Effet Sevrage prolongés Benzo? Chimie du cerveau bousculée (serotonine, gaba, etc) ?

Publié par ,
206 vues, 0 réponses
JJ75
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2024
1 message
Bonjour à tous/toutes la commu,

Je me permets de vous écrire pour quelques conseils car depuis 5 ans j'ai des problèmes chroniques bien relous et suis à la recherche de réponse ou pistes.

Grosso modo : 35 ans, H, temperament anxieux chronique depuis quelques années.

J'ai fait une grosse depression anxieuse en 2019 suite à des mauvaises analyses médicales (faux diagnostique de maladie grave) qui ont ensuite découlé sur quasiment un an d'anxiété généralisée grave + depression + hypocondrie. A noté que durant cette année où j'étais à l'étranger, j'ai pour la première fois consommé de la mdma/taz régulièrement (environ une fois par mois) avec un surdosage sur la dernière prise en Allemagne (redrop d'un second taz là ou j'aurais du m'arréter clairement. J'ai été piégé par le temps d'action et j'ai clairement eu l'impression de cramer mon cerveau pendant la montée et la perche). Je n'ai jamais retouché à la drogue mais je sais pertinemment que cette dernière prise à catalysé un temperament probablement déjà anxieux de base et a accéléré ma depression.

Très rapidement ça a été le début des problèmes.

J'ai rapidement été mis sous anxiolytiques pendant plus de 7 mois en 2019 (3 ou 4 xanax/j à l'époque + zopiclone) et refusait d'abord les AD. Puis la situation n'évoluant pas vraiment, j'ai accepté un traitement à la Duloxetine au bout de 9 mois de depression fin 2019, ce qui a vite permis de redresser la barre en quelques semaines. Comme quoi j'ai été bien bête de refuser les AD juste par principe...

Côté anxiolytiques, je n'ai jamais fait un vrai sevrage à proprement parlé. J'ai arreté a l'époque en 1 mois vu que j'étais sous AD, puis repris un peu dans les phases anxieuses ou de mauvais sommeil. Grosso modo, au feeling.

J'ai remarqué que je faisais une rechute de syndrome anxieux tous les 1 ans à peu près. Ca m'a d'ailleur amené à reprendre soit des anxio ponctuellement (par cycles de quelques jours ou semaines) soit à reprendre mon traitement duloxetine l'année dernière (je suis encore sous traitement).
A ce jour j'ai juste la duloxetine et dans certaines phases, du Bromazepam (1/4 par jour max en phase anxieuse, sinon un quart "de temps en temps" . Mais au final, ce "temps en temps" peut vite devenir une ou plusieurs fois/ semaine en fonction des phases. Par exemple il y a 4 semaines ou je suis retombé un peu dans un cycle anxieux et que j'en ai repris pendant 2/3 semaines presque tous les jours. Difficile de connaitre ma vraie regularité au final.

La raison de ce post : je me plains de ces "rechutes"  et de "vagues anxieuses" qui vont et viennent depuis 5 ans, mais aussi et surtout d'une ENORME asthenie (fatigue) chronique dès le matin qui a débuté au milieu de ma depression en 2019, quasiment depuis ces 5 ans. C'est une fatigue très bizarre, sous forme de grosse pensenteur à la tête et maux de tête -et sans somnolence-, un peu comme une grosse gueule de bois avec d'autres symtomes étranges qui fluctuent (fourmilles dans les bras toutes les nuits en ce moment, maux de cranes pas forts mais qui fatiguent enormémement, droles de sensations de tensions aux muslces du visage, etc). J'ai toujours décris cette fatigue comme "incomparable à celle d'une fatigue normale" (non agréable, non enveloppante. je ne peux pas m'endormir, etc) et ai cherché des causes physiques sans succès.

Je me demandais : est-ce possible, avec mes antécédants, de subir une sorte de sevrage prolongé ? Des symptomes notamment fatigue qui ne disparaissent pas depuis 5 ans car  n'ai jamais fait un vrai sevrage très progressive, et que je retouche aux anxio de temps en temps par phase (ce qui empecherait à chaque fois de finir le sevrage en quelque sorte) ?
De même, il m'est arrivé (betement) d'avoir des "cycles" de prise de tramadol (100mg environ) tous les deux/trois jours sur quelques semaines (pour son côté enveloppant au sommeil, je sais c'est pas bien) et j'ai remarqué un peu la même phase de down qui s'en suit : quelques jours après, je me tape cette énorme fatigue chronique de manière encore plus intensifiée et les symptomes qui vont avec pendant 2/3 semaines.

Des fois j'ai l'impression que ce sont des symptomes de sevrage prolongés (mais ça commence a faire longtemps) et des fois j'ai l'impression que ma surdose d'exta d'il y a 5 ans a bien bouleversé ma chimie cerebrale et que maintenant, dès que je prends quelque chose qui touche à mes recepteurs ou neurotransmetteurs (Benzo, Tramadol, ou un joint une fois par an) je me tape un gros cycle de fatigue/gueule de bois quelques jours après et ce pendant plusieurs semaines.

PS : Je suis dans un cycle très "fatigue" en ce moment sans raison apparente mais je précise j'adore ma vie et j'ai de la volonté, 0 depression pour le coup (je sais très bien la reconnaitre). Je fais bcp de sport ce qui me sort un peu de cette fatigue mais souvent c'est TRES dur physiquement parfois .

Merci de votre retour et témoignages

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire