Au sujet de "l'affaire" Andy Kerbrat...

Publié par ,
540 vues, 3 réponses
#3-MMC #Andy Kerbrat #dépénalisation #Prohibition #stigmatisation
avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
1000 messages
Blogs
En tant que communauté d'usagers, est-ce qu'on se positionne au sujet de ce député LFI pris en flag en train d'acheter de la 3MMC dont les déboires défrayent la chronique, et comment nous positionnons nous ?

Pour moi, c'était l'occasion d'aller au combat sur la question de la pénalisation des usagers de substances psychoactives, de leur stigmatisation et plus largement de la prohibition ou AU MOINS de l'abrogation de la loi de 70 sur les stupéfiants.
Au lieu de ça dans le camp dit "progressiste" on s'écrase, on demande pardon, oui monsieur Retailleau j'ai péché, je suis malade, je dois expier, fouettez-moi ! Du pain béni pour la droite réactionnaire sur le sujet. Grrrrrr...

Pour sortir de l'hypocrisie moralisatrice je pense qu'on a besoin d'un mouvement comparable aux premières gay prides, ou à l'appel au coming-out initié pour les LGBT+ par Harvey Milk dans les 70's, ou encore au "manifeste des 343 salopes" concernant l'avortement. Tant qu'on se planquera, qu'on vivra dans la honte, dans la peur du gendarme et qu'on acceptera en fermant nos gueules la stigmatisation et la criminalisation de nos usages au nom d'une approche répressive ou même au profit d'une approche purement sanitaire ne tenant aucun compte de l'immense majorité des usages récréatifs non-problématiques, on avancera pas.

Je sais qu'ici je prêche un peu des convertis et que Psychoactif milite dans ce sens, mais je m'interroge sur la manière dont un tel mouvement de visibilisation et d'empowerment  pourrait prendre une ampleur décisive pour vraiment contribuer à faire évoluer la perception qu'a l'opinion publique sur les consommateurs de substances. Je ne vois que ça pour faire avancer les choses, les politiques dans leur grande majorité ne prenant position que de manière démagogique, uniquement à des fins électorales...

ici un article plutôt pas mal sur le sujet.

Dernière modification par Cub3000 (24 octobre 2024 à  22:45)

Reputation de ce post
 
J'aime bien l'idée d'un manifeste des sheppers et des camés ! PTX.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert92champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17535 messages
Blogs
Bonjour,

oui j'y ai pensé.
A chaque fois c'est la meme histoire.

"je me fais prendre, je m'excuse, je dis que je vais en soin, et tout sera résolu". ...

Aucune responsabilité de l'usage, et le soin est annoncé comme magique...


Malheureusement, je suis en plein dans l'écriture d'un article pour le HramReductionJOurnal "Pour un nouveau modele de réduction des risques" et d'un livre "Aide mémoire sur la RDR", et j'ai deja trop de charge mentale pour produire un communiqué.  D'ici le début d'année, ca ira mieux, et il y aura d'autres politiques qui se feront prendre la main dans le sac !

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"...

Pierre
Reputation de ce post
 
Bien résumé : le soin est annoncé comme magique. PTX.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
1000 messages
Blogs

pierre a écrit

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"

Et s'il n'y avait que les préfets...C'est la nouvelle lubie des politiques, et malheureusement pas qu'à droite puisque même le secrétaire national du PCF tient ce discours. Bon après ça fait un bail que ce type drague les réacs...


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

pierre a écrit

Il faut aussi que nous traitions la nouvelle lubie des prefets  "Si tu consomme, tu est responsable des meurtres des dealers"

Et s'il n'y avait que les préfets...C'est la nouvelle lubie des politiques, et malheureusement pas qu'à droite puisque même le secrétaire national du PCF tient ce discours. Bon après ça fait un bail que ce type drague les réacs...

Voici un autre sujet qui semble nous rapprocher et celui ci ne se passe pas dans le passé mais commence dans le passé continue dans notre présent et concerne notre avenir !

Voici un lien , vers un article ou une sorte " d'essai" sur le sujet , dans lequel je mettais en avant un certain " angle  d'attaque " , qui à mon avis n'est pas suffisamment mis en avant , pour essayer de faire vraiment  évoluer les choses et dans lequel , je fais certaines comparaison et analogies , avec d'autres mouvements qui durant le 20 ème siècle entre autres, se sont appuyés précisément sur ces arguments , pour promouvoir leurs causes et fire valoir leurs droits fondamentaux :

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … #p54903183

Désole , c'est un long texte et il faut une certaine "patience " pour le lire , vu que de nos jours , la presse ou les médias entre autres , en sont réduits a devoir faire des résumés de leurs articles en quelques lignes en fin d'article, pour espérer etre lus !

Et concernant le sang que les usagers aurient qoit disant sur les mains en consommant et en participant d'une certaine façon , au marché noir, ce discours et cette argumentation me semblent totalement inaudibles et cherchent à déresponsabiliser les réels responsables, pour coller ça sur le dos des bons bouc-émisssaires tout trouvés !

Personnellement , je ne me sent aucunement responsable des conséquences d'un système que des gouvernements ont mis en place  il y a des décennies , pour ne pas dire plus d'un siècle , qui est un échec totale ( et l'a toujours été !)  et n'a que des conséquences désastreuses !
Mais ces personnes s'obstinent à faire toujours la meme chose en espérant que ça finira par avoir des résultats différents et  par fonctionner comme ils l'espèrent  depuis des décennies ,  niant tout aussi obstinément la réalité qui est pourtant éclatante et devant leurs yeux tous les jours depuis tout aussi longtemps que ce système a été mis en place  et dans lequel ils se sont enfoncés toujours plus profondément , refusant d'admettre leurs échecs et leurs conséuences désastreuses à de nombreux niveaux dans la société !

NON, les usagers de  drogue(s) ne sont pas responsables des échecs et des conséquences catastrophiques de la prohibition des drogue(s) illicites , des lois mises en oeuvre pour imposer ce système, cette idéologie  et sa morale à tous dans la société ,  cruellement et injustement au détriment des droits de " l'homme " et des libertés fondamentales  , pas plus qu'ils ne sont responsables des échecs et des conséquences toutes aussi désastreuses ,   de cette  " guerre à la drogue" totalement insensée, menée depuis autant de décennies ( depuis qu'ils se sont engagés dans cette voie )  ,  qui fait pourtant tellement de victimes en permanence et dont les gouvernement essaient de se déresponsabiliser , en accusant les usagers d'en etre les responsables à leur place  !
C'est une honte , " un " mensonge et une hypocrisie totale !

Dernière modification par Acid Test (Aujourd'hui à  01:40)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un bel exemple de stigmatisation
par prescripteur, dernier post 20 septembre 2024 par Mynight
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une initiative, à saluer, de nos amis suisses contre la stigmatisation
par prescripteur, dernier post 28 septembre 2024 par Cypion
  1

Pied de page des forums