Aphantasie et mondes intérieurs atypiques

Publié par ,
143 vues, 0 réponses
Ludwig_canard_lapin homme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2021
9 messages
Bonjour,
Il y a maintenant presque un an, j'ai compris que mon monde intérieur était différent de celui de la plupart des gens.
Pour présenter les choses simplement : la plupart des gens peuvent avoir des images dans leur tête. Fermez les yeux, pensez à un proche, pensez à un coucher de soleil, pensez à la liberté. Chacune de ces expériences a fait naître en vous une image. Cette image peut être plus ou moins nette et dessinée, selon les capacités de chacun.
Les gens aphantasiques n'ont pas cette capacité : ils ne voient aucune image dans leur tête, et ne comprennent même pas ce que ça peut être.
Ce phénomène (image mentale plus ou moins précise / aphantasie) existe pour chaque sens. Certains n'ont pas de petite voix dans leur tête en guise de pensée, ou ne peuvent pas reconvoquer le goût du citron, l'odeur de la lessive, etc.

Bref. Moi, je suis aphantasique mais de manière atypique. Je peux tout à fait visualiser des choses dans ma tête, lorsque je le décide. Je peux fermer les yeux et voir mon père, un coucher de soleil, ou un chien. Pas très bien, mais un peu.
Sauf que c'est obligatoirement un acte volontaire, une décision de ma part. ça ne se fait jamais tout seul. Or, de ce que j'ai compris, chez l'immense majorité des gens (en fait, tous les gens à qui j'en ai parlé), il y a des créations constantes et automatiques d'images, quand on leur parle. Ils associent même le fait de comprendre une phrase et le fait de voir automatiquement la scène dans leur tête.
Moi, si on me dit "hier je me baladais sur la plage", je comprends l'information, mais ne vois rien. Je pourrais créer l'image de la personne sur la plage, mais je n'y vois pas le moindre intérêt. ça me demanderait un effort, et ne m'apporterait pas d'information. Lorsque je lis, je ne vois rien. J'ai mis très longtemps à comprendre que les gens voient ce qu'ils lisent, à comprendre que quand ils lisent le nom du personnage, c'est toujours le même visage qui apparaît, un visage qu'ils finissent par connaître et reconvoquer à l'envie. Idem pour les lieux, les paysages, etc. Je suis très jaloux de ça d'ailleurs, parce que j'adore lire, et que j'aimerais vraiment voir ce que je lis. J'ai beaucoup de mal à me rappeler qui est qui en personnage, car pour moi, ce ne sont que des noms.

D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, je m'oriente très mal. Je peux rentrer dans un magasin, en ressortir, et être incapable de savoir dans quel sens reprendre la rue pour continuer mon chemin (à moins que je connaisse déjà bien la rue, ou que j'aie pris un repère visuel consciemment). J'ai du mal à reconnaître des visages. Je demande souvent, en regardant un film, qui est qui. Je peux passer la journée avec quelqu'un et ne pas savoir comment il était habillé, ni même la couleur générale de ses habits. J'ai aussi des souvenirs assez flous de mon passé, de mon histoire personnelle. Ces phénomènes sont souvent associés à l'aphantasie : absence de reconnaissance des visages, mauvais sens de l'orientation, faible mémoire de son histoire personnelle... Ce sont sans doute des activités qui font beaucoup intervenir la représentation visuelle.

Bref, je voulais savoir : y a-t-il des gens ici avec une condition similaire, ou une condition qui sortirait des normes ? Quelqu'un connaît le nom de ce que j'ai ?

Sinon, juste pour compléter le sujet, à propos des bizarreries qui existent dans ce domaine : il y a des gens qui ont la "synesthésie des sous-titres" : quand ils entendent une phrase, ils voient automatiquement les mots s'écrire. Et aussi, il y a des gens qui ont constamment une musique dans leur tête. Genre, chaque seconde, ils pourraient vous dire laquelle.

Voilà ! Si vous connaissez d'autres phénomènes étonnants à propos du monde intérieur, je suis preneur.

Dernière modification par Ludwig_canard_lapin (03 octobre 2024 à  23:00)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche Couples Atypiques pour photos sur Toulouse
par Little-broken-thing, dernier post 17 juin 2010 par synchro
  14

Pied de page des forums