Intervention chirurgicale (sous AG) + méthadone

Publié par ,
441 vues, 5 réponses
Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
42 messages
Bonjour à tous,

Je suis sous méthadone depuis février 2023, en tant que TSO et antalgique pour des ennuis de santé entraînant des douleurs chroniques.
Si son arrêt en tant que TSO aurait pu se faire assez rapidement pour moi (et j'en mesure ma chance), je n'ai d'autre choix que de garder cette molécule pour endiguer mes douleurs, en tous cas pour l'instant.
Bref.

Prochainement, je vais devoir subir une intervention chirurgicale invasive et donc sous AG.
Je suis extrêmement réceptive à la douleur, cette dernière ne m'étant plus supportable, ni tolérable, au-delà d'un certain seuil que je supportais pourtant largement par le passé. Mes ennuis de santé ont fini par dérégler complètement mon cerveau à ce sujet.
Je m'interroge donc sur tout ça pour cette opération à venir et j'ai quelques questions, si jamais des concernés passent par là.

Question 1 : l'équipe médicale pourra-t-elle me donner de la morphine ou autre opioïde, peu m'importe, alors que je serai déjà sous méthadone (20 mg/jour, fractionnés en deux fois 10 mg, matin et soir) ? Ou est-ce que je dois me préparer à souffrir ma race en regardant une perfusion de paracétamol inutile ?

Question 2 : justement, les opioïdes, parlons-en : en post-op, pourrais-je en prendre pour les douleurs le temps que cette intervention se tasse, ce qui prend généralement entre une semaine et 15 jours sensiblement, quand tout roule (je suis une habituée des blocs op', je commence à connaître héhé) ? Est-ce compatible avec la méthadone ? Car ça m'ennuierait énormément d'être obligée d'augmenter ma posologie de méthadone pour ça, alors que j'ai un dosage relativement bas, dosage que j'ai d'ailleurs réduit assez rapidement après sa mise en place (j'ai débuté à 70 mg/jour, et 6 mois plus tard, j'avais déjà baissé de moitié, etc, jusqu'à arriver à mes 20 actuels). Sachant que je suis dans une optique d'arrêt dans ces prochains mois, c'est bien pour ça que ça m'embêterait...

En vrai, je suis terrifiée d'avoir mal. Je ne veux pas avoir mal. Mais bon, je ne veux pas mourir non plus en faisant interagir des molécules qui ne le devraient pas, et pas certaines que les médecins qui vont me prendre en charge maîtrisent l'addicto, la méthadone et tout le bordel. De là à ce que je reparte avec une ordonnance d'oxycodone ou de Skenan en même temps que ma méthadone sans que ça n'interpelle qui que ce soit, que je n'en serais pas étonnée.

Merci d'avance pour vos éventuels retours.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert26champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2284 messages
Ciao
Oui c'est tout à fait jouable ton intervention avec le metadone. Faut tu  le dise à ton rdv anhesthesiste mais no problem. J'ai eu une AG et j'étais sous metadone 80mg, que j'ai toujours continué à prendre. L'anesthesisthe était au courant et j'ai eu aucun douleur pendant et après intervention.
Même avec la peridurale j'ai gardé mon dosage de metadone sans souffrir aucun douleur et pour le retour chez moi juste une semaine de skenan bas dosage mais qui a fait l'affaire
Reputation de ce post
 
Merci pour ton témoignage (kaneda)

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert94champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12137 messages
Blogs
Bonjour, en fait tes questions doivent etre posées à l'anethesiste (l'as tu vu ?) et au chirurgien, car c'est eux qui sont en mesure de faire.
Important demande une PCA (Patient controlled analgesia) et si possible un monitoring respiratoire de quelques jours apres l'intervention. En l'absence de monitoring la prescription sera forcement "prudente".
Demande ce qu'ils pensent faire mais je pense qu'un passage par la Morphine IV (avec PCA si possible) en attendant le retour de l'alimentation est necessaire.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 août 2024 à  08:20)

Reputation de ce post
 
Merci pour ces exellents conseils (kaneda)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
171 messages
Je suis le post, j'ai le même questionnement que toi Bergamote.
Mon intervention n'est pas prévue avant un bout de temps, mais je me pose vraiment la question de comment gérer la douleur, que va t-on pouvoir me donner, sachant que j'ai déjà de la Méthadone, si la douleur est trop forte?

Courage à toi surtout.

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
566 messages
Blogs
Bonjour,
J’ai posé cette question à mon addictologue car j’ai une opération à prévoir
Elle m’a dit que l’on pourrait soit augmenter ma dose de méthadone soit ajouter de la morphine

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert94champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12137 messages
Blogs

Elle m’a dit que l’on pourrait soit augmenter ma dose de méthadone soit ajouter de la morphine

ça c'est les generalites , manquent les details indispensables = PCA, surveillance, prescriptions "pour la nuit"  etc..
Il est important d'en parler avec l'anesthesiste. Après, il est souvent trop tard !

C'est comme si on te disait "je vais cuisiner le poulet". ça ne te dit rien de la qualite du plat !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 septembre 2024 à  12:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Intervention chirurgical sous methadone
par blue pearl2, dernier post 23 mai 2015 par blue pearl2
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et opération chirurgicale
par Drianne51, dernier post 01 févier 2018 par Tramadoloman
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19852 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19945 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums