1
Alduin Balek a écrit
Les trois champignons de droite me paraissent étonnement clairs et bruns, même les lamelles le sont
Hello ! Bien vu, ces 3 là ne sont pas des Psilos, ça se voit à la couleur des lamelles. C'est des mycènes je sais pas quoi, mais c'est très courant.
D'ailleurs, sur ta 2eme photo, le 3eme champi en haut à gauche, j'ai un doute. Il n'est pas plus foncé au bord du chapeau. Quelle est la couleur de ses lamelles ?
Toujours sur ta 2eme photo, en bas, vers le milieu, le champi plus clair dont le pied est cassé, j'ai un doute aussi. Lui non plus n'est pas plus foncé au bord du chapeau. Et la façon dont le pied est cassé évoque une Panéole : leur pied est plus rigide et casse souvent de façon plus nette que les Psilos. Vérifie la couleur des lamelles et la façon dont elles sont fixées. Elles doivent être fixées au chapeau, mais pas au pied.
Tu peux aussi les tester en les humidifiant, pour voir si ils changent de couleur comme des Psilos.
Perso, quand j'ai un doute, je ne me prends pas la tête : je jette. En moyenne, un Semilanceta séché pèse 20 mg, c'est peanuts !
Perso, mes meilleurs cueillettes c'était fin octobre, début novembre. Mais ça dépend clairement de la météo, c'est pas forcément pareil tout les ans. Et ça dépend aussi des endroits, un champ en pente, donc bien drainé, il lui faudra plus de pluie pour bien donner, qu'un champ plat ou en cuvette.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (29 octobre 2024 à 00:39)
4 | ||
[ Forum ] Culture - Petit doute sur ma box
|
1 | |
18 |