faut pas les utiliser sans savoir. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 août 2024 à  17:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12188 messages
Blogs

Toxicmisery1991 a écrit

La méthadone ahhh douce méthadone

Allez, un petit texte bien moins sérieux sans le sérieux de la sacro sainte médecine (encore que les salles de garde des internes dans led hôpitaux sont assez salaces).

On devrait créer un fan club de la méthadone avec des concerts électriques qui ne feraient que reprendre Héroïne du Velvet Underground et Cocaïne de JJ cale et distribution d'ouvrages littéraires tels que Le Festin Nu, contes d'un Buveur d'Ether de Lorrain un peu de littérature iranienne dans laquelle l'état de semi rêve des opiomanes est souvent au premier plan (à lire : La Chouette Aveugle).

Certains usagers râlent après ma méthadone car il se sentent ou se représentent comme privés de liberté, abrutis par le produit, constipés sans combines, la zézette en berne, et bien plus respectables ceux qui aimeraient ressentir à nouveau le effets d'une bonne héroïne que la méthadone à haut-dosage bloque sur moi à 100%. Ceci explique les diminutions lentes mais sures pour se caler à 40 mg que pratiquent certains de mes copains.

Et puis dans ce fan club, on pourrait commencer à gueuler pour avoir meilleur comme TSO, un qui fasse vraiment super plaisir, tellement de plaisir que les phantasmes des prises du passé de super produits n'auraient plus lieu d'être. Une pipe de crack : Beurk, pas pour moi depuis que je prends le nouveau TSD* : le WAOSADECHYR !

Fini de déconner, ça fait du bien tous les 10 000 messages.

* Traitement de substitution aux drogues.

Si ça râle trop, je mettrai mon post à la poubelle. Non mais !

Amitiés

Fil

Reputation de ce post
 
Ailoviu Fil. Marco

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
47 messages
Blogs
oh non jamais je supprimerais un de tes posts Fil

Surtout celui-ci qui est hilarant est teinté d'une légère pointe de vérité haha Il est golden là big_smile

(ne le dis à personne, certains de  tes posts m"on été très utile, mais chut xD)

Dernière modification par réponse42 (24 août 2024 à  20:13)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone : des CSAPA en retard...
par pierre, dernier post 04 juin 2014 par @lex
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Urgent csapa fermé, pas de métha pour le weekend
par Dasitw, dernier post 09 mars 2024 par filousky
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19702 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19700 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums