Méthadone, bupré ou tramadol LP?

Publié par ,
483 vues, 11 réponses
avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions.
J'ai rendez-vous vous ce mercredi au CSAPA pour revoir un peu mon traitement.
Actuellement, je suis sous tramadol L.I  à 350 voire 400 par jour, généralement fractionné en 100 le matin entre 8h et 9h (suivant mon heure de levé) et l'après midi entre 13h-14h à 200-250 (parfois 300).
En ce moment, ça va.
Disons que c'est mieux depuis que j'ai augmenté...

Alors mes questions sont les suivantes:

Déjà, après mon 1er RDV au CSAPA, quel est le délai approximativement pour rencontrer le médecin addictologue ?

Combien de temps faut-il attendre pour revoir mon protocole? Par exemple, de me faire prescrire un TSO.

Et enfin, (je fais appel à vos connaissances ou/et à vos expériences): qu'est ce qui vous a fait tourner plus vers la méthadone plutôt que vers la bupré ? Ou vise versa?
Et comment ça se passe aujourd'hui avec ce choix? Êtes vous mieux?

Si jamais je devrais m'orienter vers un TSO, j'ai un peu peur de ne pas savoir me décider entre la méthadone ou la bupré ? Ou pourquoi pas tenter le tramadol L.P?

Pour être honnête, après 8 mois en yoyo, alternant crise de manque (la nuit, le matin) et des moments de répit, aujourd'hui, je n'ai pas trop envie de me sevrer.
J'ai juste l'envie d'être bien et de me stabiliser sur ça...

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (15 septembre 2024 à  10:38)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
26 messages
Blogs
Hello! À mon avis cela dépend de la personne. Je vais parler pour moi.

J'ai commencé le subutex dans le but d'un sevrage héroïne. Être sous subutex ne me coupait pas l'envie de consommer de plus que les premières années je le mesusais le consommant en sniff.

5ans plus tard j'ai accepté après maint refus la méthadone. Déjà sous sirop ceux qui était problématique pour moi, sa nique les dents et fait grossir ! Ainsi que devoir la prendre tt les jours de la semaine au cspa m'as vite soûler ! J'étais à 85mg consommait encore un peu mais n'était pas plus heureux pour autant.
Suite à une piste cure de 3 mous pour alcool héroïne surconsommation de benzo et maintes drogues, le dosages m'as été augment 160mg,et passage aux gélules. A mon retour dans ma régions mon medcin généralistes acceptent de m'en prescrire si je joue le jeu et fait pas le con! Depuis mon passage à la gélules, cela fait plus d'un an, pas de consommation de cam et pas d'envie ! De plus au dosage prescrit l'héroïne qui tourne ne me procure aucun plaisir. C'est à la fois plaisant et effrayant, certes je ne consomme plus de came et l'envie est inexistantes mais la méthadone l'as remplacer, (et oui le côté fourbe de la medcine et des pharmacie)

Le subutex est moins fort, de plus le détourner est plus aisé. Il dure moins longtemps aussi, 24h contrairement à la méthadone qui elle se rapproche des 30h voir au dessus. Cette dernière est aussi euphorisant, relaxant, d'anxiolitique... Comparé au subutex qui lui a mon souvenir quand jtapais des traces me donnait un ti coup de boost, un effet en partie placebo je penses, car en intra nasal on perd de l'effacacite du traitement.

Je suis certain qu'une crise de manque de metha est bien plus insupportable que celle du subutex.

Personnellement j'opte pour la méthadone. Après tout dépend de ton degré de dépendance et de tes attentes ! Sur ce bonne journée, en espérant t'avoir éclairé.

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

Hors ligne

 

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
26 messages
Blogs
Pour la première question :cela dépend, sa peut être long, comme rapide. Il y a bcp de demande. Je dirais un mois.

Seconde question : Tout dépend de ce que juge le professionnel qui te suit, sa peut-être rapide. On va dire une à deux semaines.

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages

Aldous Hoffman a écrit

Pour la première question :cela dépend, sa peut  être long, comme rapide. Il y a bcp de demande. Je dirais un mois.

Seconde question : Tout dépend de ce que juge le professionnel qui te suit, sa peut-être rapide. On va dire une à deux semaines.

D'accord, donc grosso modo, ça peut prendre un mois pour revoir mon protocole.

Donc ça me laisse le temps de me renseigner sur les substituts, en termes de coûts et de bénéfices (pour moi!).

Je sais bien qu'on est tous différent. Et c'est très bien de le souligner. On ne le dira jamais assez. smile
Car on ne peut pas traiter une dépendance comme on traite un rhume, une grippe ou une fracture.
Et puis, on n'a pas la même réceptivité à un traitement bupré ou type méthadone (y compris le tramadol et d'autres si y'a). Puisque ça dépend de tous ce qui est système biologique, neurologique, métabolique et aussi psychologique (nos attentes diffèrent en fonction de notre histoire de vie). Et donc, ce qui peut être avantage pour certains, peut être inconvénient pour d'autres.

Mais c'est vrai qu'avoir quelques retours d'expériences m'aident à me positionner (et merci Aldous Hoffman pour ton retour).
J'aimerais juste pouvoir choisir (en mon âme et conscience) une solution qui me soit adaptée. 
De toute façon, il va bien falloir choisir entre prendre un TSO ou pas ? Si oui, lequel?
Si non, le tramadol L.P?

Et c'est vrai que je serais plus intéressée par la méthadone concernant son côté anxiolytique.
D'ailleurs, peut-on continuer la méthadone (ou autre) si je tombe enceinte ?
Mais la version en sirop pourrait me faire freiner: la prise de poids et son effet délétère sur les dents peuvent faire réfléchir.
Après, il se peut aussi que je sois épargnée de ces effets négatifs (vu qu'on est tous différent). Et puis, il y a peut être des solutions pour remédier à ces aspects négatifs?
Et aussi le fait de devoir se déplacer tous les jours pour prendre sa méthadone peut devenir très vite pénible!

De toute façon, je ne pense pas que je pourrais avoir un produit sans inconvénients du tout!
Mais l'idée est quand d'avoir une sorte d'équilibre entre les "plus" et les "moins" du traitement.
Et aussi, quelques solutions pour contrer ces désagréments.

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (15 septembre 2024 à  15:16)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

StopMethadoneDeter non binaire
Banni
champi vert0champijaune1cxhampi rouge2
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
pas methadone, tout sauf methadone

methadone = suppression génétique a vie des oestrogènes = même symptomes en pire que suppression de la testosterone (testosterone qui baissera aussi fortement avec la methadone comparé a la bupré et même a la morphine)

tu vas pas le sentir les 10 premières années mais la methadone c'est le traitement qui entraine les conséquences les plus irreversibles sur les genes et les hormones

si tu peux avoir de la bupré ou de la morphine fonce sur ces deux la


prend de la bupré quelques années, puis diminue, et quand tu voudras te sevrer de la bupré tu pourras switch sur la morphine a basse dose

évite la methadone comme la peste si tu ne veux pas finir hormonalement foutu a vie

c'est mon avis :)

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  14:38)

Reputation de ce post
 
Stop tes jugements de valeur, c'est lourd...
 
Arrêtes de jeter tes déchets un peu partout. Fil

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5421 messages
Blogs

StopMethadoneDeter a écrit

pas methadone, tout sauf methadone

methadone = suppression génétique a vie des oestrogènes = même symptomes en pire que suppression de la testosterone (testosterone qui baissera aussi fortement avec la methadone comparé a la bupré et même a la morphine)

Alors déjà parle en JE ,car si cela arrive à certains , comme toi, cela ne veut pas dire que cela est le cas pour toutes personnes avec un TSO methadone !
j'en connais personnellement et moi meme suis avec une maintenance metha depuis env 13 ou 14ans , avant d'avoir essayer la bupré qui me donner des céphalées...


Donc merci de respecter la Charte ( CGU ) que tu as signés lors de ton inscription !!

CGU a écrit

Autosupport et entraide - Nous sommes ici dans une plateforme de témoignages et d'entraide : nous ne sommes pas là pour convaincre qui que ce soit ou pour faire de la publicité pour une méthode de sevrage ou un produit (qu'il soit de substitution ou non).  - Tout ce que nous pourrons écrire se fera dans le respect de la personne et de son parcours.  - Il est important de nous exprimer en notre nom propre et de parler en "JE", pour éviter au maximum les jugements de valeur. Nous parlons ici du respect de la personne et de son parcours. S'exprimer en "JE", témoignage et vécu personnels sont de valeur, bien plus qu'une connaissance livresque, purement théorique. La "science n'est infuse pour personne". A celà , il faut ajouter que l'équipe de modération suit des formations et est ainsi en mesure de s'exprimer non pas en "JE" mais de poser des points de connaissances acquises ; Libre à certains participants qui le souhaitent d'en faire autant, mais justifiez vos interventions par des références bibliographiques ou étayer sérieusement vos propos. - Les modérateurs ou les administrateurs ne sont pas tenus de répondre aux courriers que vous pouvez leur adresser personnellement. Il en va de même pour les "MP" ; ouvrez un sujet de discussion sur le forum plutôt que de poser une question à un membre de l'équipe, sauf si cela relève du domaine strictement privé. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir des réponses complètes et variées, selon le vécu des participants du forum. PA

Merci !!

MM

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12098 messages
Blogs
Comme disait W Churchill pour la democratie cLa Methadone est le pire de tous les medicaments, à l'exception de tous les autres.
De nombreuses etudes ont montré que la mortalité baisse sous TSO. Il y a en effet des actions sur la testosterone et les oestrogènes mais difficile de connaitre leur frequence. Mais le recul (depuis 1976) est l'un des plus importants parmi les medicaments.
L'article suivant montre un effet d'environ 14% sur les dysfonctions sexuelles mais globalement pas vraiment different du taux en population generale (disent ils)


Abstract

Purpose. This study reports the prevalence and types of sexual dysfunction in a sample of men on methadone maintenance for opioid dependence, and describes factors which may contribute to sexual dysfunction.

Methods. Ninety-two opioid-dependent men were recruited from a methadone maintenance clinic and completed two questionnaires, a research interview and laboratory measures.

Results. Fourteen percent reported some sexual dysfunction. Erectile dysfunction (r = 0.24, p = 0.020), libido dysfunction (r = 0.30, p = 0.003), and global dysfunction (r = 0.26, p = 0.013) increased with increasing age of the patient. Methadone dose showed a significant direct correlation with increased orgasm dysfunction, both before and after adjusting for duration of treatment (p = 0.012). None of the sexual dysfunction subscales or global dysfunction were associated with plasma testosterone or plasma prolactin levels.

Conclusions. The rate of global sexual dysfunction in methadone-treated men is similar to general population studies and should be evaluated using general population guidelines. Orgasm dysfunction is a special case and may respond to methadone dose reduction.


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 septembre 2024 à  16:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Didi_37 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2024
4 messages
Bonjour à tous,

J'ai commencé le tramadol après une fracture du poignet en août.

Cela m'a fait beaucoup de bien. Cela a calmé mes douleurs et je me suis senti plus heureux dans la vie de tous les jours.

Ma prescription a pris fin et je ressens un manque... Je ne sais pas si c'est normal. Existe-t-il un médicament/produit qui peut m'apporter les mêmes effets ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12098 messages
Blogs
Bonjour, le manque est normal apres un mois d'opiacés mais il devrait etre de courte durée. A toi de voir si tu veux continuer mais de nombreux temoignages sur PA montrent qu'il est plus difficile d'arreter quand la consommation se prolonge. Vois avec ton medecin.Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
171 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Aldous Hoffman a écrit

Pour la première question :cela dépend, sa peut  être long, comme rapide. Il y a bcp de demande. Je dirais un mois.

Seconde question : Tout dépend de ce que juge le professionnel qui te suit, sa peut-être rapide. On va dire une à deux semaines.

D'accord, donc grosso modo, ça peut prendre un mois pour revoir mon protocole.

Donc ça me laisse le temps de me renseigner sur les substituts, en termes de coûts et de bénéfices (pour moi!).

Je sais bien qu'on est tous différent. Et c'est très bien de le souligner. On ne le dira jamais assez. smile
Car on ne peut pas traiter une dépendance comme on traite un rhume, une grippe ou une fracture.
Et puis, on n'a pas la même réceptivité à un traitement bupré ou type méthadone (y compris le tramadol et d'autres si y'a). Puisque ça dépend de tous ce qui est système biologique, neurologique, métabolique et aussi psychologique (nos attentes diffèrent en fonction de notre histoire de vie). Et donc, ce qui peut être avantage pour certains, peut être inconvénient pour d'autres.

Mais c'est vrai qu'avoir quelques retours d'expériences m'aident à me positionner (et merci Aldous Hoffman pour ton retour).
J'aimerais juste pouvoir choisir (en mon âme et conscience) une solution qui me soit adaptée. 
De toute façon, il va bien falloir choisir entre prendre un TSO ou pas ? Si oui, lequel?
Si non, le tramadol L.P?

Et c'est vrai que je serais plus intéressée par la méthadone concernant son côté anxiolytique.
D'ailleurs, peut-on continuer la méthadone (ou autre) si je tombe enceinte ?
Mais la version en sirop pourrait me faire freiner: la prise de poids et son effet délétère sur les dents peuvent faire réfléchir.
Après, il se peut aussi que je sois épargnée de ces effets négatifs (vu qu'on est tous différent). Et puis, il y a peut être des solutions pour remédier à ces aspects négatifs?
Et aussi le fait de devoir se déplacer tous les jours pour prendre sa méthadone peut devenir très vite pénible!

De toute façon, je ne pense pas que je pourrais avoir un produit sans inconvénients du tout!
Mais l'idée est quand d'avoir une sorte d'équilibre entre les "plus" et les "moins" du traitement.
Et aussi, quelques solutions pour contrer ces désagréments.

Coucou!heart

Justement, je venais aux nouvelles, voir si tu avais bien eu ton rdv au CSAPA  et comment cela s'est passé?

J'ai lu les "pour et contre" du topic, mais je vais te donner simplement mon propre ressenti.
Après avoir lu et relu, concernant les différences notamment entre le Subutex et la Méthadone, j'espérais que l'on me prescrive de la Méthadone. Dès le départ.

J'ai 41 ans et ne souhaite plus d'enfants, pour commencer.
Et depuis que je suis sous Méthadone, je ne peux que relater une chose: J'ai une qualité de vie que je n'ai jamais pu atteindre. Même avec le Tramadol "dans les débuts" où il fonctionnait très bien à petites doses.
Comment te dire, ça va paraître sûrement bête, inconscient, léger,  mais oui, depuis que je suis sous Méthadone, je vis ma meilleure vie.
Surtout depuis que mon dosage a été revu à 120mg en 2 prises (metabolisation rapide.)

Alors oui, je ne me suis pas attardée des masses sur la liste des effets secondaires longue comme le bras, je prends comme ça vient.
Encore une fois, cela peut paraître léger et inconscient.

Mais comment refuser une molécule qui m'a permis d'arrêter en 3 mois sans le moindre effet de manque, un antidépresseur tricyclique (il s'agissait de l'Anafranil/Clomipramine, que je prenais à hautes doses depuis des années et des années, il fait partie des plus anciens antidépresseurs, très différent des nouveaux AD comme par exemple le Deroxat, le Zoloft, Le Seropram etc qui jouent sur moins de neurotransmetteurs, et ont des effets beaucoup moins "lourds".)

J'étais persuadée que ce sevrage allait être très compliqué, malgré ma Méthadone, et il s'est en fait agi d'un jeu d'enfant.
En 3 mois, hop, plus rien. Aucun palier n'a été difficile, je n'ai rien senti.

Je suis de base, quelqu'un qui souffre dangoisse de façon répétée et très pénible: Aucune molécule, même les benzodiazépines n'ont JAMAIS eu un tel effet sur mon anxiété/angoisse: Je n'en ai quasiment plus.
Je n'ai jamais été aussi tranquille, zen, pleine de vie (sans être anormalement euphorique, je précise), je me vois, je me sens capable de faire un tas de choses, au quotidien, que je ne parvenais pas, ou mal à faire auparavant.
Mon humeur est parfaitement stabilisée.

Je n'ai jamais été aussi optimiste, bien dans ma peau, comme si j'étais... Pleine, remplie de positivité.
(Je vais d'ailleurs garder ce témoignage par rapport à la Methadone, j'ai vu d'autres posts sur le sujet.)

À quoi bon chercher midi à 14h?
Je revis, que demander de plus?

Jallais déjà très bien depuis que mon dosage avait été stabilisé une première fois à 95mg, mais il s'est trouvé que lors du rdv de contrôle 3 mois avec mon addictologue au CSAPA, après la délégation faite à mon médecin traitant, il est très pointilleux et méticuleux, ce que j'apprécie particulièrement chez lui, les esv durent 30mn voire 40, il m'a donc posé beaucoup de questions, j'ai fini par parler qu'il était vrai que le matin, je me "ruais" un peu sur mon sirop, et idem en début d'après-midi.
Pour lui, ce n'était pas normal.
Il est dans l'optique du "confort maximal".
Effectivement, j'ai du passer une journée en hôpital de jour pour tester ma Methadonémie à différents moments, avant, après la prise, pendant la période d'action du produit...
Et j'ai bien fait au final, d'en parler (je me disais que c'était normal, que c'était "comme ça" et que c'était un moindre mal en regard du bénéfice obtenu le reste du temps, j'avais apparemment tort.)
Il s'est donc avéré que j'ai une métabolisation supérieure à la norme, pas excessive, mais supérieure à la norme, et mon addictologue n'a pas hésité à m'augmenter mon dosage en deux fois, jusqu'à 120mg.
Depuis, comme je le disais, là, je vis ma meilleure vie.
Je le revois la semaine prochaine une dernière fois, je vais lui dire que cette fois c'est parfait, que je n'ai pas besoin d'un milligramme de plus, et une nouvelle délégation sera faite pour mon médecin généraliste ainsi que pour ma pharmacie, car la posologie a été changée.

Voilà, tu as mon retour concernant la Méthadone.
J'ai discuté avec pas mal de personnes sous Subutex (pas sous Buprénorphine par contre, là, je suis incapable de donner le moindre avis), et très honnêtement, pour rien au monde je n'échangerais ma Méthadone pour du Subutex.
Qui reste cependant un produit efficace, mais je pense tout simplement qu'il ne le conviendrait pas.

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, et j'espère vraiment que tu es ressortie satisfaite de ton rdv, que l'équipe est à la hauteur.
Plein de pensées!heart


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages
Merci Mynight pour ton retour très riche concernant la Méthadone smile

Mais malgré tout, j'ai encore du mal à imaginer qu'on peux être mieux sans Tramadol...

Mynight a écrit

Justement, je venais aux nouvelles, voir si tu avais bien eu ton rdv au CSAPA  et comment cela s'est passé?

Me concernant voici un petit retour a propos de mon premier RDV:

https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … ml#p673440

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (21 septembre 2024 à  12:36)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages

Mynight a écrit

Et depuis que je suis sous Méthadone, je ne peux que relater une chose: J'ai une qualité de vie que je n'ai jamais pu atteindre. Même avec le Tramadol "dans les débuts" où il fonctionnait très bien à petites doses.
Comment te dire, ça va paraître sûrement bête, inconscient, léger,  mais oui, depuis que je suis sous Méthadone, je vis ma meilleure vie.

L'infirmier que j'ai eu me disait que les TSO n'ont que but de palier aux manques. Le boost (à la fois calmant et énergisant heart) que j'ai parfois sous tramadol, je ne l'aurais pas sous TSO (selon l'infirmier).
Le TSO m'aiderait juste à ne pas avoir du manque (après c'est déjà énorme).

Pourtant, d'après ton ressenti, Mynight, concernant la méthadone, j'ai l'impression que ton TSO t'apporte bien plus que le simple fait de palier aux manques ? (comme quoi, c'est bien propre à chacun).

Mais je te cache qu'en quittant le tramadol pour un TSO, j'aimerais moi aussi vivre ma meilleure vie heart


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Manque de bupre, combler avec tramadol lp 100
par Ystery71, dernier post 01 avril 2024 par CaptainCrox'
  3
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance a la methadone augmentée après conso de tramadol et morphine
par Le repenti, dernier post 16 mars 2023 par L'Apoticaire
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19815 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19909 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums