Effet du Cannabis chez TDA/H

Publié par ,
756 vues, 9 réponses
ancienweeder homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
194 messages
Blogs
Hello, je sais pas pourquoi mais je me suis reposé la question de « quel effet a le cannabis chez une personne atteinte de TDA/H comparativement à une personne qui n’en est pas atteinte ?

J’ai pu lire « une meilleure capacité à se concentrer » pour les TDAH

Mais cela c’est également le cas pour les non TDAH non ?

Genre quand je fume je peux être ultra intéressé pr une vidéo par exemple et donc rester full focus dessus. Idem pour les conversation, quand je suis def, je suis super intéressé par ce que peuvent dire les gens, et donc forcément je reste très attentif, plus que lorsque je ne fume pas. Je vais également chercher profondément dans mes pensés, afin de répondre plus « intensément » à la conversation.

Au plaisir de vous écouter sur la question

Dernière modification par ancienweeder (06 novembre 2024 à  18:41)

pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17594 messages
Blogs
Bonjour

Quand on pense TDAH on pense cocaine ou stimulant pour aider à gérer ses pensées.

Mais le cannabis pourrait être « oublié » dans l’arsenal thérapeutique alors que je connais plusieurs personnes qui utilisent le cannabis pour gérer leur TDAH.

Pierre

filousky homme
Modérateur
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12329 messages
Blogs

ancienweeder a écrit

quel effet a le cannabis chez une personne atteinte de TDA/H comparativement à une personne qui n’en est pas atteinte

Pierre a ouvert comme il faut le sujet. En tant qu'individu légèrement touché par cette gène, je ne peux pas répondre intégralement à ta question car je pense vivre dans un état de léger TDHA (d'après la description que j'ai pu lire un peu partout sur ce syndrome). Effectivement, sur moi, le cannabis moyennement dosé m'offre une concentration sur un seul sujet sur une durée de quelques heures, effet correspondant à l'arrêt de la dispersion de mes pensées et actes.

La cc ne m'offre pas une qualité de reprise du contrôle de mes pensées avec un durée et douceur aussi claire que celle que m'offre le cannabis.

J'ai pu tester et apprécier sur moi les effets de l'Aderall au plus faible dosage qui vient confirmer mon auto diagnostic sans que je cherche à "médicaliser" ce souci.

De plus la classification normalisée de ce syndrome de TDHA est trop restrictive. Nous sommes tous plus ou moins "pas dans les clous" sans que le médecin généraliste saute à pieds joints sur l"anormalité" de son patient par rapport à ces normes établies.

Je sors ..........

Fil

Reputation de ce post

Nous sommes tous plus ou moins "pas dans les clous" ! PTX.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs

J’ai pu lire « une meilleure capacité à se concentrer » pour les TDAH  Mais cela c’est également le cas pour les non TDAH non ?

En principe le cannabis diminue la RAM, la mémoire de travail. Chez les personnes TDAH, l'effet paradoxal est constaté.
Ensuite, on le sait tous, le cannabis a presque une infinité de compositions en cannabinoïdes.
En fonction de ce qui est consommé, de la tolérance ou non, la capacité à se concentrer et à mobiliser notre capacité d'abstraction, à traiter les informations (taille de la RAM vitesse de bus du processeur) sera plus ou moins impactée.
Un consommateur quotidien avec une bonne tolérance peut tout de même bien fonctionner, y compris dans un cadre de recherche de perfs que ce soit au taf ou dans les études.
Ensuite, si un usager utilise le cannabis pour son état dépressif, son fond anxieux et qu'il parvient à réguler sa vie, son sommeil, il est à mon avis permis de penser que même si le cannabis sur le papier est censé le "brider cognitivement", c'est finalement le contraire qui se produit.
Les performances cognitives peuvent être affectées par la douleur, l'angoisse, la dépression.
Si le cannabis lisse les maux, il peut aussi améliorer la qualité de vie y compris les fonctions cognitives.
C'est un peu l'illustration de ma vie.
Mais si tu prends un individu non consommateur et que tu lui colles une bonne dose de cannabis riche en THC, tu vas forcément diminuer la capacité à se concentrer à quelques exceptions près.
Je n'ai plus accès au moteur de recherche de l'IACM qui compilait les études sur le cannabis ou les cannabinoïdes qui auraient pu étayer mon témoignage de vie sur plusieurs décénies.

Reputation de ce post

Très complémentaire. Fil

La cognition est affectée par l'humeur bien plus que par la mémoire ! PTX.

Just say no prohibition !

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
157 messages
Blogs
Salut,

J’ai été dignotiqué TDAH l’année dernière et malgré une soixantaine d’appels pour des psychiatres dans 3 villes importantes de France autour de moi aucune réponse jusque là, aucune dispo.
Donc pour l’instant aucun traitement en cours mais les expériences avec les amphétamines vont dans le sens du diagnostic.

Le cannabis est vraiment le produit que je préfère et consomme quotidiennement depuis 16 ans maintenant.

Depuis toutes ces années de consommation j’ai pu discuter avec les copains et il en ressort une particularité très flagrante - au delà de la tolérance - c’est que mon hyper activité prend le pas sur ma conso, j’ai toujours été ultra actif malgré le fait d’avoir fumé. Ça « calme » mon hyperactivité mais vu de l’extérieur les gens m’ont souvent fait la remarque qu’ils ne comprenaient pas comment je pouvais être motivé après avoir consommé. Aucun problème pour bouger.

Mentalement, cela m’aide à être plus focus, à savoir que si je parviens à me lancer dans une tâche je vais moins être importuné par les dix idées à la minute qui se bousculent, les pensées s’apaient selon les doses et m’amènent dans un état plus contemplatif et c’est tellement agréable.

J’adore aussi le canna car il m’aide à prendre un temps de recul sur mes émotions, ma tendance à « foncer directe » et donc d’être un chouille moins impulsif. Réfléchir à deux fois avant d’agir.

Les effets secondaires sont classiques, si j’ai trop chargé je vais trop cogiter, boucler sur certains sujets. D’un côté ça m’apaise mais de l’autre ça me stimule mentalement.
Je fume de moins en moins de grosses quantités mais j’agrémente mes cigarettes d’une pincée d’herbe tout au long de ma journée - quand c’est possible.
Histoire d’avoir une stabilité des effets du produit tout à long de la journée. La conso s’est organisée ainsi d’elle même et est hyper stable (~25g par mois) depuis plus de quinze ans.

Les docteurs sont vraiment surpris de cette stabilité et les bénéfices/risques sont positifs, de sorte qu’au lieu d’essayer d’autres médicaments ils préfèrent que je garde la conso de cannabis. Le problème est plus la combustion avec tabac que le cannabis en lui même, au vu de mes entretiens avec le corps médical.
Ils préconisent tous de lâcher le shit pour fumer une herbe « maison », la différence est flagrante pour moi. Le hash est trop fort, si je cherche des effets fonctionnels je vai préférer l’herbe. Moins d’effets secondaires trop puissants. Ca depend des herbes évidement.

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

filousky homme
Modérateur
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12329 messages
Blogs

je connais plusieurs personnes qui utilisent le cannabis pour gérer leur TDAH

Je l'utilise dans ce but là entre autres.

Les docteurs sont vraiment surpris de cette stabilité et les bénéfices/risques sont positifs, de sorte qu’au lieu d’essayer d’autres médicaments ils préfèrent que je garde la conso de cannabis. Ils préconisent tous de lâcher le shit pour fumer une herbe « maison », la différence est flagrante pour moi

Pareil que toi. Les médecins me disent à peu près tous la même chose, ne changez rien, ça marche bien comme cela.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
105 messages
Blogs
De ma petite expérience, "diagnostiqué" tdah léger et surtout compensé par ma discipline perso apparemment ( ce qui me fait questionner ce "diagnostic").

Le cannabis m'aide à pimenter ma journée, à faire des trucs chiants. Presque comme si je me mettais un filtre.

Toujours cannabis et tabac et même avant thc/nicotine/caféine mais je calme le jeu, pas envie que mon coeur explose, je suis passé au thé vert ?

Le cannabis accentue par contre mon coté "maniaque" et désorganisé.

Dernière modification par BobKelso (09 novembre 2024 à  10:47)

Blue Sea 67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2024
5 messages
Hello,

mon ressenti se rapproche de ton témoignage ellonx.

Diagnostiqué sur le tard (43 ans), j’ai tout d’abord essayé la ritaline. Cela m’a beaucoup aidé à « refaire » les connexions, gagner confiance en moi en me montrant un autre chemin possible que la procastination et l’éparpillement.

Mais maintenant, cela a plus tendance à me « stresser », même à dosage mini.

Le cannabis m’aide à me poser et me détendre. Voici mon setting (c’est bien le terme consacré?):
1) variété: à dominante sativa, ça me speede trop (sommeil), à dominante indica, ça me plombe. Le bon équilibre pour moi une weed 50% sativa 50% indica comme la White widow par ex.
2) dosage: j’utilise un vapo qui permet de doser précisément la température (avec de la weed pure). Je vape 5 inspirations et à faible température (<185 degrés, en commençant dans les 160). Je ne sais pas si ça se rapproche d’un micro-dosage mais pour moi ça marche bien. Et cerise sur le gâteau, je m’épargne les désagréments de la combustion.

Avec ce setting, je suis focus et détendu, ça pose mon TDAH.

Amicalement

L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert20champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3193 messages
Blogs
Pareil que Filousky j'utilise le cannabis (entre autres nombreux usages) pour calmer les symptômes de mon TDAH (diagnostiqué pour ceux pour qui savoir ça est important, avec surtout un gros "score" en hyperactivité + qu'en TDA même si c'est pas le top à ce niveau non plus.)

Quand j'ai arrété les bangs de shit+tabac en septembre dernier (aucune re-conso de bangs depuis), que je consommais quotidiennement de mes 15 à mes 22 ans (après depuis quelques années j'y ajoute aussi du CBN/THCV/HHC/H4CBD/THCJD/etc...), et que j'ai remplacé ça par des joints parce que mes poumons souffraient tellement à chaque douille que je ne profitais même plus de la montée tant j'avais mal aux poumons donc c'était devenu contre productif de continuer les douilles, bref j'ai remplacé par des oinj.

Et malgré le remplacement par des joins sans me limiter sur la quantité et sur la concentration en cannabinoïdes de mes joints, j'ai quand même eu (et ait toujours dans une moindre mesure) des GROOOOOOS symptômes typiques de quand j'arrête les bangs + de 48h : transpiration excessive surtout la nuit, agitation++ et des fois tremblements carrément, crises d'angoisses à la moindre difficulté avec tension physique incroyable et envie de me dépenser x1000 alors que sous bangs juste me lever de mon fauteuil sans faire une chute de tension était déjà une mini-victoire pour moi donc je vous laisse imaginer le sport...

Manque total d'appétit à tel point que j'ai perdu 15 kilos en quelques mois, heureusement que j'a&i continué le joint sinon j'aurais eu des nausées++ comme quand j'arrête les bangs sans compenser par des joints....

Sommeil CATASTROPHIQUE ET JE PESE MES MOTS jusqu'à aujourd'hui malgré l'aide de pas mal de benzo et de GBL, qui m'ont aidé mais quand on y devient tolérant ça marche pas infiniement sans augmenter les doses+++, et encore même en augmentant les doses c'est pas dit qu'on dorme bien sur le long terme...

Et au bout de quelques mois à compenser par des benzos et du GBL pour tenter de dormir un peu, j'ai aussi commencé à prendre des stim (amphet, ritaline du marché noir, dérivés de ritaline RC, synephrine, PEA, l-tyrosine, DMPEA, psychédeliques microdosés) pour pouvoir faire des tâches/corvées dans la journée pour m'occuper de mon foyer, car autant pour faire de la muscu et marcher vite pendant des heures par jour j'arrivas pas à diriger ma grosse patate physique que j'avais vers des activités autres que glander en pensant à des trucs que j'aime ou faire du sport : vu que je dormais pas j'avais le cerveau qui marchait TREEEEEEEES MAL comparé à d'habitude, j'arivais à peine à réflechir à 50% de mes capacités de quand je prenais des bangs même des mois après avoir arrété et en continuant les joints !!!

Quand j'ai stoppé les bangs je me suis dis "bah c'est cool au moins je serais moins démotivé grave par des gros dosages de cannabis je pourrais mieux m'occuper de ma maison/taffer ailleurs + mon cardio sera meilleur car poumons moins démolis par les joints que les bangs qui sont destructeurs comme jamais pour cardio et poumons, ET BAH CE FUT TOUT LE CONTRAIRE !!

Résultat : J'ai jamais été autant incapable de faire des tâches ménagères qu'en ayant arrété les bangs, ça m'a énormément surpris au début, mais en fait j'utilisais clairement les bangs comme stimulant et comme anti-TDAH (je le savais pertinemment depuis des années, mais à ce point là ça m'a surpris...)

Et du coup la prise de stimulants la journée avaient tendance à réduire les symptômes TDAH et à me permettre de ENFIN bosser normalement* et faire des tâches ménagères sans que ça me donne envie de faire une crise d'angoisse, et au final les symptômes de l'arrêt des bangs étaient bien plus similaires à ceux d'u arrêt de stimulants que ceux d'un arrêt de sédatifs, si on prend tous les symptômes dans leur ensemble pas que ceux que j'ai cité.

Je redoutais que ces stim consommés au quotidien ou presque ne me donne un sommeil encore plus dégueulasse qu'avant, c'était une de mes premières préoccupations quand j'ai eu l'idée de prendre des stims pour compenser les symptomes de sevrage de bangs, mais en fait c'était le contraire absolu, à mon plus grand étonnement et celui de mon addicto/les gens du CSAPA avec qui je discute : quand je prends des amphet/-phénidates je bosse toute l'après midi voir un peu le soir, et j'arrive à dormir parfois 3-4-5h d'affilée !!! Ce qui sans amphet et malgré des tas de benzos différents testés et mixés ensemble + du GBL n'arrive qu'anecdotiquement, et encore je dis pas "jamais" juste parce que j'aime être impartial mais ouais, conrètement ça arrivait jamais, à la limite quand je prends + d'1,5ml de GBL d'un coup et que j'en suis au début des effets de mon/mes benzos somnifères je peux dormir jusqu'à 2h30 d'affilée, et encore c'est quand j'ai de la chance et que je suis dans tel ou tel humeur/set and setting/etc... C'est pas tous les jours que j'arrive à dormir plus d'une heure et demi d'affilée : Même avec mes somnifères je dors maxi 1h30, des fois juste 45-60 minutes, et encore c'est des chiffres à la hausse, car je peux pas regarder l'heure à la seconde précise à la quelle je me réveille et m'endors... (d'ailleurs à ce propos je suis pas du genre à regarder l'heure à chaque fois que je me couche ou me réveille, mais je l'ai fais pas mal de fois pour quand même avoir une idée de l'étendu des dégâts...)

*(A dosages thérapeutiques et en oral hein, du genre l'équivalent d'à peine 50-100mg de ritaline sur la journée, sachant que j'ai abusé des stims en IV à dosages+++ des années donc normal que les dosages soient pas petits mais c'est pas délirant non plus pour un ussage thérapeutique de psychostimulants, et par contre quand j'en tape en IV/aluminium/plug, bah là peu importe que le stim soit un fonctionnel ou un très récréatif et peu importe le dosage les effets sur le TDAH sont biiiieeen moins présents qu'en oral à des dosages apportant ne stimulation équivalente à des dosages thérapeutiques de methylphénidate/ritaline.
Après en spray nasal ça peut le faire quand même, et tout le monde est différent etc etc etc etc... là je parle pour moi, même si d'après pas mal de témoignages que j'ai lu sur le sujet ça semble ^etre assez fréquent que ça soit le cas qu'un stim pris autrement qu'en oral/sniff et/ou à doses suprathérapeutiques a un effet sois très faible sur le TDAH sois au contraire augmente les symptômes le temps de l'effet voir même durablement si abus fréquents et prolongés...)

Après je dors plusieurs fois par nuit, entre 2 et 5 endormissements+réveils par nuit selon mon état général, et je dépasse rarement les 5h de sommeil, et on pourrait se dire que c'est paaaaaas siiii horrrible que ça, mais quand c'est 5h en 3-4-5 fois c'est un sommeil pas réparateur du tout et ça n'a rien à voir avec dormir 5h d'affilée ou même 3+2h, là c'est une parodie de sommeil...

Mais la plupart des jours où je prends des stim et que j'arrive à travailler bah je dors carrément mieux et je sens que ce sommeil est réprater, alors que sans stim je fous rien de la journée appart angoisser et me sentir perdu/confus/fatigué/sans appétit, bref pas terrible quoi...

Quand j'ai parlé de ces symptômes à mon psychiatre qui m'a diagnostiqué mon autisme asperger y a un an il m' atout de suite proposé un traitement ritaline, pour lui ça paraissait urgent de m'en precrire vu ce que je lui racontais sur ma vie actuelle, du coup on a fait un diag TDAH (il ne l'a pas fait plus tôt car il n'en avais jamais fais avant et préférait laisser ça aux pros, lui son truc c'est l'autisme, mais pour moi il a franchi le pas.)

J'ai eu le diagnostic haut la main, de toutes façons lui même m'a prévenu qu'il était assez sûr que j'aurais le diag, comme il me connaissait/m'analysait depuis pas mal de RDV + qu'il m'a fait passer le test autisme avec 14/20 de "score final" (sachant qu'on est considéré comme autiste asperger à partir de 10/20) et que les 2 troubles ont beaucoup de symptômes en commun, même pas mal de questions des questionnaires étaient similaires (attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis j'ai juste dis qu'il y avait des points communs j'ai pas dis que c'était pareil.)

J'adore c'que j'fais.

Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
116 messages
Blogs
hello !

j'ai été diagnostiqué il y a peu et je me retrouve aussi dans les témoignages plus hauts (après je sais pas si c'est exactement pareil parceque je suis autiste donc peut être que mon ressenti sera un peu différent)

ça me calme énormément, et je me concentre bien mieux avec. tout bêtement : je peux regarder une vidéo, série, film etc sans scroller sur mon téléphone à côté. autre exemple ; j'ai fait un magnifique document pour des visites de maison ce matin, et je sais que c'est grâce à mon j. j'ai pu me concentrer et vraiment m'investir dedans. même si je ne fais rien qui demande la productivité, la weed m'enlève ce guilt qui nous est tous familier, je crois lol j'arrive à me détendre sans culpabiliser.
difficile de faire le ménage régulièrement si je ne consomme pas aussi.

je n'ai jamais essayé de médicaments pour le TDAH, je ne saurais pas comparer.

salut

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire