Fausse ordo : Choppé

Publié par ,
433 vues, 2 réponses
#codéine #fausse #justice #ordonnance
avatar
mindwindow homme
Jeune cassé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2016
71 messages
Bonjour tout le monde,

J'espère que tout le monde va bien.

Pour ma part, moyen j'avoue. Pour la faire simple, j'ai appris que je m'étais fait repérer et signalé pour une fausse ordonnance de codoliprane + amox + bain de bouche (type douleurs dentaires).
Bien entendu, seul le codoliprane m'intéressait réellement. Je suis en sevrage de tramadol, qui se passe bien, mais j'utilisais depuis 6 mois la codéine pour accompagner le tout, a des doses limitées, environ 90mg par soir, juste pour la détente on dira...
Le souci c'est que cette utilisation de la codé n'était pas encadrée. J'avais de vieilles ordos d'un toubib de SOS médecins, j'ai recopié le modele, changé les dates et les noms et hop.
Le plus souvent, j'utilisais un faux nom, avec une histoire inventée pour justifier la non présentation de carte vitale, et tout se passait très bien. Trop bien.. Par moment, par facilité et par bêtise j'en suis pleinement conscient, je mettais mon nom et passais la carte vitale, notamment quand les finances étaient un peu courtes. Je faisais en sorte de pas le faire trop souvent, mais samedi, je n'avais plus rien, plus d'ordo, il n'en restait qu'une a mon nom. Idiot que je suis, je suis donc allé dans une pharmacie, j'ai fait ce que tout bon patient fait une fois devant la pharmacienne, mais elle a capté que j'avais eu pas mal d'amox sur les derniers mois, et a du voir que le médecin était toujours le même alors qu'il n'est pas mon généraliste. J'ai balbutié que le souci était ancien avec cette dent et que le médecin me faisait la même ordo le temps que je trouve un dentiste quand le problème apparaissait.
Elle m'a donné le traitement quand même a mon grand étonnement.

Ce n'est qu'aujourd'hui que mon père, qui bosse en pharmacie comme livreur, a reçu un mail de son patron (pour qui j'ai aussi bossé il y'a quelques années) venant du réseau de vigilances des pharmacies concernant une fausse ordo, je vous le donne en mille, la mienne. Le médecin en question ne travaille plus chez sos médecin depuis 2 ans.
Mes parents sont au courant de mes soucis d'addictions, on en a parlé, et ce n'est pas le plus gros souci pour le coup.

En fait je me pose plusieurs questions :

- Comment se fait-il que la Pharma m'ai délivré le traitement malgre les suspicions ? C'est aussi punissable contre eux il parait et ils n'auraient pas d'intérêts a le signaler une fois le traitement remis, au contraire. En tout cas pas à la CPAM. Je comprends l'alerte envoyée aux confrères, mais pour l'instant je ne sais pas si ça a pu aller plus loin. Je croise les doigts pour que cela se limite a ca.

- Il doit y avoir au total une dizaine de ces ordos à mon nom, mais d'autres sont à d'autres noms, sans transmission cpam puisque je me disais étranger et faisait faire une facture en réglant les frais. Peuvent-ils remonter également a ces ordos et me les coller sur le dos ?

- Mon casier est vierge, je travaille, je n'ai aucun autre ennui, je suis suivi en CSAPA, je suis conscient des risques types dans ce genre de cas, mais sont-ils réellement appliqués a la première connerie constatée ?

- La question la plus importante maintenant : Qu'est ce que je fais ? Pour l'instant, je sais juste que l'alerte a été transmises aux pharmacies environnantes. Mais aucune idée de si le médecin a été contacté, ou si la CPAM est sur le coup également.
Je pars donc du principe, que faute avouée a moitié pardonnée. De toute façon, tout cela était dans une optique de sevrage, même si ça n'a pas été fait de la manière la plus intelligente et la plus droite. Ca reste explicable. Pas forcement pardonnable, mais explicable.
Devrais-je demander un rdv au médecin conseil ou a quelqu'un de la cpam, pour expliquer, présenter mes excuses, et proposer de rembourser les sommes induments perçues avant qu'ils ne m'envoient quoi que ce soit ? Quitte a demander a ce qu'ils ne me remboursent plus le codoliprane.
Idem, devrais-je aller m'expliquer et présenter mes excuses à la pharmacie en question ? Proposer de payer les médicaments si jamais le remboursement n'est pas fait par la CPAM ?

Il y'a longtemps, j'avais eu un souci similaire. La pharmacie m'avait dit qu'ils avaient eu le doc, qu'il avait confirmé le faux, et que du coup j'aurais rien médicaments. j'avais juste été voir le médecin pour m'expliquer, et il n'était même pas au courant que c'était moi, cette histoire de fausse ordo qu'il avait eu au téléphone la veille. En fait, j'aimerais pouvoir faire mon mea culpa et prendre les devants, mais si le signalement ne se limite qu'a des pharmacies, et que cela ne va pas plus loin qu'un "attention cette fausse ordo tourne", j'ai peur de tendre le bâton pour me faire battre.

Je sais, je sais la bêtise de ma situation et de mes actions. C'est très con et bien sur je regrette. je regrette d'avoir du mentir, cacher, toute ces choses. Surtout que globalement mon sevrage se passe bien, la codé était une aide plus qu'autre chose. Je pense que je vais en parler a mon addicto, et éventuellement voir pour terminer le sevrage en scwitchant sur de la bupré, qui limitera drastiquement mes possibilités de faire quoi que ce soit d'autres que prendre mon médicament dans le cadre, et ne pas en prendre d'autres.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'ai bien besoin d'u avis secondaire et extérieur je dois avouer.

Merci d'avance, prenez soin de vous

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
901 messages
Salut mindwindow !


mindwindow a écrit

- Il doit y avoir au total une dizaine de ces ordos à mon nom, mais d'autres sont à d'autres noms, sans transmission cpam puisque je me disais étranger et faisait faire une facture en réglant les frais. Peuvent-ils remonter également a ces ordos et me les coller sur le dos ?

- Mon casier est vierge, je travaille, je n'ai aucun autre ennui, je suis suivi en CSAPA, je suis conscient des risques types dans ce genre de cas, mais sont-ils réellement appliqués a la première connerie constatée ?

(...)

Je sais, je sais la bêtise de ma situation et de mes actions. C'est très con et bien sur je regrette. je regrette d'avoir du mentir, cacher, toute ces choses. Surtout que globalement mon sevrage se passe bien, la codé était une aide plus qu'autre chose. Je pense que je vais en parler a mon addicto, et éventuellement voir pour terminer le sevrage en scwitchant sur de la bupré, qui limitera drastiquement mes possibilités de faire quoi que ce soit d'autres que prendre mon médicament dans le cadre, et ne pas en prendre d'autres.

Le granbandistisme vient se confesser sur PA big_smile

Bon, tu me feras 2 pater et 3 ave wink

Sérieux, ton message transpire le remord et la culpabilité.

Pour moi, c'est parfaitement légitime que tu veilles de la Codéine si elle te facilite la vie. Sevrage ou non. Tes consos, c'est des choix personnels qui font partie de ton intimité, ça ne regarde que toi, et ça ne nuit à personne. Tu as simplement enfreint une loi absurde et liberticide, poussé par la nécessité.

Relève la tête camarade : ce que tu as fait, c'était de la légitime défense.

Tu n'as rien à te faire pardonner, surtout sur PA, qui est une communauté de personnes qui consomment !

Perso, j'ai jamais fait de fausses ordos, mais je mentirais si je disais que je n'y ai jamais pensé. Ca a l'air tellement facile, plutôt que de devoir ramper et jouer du violon à mon généraliste pour avoir les Benzos que je veux (je trouve ça très humiliant). C'est pas les scrupules qui me retiennent, c'est seulement la trouille de me faire chopper (parce qu'en vrai, même si c'est tentant, c'est pas si facile que ça de passer entre les mailles du filet).



mindwindow a écrit

Je pars donc du principe, que faute avouée a moitié pardonnée. De toute façon, tout cela était dans une optique de sevrage, même si ça n'a pas été fait de la manière la plus intelligente et la plus droite. Ca reste explicable. Pas forcement pardonnable, mais explicable.
Devrais-je demander un rdv au médecin conseil ou a quelqu'un de la cpam, pour expliquer, présenter mes excuses, et proposer de rembourser les sommes induments perçues avant qu'ils ne m'envoient quoi que ce soit ? Quitte a demander a ce qu'ils ne me remboursent plus le codoliprane.
Idem, devrais-je aller m'expliquer et présenter mes excuses à la pharmacie en question ? Proposer de payer les médicaments si jamais le remboursement n'est pas fait par la CPAM ?

Une faute ? Le pardon ?

Heureusement que c'était pour un sevrage que tu voulais de la Codé : si jamais c'était pour le plaisir, tu irais en enfer^^

Tu veux t'auto incriminer ??!

Et présenter tes excuses ??!

Moi je pars du principe que si tu donnes un doigt, ils te prendront le bras tout entier. Si tu ressens le besoin de te confesser, pense à l'église, à la synagogue, à la mosquée, ou à la rigueur sur PA si tu y tiens vraiment wink  Mais c'est certainement pas auprès de la cpam, du médecin conseil, ou de la pharmacie qu'il faut le faire. Ca ne servira à rien, à part t'enfoncer encore un peu plus.



mindwindow a écrit

j'ai peur de tendre le bâton pour me faire battre.

Ben oui, tu as bien raison, pour moi, c'est de ça dont tu devrais avoir peur ! Encore une fois, je t'invite à relever la tête et être plus combatif.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de trouver un bon avocat pour savoir comment réagir, et de rien lâcher !

NB : Pour ceux qui ont de trop faibles revenus pour payer un avocat, l'aide juridictionnelle peut payer tout ou partie des frais de justice (selon les moyens de la personne).



Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (10 octobre 2024 à  19:15)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
mindwindow homme
Jeune cassé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2016
71 messages
Salut !

Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer d'en avoir une, et ça fait du bien de se sentir écouté (ou lu, pour le coup)

Je suis d'accord avec toi, sur la bêtise de ces lois, et le caractère personnel des consos. Là où je suis conscient d'avoir fais le con, c'est en mettant techniquement un médecin innocent dans mes histoires, en impliquant la pharmacie aussi, bref. La culpabilité n'est pas tant envers la société que vers moi-même, pour avoir finalement pris pas mal de risques pour pas grand chose.

Pour le coup de prendre les devants, c'est en fait le gros dilemme. Parce que je ne sais pas si ça a dépassé le stade du simple signalement inter pharma et basta, ou si le Doc et la sécu sont prévenus et ont / vont déposer plainte. C'est dans ce cas, seulement dans ce cas, ou les excuses avant la merde pourraient avoir un vrai intérêt.
Mais avec le recul je suis d'accord avec toi, ne sachant rien sur "l'avancée" des choses, je vais appliquer le principe de précaution et ne rien faire d'autres que supprimer toute preuve du larcin ehehe.

Un avocat m'a un jour dit "Si garde à vue, réponds poliment que tu souhaites garder le silence en l'absence d'un avocat. Parler ne fera que te mettre davantage dans la merde."

J'espère ne pas faire de garde à vue ou finir en justice surtout, c'est ça qui me tracasse le plus. Pour mes parents déjà, et puis vu mon métier et mes activités je peux pas me permettre d'avoir quoi que ce soit de ce style, peu importe ce que c'est... On va croiser les doigts pour que je sois juste affiché un moment dans les pharmacies du coin.

Bonne soirée à toi en tout cas !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Jai fais une bêtise- fausse ordo ,mais pas pour la pharmacie
par cameDme, dernier post 17 mars 2021 par Stelli
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Fausse ordonnance, je me suis fait péter
par mindwindow, dernier post 25 juin 2020 par Soso77
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage codéine, ordo de Temgesic et Kratom
par jip, dernier post 23 août 2017 par jip
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19886 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19990 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums