Psilocybine et venlafaxine

Publié par ,
332 vues, 7 réponses
Eli coptere homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2024
5 messages
Bonjour, je me demandais si il y avait des risques à prendre des antidépresseurs et des champi en microdosing ?

prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, a priori la venlafaxine va diminuer l'effet de la psylo. Est ce que cela baisse ou non le risque de syndrome serotoninergique ? Il n'y a pas de reponse actuellement. Mais il faut se mefier d'un abaissement de l'effet qui risque d'induire une augmentation excessive des doses. Amicalement

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37291890/

J Psychopharmacol

. 2023 Jul;37(7):707-716.
doi: 10.1177/02698811231179910. Epub 2023 Jun 8.
Atténuation des effets des champignons psilocybes pendant et après l'utilisation d'antidépresseurs ISRS/IRSN
Natalie Gukasyan  1 , Roland R Griffiths  1 , David B Yaden  1 , Denis G Antoine 2nd  2 , Sandeep M Nayak  1
Affiliations

Code

PMID: 37291890 DOI: 10.1177/02698811231179910

Résumé

Contexte : La psilocybine est étudiée pour la dépression, mais peu de choses sont connues sur son interaction avec les antidépresseurs courants. Des données limitées suggèrent que les effets de la psilocybine peuvent être diminués par des antidépresseurs sérotoninergiques de manière aiguë et même après une période de sevrage médicamenteux.

Objectifs : Apprendre dans quelle mesure les antidépresseurs peuvent diminuer les effets des champignons contenant de la psilocybine à la fois de manière concomitante et après l'arrêt des antidépresseurs.

Méthodes : Enquête rétrospective en ligne auprès d'individus ayant utilisé des champignons psilocybes (1) avec un antidépresseur et/ou (2) dans les 2 ans suivant l'arrêt d'un antidépresseur. Les participants ayant pris des champignons avec un antidépresseur et ayant soit pris la même dose avant l'antidépresseur, soit pris la même dose avec d'autres personnes ne prenant pas d'antidépresseur ont rapporté la force des effets du médicament par rapport à leurs attentes. Les participants ayant pris des champignons après l'arrêt d'un antidépresseur ont également signalé la présence d'effets affaiblis.

Résultats : Dans les rapports (n = 611) de prise de champignons avec un antidépresseur, les probabilités [IC 95%] d'effets du médicament plus faibles que prévu étaient de 0,47 [0,41-0,54] (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ISRS), 0,55 [0,44-0,67] (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, IRSN) et 0,29 [0,2-0,39] (bupropion). Après l'arrêt des ISRS/IRSN (n = 1 542 rapports), la probabilité d'effets du médicament réduits n'était pas significativement différente du premier point de temps post-arrêt (dans la semaine suivant l'arrêt) jusqu'à 3-6 mois, probabilité = 0,3 [0,20-0,46], p = 0,001. Une analyse de sensibilité a révélé que le retrait des réponses impliquant la fluoxétine, qui a une demi-vie particulièrement longue, n'a pas significativement modifié ce résultat.

Conclusions : Les ISRS/IRSN semblent affaiblir les effets des médicaments à base de psilocybine par rapport à un antidépresseur non sérotoninergique. Cet effet d'atténuation peut durer jusqu'à 3 mois après l'arrêt de l'antidépresseur.

Mots-clés : Antidépresseur ; interactions médicamenteuses ; psilocybine ; psychédélique ; sérotonine.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Eli coptere homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 03 Oct 2024
5 messages
Ok donc il faudrait peut être que je baisse ma dose d'antidépresseurs et augmente treees doucement progressivement la psilo?

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Oui il n'y a qu'en testant avec prudence qu'on peut savoir comment tu reagis. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Eli coptere homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 03 Oct 2024
5 messages
Tu penses que je peux en parler à mon message sans risques avec la justice ??
Edit: mon médecin lol

Dernière modification par Eli coptere (03 octobre 2024 à  12:13)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs

Tu penses que je peux en parler à mon message sans risques avec la justice ??

A ton message ou ton medecin ? Amicalement

Eli coptere homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 03 Oct 2024
5 messages
Pardon faute de frappe haha, à mon médecin

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, le medecin est satreient au secret professionnel. Il ne communique donc pas avec la police ou la justice, sauf en cas de matraitance d'enfant par exemple.
Mais, parfois, il peut en parler aux parents, s'il les connait. Il n'a pas le droit mais les temoignages montrent que ça arriv.  Donc tâte le terrain et insiste pour une totale confidentialité.
Amicalement

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire