Cueillette 2024, petit doute

Publié par ,
267 vues, 2 réponses
Alduin Balek homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2019
23 messages
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fais ma seconde cueillette de l'année, pas aussi luxuriante qu'il y a 15 jours mais cool quand même

Bien que j'ai eu quelque occasions déjà d'étayer mon identification des psilos, la j'en ai trouvé trois qui me laissent un doute.
Si vous le voulez bien, je vous propose de regarder les photos et de me dire ce que vous en pensez!

Pour le premier lot, je n'ai aucun doute:

/forum/uploads/images/1730/img_0998.webp

C'est sur celui la que j'en ai un:

/forum/uploads/images/1730/img_0993.webp

Les trois champignons de droite me paraissent étonnement clairs et bruns, même les lamelles le sont:

/forum/uploads/images/1730/img_0995.webp

/forum/uploads/images/1730/img_0996.webp

Pourtant, ils présentent les autres caractéristiques du psilo, la forme du chapeau resserrée en bas, les lamelles échancrées, le téton un peu transparent et la couche de film translucide qui se détache.

Il y avait bien quelque panéoles dans le près que j'ai reconnu très rapidement, mais ceux la ont étés trouvés très proche des autres psilos.

Sauriez vous m'éclairer?

Pour ce qui est de la récolte, nous en avons trouvé une quarantaine à deux en un peu moins de deux heures, contre une centaine seul en 3h il y a 15 jours.
L'année dernière le moment le plus prolifique c'était mi novembre. Ca correspond avec vos cueillettes?

Voilà voilà, merci de m'avoir lu et par avance pour l'aide !

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
944 messages

Alduin Balek a écrit

Les trois champignons de droite me paraissent étonnement clairs et bruns, même les lamelles le sont

Hello ! Bien vu, ces 3 là ne sont pas des Psilos, ça se voit à la couleur des lamelles. C'est des mycènes je sais pas quoi, mais c'est très courant.

D'ailleurs, sur ta 2eme photo, le 3eme champi en haut à gauche, j'ai un doute. Il n'est pas plus foncé au bord du chapeau. Quelle est la couleur de ses lamelles ?

Toujours sur ta 2eme photo, en bas, vers le milieu, le champi plus clair dont le pied est cassé, j'ai un doute aussi. Lui non plus n'est pas plus foncé au bord du chapeau. Et la façon dont le pied est cassé évoque une Panéole : leur pied est plus rigide et casse souvent de façon plus nette que les Psilos. Vérifie la couleur des lamelles et la façon dont elles sont fixées. Elles doivent être fixées au chapeau, mais pas au pied.

Tu peux aussi les tester en les humidifiant, pour voir si ils changent de couleur comme des Psilos.

Perso, quand j'ai un doute, je ne me prends pas la tête : je jette. En moyenne, un Semilanceta séché pèse 20 mg, c'est peanuts !

Perso, mes meilleurs cueillettes c'était fin octobre, début novembre. Mais ça dépend clairement de la météo, c'est pas forcément pareil tout les ans. Et ça dépend aussi des endroits, un champ en pente, donc bien drainé, il lui faudra plus de pluie pour bien donner, qu'un champ plat ou en cuvette.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (29 octobre 2024 à  00:39)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Alduin Balek homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2019
23 messages
Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement si je n'avais pas eu l'occasion d'avoir un second avis je ne les aurais même pas pris mais la curiosité m'a poussé a tout de même vérifier

J'ai donc jeté les trois de droite et le petit cassé, je n'ai pas retrouvé l'autre, après une nuit de séchage ils ont vraiment tous la même tête, j'aurais du garder la même disposition que sur la photo.

J'ai vérifié il semble qu'aucun mycène ayant cette apparence ne soit toxique, et s'il s'agit d'une panéole j'ai déjà du en manger une ou deux par mégarde lors de mes récoltes, je ne m'en fais pas trop.

D'ailleurs au sujet des panéoles, il me semble que la coprophile et papilionacé sont hallucinogène également, je suis quasi sur d'avoir des papilionacées dans mon champ, avec leur petite frange au bas du chapeau.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de consommer ces champignons? je trouve des infos a propos de leur propriété hallucinogène, mais rien sur une autre toxicité qui empêcherais de les consommer. Tout comme Semilanceata

Merci pour tes infos sur les périodes, si j'ai l'occasion je vous ferais part de ma troisième cueillette de la saison !

Encore merci!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire