Au sujet de "l'affaire" Andy Kerbrat...

Publié par ,
8560 vues, 62 réponses
#3-MMC #Andy Kerbrat #dépénalisation #Prohibition #stigmatisation
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs
En tant que communauté d'usagers, est-ce qu'on se positionne au sujet de ce député LFI pris en flag en train d'acheter de la 3MMC dont les déboires défrayent la chronique, et comment nous positionnons nous ?

Pour moi, c'était l'occasion d'aller au combat sur la question de la pénalisation des usagers de substances psychoactives, de leur stigmatisation et plus largement de la prohibition ou AU MOINS de l'abrogation de la loi de 70 sur les stupéfiants.
Au lieu de ça dans le camp dit "progressiste" on s'écrase, on demande pardon, oui monsieur Retailleau j'ai péché, je suis malade, je dois expier, fouettez-moi ! Du pain béni pour la droite réactionnaire sur le sujet. Grrrrrr...

Pour sortir de l'hypocrisie moralisatrice je pense qu'on a besoin d'un mouvement comparable aux premières gay prides, ou à l'appel au coming-out initié pour les LGBT+ par Harvey Milk dans les 70's, ou encore au "manifeste des 343 salopes" concernant l'avortement. Tant qu'on se planquera, qu'on vivra dans la honte, dans la peur du gendarme et qu'on acceptera en fermant nos gueules la stigmatisation et la criminalisation de nos usages au nom d'une approche répressive ou même au profit d'une approche purement sanitaire ne tenant aucun compte de l'immense majorité des usages récréatifs non-problématiques, on avancera pas.

Je sais qu'ici je prêche un peu des convertis et que Psychoactif milite dans ce sens, mais je m'interroge sur la manière dont un tel mouvement de visibilisation et d'empowerment  pourrait prendre une ampleur décisive pour vraiment contribuer à faire évoluer la perception qu'a l'opinion publique sur les consommateurs de substances. Je ne vois que ça pour faire avancer les choses, les politiques dans leur grande majorité ne prenant position que de manière démagogique, uniquement à des fins électorales...

ici un article plutôt pas mal sur le sujet.

Dernière modification par Cub3000 (24 octobre 2024 à  22:45)

Reputation de ce post

J'aime bien l'idée d'un manifeste des sheppers et des camés ! PTX.

...and we got to get ourselves back to the garden.

pierre
Web-Administrateur
champi vert93champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17610 messages
Blogs
Bonjour,

oui j'y ai pensé.
A chaque fois c'est la meme histoire.

"je me fais prendre, je m'excuse, je dis que je vais en soin, et tout sera résolu". ...

Aucune responsabilité de l'usage, et le soin est annoncé comme magique...

Malheureusement, je suis en plein dans l'écriture d'un article pour le HramReductionJOurnal "Pour un nouveau modele de réduction des risques" et d'un livre "Aide mémoire sur la RDR", et j'ai deja trop de charge mentale pour produire un communiqué.  D'ici le début d'année, ca ira mieux, et il y aura d'autres politiques qui se feront prendre la main dans le sac !

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"...

Pierre
Reputation de ce post

Bien résumé : le soin est annoncé comme magique. PTX.

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs

pierre a écrit

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"

Et s'il n'y avait que les préfets...C'est la nouvelle lubie des politiques, et malheureusement pas qu'à droite puisque même le secrétaire national du PCF tient ce discours. Bon après ça fait un bail que ce type drague les réacs...

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert12champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

pierre a écrit

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"

Et s'il n'y avait que les préfets...C'est la nouvelle lubie des politiques, et malheureusement pas qu'à droite puisque même le secrétaire national du PCF tient ce discours. Bon après ça fait un bail que ce type drague les réacs...

Voici un autre sujet qui semble nous rapprocher et celui ci ne se passe pas dans le passé mais commence dans le passé continue dans notre présent et concerne notre avenir !

Voici un lien , vers un article ou une sorte " d'essai" sur le sujet , dans lequel je mettais en avant un certain " angle  d'attaque " , qui à mon avis n'est pas suffisamment mis en avant , pour essayer de faire vraiment  évoluer les choses et dans lequel , je fais certaines comparaison et analogies , avec d'autres mouvements qui durant le 20 ème siècle entre autres, se sont appuyés précisément sur ces arguments , pour promouvoir leurs causes et fire valoir leurs droits fondamentaux :

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … #p54903183

Désole , c'est un long texte et il faut une certaine "patience " pour le lire , vu que de nos jours , la presse ou les médias entre autres , en sont réduits a devoir faire des résumés de leurs articles en quelques lignes en fin d'article, pour espérer etre lus !

Et concernant le sang que les usagers aurient qoit disant sur les mains en consommant et en participant d'une certaine façon , au marché noir, ce discours et cette argumentation me semblent totalement inaudibles et cherchent à déresponsabiliser les réels responsables, pour coller ça sur le dos des bons bouc-émisssaires tout trouvés !

Personnellement , je ne me sent aucunement responsable des conséquences d'un système que des gouvernements ont mis en place  il y a des décennies , pour ne pas dire plus d'un siècle , qui est un échec totale ( et l'a toujours été !)  et n'a que des conséquences désastreuses !
Mais ces personnes s'obstinent à faire toujours la meme chose en espérant que ça finira par avoir des résultats différents et  par fonctionner comme ils l'espèrent  depuis des décennies ,  niant tout aussi obstinément la réalité qui est pourtant éclatante et devant leurs yeux tous les jours depuis tout aussi longtemps que ce système a été mis en place  et dans lequel ils se sont enfoncés toujours plus profondément , refusant d'admettre leurs échecs et leurs conséuences désastreuses à de nombreux niveaux dans la société !

NON, les usagers de  drogue(s) ne sont pas responsables des échecs et des conséquences catastrophiques de la prohibition des drogue(s) illicites , des lois mises en oeuvre pour imposer ce système, cette idéologie  et sa morale à tous dans la société ,  cruellement et injustement au détriment des droits de " l'homme " et des libertés fondamentales  , pas plus qu'ils ne sont responsables des échecs et des conséquences toutes aussi désastreuses ,   de cette  " guerre à la drogue" totalement insensée, menée depuis autant de décennies ( depuis qu'ils se sont engagés dans cette voie )  ,  qui fait pourtant tellement de victimes en permanence et dont les gouvernement essaient de se déresponsabiliser , en accusant les usagers d'en etre les responsables à leur place  !
C'est une honte , " un " mensonge et une hypocrisie totale !

Dernière modification par Acid Test (28 octobre 2024 à  01:40)

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
98 messages

Cub3000 a écrit

Pour sortir de l'hypocrisie moralisatrice je pense qu'on a besoin d'un mouvement comparable aux premières gay prides, ou à l'appel au coming-out initié pour les LGBT+ par Harvey Milk dans les 70's, ou encore au "manifeste des 343 salopes" concernant l'avortement.

Il y a un détail MAJEUR que tu ne prends pas en compte. Gay pride, avortement, mariage pour tous; tout ça, ce n'est que des idées (no offense).
La légalisation, c'est pas qu'une idée, c'est du capitalisme.

Ici c'est pas la "droite réac" que tu combat ou l'église ou autre. La tu combats des entreprises multi nationale. Au canada il y a une réduction notable de la consommation d'alcool à cause du cannabis.
La psylo qui pourrait remplacer des médicaments ($$) dans les traitements de maladie mentale.

Ton idée de légalisation, elle em***rde des gens qui ont eu les moyens de faire taire ton idée pendant 50 ans.
La bouteille la plus vendu en France, c'est pas de la cristalline, c'est le 1L Ricard
Pernod Ricard c'est 30 milliards en bourse. 2.26 milliards de bénéfice chaque année.
On est un des plus gros consommateur anxiolytique en Europe; je te fais pas la même avec big pharma.

Vous/On peut s'égosiller autant qu'on veut, vous serez toujours moins convainquant qu'une liasse de billet agitée sous le nez du décideur.

Voilà ce qui pour moi va arriver :
-l'Allemagne va mettre le plein pot sur les entreprises cannabis pour être les numéros 1 en Europe.
-Le lobbying des entreprises canna allemande / monde vont grossir et atteindre le même niveau de parole que ses concurrents (pernod dans mon exemple)
-Une fois les entreprises assez puissante, s'imposer en France à l'image d'UBER; sur-enchérir sur le graissage de patte du décideur
-Légalisation en retard. Trop pour rattraper les entreprises étrangères déjà bien installées. Un gachis immense sachant que nos agriculteurs sont dans la panade, et qu'on est le top 3 producteur de chanvre monde.

A aucun moment les activistes n'interviendront dans l'équation, ou alors utilisé comme raison officiel.

Mais j'ai bon espoir, Macron en visite au quebec (dans mon imaginaire pour se renseigner sur la légalisation), puis au Maroc (pour des partenariats d'importation). Mais peu de chance que ça soit ça.

PS : pour le sujet du député; un élu se doit d'être exemplaire. Il n'aurait jamais dû se présenter et doit démissionner. Comme dirait l'autre, pour être pilote de chasse faut 10/10 aux yeux,  bah quand t'es un représentant du peuple, qui a l'avenir de 70millions de français entre les mains, tu dois pas être défoncer à quoi que ce soit et ne pas laisser l'occasion que le peuple ait un doute là dessus.

Dernière modification par Pio (30 octobre 2024 à  13:13)

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs

Pio a écrit

Il y a un détail MAJEUR que tu ne prends pas en compte. Gay pride, avortement, mariage pour tous; tout ça, ce n'est que des idées (no offense).

Heu, non.

Pio a écrit

l'Allemagne va mettre le plein pot sur les entreprises cannabis pour être les numéros 1 en Europe.

Le modèle allemand est basé sur les cannabis clubs, et privilégie plutôt l'autoproduction.

Pio a écrit

quand t'es un représentant du peuple, qui a l'avenir de 70millions de français entre les mains, tu dois pas être défoncer à quoi que ce soit et ne pas laisser l'occasion que le peuple ait un doute là dessus.

LOL, quand t'es un peu informé des us en vigueur dans la classe politique concernant les substances, ta phrase résume parfaitement l'hypocrisie française sur le sujet.

Pio homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Nov 2019
98 messages
Je vois que t'es quelqu'un avec qui on peut débattre et que t'as pleins d'arguments.
Je te laisse avec ton nombril.

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2024
19 messages

Cub3000 a écrit

pierre a écrit

Voilà. Donc suivant ce concept l'Etat français est le plus grand des assassins (Alcool, tabac)

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs

Pio a écrit

Je vois que t'es quelqu'un avec qui on peut débattre et que t'as pleins d'arguments.

Bah tu fais bien parce que j'ai autre chose à foutre que de m'embrouiller avec un gars qui monte dans les tours à la première contradiction. Ciao.

Pio homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Nov 2019
98 messages

Cub3000 a écrit

Bah tu fais bien parce que j'ai autre chose à foutre que de m'embrouiller avec un gars qui monte dans les tours à la première contradiction. Ciao.

"Heu, non"

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Pio a écrit

Sur le point des cannabis club en Allemagne , Cub3000 a raison , c'est apparemment ce modèle qui a été choisi d'après ce que j'ai lu !
Et ça n'empèche en rien de pouvoir débattre avec lui , il énonce juste un fait !

Sur les lobbies de l'alcool et leur éventuel pouvoir d'influence contre la dépénalisation / voir légalisation ( et non létalisation ! Lol)  des drogues , c'est ce que j'évoquais ( entre autres choses ) dans mon topic ( mis en lien dans mon post précédent au dessus ) sur " Comment faire changer les lois et cette politique prohibitionniste dévastatrice ? " dans le sous forum de la guerre contre la drogue.
J'y expliquais entre autre ce que pèse le marché mondiale annuel des alcools dans le monde , soit entre 1600 et 2300 milliards de dollars  ( selon les sources ) , soit , encore plus que le poids du marché des entreprises pharmaceutiques mondiales ( que certains appellent Big Pharma ) , qui tournerait autour de 1500 milliards par an !

Donc oui, il est évident qu'ils ont de puissants et influents lobbies et des ( gros) interêts à défendre !

C'est entre autres raisons pour laquelle / lesquelles ,l j'expliquais que le " combat "  doit  se mener sous l'angle ( d'attaque)  de la revendication des droits de l'homme et des  libertés individuelles , sous entendu de la défense de nos droits fondamentaux et nos libertés et notamment de disposer de notre corps et de notre esprit comme bon nous semble, sans subir des lois qui piétinent nos droits et qui sont basées sur une morale ( et un mode de vie ) que certains imposent à tous dans notre société ( et notamment avec les lois criminalisants les stupéfiants illicites et leur consommation )  !

Sachant que pour que cela fonctionne, je le répète ( et ça pèserait face à l'influence de ces lobbies par exemple , entre autres , meme si de notre côté il n'est pas directement question d'argent ) , il faut que tous les usagers de drogue(s) illicites ( quelles qu'elles soient  s'unissent , pour revendiquer ces droits et mener des actions en ce sens , comme l'ont fait comme je l'expliquais , différents mouvements, groupes de personnes , communautés ou " minorités " avant nous,  tout au long du 20 ème siècle .

Que ce soit par exemple les femmes ( aidées d'un certain nombre d'hommes )  , pour faire valoir leurs droits ( que ce soit le droit de vote, , l'égalité hommes-femmes, le droit a l'avortement ...etc ),  les noirs ( aidés de nombreux blancs mine de rien) aux USA pour faire cesser la ségrégation raciale et les lois Jim Crow dans le sud des USA notamment et le racisme , les violences policières envers leur communauté ...etc mais aussi les Gays aux USA au départ dans les 1960's avec les émeutes de Stonewall en 1969 à New York  ( comme l'explique un très bon documentaire sur le sujet sur Arte , qui est peut etre encore accessible ) , pour faire cesser les discriminations envers leur communauté ( en étant également soutenus par des hommes et des femmes en dehors de leur communauté )  et faire valoir / reconnaitre leurs droits également !

Ce sont tous des combats différents mais avec lesquels nous pouvons faire des analogies avec notre combat , dans le sens ou c'est pour faire valoir / reconnaitre nos droits ( en rapport avec les droits de l'homme ) et les libertés individuelles.
Sachant que comme pour les autres mouvements il serait  important aussi , de se faire aider de gens qui ne sont pas forcément de notre communauté .
Y  compris de gens qui peuvent nous aider concrètement pour faire valoir ces droits vis à vis de ces lois, qu'ils soient avocats ou faisant partie du système de justice , y compris au niveau Européen pourquoi pas !
Bien que le parlement Européen semble pencher de plus en plus du côté populiste / extreme droite, avec l'alliance des partis populistes et d'extrème droite là bas récemment !
Le Pen disait qu'elle refusait de s'allier avec l'AFD Allemand et pourtant ils se sont alliés récemment dans une grande coalition réunissant ces partis et leur donnant une certaine majorité !

Le fait est que le nombre donne un pouvoir et je peux vous garantir que plus d'un million de gens dans les rues régulièrement pour revendiquer leurs droits et manifestant chaque week end , foutrait une sacrée pression sur le gouvernement , meme de manière pacifique sans rien casser mais en bloquant des axes dans Paris et d'autres grandes villes !
Sachant qu'il doit y avoir ( au moins je dirais ) autour de 3 millions d'usagers de produits illicites en France , plus ou moins réguliers, meme si les fumeurs de cannabis en constituent la majorité !

Et les lobbies des alcools ont beau  avoir de l'influence et peser lourd  dans le commerce mondiale , je peux garantir que les coups de pression répété régulièrement et pendant des semaines ou des mois ( ah bah  oui, on n'a rien sans rien !) dans la société avec plus d'un million de personnes  ( ou plus vu le nombre de consommateurs et les éventuels soutiens qu'il pourrait y avoir dans la société en dehors de notre communauté )  défilant / manifestant dans les rues et bloquant des grands axes de grandes villes  (voir accompagné d'autres modes d'action en plus ), pourraient épuiser le gouvernement au bout d'un moment si nous nous montrons plus tenace et obstiné que lui !

Tout comme l'ont fait ces mouvements que j'évoquais en leur temps et ils sont arrivés à leurs fins, alors pourquoi pas nous ?

Sachant que c'est pour faire valoir nos droits bordel, nous sommes dans "notre droit " et notre action est/ serait  légitime !
Ou alors on arrête de parler de discriminations et de ségrégation envers les usagers de drogues et de se poser en victimes , on se montre résignés et on ne fait rien comme c'est le cas depuis des décennies et rien ne changera tout seul ?

si nous ne sommes meme pas capables de nous unir et de nous battre ensemble pour faire valoir nos droits , contrairement à  d'autres mouvements qui eux , ont eu le courage de  faire valoir les leurs  avant nous et pourtant ils sont partis de loin eux aussi ; les choses ne changeront pas toutes seules , pas plus qu'elles n'ont changé toute seules ( sans un combat acharné !) pour ces autres mouvements qui ont combattu pour faire valoir leurs droits fondamentaux et n'ont rien laché avant d'y etre arrivés  !

Dernière modification par Acid Test (30 octobre 2024 à  16:08)

OldChnock homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2023
69 messages
Salut à tout le monde,

Je suis avec le plus grand intérêt vos échanges.
Je ne pense pas que le cas d'Andy Kerbrat représente une quelconque opportunité pour notre communauté.
C'est un méchant et faible drogué qui va aller faire trois séances de TCC et tout ira bien, il sera guéri et pourra à son tour nous "traiter" au lance-flammes, à l'unisson avec ses collègues.

Je suis étonné de voir également dans vos échanges une amorce de politisation (la gauche serait par nature gentille et bienveillante avec la conso de stups et la droite réac à grandes dents, forcémement méchante). C'est un peu simple...

Vous croyez vraiment que Scholtz est un gentil bisounours de gauche ?
Non, il est simplement pragmatique, comme le sont ailleurs nombre de sénateurs outre-Atlantique.

Reprenons un peu l'histoire récente de notre gauche : Mitterrand. Il a fait quoi en 14 ans pour les consommateurs de droques et leur sécurité ? Rien ? Ah merde, c'est en cohabitation sous Chirac qu'on commence à libéraliser la vente de seringues (pression du SIDA oblige, ici en l'occurence Barzach, une ministre bien de droite).

Georges Marchais peut-être ? "Il y en a qui choisissent la drogue moi je choisis les jeux olympiques" (ceux de Moscou, évidemment !)

Jospin ? Oui, c'est vrai, un peu... :"fumer un joint chez soi est certainement moins dangereux que boire de l'alcool avant de conduire, pour soi et aussi pour autrui" tout en se déclarant opposé à "une dépénalisation du cannabis" (Le Monde, 2003).

Hollande : Dans une une interview à TF1 en 2021 : "l’ancien président de la République se dit favorable à la légalisation du cannabis. D'après lui, cela permettrait de "mieux le contrôler" et d’"éradiquer le trafic". Ok, bien mon gros, mais alors pourquoi t'as pas bougé une oreille quand t'étais à l'Elysée ???

Bon je ne vais pas tous vous les faire, et j'évite LFI, parti qui pour moi n'est qu'une boursouflure superfaitatoire de son chef [mettez-moi un champi rouge si ça peut vous soulager].

Bref, CE N'EST PAS UNE QUESTION DE POLITIQUE, MAIS UNE QUESTION POLITIQUE, or, en France on a l'art de tout mélanger.
Je le dis autrement si ce que j'ai écrit au-dessus vous parait abscons : ce n'est pas une question de politique en temps que marketing politique d'un parti ou d'un autre, mais c'est une question politique au sens le plus noble, celui du vivre ensemble au sein de la cité.

De là j'en viens à un passage que j'ai lu et qui m'a quelque peu heurté dans les propos de Pierre dont je respecte la majorité des interventions et propos sur ce forum :

Pierre a écrit

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"...

Je crains pour le coup que nous ne soyons pas tout à fait du même avis. Vous trouverez ci -après le lien vers la discussion que j'ai ouverte à ce sujet, https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx

D'un point de vue éthique, sauf à revendiquer des positions libertariennes (genre la famille Haykek aux US  - et je rappelle que le libertarianisme n'a rien à voir avec la pensée libertaire), on ne peut pas se défausser aussi facilement sur les autres des impératifs catégoriques de la vie en société...

Prenons un cas pratique : tu es à Marseille, tu vas acheter 5g dans une cité sympa et accueillante. La semaine suivante tu y retournes, et là tu apprends que ton dealos a fini grillé dans le coffre d'un BMW volée. Quelle est ta réaction ?

A/ Je n'y suis strictement pour rien, il n'avait qu'a pas dealer. Tu es un libertarien, chacun pour soi, et les autres je m'en bra..e (oui, mais s'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas eu de règlement de compte).

B/ Si j'examine le fond de ma conscience, en tant qu'usager, est-ce que la RDR n'implique pas aussi la protection de mon entourage et celle de mes concitoyens ?
Il est clair qu'en sens inverse ça ne marche pas (voir cet article du Monde  : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … 1_3224.html )

C/ C'est tous des drogués, faut tous les enfermer au mitard ou les envoyer aux travaux forcés...

Bon, vous l'avez compris, j'opte sans hésiter une demi-seconde pour l'option B

Alors, du coup, reste à savoir comment on peut régler le problème ?
Eh bien, tant qu'on est en régime de prohibition, le Darkweb est ce qu'il y a de moins pire, en privilégiant l'herbe au hasch, car moins sujete à exploitation et trafic, et d'autre part, militer pour un modèle à l'allemande. Autorisation de cultiver 3 pieds.  Une partie est d'ores et déjà écoulée de manière "artisanale" par les apprentis-producteurs eux-mêmes, loin des mafias tueuses.

Donc, en résumé, on ne peut pas déchirer l'éthique en petits morceaux en disant "moi, je n'ai rien à voir avec ça !" Tout simplement parce que c'est faux.
Enfin, je pense que saisir la balle Kerbrat au bond est une mauvaise idée qui ne peut aboutir qu'à davantage de stigmatisation, dans le style : "Vous avez vu qui le soutien ? Un site de drogués notoires ; et en plus ils veulent qu'on légalise leur merde !"

Donc oui, on est chez lez réacs et c'est loin d'être terminé face à une gauche creuse, sans idée et qui ne représente qu'un quart des électeurs depuis maitenant une douzaine d'années...
Je pense que PSYCHOACTIF est un site exemplaire (merci Pierre, merci Cub, et plein d'autres), mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que le lent tortillard du progrés.
Soyons conscients du fait que l'immense majorité d'entre nous mourra avant de connaître un début de légalisation.

Salut à vous les psychopotes,
                       salut

Dernière modification par OldChnock (30 octobre 2024 à  16:26)

Reputation de ce post

je ne suis pas d'accord avec tout mais bon argumentaire ;) - Cub3000

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

OldChnock a écrit

Salut à tout le monde,

Je ne pense pas que le cas d'Andy Kerbrat représente une quelconque opportunité pour notre communauté.
C'est un méchant et faible drogué qui va aller faire trois séances de TCC et tout ira bien, il sera guéri et pourra à son tour nous "traiter" au lance-flammes, à l'unisson avec ses collègues.

Je suis étonné de voir également dans vos échanges une amorce de politisation (la gauche serait par nature gentille et bienveillante avec la conso de stups et la droite réac à grandes dents, forcémement méchante). C'est un peu simple...

Non, il est simplement pragmatique, comme nombre de sénateurs outre-Atlantique.

Reprenons un peu l'histoire récente de notre gauche : Mitterrand. Il a fait quoi en 14 ans pour les consommateurs de droques et leur sécurité ? Rien ? Ah merde, c'est en cohabitation sous Chirac qu'on commence à libéraliser la vente de seringues (pression du SIDA oblige, ici en l'occurence Barzach, une ministre bien de droite).

Georges Marchais peut-être ? "Il y en a qui choisissent la drogue moi je choisis les jeux olympiques" (ceux de Moscou, évidemment !)

Jospin ? Oui, c'est vrai, un peu... :"fumer un joint chez soi est certainement moins dangereux que boire de l'alcool avant de conduire, pour soi et aussi pour autrui" tout en se déclarant opposé à "une dépénalisation du cannabis" (Le Monde, 2003).
Hollande : Dans une une interview à TF1 en 2021 : "l’ancien président de la République se dit favorable à la légalisation du cannabis. D'après lui, cela permettrait de "mieux le contrôler" et d’"éradiquer le trafic". Ok, bien mon gros, mais alors pourquoi t'as pas bougé une oreille une quand t'étais à l'Elysée ???

Bon je ne vais pas tous vous les faire, et j'évite LFI, parti qui pour moi n'est qu'une boursouflure superfaitatoire de son chef [mettez-moi un champi rouge si ça peut vous soulager].

Bref, CE N'EST PAS UNE QUESTION DE POLITIQUE, MAIS UNE QUESTION POLITIQUE, or, en France on a l'art de tout mélanger
Je traduis si ce que j'ai écrit au-dessus vous parait abscons : ce n'est pas une question de politique (en temps marketing politique d'un parti ou d'un autre, mais c'est une question politique au sens le plus noble, celui du vivre ensemble au sein de la cité.

De là j'en viens à un passage que j'ai lu et qui m'a quelque peu heurté dans les propos de Pierre dont je respecte la majorité des interventions et propos sur ce forum :

Pierre a écrit

Je crains pour le coup que nous ne soyons pas tout à fait du même avis. Vous trouverez ci -après le lien vers la discussion que j'ai ouverte à ce sujet, C'est ici

D'un point de vue éthique, sauf à revendiquer des positions libertariennes (genre la famille Haykek aux US  - et je rappelle que le libertarianisme n'a rien à voir avec la pensée libertaire).

Prenons un car pratique : tu es à Marseille, tu vas acheter 5g dans une cité sympa et accueillante. La semaine suivante tu y retournes, et là tu apprends que ton dealos a fini grillé dans le coffre d'un BMW volée. Quelle est ta réaction ?

A/ Je n'y suis strictement pour rien, il n'avait qu'a pas dealer (sauf que s'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas eu de règlement de compte affreux)

B/ Si j'examine le fond de ma conscience, en tant qu'usager, est-ce que la RDR n'implique pas aussi la protection de mon entourage, de mes concitoyens ?
Il est clair qu'en sens inverse ça ne marche pas (voir cet article du Monde  : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … 1_3224.html )

C/ C'est tous des drogués, faut tous les enfermer au mitard ou les envoyer aux travaux forcés...

Eh bien, tant qu'on est en régime de prohibition, le Darkweb est ce qu'il y a de moins pire, en privilégiant l'herbe au hasch, car moins sujete à exploitation et trafic, et d'autre part, militer pour un modèle à l'allemande. Autorisation de cultiver 3 pieds.  Une partie est d'ores et déjà écoulée de manière "artisanale" par les apprentis-producteurs eux-mêmes, loin des mafias tueuses.

Donc, en résumé, on ne peut pas déchirer l'éthique en petits morceaux en disant "moi, je n'ai rien à voir avec ça !" Tout simplement parce que c'est faux.
Enfin, je pense que saisir la balle Kerbrat au bond est une mauvaise idée qui ne peut aboutir qu'à davantage de stigmatisation, dans le style : "Vous avez vu qui le soutien ? Un site de drogués notoires ; et en plus ils veulent qu'on légalise leur merde !"

Donc oui, on est chez lez réacs et c'est loin d'être terminé face à une gauche creuse, sans idée et qui ne représente qu'un quart des électeurs depuis maitenant une douzaine d'années...
Je pense que PSYCHOACTIF est un site exemplaire (merci Pierre, merci Cub, et plein d'autres), mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que le lent tortillard du progrés.
Soyons conscients du fait que l'immense majorité d'entre nous mourrons avant de connaître un début de légalisation.

salut

Alors en effet , ce n'est pas forcément une question de partis politiques , car ils sont tous aussi frileux sur la question et on l'a vu avec François Hollande qui devait dépénaliser soit disant avant d'etre élu et n'a rien fait une dois président !
C'est une question politique , de société et on est d'accord là dessus ,car ça concerne toute la société ou en tout cas ,des gens de tous bords et de tous les milieux sociaux- professionnels également dans celle ci .

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu rends les usagers responsables des conséquences de la prohibition et des lois mises en place pour soutenir celle ci !
Ce ne sont pas les usagers qui les ont choisi ni eux qui en sont responsables !
La prohibition a créé les plus gros groupes criminels qui soient en leur laissant le " monopole " ( aux groupes criminels , par rapport aux autres acteurs de la société et gouvernement y compris ) du marché de la vente de drogue ( de la production, en passant par la  logistique de la distribution , la vente en gros, jusqu'a la vente au détail dans la rue ou ailleurs !) ' , exactement comme aux USA , la prohibition de l'alcool a transformé  de petits criminels sans envergure , +/- de quartiers  (mais n'ayant pas peur de tuer et de se faire tuer pour se faire beaucoup d'argent ) , en véritables barons et syndicats du crime , avec la manne financière qu'a représenté le marché de l'alcool illicite durant les 13 ans de prohibition de l'alcool  entre 1920 et 1933 ( de mémoire ).
Et pour la prohibition des drogues illicites le résultat est le meme ; memes causes, memes conséquences !

Je le répète ( en ajoutant des modifications et précisions )  , NON, les usagers de  drogue(s) ne sont pas responsables des échecs et des conséquences catastrophiques de la prohibition des drogue(s) illicites , des lois mises en oeuvre pour imposer ce système, cette idéologie  et sa morale à tous dans la société ,  cruellement et injustement au détriment des droits de " l'homme " et des libertés fondamentales  , pas plus qu'ils ne sont responsables des échecs et des conséquences toutes aussi désastreuses ,   de cette  " guerre à la drogue" totalement insensée, menée depuis autant de décennies ( depuis qu'ils se sont engagés dans cette voie )  ,  qui fait pourtant tellement de victimes en permanence ( quelles qu'elles soient , des paysans qui cultivent , qui sont les victimes dépendantes de  et exploitées par  des groupes criminels  , quand ce n'est pas aussi par  les flics ou l'armée / les groupes armés, tous corrompus dans certains pays , en passant par les victimes des règlements de comptes entre groupes criminels, les victimes collatérales, jusqu'au usagers victimes également des groupes criminels et  de ce système; car toutes les victimes sont des victimes de ce système !) et dont les gouvernement essaient de se déresponsabiliser , en accusant les usagers d'en etre les responsables à leur place  !
C'est une honte , " un " mensonge et une hypocrisie totale !

Et je le répète aussi ( avec des variations, modifs et précisions aussi  ) , personnellement , je ne me sent aucunement responsable des conséquences d'un système que des gouvernements ont mis en place  il y a des décennies ( la prohibition des drogues illicites, laissant ce marché aux mains des groupes criminels et sans la moindre régulation par définition !)  , pour ne pas dire plus d'un siècle , qui est un échec totale ( et l'a toujours été vu qu'ils sont depuis toujours incapables de faire appliquer fonctionner cette prohibition ! Un monde sans drogue dans un monde tel qu'il est et avec autant d'inégalités et d'injustices est un fantasme totale ! )  et n'a que des conséquences désastreuses !
Mais ces personnes s'obstinent à faire toujours la meme chose en espérant que ça finira par avoir des résultats différents et  par fonctionner comme ils l'espèrent  depuis des décennies ,  niant tout aussi obstinément la réalité qui est pourtant éclatante et devant leurs yeux tous les jours depuis tout aussi longtemps que ce système a été mis en place  et dans lequel ils se sont enfoncés toujours plus profondément , refusant d'admettre leurs échecs et leurs conséuences désastreuses à de nombreux niveaux dans la société !

Dernière modification par Acid Test (30 octobre 2024 à  16:44)

OldChnock homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 08 Feb 2023
69 messages
Re,

J'ai bien acté que la quasi totalité des participants à cette discussion sont de ton avis.

Acid Test a écrit

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu rends les usagers responsables des conséquences de la prohibition et des lois mises en place pour soutenir celle ci ! Ce ne sont pas les usagers qui les ont choisi ni eux qui en sont responsables !

Alors oui pour la prohibition et les dérives affreuses qu'elle engendre et oui sur le fait que tu n'y peux rien si elle a été décrétée il y a plus de 50 ans.

Je vois aussi que tu ne réponds à mon petit QCM (A, B ou C).
Il y avait dans ces questions quelque chose qui a à voir (certes d'un peu loin) avec l'expérience de Milgram :
"Ah, moi, j'y suis pour rien, j'appuie sur le bouton qui balance du 260v au gus sur la chaise parce que l'expérience a été conçue comme ça et s'il est électrocuté c'est la faute des autres, des scientifiques qui m'en ont donné l'ordre ! "

Or dans l'expérience de Milgram, qui est responsable de l'electrocution (factice) du sujet ? L'expérimentateur scientique qui supervise (celui qui légifère pour reprendre le fil de notre échange) ou bien celui qui appuie sur les boutons sans qu'on l'oblige à le faire... (celui qui achète dans notre cas) ?

Après, tout cela se discute et ne s'éclaircira pas en quelques messages, on est sur du lourd d'un point de vue éthique...

a bientôt,

Dernière modification par OldChnock (30 octobre 2024 à  16:46)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

OldChnock a écrit

Re,

J'ai bien acté que la quasi totalité des participants à cette discussion sont de ton avis.

Acid Test a écrit

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu rends les usagers responsables des conséquences de la prohibition et des lois mises en place pour soutenir celle ci ! Ce ne sont pas les usagers qui les ont choisi ni eux qui en sont responsables !

Alors oui pour la prohibition et les dérives affreuses qu'elle engendre et oui sur le fait que tu n'y peux rien si elle a été décrétée il y a plus de 50 ans.

Je vois aussi que tu ne réponds à mon petit QCM (A, B ou C).
Il y avait dans ces questions quelque chose qui a à voir (certes d'un peu loin) avec l'expérience de Milgram :
"Ah, moi, j'y suis pour rien, j'appuie sur le bouton qui balance du 260v au gus sur la chaise parce que l'expérience a été conçue comme ça et s'il est électrocuté c'est la faute des autres, des scientifiques qui m'en ont donné l'ordre"

Or dans l'expérience de Milgram, qui est responsable de l'electrocution (factice) du sujet ? L'expérimentateur scientique qui supervise (celui qui légifère pour reprendre le fil de notre échange) ou bien celui qui appuie sur les boutons sans qu'on l'oblige à le faire ?

Après, tout cela se discute et ne s'éclaircira pas en quelques messages, on est sur du lourd d'un point de vue éthique...

a bientôtt,

Perso , je ne trouve pas que ce soit comparable à l'expérience de milgram, pour moi tu déplaces le problème et les responsabilités de ceux qui ont mis en place ce système, en les mettant sur le dos des usagers, comme le font les gouvernements en se déresponsabilisant des conséquences du système qu'ils ont mis en place  !
Quand la drogue se vendait en pharmacie aux USA et dans d'autres pays au début du 20éme siècle entre autres  , il n'y avait pas tous ces  problèmes créés par la prohibition de l'alcool et la prohibition des drogues illicites entres autres ( et ou pourrait discuter de la régulation mise en place concernant  l'accès aux drogues licites aussi d'ailleurs , laissée aux mains des médecins et la morale qui sous tend tout ça  mais c'est un autre sujet !) !
C'était un marché légale et les problèmes n'étaient absolument pas ceux engendrés par la prohibition qui a créé entre autres choses ( et notamment de nombreux problèmes ) ,  la puissance et la richesse de ces groupes criminels et de ces cartels en mettant en place ce système de prohibition et en mettant ce marché des drogues illicites ( et avant ça celui de l'alcool pendant la prohibition de l'alcool aux USA ) entre les mains des groupes criminels et leur donnant le monopole sur ce marché  !

Et autant je n'ai pas répondu directement à ton QCM , autant je pense  avoir fait une réponse plus que détaillée en rapport avec ta question et sur ma façon ( et celle de pas mal d'autres gens aussi ) de voir les choses sur le sujet !

Dernière modification par Acid Test (30 octobre 2024 à  17:00)

OldChnock homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 08 Feb 2023
69 messages
Re re,

Alors, je précise, AcidTest, que je ne réponds pas pour le plaisir de la contradiction, mais parce que je pense que le sujet est important.
Et ce n'est pas évident de se greffer dans une conversation où l'on va prendre le contrepied des intervenants parce que je pense que je vais encore me manger des gnons !mur

Je voudrais mettre une chose au clair : je ne bosse pas pour le maigrichon à lunettes Place Beauvau, j'ai d'ailleurs du mal à l'encadrer et je suis le premier à espérer une libéralisation dans la conso de cannabis (a minima) et d'autres substances.

AcidTest a écrit

Perso , je ne trouve pas que ce soit comparable à l'expérience de milgram, pour moi tu déplaces le problème et les responsabilités de ceux qui ont mis en place ce système, en les mettant sur le dos des usagers, comme le font les gouvernements en se déresponsabilisant des conséquences du système qu'ils ont mis en place  !

Sur l'idée que je déplacerai la responsabilité (donc complète et absolue) vers le conso : très clairement, non, ce n'est pas mon intention !
Ma réponse B/ était "/ Si j'examine le fond de ma conscience, en tant qu'usager. Est-ce que la RDR n'implique pas aussi la protection de mon entourage, de mes concitoyens ?"
Ce qui ne veut pas dire "je suis responsable du fait que le mec soit passé au barbecue", non, ce que je veux dire, et je n'ai peut-être pas été assez explicite, est plutôt "en tant que citoyen responsable (pas responsable du crime, responsable de mon statut de citoyen), soucieux d'une concorde sociale, comment puis-je faire pour éviter dans la mesure de mes modestes moyens que de telles horreurs se produisent ? Que puis-je changer dans mon rapport au marché de la drogue ? Voilà, rien d'autre.

Après sur le lien avec Milgram, c'est plutôt à destination de ceux qui pensent que chacun est le seul maître de son destin, indépendamment de sa socialisation et de son rapport à l'autorité :
Dans Milgram il y a un cadre obligé : un faux labo de psychologie, un faux psychologue, un faux sujet (sur le faux grill) et un vrai sujet qui ignore qu'il est le sujet de l'expérience...
Eh bien moi, ça me fait diablement penser à une société où la came est interdite (cadre obligé), un marché clandestin et ses turpitudes (le grill sur le lequel on peut mettre des tiers), un acteur qui donne des ordres (les gangs) et un SUJET LIBRE de rentrer dans ce guépier..., ou pas !

Pour moi, c'est "ou pas", pour d'autres, ça ne leur posera aucun problème, j'ai juste essayé de focaliser un point de réflexion, après, chacun en fera ce qu'il en veut...

Je ne suis en rien exemplaire et je consomme autant que je le désire plusieurs substances, mais autant vous dire que sur le DW, je filtre à mort !

Bonne fin de journée les amis,
                salut

PS : les meilleurs débats sont ceux où l'on débat sans ne jamais être d'accord, enfin, je crois...

Dernière modification par OldChnock (30 octobre 2024 à  17:35)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

OldChnock a écrit

Re re,

Alors, je précise, AcidTest, que je ne réponds pas pour le plaisir de la contradiction, mais parce que je pense que le sujet est important.
Et ce n'est pas évident de se greffer dans une conversation où l'on va prendre le contrepied des intervenants parce que je pense que je vais encore me manger des gnons !mur

Je voudrais mettre une chose au clair : je ne bosse pas pour le maigrichon à lunettes Place Beauvau, j'ai d'ailleurs du mal à l'encadrer et je suis le premier à espérer une libéralisation dans la conso de cannabis (a minima) et d'autres substances.

AcidTest a écrit

Sur l'idée que je déplacerai la responsabilité (donc complète et absolue) vers le conso : très clairement, non, ce n'est pas mon intention !
Ma réponse B/ était "/ Si j'examine le fond de ma conscience, en tant qu'usager. Est-ce que la RDR n'implique pas aussi la protection de mon entourage, de mes concitoyens ?"

Bonne fin de journée les amis,
                salut

PS : les meilleurs débats sont ceux où l'on débat sans ne jamais être d'accord, enfin, je crois...

Pas de soucis , je ne t'ai pas accusé d'etre un "suppôt de Retaillau " ( lol)   , ni d'avoir répondu pour etre dans la contradiction ( et tu ne vas pas te manger des  "gnons"  , juste éventuellement lire des argumentations qui ne seront pas forcément en accord avec les tiennes ou avec certains de tes propos ) , j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec toi et je t'ai expliqué pourquoi et comment je considérais le sujet !
Je n'ai pas mal pris ta réponse , j'ai juste voulu avancer  mes arguments pour " contredire " ce que tu disais !
Perso, encore une fois je ne me sens absolument pas responsable des conséquences de la prohibition, que je combat en militant contre et en essayant de proposer des solutions pour faire changer les choses et surtout les lois sur le sujet !

Je ne culpabilise pas le moins du monde d'etre usager , ni meme d'etre dépendant des opiacés , pas plus que je ne culpabilise des conséquences de la prohibition et je considère que ce n'est pas a moi de venir " faire le ménage"  derrière le bordel que foutent les gouvernements avec leur putain de prohibition des drogues illicites  , au sujet de laquelle ,  tout depuis des décennies montre et démontre que la prohibition  est  un échec totale et qui en plus,  n'a que des conséquences catastrophiques à tous les niveaux !

C'est à eux de changer leurs  lois ( meme si je suis prêt a me battre pour ça par contre ) pour que plus personnes n'en soit victime !
Je ne suis pas mère Theresa ni Jesus Christ , et je ne vais pas me culpabiliser pour les conneries hallucinantes de personnes obstinées et bornées  , refusant  de voir la réalité en face et qui imposent leur morale et un mode de vie à tous dans la société  ( et par contre l'ethique , elle passe aux chiottes !) et piétinent  les droits de l'homme et les libertés individuelles , malgré leurs beaux discours et leurs belles leçons sur le sujet quand ça les arrange !
Discours et leçons qu'ils ne suivent meme pas eux meme d'ailleurs !
Il suffit de voir le discours des pays occidentaux vis a vis de la guerre en Ukraine et l'action de ces memes  pays occidentaux en parallèle, qui va totalement à l'encontre de leurs discours et de leurs " belles" promesses à l'Ukraine et concernant  la soit disant défense de nos démocraties et de nos libertés   ! Lol 

Pour la nième fois , comme le disait Einstein :
"  la folie c'est de faire toujours les memes choses , en attendant un résultat différent " !
Et bien c'est exactement ce que font les gouvernements avec la prohibition et la répression qu'ils ont mis en place depuis des décennies , ils fantasment  un résultat différent à leurs  conneries,   alors qu'ils voient que le résultat est de pire en pire et va dans le sens inverse de ce qu'ils attendent depuis des décennies !
Je ne vais pas en plus me culpabiliser à leur place ! Lol

Dernière modification par Acid Test (30 octobre 2024 à  18:03)

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 30 Oct 2024
19 messages
et D/ si le produit était légal, on n'irait pas le chercher en cité mais dans un magasin/club/asso agréé à sa revente

OldChnock homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 08 Feb 2023
69 messages
Salut Grenado,

Je suis entièrement d'accord. Mais si je n'ai pas inclus cette réponse dans mon petit QCM, c'est parce que je crois qu'hélàs, elle relève de l'utopie, et pour un bon moment encore...

Quand on aura les potes à Jordan aux commandes après les branquignolles actuels, je ne crois pas que ce sera mieux.

Alors, plus tard, plus tard, je serai en EHPAD à force, moi !sad

Sinon, bien sûr que je choisirais ton D/ !!!

A bientôt les psychopotes,
                salut

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 30 Oct 2024
19 messages

OldChnock a écrit

Salut Grenado,

Je suis entièrement d'accord. Mais si je n'ai pas inclus cette réponse dans mon petit QCM, c'est parce que je crois qu'hélàs, elle relève de l'utopie, et pour un bon moment encore...

Quand on aura les potes à Jordan aux commandes après les branquignolles actuels, je ne crois pas que ce sera mieux.

salut

Salut,
Oui il risque de se passer du temps, je n'ai pas développé mais le truc sous-jacent est que cette culpabilisation des consommateurs et leur (discutable) responsabilité quant aux meurtres et violences liées au trafic de cannabis sont biaisés par ce point essentiel d'une potentielle légalisation que les politiques refusent d'envisager. On peut retourner l'accusation : ces morts sont de la responsabilité des pouvoirs publics qui continuent de criminaliser tout le monde, dealers comme consommateurs. C'est la prohibition qui m'oblige à acheter illégalement, c'est la prohibition la véritable responsable de cette criminalité.
pourquoi devrais-je endosser cette responsabilité, je suis un consommateur qui ne demande qu'à acheter légalement, même si ne soyons pas naifs, s'il devait y avoir légalisation, la violence dans les cités trouverait d'autres "terrains de jeux""... Là se pose la question de la paupérisation des quartiers populaires, de la politique de la ville, et encore une fois, c'est de la responsabilité des pouvoirs publics qui ne font strictement rien depuis 30 ans pour ces quartiers (on se rappelle par ex des promesses de Sarko, son grand "plan Marshall" des banlieues oublié dès le lendemain de son élection)

bref, bonne journée

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs
Avant la légalisation ( meme si bien sur c'est la solution que je préfèrerais , avec une réelle prévention intelligente parallèlement ) , il y a encore plus important et urgent dans un premier temps , c'est la décriminalisation et dépénalisation des usagers de drogue(s) !

Mais j'ai bien peur que beaucoup trop de gens , y compris parmi les usagers eux memes , soient totalement résignés vis à vis des lois en place et absolument pas prêts à  s'unir pour faire valoir leurs droits ( sachant que je considère que de pouvoir disposer de son corps et de son esprit fait partie des droits de l'homme les plus fondamentaux ) et les  libertés  individuelles !
Trop de gens sont prêts à subir sans moufter,  cette morale que certains nous imposent à tous dans la société !
Et tant que ce sera le cas , je ne vois pas comment les choses pourraient avancer , contrairement aux avancées qui ont eu lieu concernent la ségrégation et les discriminations concernant  différents groupes de personnes , minorités et communautés durant le 20ème siècle et le début du 21ème , grace aux combats que ces mouvement ont mené ( aidés par d'autres militant aussi en ce  sens ) pour faire valoir leurs droits !
Ces causes/ mouvements  n'auraient pas pu faire évoluer les lois ( et les mentalites)   sans combats !

Dernière modification par Acid Test (01 novembre 2024 à  13:32)

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs

Pio a écrit

Cub3000 a écrit

"Heu, non"

Salut mec ! J'étais de mauvais poil l'autre jour et je reconnais que cette première réponse était assez expéditive, pas étayée, et finalement je suis largement monté dans les tours aussi vite que toi donc bon, allez hop, la balle au centre on fait un bisou à son petit camarade (avec son consentement bien entendu) et on essaye de développer wink

Concernant les sujets sociétaux comme l'avortement ou le mariage pour tous, mon "heu, non", lapidaire j'en conviens mais sans doute parce que l'un de ces sujets me concerne, signifiait en fait que sur chacun de ces sujets, des enjeux économiques sous-jacents étaient également présents et que c'était à considérer.

Tout changement de paradigme sociétal a un impact économique, et par exemple pour ne parler que de ce qui me concerne directement : il ne fait guère de doute que la possibilité de se marier n'aurait pas été accordée aussi vite aux couples de même genre (déjà que ça a pris une éternité) si le constat n'avait pas été fait qu'il s'agissait de couples disposant en moyenne d'un bon pouvoir d'achat ("no kids, two incomes", classe moyennes sup à franchement aisées, tout ça), prompts à dépenser dans  le loisir, le divertissement, le bien-être, la culture, et qu'au delà de la question de l'égalité des droits et de la fin de la stigmatisation, il y avait un marché. Ça me désole mais c'est comme ça. Les LGBT+ représentent un marché juteux et il n'y a aucun doute sur le fait que ça joué en notre faveur, surtout quand le capitalisme a pigé que nous consommions plus quand nous étions heureux, épanouis, visibles, non discriminés et bénéficiant des mêmes droits que les autres citoyens, que quand nous devions nous planquer et subir répression et opprobre sociale.

Tout ça pour dire qu'il y a toujours des enjeux économiques à prendre en compte et que ça n'empêche pas de se questionner sur le modèle souhaitable. Je précise, car je ne voudrais pas non plus heurter d'autres concerné.e.s, que je parle de moyennes. Ça ne signifie bien sûr absolument pas qu'il n'y a pas de précarité dans la population LGBT+, ni que le mariage pour tous a réglé tous les problèmes rencontrés par cette population, loin de là, je pense notamment à la communauté trans. Mais il est évident que les enjeux économiques ont globalement contribués à une meilleure acceptation sociale. Contrairement à ce que tu disais, il ne s'agit jamais "que d'idées", la dimension économique joue toujours un rôle.

C'est aussi là que la dimension politique et éthique intervient. Il ne fait évidemment pas le moindre doute que le libéralisme économique s'intéressera toujours à toute ouverture possible de marché, avec tout ce que ça implique. On le voit très bien d'ailleurs avec la légalisation de diverses substances dans plusieurs états nord-américains : c'est un business juteux. Mais il n'est pas interdit non plus d'imaginer un autre fonctionnement. Un système inspiré des cannabis-clubs allemands, que ça soit sous une forme associative ou pourquoi pas de petites coopératives d'autoproduction permettant aux consommateurs d'accéder à des produits de qualité, soit qu'ils cultivent eux-même collectivement, soit qu'ils achètent à un producteur local, identifié, un peu sur le modèle des AMAP, ça me semble une alternative économiquement pas irréaliste, et éthiquement infiniment préférable au monopole d'une production calquée sur le modèle de l'agriculture industrielle, c'est à dire finalement guère moins néfaste que l'actuel régime de prohibition.

Bref mon "heu, non" signifiait : bien sûr qu'il ne s'agit jamais seulement d'idées, et bien sûr que les enjeux financiers sont toujours présents. Je me répète, ça n'interdit pas d'imaginer des modèles autres que le libéralisme sauvage, et il me semble par exemple que les communautés d'usagers comme la nôtre, ayant développé sur la question des substances psychoactives un niveau d'expertise assez enviable (faut savoir se jeter des fleurs parfois), auraient leur mot à dire sur le sujet.

Dernière modification par Cub3000 (01 novembre 2024 à  14:45)

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
Inscrit le 06 Feb 2019
1028 messages
Blogs

OldChnock a écrit

Salut à tout le monde,

Non, il est simplement pragmatique, comme le sont ailleurs nombre de sénateurs outre-Atlantique.

Hollande : Dans une une interview à TF1 en 2021 : "l’ancien président de la République se dit favorable à la légalisation du cannabis. D'après lui, cela permettrait de "mieux le contrôler" et d’"éradiquer le trafic". Ok, bien mon gros, mais alors pourquoi t'as pas bougé une oreille quand t'étais à l'Elysée ???

Bref, CE N'EST PAS UNE QUESTION DE POLITIQUE, MAIS UNE QUESTION POLITIQUE, or, en France on a l'art de tout mélanger.
Je le dis autrement si ce que j'ai écrit au-dessus vous parait abscons : ce n'est pas une question de politique en temps que marketing politique d'un parti ou d'un autre, mais c'est une question politique au sens le plus noble, celui du vivre ensemble au sein de la cité.

Pierre a écrit

Je crains pour le coup que nous ne soyons pas tout à fait du même avis. Vous trouverez ci -après le lien vers la discussion que j'ai ouverte à ce sujet, https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx

D'un point de vue éthique, sauf à revendiquer des positions libertariennes (genre la famille Haykek aux US  - et je rappelle que le libertarianisme n'a rien à voir avec la pensée libertaire), on ne peut pas se défausser aussi facilement sur les autres des impératifs catégoriques de la vie en société...

Prenons un cas pratique : tu es à Marseille, tu vas acheter 5g dans une cité sympa et accueillante. La semaine suivante tu y retournes, et là tu apprends que ton dealos a fini grillé dans le coffre d'un BMW volée. Quelle est ta réaction ?

A/ Je n'y suis strictement pour rien, il n'avait qu'a pas dealer. Tu es un libertarien, chacun pour soi, et les autres je m'en bra..e (oui, mais s'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas eu de règlement de compte).

B/ Si j'examine le fond de ma conscience, en tant qu'usager, est-ce que la RDR n'implique pas aussi la protection de mon entourage et celle de mes concitoyens ?

Soyons conscients du fait que l'immense majorité d'entre nous mourra avant de connaître un début de légalisation.

salut

Salut !

Tu fais bien de préciser que la gauche est loin d'avoir fait des étincelles de manière générale sur les questions relatives aux drogues, et que les avancées décisives ont été portées par des personnalités de droite (plutôt des femmes d'ailleurs, il y aurait un truc à creuser là) . Mais il ne faut pas oublier qu'elles ont dû affronter la quasi-totalité de leur famille politique sur ces questions, et qu'elles n'ont eu gain de cause que parce qu'en plein boom du sida, les stratégies pragmatiques de santé publique limitant la diffusion de l'épidémie dans l'ensemble de la société l'ont tout de même emporté sur les postures idéologiques. Ne pas oublier non plus que si les politiques socialistes ont été mauvais sur ces sujets, la base militante, elle, était ancrée très à gauche et que sans elle pour faire pression, rien n'aurait bougé. Il ne s'agit pas d'être partisan mais simplement d'identifier d'où proviennent les dynamiques de progrès social...

L'autre truc, c'est qu'il faut bien se rendre compte que, si la gauche est toujours aussi mauvaise sur ces questions, nous n'avons par contre plus affaire à la même droite que dans les années 80-90 : à force de courir derrière l'électorat RN elle s'est gravement radicalisée, et je ne suis pas certain que des propositions comme la mise à disposition de seringues ou de TSO seraient aujourd'hui validées par une droite/ultra-droite drivée par des types comme Retailleau ou Wauquiez, sans parler des Ciotti, Maréchal ou Bardella...quand tu vois leurs positions sur l'AME, il est clair que ce sont des gens qui, en plus d'être racistes, n'ont aucune notion de santé publique (ou s'en foutent complètement).

Totalement d'accord avec toi sur la question éthique de la responsabilité, individuellement j'y réponds en n'achetant pas de cocaïne, en prenant mes acides sur les RC-Shops et en chopant ma weed chez un copain qui produit localement en relativement petite quantité et n'a aucun contact avec les réseaux de trafic. Mais bien conscient aussi que la posture individuelle ne suffit pas et que sans tomber dans les outrances démago de notre ministre de l'intérieur ("chaque joint a goût de sang"), on ne peut pas non plus en tant que consommateurs faire l'autruche sur notre propre responsabilité collective quand aux personnes et aux réseaux à qui nous filons notre fric.

Je crains cependant que ça reste assez insoluble à grande échelle, sous le régime de la prohibition. Après à chacun de voir ce qu'il peut faire à son niveau, en fonction de tout un tas de facteurs (c'est pas la même chose d'être comme moi un mec middle-class qui a la possibilité de sélectionner où il achète son matos, ou un type ultra-précarisé, à la rue, qui doit s'approvisionner quotidiennement en crack ne serait-ce que pour tenir, sans parler du craving, et n'a pas le luxe de faire la fine bouche sur le fournisseur). Mais dans tous les cas la culpabilisation/stigmatisation de l'usage, je pense qu'on a maintenant assez de recul pour dire que ça n'a jamais marché et que ça ne marchera jamais.

Dernière modification par Cub3000 (01 novembre 2024 à  15:35)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

OldChnock a écrit

Salut à tout le monde,

[justify]Je suis avec le plus grand intérêt vos échanges.

salut

Salut !

´

Totalement d'accord avec toi sur la question éthique de la responsabilité, individuellement j'y réponds en n'achetant pas de cocaïne, en prenant mes acides sur les RC-Shops et en chopant ma weed chez un copain qui produit localement en relativement petite quantité et n'a aucun contact avec les réseaux de trafic. Mais bien conscient aussi que la posture individuelle ne suffit pas et que sans tomber dans les outrances démago de notre ministre de l'intérieur ("chaque joint a goût de sang"), on ne peut pas non plus en tant que consommateurs faire l'autruche sur notre propre responsabilité collective quand aux personnes et aux réseaux à qui nous filons notre fric.

Je crains cependant que ça reste assez insoluble à grande échelle, sous le régime de la prohibition. Après à chacun de voir ce qu'il peut faire à son niveau, en fonction de tout un tas de facteurs (c'est pas la même chose d'être comme moi un mec middle-class qui a la possibilité de sélectionner où il achète son matos, ou un type ultra-précarisé, à la rue, qui doit s'approvisionner quotidiennement en crack ne serait-ce que pour tenir, sans parler du craving, et n'a pas le luxe de faire la fine bouche sur le fournisseur). Mais dans tous les cas la culpabilisation/stigmatisation de l'usage, je pense qu'on a maintenant assez de recul pour dire que ça n'a jamais marché et que ça ne marchera jamais.

Je viens d'entendre Retailleau au sujet d'un réglement de compte hier soir à Poitiers je crois , où des mineurs se seraient tiré dessus ( 5 sont à l'hosto dont un en état grave ) et ensuite apparemment au cours de la soirée et de la nuit  , plusieurs groupes se seraient affrontés à coup de battes de base ball ou je ne sais quoi ( plus d'armes à feu ).
Soit quelques dizaines de personnes en tout sur toute la nuit .

Et Retailleau transforme ça en " il y avait des centaines de personnes qui se tiraient dessus dans la rue , plus de 600 personnes , il faut mettre fin à tout ça , la France est en voie de Mexicanisation ! "
Et d'autres en rajoutaient exprès en disant qu'il y avait des cartels en France, comme au Mexique  et ce genre de conneries !
Et Retailleau de raconter devant les micros et aux gens dans la rue , que nous sommes arrivés à un point de bascule ...etc

Moi j'hallucine sur ce type qui est un extrémiste Catho , contre tout progrès social ( ayant voté  contre le marriage pour tous, contre la législation sur la fin de vie , contre l'inclusion du droit à l'avortement dans la constitution et contre l'interdiction des thérapies de " torture psychologiques " des homosexuels , les fameuses therapies de conversion qui traumatisent les personnes LGBT et qui sont pratiquées par des groupes fanatiques religieux évangélistes venant des USA et implantés en Europe et en France  , des cathos extrémistes et je ne sais quoi encore, bien qu'il y a une une loi votée en France interdisant cela " officiellement " en 2022  !) mais qui en plus balance une putain de propagande totalement exagérée ( bien qu'il ne soit pas le seul )  , meme si elle se base sur un certain fond de vrai .

J'ai déja expliqué clairement ce que je pensais du fait de rendre les consommateurs responsables des conséquences de la prohibition et de ses lois, j'y suis totalement opposé !
Car c'est quoi le choix que nous avons, soit nous plier à un morale qu'on nous impose , en nous culpabilisant pour leurs connerie de prohibition et ses conséquences désastreuses, soit continuer à consommer en étant forcément dépendants et victimes des groupes criminels qui nous exploitent !
Super le choix qui nous est donné grace à ces lois !
Mais non d'un chien , si ces groupes criminels sont devenus aussi puissants, aussi riches  et aussi violents , c'est à cause de la prohibition !
Il ne faut pas inverser les roles , on croirait entendre Poutine ; je rêve !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la prohibition de l'alcool aux USA entre 1920 et 1933 , allez la lire et voyez les conséquences que ça a eu et a quel point ça a transformé de petits groupes criminels de quartiers, de seconde zone  , en de véritables multinationales du crimes , surpuissantes et extrèmement riches et influents .
Avec de fait ,  un immense pouvoir de corruption et énormément de gens dans la société en ont croqué à tous les niveaux et une partie en croquent encore  !
Et la prohibition des drogues s'est  greffée pardessus  dans ces années là ( parce qu'elle ne date surement pas de la loi de 1970 !)  , rendant encore bien plus riches et bien plus puissants ces groupes criminels ( trop contents que la prohibitions des drogues illicites prenne le relais a la fin de la prohibition de l'alcool aux USA , meme si la prohibition des drogues avait commencé avant , car c'était un énorme manque à gagner pour eux , la fin de la prohibition de l'alcool là bas )  !

C'est quoi ma responsabilité ou celle des autres consommateurs dans tous ça ?
Je ferais un parallèle , c'est un peu comme ceux qui accusent les Français ayant en dessous de 60 ou 70 ans , d'avoir une  responsabilité  dans la colonisation Française dans le passé  !

Parce que nous n'avons pas le choix de pouvoir acheter dans un circuit légale et que la seule solution que nous avons si nous voulons consommer autre chose que de l'alcool et du tabac (et ne pas nous plier à cette morale qu'on nous impose)   , les deux seules substances "généreusement"  laissées en vente libre , pas criminalisées  ( parce qu'elles rapportent des milliers de milliards mondialement et sont acceptés culturellement depuis longtemps , meme si elles ont aussi un coût sur le système de santé mais c'est encore un autre sujet et pendant ce temps les milliers de milliards de  ces deux marchés sont réinvestis dans l'économie et génèrenent encore plus de milliards, donc c'est plus compliqué que d'un coté ce que ça rapporte directement et ce que ça coute au système de santé...) , nous devrions etre les responsables d'un système contre lequel nous sommes et qu'on nous impose ?
Certainement pas !

Encore une fois , quand les drogues devenues illicites étaient en vente libre en pharmacie par exemple au début du siècle dernier dans différents pays occidentaux entre autres  ( ou pour certaines plus tard , pas encore devenues illégales comme le LSD  ou la mdma  , bien que ce soit encore différent ) , comme la coke, hero , morphine , l'opium dispo dans les fumeries d'opium ( dont la France gérait le commerce et la fabrication dans nos colonies ... et on avait aussi la Régie du Kiff au Maroc ...) , il n'y avait pas besoin de marché illégal et les problèmes n'avaient rien à voir avec ceux créés par la prohibition !
Il y avait certes des gens dépendants , tout comme il y en a aujourd'hui , y compris ceux dépendants aux TSO , qui sont des  opioïdes générant la meme dépendance physique que les autres opiacés ( et psychologique aussi , a un niveau différent et plus ou moins important selon les gens , entre ceux qui cherchent juste a ne pas etre en manque , ceux qui détournent leur traitement , ceux qui le surdosent , ceux qui consomment aussi des drogues illicites en plus ...etc ) mais il n'y avait pas les problémes de criminalité et de marché noir créés par la prohibition et le fait de laisser le monopole des marchés des drogues illicites aux groupes criminels ( de la production à la vente au détail , en passant par la distribution , la vente en gros et semi gros !) .

Je refuse qu'on m'impose cette morale , qu'on me dicte une façon de vivre , tout comme je refuse d'etre culpabilisé car je ne courbe pas l'échine devant cette morale et que j'utilise le marché noir , seule solution pour se procurer la majorité de ces drogues illicites !
Tout comme je refuse qu'on m'impose une religion , la morale et le mode de vie qui vont avec !
Les pays occidentaux sont contre la charria mais concernant le sujet des drogues illicites  , les consommateurs subissent une certaine charria , car ils sont condamnés par des lois qui sont basées sur une certaine morale ( issue de la morale judéo-chrétienne , qui a été imposée au monde occidentale pendant des centaines d'années par l'église catholique d'abord , puis les protestants en plus ensuite  , puis les évangélistes encore en plus et je ne sais quoi encore aux USA plus tard et ailleurs  !).

On aurait le choix encore , entre acheter ces drogues sur le marché licite, régulé ,  avec une pureté et un dosage  controlée  à un prix raisonnable ( celui d'une économie de marché ou le monopole organisé est interdit ), ou l'acheter sur le marché noir à différents prix avec des qualités variables  et non controlées , je ne dis pas mais ce n'est pas le cas !

Bien sur que je préfèrerais acheter légalement , un produit dont la qualité serait controlée, pure , à un prix correcte et ne plus avoir à etre en contacte avec le monde criminel qui nous exploite en tant qu'usagers et particulièrement , celui qui défraye la chronique tous les jours avec ses réglement de comptes, assez différent de celui des usagers revendeurs qui existaient dans les années 1960-1970 à 2000 notamment , qui ne se passait pas du tout dans les memes conditions ( meme si il y avait déjà des grossistes et un marché noir mais aussi des usagers revendeurs qui ramenaient du matos des lieux de production ,ce qui a quasiment disparu ).

Dernière chose , quand je vois la tournure que ça prend en France et la mission divine dont se sentent investis certains concernant la guerre aux drogues , il est fort possible que si les usagers ne se réveillent pas pour faire valoir leurs droits , les choses deviennent encore pires pour eux dans un futur assez proche, si on laisse faire ces fanatiques  !

Dernière modification par Acid Test (01 novembre 2024 à  18:01)

Reputation de ce post

Le frère a bien parlé ;) - Cub3000

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Grenado a écrit

et D/ si le produit était légal, on n'irait pas le chercher en cité mais dans un magasin/club/asso agréé à sa revente

Au passage , la réponse D en question correspond à ce que je mentionnais  plus haut  dans un de mes posts ( mais je ne l'ai pas proposée en tant que réponse D)  , avant que les   drogues deviennent  illicites , elles étaient en ventes libres  en pharmacies ( ou ailleurs comme dans des fumeries d'opium par exemple ) au début du 20 ème siècle et meme avant pendant une partie eu  19ème siècle au moins   , dans différents pays occidentaux entre autres, avant qu'ils instaurent la prohibition des drogues et il n'y avait pas tous les problèmes et conséquences liées à la prohibition et aux lois qui l'accompagnent !

Dernière modification par Acid Test (01 novembre 2024 à  18:13)

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 30 Oct 2024
19 messages

Acid Test a écrit

Avant la légalisation ( meme si bien sur c'est la solution que je préfèrerais , avec une réelle prévention intelligente parallèlement ) , il y a encore plus important et urgent dans un premier temps , c'est la décriminalisation et dépénalisation des usagers de drogue(s) !

Mais j'ai bien peur que beaucoup trop de gens , y compris parmi les usagers eux memes , soient totalement résignés vis à vis des lois en place et absolument pas prêts à  s'unir pour faire valoir leurs droits ( sachant que je considère que de pouvoir disposer de son corps et de son esprit fait partie des droits de l'homme les plus fondamentaux ) et les  libertés  individuelles !
Trop de gens sont prêts à subir sans moufter,  cette morale que certains nous imposent à tous dans la société !
Et tant que ce sera le cas , je ne vois pas comment les choses pourraient avancer , contrairement aux avancées qui ont eu lieu concernent la ségrégation et les discriminations concernant  différents groupes de personnes , minorités et communautés durant le 20ème siècle et le début du 21ème , grace aux combats que ces mouvement ont mené ( aidés par d'autres militant aussi en ce  sens ) pour faire valoir leurs droits !
Ces causes/ mouvements  n'auraient pas pu faire évoluer les lois ( et les mentalites)   sans combats !

Je suis d'accord avec toi, je parle de légalisation car seule elle permettrait peut-être de mettre fin au cycle sans fin des violences liées au narco-traffic. La dépénalisation serait bien entendu hautement souhaitable mais ne changerait rien à cette situation, on le voit dans les pays qui dépénalisent pour les clients mais laissent le commerce et la revente illégales. Pour revenir au débat initial, si demain on dépénalise l'usage, un client ira par exemple acheter dans un four sans risque de se faire arrêter ou de se prendre une amende, mais ça n'empêchera pas les réseaux de continuer à se disputer les points de vente. Même si pour le coup, on pourrait plus difficilement accuser les consommateurs d'être les responsables de cette criminalité. Bon week !

Alma femme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2024
5 messages
Bonjour tout le monde,
Juste en passant (et ça n’engage que moi) je ne crois pas que Retailleau et consort tiennent vraiment les usagers pour responsables de la déglingue actuelle en matière de stups. À mon avis c’est juste pour se déresponsabiliser eux-mêmes et surtout pour masquer le fait qu’ils sont complètement dépassés par les événements et ne savent juste pas quoi faire. Même stratégie que le manager incompétent utilise quand il fout la responsabilité sur ceux qui sont en-dessous de lui parce qu’il a pas les corones de la mettre sur ceux qui sont au-dessus.
Ça mange pas de pain ça fait pas de miette.
Par contre c’est ultra malhonnête intellectuellement mais bon, ça ballec par les temps qui courent.
Surtout que des consommateurs il y en a toujours eu et c’était pourtant pas autant le dawa qu’aujourd’hui.
Voilà pour moi, à plus les psychos

Pour tenir il faut lâcher

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Grenado a écrit

Acid Test a écrit

Je suis d'accord avec toi, je parle de légalisation car seule elle permettrait peut-être de mettre fin au cycle sans fin des violences liées au narco-traffic. La dépénalisation serait bien entendu hautement souhaitable mais ne changerait rien à cette situation, on le voit dans les pays qui dépénalisent pour les clients mais laissent le commerce et la revente illégales. Pour revenir au débat initial, si demain on dépénalise l'usage, un client ira par exemple acheter dans un four sans risque de se faire arrêter ou de se prendre une amende, mais ça n'empêchera pas les réseaux de continuer à se disputer les points de vente. Même si pour le coup, on pourrait plus difficilement accuser les consommateurs d'être les responsables de cette criminalité. Bon week !

Bien évidemment que la légalisation est la meilleure solution mais la plus difficile à mettre en place !
Autant pour le cannabis , vu que c'est déja le cas dans différents pays occidentaux, c'est pas inenvisageable , autant por les autres drogues , là ça serait plus  plus complexe  et  n'y a aucun pays qui ait légalisé les autres drogues en organisant leur marché en marché légale !
Hors la criminalisation des consommateurs détruit des vies et pourris la vie des consommateurs , alors il y a urgence pour que ça cesse !
Donc dépénalisation, décriminalisation, peu importe comment on appelle ça , du moment qu'on ne condamne plus les consommateurs et ça c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre , il suffit de décisions politiques et de justice !
Et l'angle d'attaque du  respect des droits de l'homme et des libertés individuelles me parait un excellent tremplin encore une fois en y mettant la pression !

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

Alma a écrit

Bonjour tout le monde,
Juste en passant (et ça n’engage que moi) je ne crois pas que Retailleau et consort tiennent vraiment les usagers pour responsables de la déglingue actuelle en matière de stups. À mon avis c’est juste pour se déresponsabiliser eux-mêmes et surtout pour masquer le fait qu’ils sont complètement dépassés par les événements et ne savent juste pas quoi faire. Même stratégie que le manager incompétent utilise quand il fout la responsabilité sur ceux qui sont en-dessous de lui parce qu’il a pas les corones de la mettre sur ceux qui sont au-dessus.
Ça mange pas de pain ça fait pas de miette.
Par contre c’est ultra malhonnête intellectuellement mais bon, ça ballec par les temps qui courent.
Surtout que des consommateurs il y en a toujours eu et c’était pourtant pas autant le dawa qu’aujourd’hui.
Voilà pour moi, à plus les psychos

Moi je n'en suis pas si sur que ça , regarde ce qu'il a voté encore une fois sur différentes choses ( voir en bas du post ) et son idéologie et je pense qu'il se voit comme parti en croisade ( voir comme certains flics et membres de la justice, comme investis d'une mission divine ) et il veut culpabiliser les consommateurs pour leur mettre la pression  aux yeux des autres citoyens mais vis à'vis'd'eux memes , car il'sait que si la demande reste importante , l'offre ne disparaitra pas, il y a beaucoup trop de fric en jeu , les mecs des groupes criminels sont meme prêts a se flinguer entre eux pour ça ( et la prison ne leur fait pas vraiment peur , surtout qu'ils se retrouvent " entre eux " si je puis dire et se font plein de nouveaux contacts pour le biz là bas ) !

Et évidemment que c'est hypocrite , c'est déresponsabiliser les gouvernements , les lois prohibitionnistes et la guerre contre les drogues , des conséquences désastreuses qu'elles ont , pour mettre ça sur le dos des consommateurs !

Comme je le disais dans un autre post , Retailleau a voté contre le marriage pour tous, contre la législation sur la fin de vie , contre l'inclusion du droit à l'avortement dans la constitution et contre l'interdiction des thérapies de " torture psychologiques " des homosexuels , les fameuses therapies de conversion qui traumatisent les personnes LGBT et qui sont pratiquées par des groupes fanatiques religieux évangélistes venant des USA et implantés en Europe et en France ,  des cathos extrémistes et je ne sais quoi encore, bien qu'il y a une une loi votée en France interdisant cela " officiellement " en 2022  !

Dernière modification par Acid Test (02 novembre 2024 à  16:10)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3120 messages
Blogs

OldChnock a écrit

Salut Grenado,

salut

Je n'ai pas quoté le post d'OldChnock auquel je voulais répondre mais j'ai pris le moins long ( pour éviter de prendre encore plus de place dans le topic  ) , n'étant pas un pro du découpage dans les quotes !
Et pour répondre à OldChnock , ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de compassion pour ceux qui perdent la vie pour le trafic et l'argent qu'il représente mais ce n'est pas moi ni les autres consommateurs qui les ont incité à se buter entre eux pour faire du fric dans le biz de cette  manière !
Bien  au contraire,  comme je le dis plus bas ,   je suis pour pour la concurrence entre dealers avec de meilleurs prods et de meilleurs services , pas en se butant entre eux , car c'est quoi l'interet du consommateur en ce cas là en plus , alors que ça fout la merde  pour tous le monde,  en attirant à chaque fois encore plus les keufs et en mettant ça sous les projecteurs des médias et en agitant tout ça sous le nez de ces bonnes gens dans la société qui s'indignent de toute cette violence et parlent encore plus de climat d'insécurité   ! Tout le monde est  perdant au final quand ils foutent le bordel avec une telle violence , ça ne fait qu'attirer toujours plus l'attention de ceux dont on se passerait bien qu'ils s'intéressent à nous et a tout le biz , pour ces raisons surtout !

Du fric il y en a pour tout le monde dans ce biz  et si ils étaient moins cons ou cinglés ( ou les deux) ils se feraient concurence plus intelligemment,  en jouant sur la qualité du produit, le service ...etc comme dans n'importe quel commerce/ business  ; personne ne les oblige à se buter entre eux pour se faire toujours plus de fric ou pour des raisons bien plus stupides encore parfois, y compris des rivalités (entre membres ou entre bandes )   , des  histoires d'ego et de fierté , des histoires de meufs , quelques mots de travers ( parfois juste un regard de travers meme !)  , des insultes, des propos sur les réseaux sociaux ...etc  ( encore une fois , sachant qu'ils pourraient miser sur d'autres moyens comme je le dis dans ce paragraphe).

Par contre , je pense que la guerre contre la drogue et les actions de la police, comme les saisies, sont bien plus responsables dans les réglement de comptes, que les consommateurs !
D'ailleurs les flics le disent eux memes, quand ils saisissent pour des centaines de milliers d'euros ou des millions d'euros   de prod(s)  ça fout la merde dans les groupes criminels et entre eux et crée une certaine dynamique ayant des conséquences négatives ( ou meme juste pour des dizaines de milliers d'euros , les mecs se buttent entre eux pour beaucoup moins que ça meme par moments , juste pour quelques  millers d'euros et encore !)   , forcément ça fout un gros bordel entre les mecs , surtout quand ils se sont fait avancer le produit et qu'ils doivent le rembourser mais aussi quand c'est leur propre pognon et que les flics leurs piquent tout, ça ne doit  pas leur inspirer que des actions positives et des actes de charité  , loin de là et ils cherchent à se refaire comme ils peuvent , rapidement , de manière opportuniste et sans scrupules, jusqu'a devoir tuer pour ça !

Dernière modification par Acid Test (02 novembre 2024 à  17:50)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire