Bonjour !
PréambuleAlors voila, je ne me prétends pas chercheur, juste un peu passionné.
Il y a certainement des erreurs dans mon protocole, j'ai essayé d'être le plus rigoureux possible mais c'était compliquer de gérer avec l'emploi du temps et les personnes disponibles, j'ai fais avec les moyens du bord !
ContexteCôtoyant énormément le milieu des raves, j'ai pu me lié à des vendeurs.
En discutant avec eux, il m'ont dit que certains consommateurs préférés certains fournisseurs plutôt que d'autres alors que les résultats du labo montrent que 1 à 2% de différence si ce n'est pas du tout.
M'est venue alors l'idée de faire des tests à l'aveugle avec des consommateurs afin de savoir si cela provenait d'un facteur extérieur ou s'il y avait vraiment des différences entre les prods.
ProtocoleVoici le protocole "officiel" qui n'a pas pu être respecté à 100%, voir plus tard.
Produit :
- 2-MMC
3 fournisseurs différents :
- A : 100% (HPLC Plus belle la nuit)
- B : 100% (HPLC Plus belle la nuit)
- C : 95% (HPLC Plus belle la nuit)
Objectif de l'étude :
- Savoir si des prods avec le même taux de pureté ont des effets similaires ou opposé
- Savoir si 2 prods a 99% sont équivalentes en effets ou si d'autres facteurs rentrent en jeu autres que le set and setting
Contexte de prise :
- Contexte d'appartement, soirée chill entre potes
- Les participants ne pourront pas prendre d'autres produits ou autre consommation durant la soirée (Alcool, canabis, autres...)
- Voie nasale obligatoire avec minimum entre les prises 1h d'attente
Déroulé de l'étude :
- Récupération du dosage pour chaque participants.
- Chaque personne aura une fiche à remplir entre chaque prise
-> Lors de la première prise rien.
-> Lors de la seconde prise, informations renseigné sur les effets de l'heure passé
-> Lors de la troisième prise, informations renseigné sur les effets de l'heure passé
-> Lors de la fin, informations renseigné sur les effets de l'heure passé
- Les participants ne sauront pas quels échantillons ils auront pris dans quel ordre
- Les échantillons seront préparé et mesuré pour chaque participant juste avant leur prise par une personne non participante à l'étude sur la même soirée
- Une fois que tout les participants auront finis de faire passer l'expérience, récupération des fiches.
- Analyse des fiches de chaque participants, information aux participants sur l'ordre des produits consommés
Demandes avant prise :
- Consommations de la journée ?
- Consommations réguliére ?
- Quel quantité par trace pour les tests ?
Critères de notation positif 1 à 5 (1 faible, 5 fort):
- Sociabilité
- Envie de danser
- Confiance en soi
- Euphorie
- Bonheur
- Empathie
Critères de notation négatifs 1 à 5 (1 faible, 5 fort):
- Bouffées de chaleurs
- Contraction de la machoir
- Assèchement buccal
- Transpiration
- Nausée
- Maux de tête
- Hallucination
- Tremblements
- Yeux qui vascillent
Remarques autres sur l'échantillon :
- ?
Protocole réaliséLes personnes ayant participé à l'étude avaient pour certains déjà consommé dans la journée.
D'autres ont pris d'autres produits avant mais pas pendant.
L'étude a été réalisé en 2 parties, les 2 premiers participants étaient pendant une teuf et les 5 autres durant un contexte chill appartement avec toutes les mesures adéquates
Les notes ont été mises sur 10 plutôt que sur 5 ce qui est une erreur de ma part car il est pour ma part, plus compliqué d'être objectif quand le spectre de notation est grand.
Les différents fournisseurs des produits n'étaient pas connus mais il n'y a pas eu d'aléatoire dans l'ordre des prises, l'ordre était toujours A,B,C.
RésultatsAnalyseIl y a 2 participants qui m'ont vraiment notifié une préférence pour la B suivis de la A puis de la C, Sat et 06:06.
Les autres participants ont légèrement préférés la B.
J'ai déjà été eu des effets différents avec 2 produits de même qualité mais l'hypothèse du set and setting est largement envisageable.
L'étude qui a été faite ne peut pas dire si oui ou non 2 produits de même qualité peuvent avoir des effets différents étant donné le manque de rigueur des prises précédentes ainsi que le manque tout court de participants.
AutreJe serais ravie d'avoir des avis concernant cette étude très amateur je dois l'avouer.
Cela était à la
base une ébauche pour pouvoir potentiellement en faire une plus concrète plus tard et je suis donc à l'écoute de tout conseil !
Merci de m'avoir lu.