Temoignage d'une mère , et consommatrice.

Publié par ,
7061 vues, 10 réponses
Unenouvellevie femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2023
16 messages
Blogs
Bonsoir à tous,
Je consomme de la cocaine depuis 5 ans maintenant, de maniere tres reguliere.
Je suis maman de 2 enfants, agés de 6 et 11 ans.
Personne dans mon entourage n est au courant de ma consommation, pas même mon compagnon qui ne se doute de rien visiblement.
Je me sens pourtant très mal vis a vis de mes enfants, je culpabilise de consommer en étant maman.
Je consomme 2 ou 3x par semaine.
J'ai une vie normale malgré mon addiction, je travaille, dépose mes enfants à l'école, une relation avec ma famille saine,..
Mes enfants ne manquent de rien..
Je me sens pourtant tellement coupable, jai le sentiment de ne pas mériter leur amour, le sentiment de les trahir.
Lorsque je suis dans un jour de conso, je me rend compte que je les évitent un peu, je ne joue pas specialement avec elles, disons que je fais au mieux pour les mettre au lit le + vite possible pour reprendre ma conso tranquille. Et le lendemain matin, je suis irritable, de mauvaise humeur car craving et manque de sommeil. Je m efforce d etre agreable pcq mon etat est 100% de ma faute et absolument pas de la leur. Mais parfois cest + fort que moi et je m enerve pour un oui ou pour un non. Apres, je fini par m excuser en disant que je suis fatiguee, stressee, debordee par le travail et la vie de famille, les corvees.. et elles m excusent toujours, me comprennent et font de leur mieux pour m aider a la maison, ce qui me fait me sentir encore + coupable, jai alors l impression de les trahir.
Mes moments avec elles hors conso sont merveilleux, on rigole, on sort manger une glace, on se fait des soirees films, on cuisine..
Chaque moment sobre est + plaisant et je m en rend bien compte.
Jaimerais etre comme toutes ses personnes qui ont su arreter pour l amour de leur enfant/compagnon..
Je sais que l amour que je leur porte est bien + beau que tout et que mes enfants sont ce que jai de + precieux, et pourtant lorsque le craving pointe son nez, la seule chose qui compte est consommer.
Je me sens mieux sans cocaine, je suis une meilleure personne, jaime + la vie. Et pourtant, je n arrive pas a me controler..
Lun de vous aurait vecu une experience similaire et aurait des conseils a me donner?
Merci

Dernière modification par meumeuh (20 octobre 2024 à  10:16)

Hors ligne

 

coye femme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2024
4 messages
Salut,

Je suis aussi maman de 3 enfants et usagère de différentes substances (héroine surtout, cocaine un peu etc..)

Pour moi consommer des drogues illicites c'est la même que consommer de l'alcool. Tout dépend de toi, de ta réaction aux drogues.
J'essayais de consommer le soir, une fois par semaine, mais on va dire que ça glissait souvent. Mais j'ai relativement bien géré mes usages...enfin je crois.
En tout cas, tout comme toi, je faisais de la cuisine avec mes enfants, des sorties, des soirées films....
Evidemment je sais qu'ils voyaient bien quand j'étais défoncée..notre comportement change, que ce soit l'alcool ou les autres substances illictes, ca se voit -:) je disais "maman a fait la fête", maman est fatiguée d'avoir fait la fete hier...

Je n'ai jamais été maltraitante, j'ai toujours été à l'écoute, je ne pense pas avoir été une mauvaise mère. Je connais plein de mamans comme moi qui ont consommé. On consommait ensemble et les enfants jouaient ensemble dans leurs chambres.

D'ailleurs est ce qu'on culpabilise les gens qui boivent des coups?

Aujourd'hui mes enfants sont grands et vont bien.

Je ne pense donc pas que le fait que tu consommes soit le problème. Tu parles de tes problèmes de craving, c'est autre chose. C'est toi avec toi, c'est à toi de cadrer selon ton envie et selon ce que penses être un usage "raisonnable", en tout cas, ne culpabilises pas tu as l'air d'être une chouette maman -:)

Voilà mes conseils

bonne soirée
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert10champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3110 messages
Blogs
Pour moi , peu importe   qui prend quoi , l'important n'est pas ce que vous consommez mais la manière dont vous vous comportez avec les autres !
La consommation de quoi que ce soit , ne doit ni etre une excuse , ni une justification , pour de mauvais comportements , quels qu'ils soient ,  ce sont aux personnes qui consomment d'assurer pour se comporter correctement !
À partir de là , Point barre ( ou ça devrait l'être)  !

Le connard qui se bourre la gueule et tabasse sa femme et ses gosses le soir en rentrant chez lui pour se défouler ( ou qui se défoule sur le premier venu dans la rue , dans un bar ou une boite de nuit / une soirée ) est une ordure et n'a aucune excuse et c'est pareil pour n'importe quelle substance !

On peut etre un parent , consommer et etre un bon parent quand meme, tant qu'on donne aux enfants , l'amour l'attention et la considération dont ils ont besoin pour se développer correctement , qu'on les nourrit et les habille correctement , qu'on leur donne la possibilité d'avoir des loisirs ( en fonction de ses moyens mais il y a un minimum en dessous duquel on ne peut pas descendre et je dirais meme que mieux vaut faire mieux que le " minimum ") . Avoir un enfant et s'en occuper correctement est une priorité et si on ne s'en sent pas capable ( pas de honte à ça, c'est meme mieux  de le reconnaître , pour le bien de l'enfant et éviter qu'il puisse se retrouver avec des carences dans différents domaines ) pour telle ou telle raison, mieux vaut éviter d'avoir des enfants pour le bien de ces enfants !

Une ou deux autres choses indispensables je pense , c'est l'éducation des enfants et savoir partager des choses et des moments avec eux ( quand on peut meme leur transmettre un ou des savoirs , une ou des passions ...etc c'est le top et ça devrait etre un plaisir de le faire ! Dans l'absolu , je pense meme que ça devrait  etre indispensable mais bon... "dans l'absolu " !
Sans forcer le/ la gamin(e)  non plus mais en lui donnant gout aux choses .
Mais certains parents sont incapables de faire cela malheureusement ( et je sais de quoi je parle, pour l'avoir vécu avec mes parents ! Séparés puis divorcés alors que j'étais bébé ) et ce sera un manque pour l'enfant dans sa vie .

Après , que vous consommiez ou pas , ça ne regarde que vous , du moment que vous assurez en tant que parents , personne ne devrait pouvoir vous dire quelque chose !
Malheureusement dans une société prohibitionniste , avec les lois qui vont dans ce sens, ça complique largement les choses mais c'est comme ça ( alors il faut évaluer nos capacités à etre parent , dans le cadre réel des choses , pour savoir si on s'en sent capable ou pas !).

Au passage , bien évidemment ´ la consommation de drogue(s) , en fonction du type de drogue(s)  , du niveau de consommation ( régulièrement ou pas , dépendance ou pas ...etc), aura des répercussions plus ou moins importantes et différentes  , sur la personne et son comportement, certaines consommations ( et meme dépendances ) étant  plus faciles que d'autre à gérer , quand on a un ou des enfants ; ça semble évident !

Je vais faire un  hors sujet mais qui en fait,  ne l'est vraiment pas tant que ça  ( meme pas du tout je pense vu comme c'est lié plus ou moins directement )  , car ça concerne tous les usagers de drogues y compris les parents !
D'autant plus quand ils sont séparés et qu'il y a un " conflit " ou risque de conflit , au sujet du droit de garde des enfants, ou du droit de " visite ", il est évident que la consommation de drogue(s)  peut avoir des répercutions importantes ( voir cruciales ) , sur le droit de garde , vu les lois en vigueur , concernant la consommation et la détention de produits stupéfiants ( illicites ou licites mais sans ordonnance le justifiant). Un simple signalement anonyme de quelqu'un de mal intentionné , à certains organismes ou à la police ( qui fera le relais ) peut avoir des conséquences désastreuses pour la personne ( et ses enfants ) qui le subissent !

Si  ce n'est que,  je pense  il faut se battre pour faire changer ces lois ( comme je le disais  dans un autre topic que j'ai ouvert récemment sur ce sujet ) , comme l'on fait les noirs aux USA pour faire cesser la ségrégation raciale dans les années 1960 ( entre autres ) et faire abolir les lois ségrégationnistes dans le Sud des USA , comme l'ont fait les femmes ( dans les pays occidentaux qu moins), durant des siècles et avoir les memes droits que les hommes et le droit à l'IVG et comme l'ont fait les gays / LGBT à partir des années 1960's  ( ou 1970's je ne sais plus, pourtant  j'ai vu un documentaire  intéressant sur Arte cet été , sur cette fameuse révolte des gays  d'un quartier de New York, d'où "tout" est parti à l'époque  ) aux USA pour faire cesser les discriminations envers eux et abolir les lois qui les criminalisaient ( et ça s'est développé dans les communautés gays et la société en générale , des autres pays occidentaux aussi ensuite,  pour s'associer au combat  des gays aux USA  ) .
Tous ce sont battus pour faire valoir leurs droits et libertés ( droits de "l'homme " dans le sens etre humain ,les  libertés individuelles ) et le droit de disposer de son corps et de son esprit comme on l'entend , sans subir les lois ou la morale discriminantes ( rétrograde et archaïque ) que certains  nous imposent !

Ce que les usagers de drogues ne comprennent pas , c'est que tant qu'ils ne s'uniront pas pour revendiquer leurs droits en se réunissant ( comme l'ont fait ces autres communautés , minorités ou groupe de populations avant nous, meme si c'était des situations différentes , il y a des analogies  ) à des centaines de milliers ou  à un , deux ou trois millions ( je ne sais pas combien il y a en France , d'usagers de drogues illicites   , plus ou moins occasionnels ou régulièrement ; toutes drogues confondues ) , en défilant / manifestant dans la rue entre autres choses et modes d'action ) ensemble , pour revendiquer leurs droits les plus élémentaires, les choses ne changeront pas  et nous continueront à subir ces lois injustes, discriminantes et criminalisantes !
Écrire sur un forum seulement , ne fera pas avancer les choses ( meme si la RDR a amené différentes choses importantes ,c'est indéniable et là n'est pas le sujet )  ; seul, ça ne suffit pas !

Les gens ne comprennent pas ( ou pas assez ) que leur pouvoir c'est le nombre ( et le fait "d'être dans son bon droit " si je puis dire)  et je peux vous dire que des centaines de milliers de gens à plusieurs millions ( 2 ou 3 , peut etre plus )  dans la rue tous les week end partout en France ( et en faisant certaines manifs les réunissant tous à Paris ) pour revendiquer leurs droits fondamentaux)  , ça fait du bruit , du bordel ,  meme sans rien casser , pacifiquement , en défilant juste et en bloquant les rues, les boulevards ,les avenues , les routes, le périphérique et les accès des gares meme si il faut !
Les syndicats RATP et SNCF prennent bien les usagers de transports en commun en "otage " tous les ans pour revendiquer de meilleures conditions pour eux, pourquoi nous ne pourrions pas faire des manifs et des bloquages,  pour revendiquer nos droits fondamentaux , le respect du a notre communauté , comme a n'importe laquelle et la fin de la criminalisation et stigmatisation des usagers de drogues , ainsi que l'abolition de ces lois prohibitionnistes foncièrement injustes , piétinant et bafouant nos droits tous les jours !

Nous sommes dans une société laïque oui ou non ?

Alors pourquoi des lois basées et issues de la morale judéo-chrétienne notamment , devraient nous dicter notre façon de vivre , nous criminaliser et nous imposer cette morale , que certains veulent imposer / imposent à tous par des lois !

Les lois contre l'avortement ont bien été abolies , celles contre le droit de vote des femmes ...etc , les lois pour la ségrégation raciale dans le Sud des USA ( celles appelées les "lois Jim Crow " il me semble , de mémoire ) les lois criminalisant les homosexuels en France jusqu'en 1982 , l'ont été aussi, la peine de mort a été abolie , alors meme qu'une " majorité" de Français étaient pour la peine de mort à l'époque  !
Les lois en place sur certains sujets ne sont pas " immuables , intangibles" ( comme disait notre nouveau ministre de l'intérieur , premier flic de France récemment, en parlant de l'état de droit ),   ni justes , parce qu'elles sont en place et tous ces combats dont je viens de parler , se sont faits pour faire changer et abolir ces lois ( qui aujourd'hui nous semblent impensables , pourtant elles étaient en vigueur il y a juste quelques décennies encore ) .
Je vous en supplie, unissons et battons nous ensemble  pour faire changer/ abolir ces lois, sinon elles ne changeront pas , si on attend que le fruit mûre tombe de l'arbre !
Ce combat est vitale pour bien des gens !

Dernière modification par Acid Test (17 octobre 2024 à  00:15)

Hors ligne

 

Anel66 femme
Addict, bipo, borderline, poly trauma...
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2024
12 messages
C'est très dur de vous lire...
Parce que je me reconnais tellement...
Vous m'avez fait prendre conscience que je ne suis pas un monstre...
Je cache mon addiction au crack, à tout le monde, à part mon conjoint, à qui je dis tout.
Il fait ce qu'il peut pour m' aider mais c'est mon combat, et il n'y peux pas grand chose...
Je me sentais vraiment merdique par apport à mon garçon et ma fille. Je me rongeais, et même si oui c'est pas bien, je ne les expose pas, et je m'occupe d'eux autant qu'il faut.
J'ai eu une mère qui me détestais du fait que j'existais tout simplement et un père bipolaire comme moi, donc pas présent comme il aurai fallu...
Et j'ai toujours donner à mes enfants ce que je n'avais pas eu.
Il ne manques de rien, ni d'amour, ni de présence, matériellement non plus.
Je ne suis pas parfaite,on ne l'ai jamais.
Mais j'assure quand même, défoncée ou pas.
En plus avec l'habitude de consommer régulièrement, les effets sont peu présents et même sous produits, je reste '' normale''
Pour moi personnellement, je me drogue pour justement avoir la motivation du quotidien, faire ce que j' ai à faire et réussir à assumer ma journée.
Ou pour apaiser les angoisses qui me bouffent la vie et me laisse régulièrement scotchée au lit toute la journée...
C'est peut être bizarre mais c'est mon remède parfois.
Après ça ne veux pas dire que claire je n'aime pas la vie ou ne gère pas.
Ces moments là sont précieux et je me sens vivante avec ma famille.
Es enfants et mon mari sont tout pour moi et pas besoin de drogue pour ressentir ça.
Enfin je me mélange sûrement un peu, désolée mais merci du fond du cœur pour vos témoignages, je me sens moins seule, moins sale.
Un jour j'espère pouvoir arrêter et vivre une vie 'normale'' mais en attendant je vais moins culpabiliser et ça m'aidera sûrement beaucoup.
Courage à vous les mamans !
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

Toinedusud homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2024
4 messages
COURAGE à toi et a touts les parents qui consomment !

Au début c'est très dure de résister. Les 2 3 premier mois sont terrible mais après sa passe même si c'est toujours dans un coin de la tête c'est gérable car vous allez voir que les moments vraiment clean passé en famille ne sont pas du tout les même que def ou juste avec une petite pause .

On crois que c'est des bon moment passé en famille mais quand tu est vraiment clean depuis 2  3 mois ... Les bon moment sont 1000 fois plus beaux et te font tout oublier.

Grosse force a vous

Hors ligne

 

Unenouvellevie femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2023
16 messages
Blogs

coye a écrit

Salut,

Je suis aussi maman de 3 enfants et usagère de différentes substances (héroine surtout, cocaine un peu etc..)

Pour moi consommer des drogues illicites c'est la même que consommer de l'alcool. Tout dépend de toi, de ta réaction aux drogues.
J'essayais de consommer le soir, une fois par semaine, mais on va dire que ça glissait souvent. Mais j'ai relativement bien géré mes usages...enfin je crois.
En tout cas, tout comme toi, je faisais de la cuisine avec mes enfants, des sorties, des soirées films....
Evidemment je sais qu'ils voyaient bien quand j'étais défoncée..notre comportement change, que ce soit l'alcool ou les autres substances illictes, ca se voit -:) je disais "maman a fait la fête", maman est fatiguée d'avoir fait la fete hier...

Je n'ai jamais été maltraitante, j'ai toujours été à l'écoute, je ne pense pas avoir été une mauvaise mère. Je connais plein de mamans comme moi qui ont consommé. On consommait ensemble et les enfants jouaient ensemble dans leurs chambres.

D'ailleurs est ce qu'on culpabilise les gens qui boivent des coups?

Aujourd'hui mes enfants sont grands et vont bien.

Je ne pense donc pas que le fait que tu consommes soit le problème. Tu parles de tes problèmes de craving, c'est autre chose. C'est toi avec toi, c'est à toi de cadrer selon ton envie et selon ce que penses être un usage "raisonnable", en tout cas, ne culpabilises pas tu as l'air d'être une chouette maman -:)

Voilà mes conseils

bonne soirée

Bonsoir,
Merci d avoir pris le temps de me repondre.
Lorsque tu dis "evidemment je sais qu ils voyaient bien que j etais defoncee", comment reagissais tu aux questions qu ils te posaient?
Mes filles sont encore jeunes et ne comprennent pas encore ce qu est la drogue en generale. Mais mon ainée rentre dans l adolescence, et je ne saurais pas comment reagir si un jour elle remarque quelque chose et me pose des questions. Est ce mieux d etre honnete avec elle? Je souhaite la proteger au maximum, et j ai peur du jour où elle va decouvrir ce genre de choses. Lui dire la verite quitte à la decevoir? Etre legitime de pouvoir lui expliquer tous les aspects negatifs que ca peut entrainer dans sa vie?
Ou ne rien dire, en esperant qu elle me croit. Dans un monde parfait, jespere avoir tout arreter avant de devoir me poser ce genre de questions..

Hors ligne

 

Anel66 femme
Addict, bipo, borderline, poly trauma...
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2024
12 messages

Unenouvellevie a écrit

coye a écrit

Salut,

Je suis aussi maman de 3 enfants et usagère de différentes substances (héroine surtout, cocaine un peu etc..)

Pour moi consommer des drogues illicites c'est la même que consommer de l'alcool. Tout dépend de toi, de ta réaction aux drogues.
J'essayais de consommer le soir, une fois par semaine, mais on va dire que ça glissait souvent. Mais j'ai relativement bien géré mes usages...enfin je crois.
En tout cas, tout comme toi, je faisais de la cuisine avec mes enfants, des sorties, des soirées films....
Evidemment je sais qu'ils voyaient bien quand j'étais défoncée..notre comportement change, que ce soit l'alcool ou les autres substances illictes, ca se voit -:) je disais "maman a fait la fête", maman est fatiguée d'avoir fait la fete hier...

Je n'ai jamais été maltraitante, j'ai toujours été à l'écoute, je ne pense pas avoir été une mauvaise mère. Je connais plein de mamans comme moi qui ont consommé. On consommait ensemble et les enfants jouaient ensemble dans leurs chambres.

D'ailleurs est ce qu'on culpabilise les gens qui boivent des coups?

Aujourd'hui mes enfants sont grands et vont bien.

Je ne pense donc pas que le fait que tu consommes soit le problème. Tu parles de tes problèmes de craving, c'est autre chose. C'est toi avec toi, c'est à toi de cadrer selon ton envie et selon ce que penses être un usage "raisonnable", en tout cas, ne culpabilises pas tu as l'air d'être une chouette maman -:)

Voilà mes conseils

bonne soirée

Bonsoir,
Merci d avoir pris le temps de me repondre.
Lorsque tu dis "evidemment je sais qu ils voyaient bien que j etais defoncee", comment reagissais tu aux questions qu ils te posaient?
Mes filles sont encore jeunes et ne comprennent pas encore ce qu est la drogue en generale. Mais mon ainée rentre dans l adolescence, et je ne saurais pas comment reagir si un jour elle remarque quelque chose et me pose des questions. Est ce mieux d etre honnete avec elle? Je souhaite la proteger au maximum, et j ai peur du jour où elle va decouvrir ce genre de choses. Lui dire la verite quitte à la decevoir? Etre legitime de pouvoir lui expliquer tous les aspects negatifs que ca peut entrainer dans sa vie?
Ou ne rien dire, en esperant qu elle me croit. Dans un monde parfait, jespere avoir tout arreter avant de devoir me poser ce genre de questions..

Bonsoir !
Je me pose exactement la même question que toi...
Ma grande va avoir 11 ans.
Je lui ai expliqué très jeune le cannabis, très franchement car elle me posait des questions sur l'odeur etc...
Mais la je ne sais pas si elle me pose des questions ce que je dois faire...
Si des concernés pouvaient nous apporter leur témoignage...
Bon week-end à tous

Hors ligne

 

Unenouvellevie femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2023
16 messages
Blogs

Anel66 a écrit

Unenouvellevie a écrit


Bonsoir,
Merci d avoir pris le temps de me repondre.
Lorsque tu dis "evidemment je sais qu ils voyaient bien que j etais defoncee", comment reagissais tu aux questions qu ils te posaient?
Mes filles sont encore jeunes et ne comprennent pas encore ce qu est la drogue en generale. Mais mon ainée rentre dans l adolescence, et je ne saurais pas comment reagir si un jour elle remarque quelque chose et me pose des questions. Est ce mieux d etre honnete avec elle? Je souhaite la proteger au maximum, et j ai peur du jour où elle va decouvrir ce genre de choses. Lui dire la verite quitte à la decevoir? Etre legitime de pouvoir lui expliquer tous les aspects negatifs que ca peut entrainer dans sa vie?
Ou ne rien dire, en esperant qu elle me croit. Dans un monde parfait, jespere avoir tout arreter avant de devoir me poser ce genre de questions..

Bonsoir !
Je me pose exactement la même question que toi...
Ma grande va avoir 11 ans.
Je lui ai expliqué très jeune le cannabis, très franchement car elle me posait des questions sur l'odeur etc...
Mais la je ne sais pas si elle me pose des questions ce que je dois faire...
Si des concernés pouvaient nous apporter leur témoignage...
Bon week-end à tous

Bonsoir,
Ma fille sait vaguement aussi ce qu'est du cannabis, je me dit que de toute facon il y a peu de chances pour qu elle n y soit pas confronté durant son adolescence via ses copains. Le cannabis est tellement courant qu elle va probablement essayer un jour et ca ne me fait pas peur.
La cocaine est selon moi une autre histoire, le sujet est + "grave".
J ai extremement peur qu elle essaie un jour, qu elle le banalise. Je pense donc que si elle vient me dire qu elle a essayé ou qu elle en a vu en soiree ou peu importe, je me sentirais obligee de lui dire, pour la mettre en garde surtout..
Le risque etant qu elle considere alors que je n ai pas de lecon a lui donner, et que je ne suis pas legitime pour lui interdire..

Hors ligne

 

Anel66 femme
Addict, bipo, borderline, poly trauma...
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2024
12 messages

Unenouvellevie a écrit

Anel66 a écrit


Bonsoir !
Je me pose exactement la même question que toi...
Ma grande va avoir 11 ans.
Je lui ai expliqué très jeune le cannabis, très franchement car elle me posait des questions sur l'odeur etc...
Mais la je ne sais pas si elle me pose des questions ce que je dois faire...
Si des concernés pouvaient nous apporter leur témoignage...
Bon week-end à tous

Bonsoir,
Ma fille sait vaguement aussi ce qu'est du cannabis, je me dit que de toute facon il y a peu de chances pour qu elle n y soit pas confronté durant son adolescence via ses copains. Le cannabis est tellement courant qu elle va probablement essayer un jour et ca ne me fait pas peur.
La cocaine est selon moi une autre histoire, le sujet est + "grave".
J ai extremement peur qu elle essaie un jour, qu elle le banalise. Je pense donc que si elle vient me dire qu elle a essayé ou qu elle en a vu en soiree ou peu importe, je me sentirais obligee de lui dire, pour la mettre en garde surtout..
Le risque etant qu elle considere alors que je n ai pas de lecon a lui donner, et que je ne suis pas legitime pour lui interdire..

Et bien justement, de mon côté je me dis que lui en parler avant (pas trop non plus elle reste une enfant) qu'elle y soit confronter c'est peut être mieux.
Je sais trop bien ce que sont les drogues dures en particulier la coke et si elle a conscience de ce que c'est elle aura moins envie de tenter...

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune4cxhampi rouge8
Inscrit le 27 May 2017
674 messages
Blogs
Déjà tu as pris conscience de ton addiction.

Faut pas te leurrer, et pour paraphraser Bowie ou tant de personne disons connues qui ont témoignée sur leurs addictions : ça détruit les relations.

Pero j'ai tapé quand mes garçons avaient entre 3 et 5 ans, jusque 12 ans. Puis j'ai tout arrêté sauf l'alcool qui est venu comme une un vielle saloperie se greffer à un mon histoire.

Mais je n'ai jamais eu un moindre écart en leur défaveur. Ils ne le sauront jamais.

Par contre faut pas se cacher que ça parasite ton quotidien avec eux. on est quand plus clair et présent les lendemains sans dope.

Dernière modification par meumeuh (20 octobre 2024 à  17:09)


Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

coye femme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2024
4 messages

Unenouvellevie a écrit

Mes filles sont encore jeunes et ne comprennent pas encore ce qu est la drogue en generale. Mais mon ainée rentre dans l adolescence, et je ne saurais pas comment reagir si un jour elle remarque quelque chose et me pose des questions. Est ce mieux d etre honnete avec elle? Je souhaite la proteger au maximum, et j ai peur du jour où elle va decouvrir ce genre de choses. Lui dire la verite quitte à la decevoir? Etre legitime de pouvoir lui expliquer tous les aspects negatifs que ca peut entrainer dans sa vie?
Ou ne rien dire, en esperant qu elle me croit. Dans un monde parfait, jespere avoir tout arreter avant de devoir me poser ce genre de questions..

Perso je suis toujours restée vague sur les produits que je prenais.
Je ne souhaitais pas qu'ils s'inquiètent (vu les représentations sociétales sur les substances illicites) et je les trouvais trop jeunes pour aborder le sujet..

C'est pas tant le fait de consommer une drogue en particulier le problème, c'est plutot ta manière de la consommer quand tu es maman. Quel est ton comportement sous influence.?...N oublie pas que les médicaments sont aussi des drogues, légales, mais des drogues tout de même. L'alcool est une des pires drogues et pourtant on a appris à la gérer, les autres drogues on peut les gérer également, il suffit de se connaitre, et de connaitre le produit et son rapport au produit, et de trouver d'autres plaisirs pour couper le craving (musique, sucre....)

Mais effectivement je pense que l'âge est important pour en parler. Ta fille est à un âge ou tu peux commencer à lui en parler, l'autre est trop jeune pour réellement se détacher des préjugés et comprendre. Mais c'est à toi de le sentir..

Mes enfants sont adultes maintenant donc j'ai tenté d'aborder le sujet un peu plus en détail, ils savent que je prends du LSD je leur ai proposé d'en prendre avec moi (ils veulent pas), ils savent que j'ai pris d'autres produits mais dès que j'essaie d'aborder le sujet ils bottent en touche, ça les dérange, je n'insiste pas.

Une de mes amies prend des drogues avec son fils (largement majeur), et lui a parlé de ses propres consommations dès l'adolescence.

C'est à toi de le sentir donc..

Bon week end

Reputation de ce post
 
Je plussoie. Marco

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Une mère de famille qui n’en peut plus
par naolael, dernier post 07 septembre 2019 par naolael
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Consommer fait il de moi une mauvaise mere?
par Unenouvellevie, dernier post 16 octobre 2024 par Marco 68
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Témoignage
par pazok, dernier post 13 juillet 2018 par pazok
  0

Pied de page des forums