Alcool a 70° dangereux pour les spores?

Publié par ,
227 vues, 6 réponses
Alduin Balek homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2019
23 messages
Bonjour à tous, je suis actuellement a l'étape de la récupération de l'empreinte de spore dans mon processus de culture.

J'ai une petite question qui me turlupine, lorsque j'ai récupéré l'emprunte sur une première feuille, j'ai posé une seconde feuille d'alu par dessus et plié les bords.

J'avais juste avant procédé a la désinfection de l'aluminium avec de l'alcool a 70, le problème c'est que dans mas SAB l'alcool met très longtemps a s'évaporer, du coup j'ai posé le second alu pas tout a fait sec sur l'empreinte.

Ma question est donc la suivante: est-ce que l'alcool va tuer les spores?

Voilà je suis pas très confiant un peu peur d'avoir tout gaché en faisant ça, si vous avez des techniques a conseiller pour éviter cette erreur je vous en serais très reconnaissant.

Bonne soirée!

Exfuturaddict homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2019
117 messages

Alduin Balek a écrit

Bonjour à tous, je suis actuellement a l'étape de la récupération de l'empreinte de spore dans mon processus de culture.

J'ai une petite question qui me turlupine, lorsque j'ai récupéré l'emprunte sur une première feuille, j'ai posé une seconde feuille d'alu par dessus et plié les bords.

J'avais juste avant procédé a la désinfection de l'aluminium avec de l'alcool a 70, le problème c'est que dans mas SAB l'alcool met très longtemps a s'évaporer, du coup j'ai posé le second alu pas tout a fait sec sur l'empreinte.

Voilà je suis pas très confiant un peu peur d'avoir tout gaché en faisant ça, si vous avez des techniques a conseiller pour éviter cette erreur je vous en serais très reconnaissant.

Bonne soirée!

Oui c'est certain l'alcool tue les spores.
On utilise de l'alcool à 90 pour nettoyer les outils de coupe ( scies, tronçonneuse etc.) Après avoir travaillé sur des végétaux malades, aussi bien contre les bactéries que les champignons ( spores).

lulushroom homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
225 messages
Blogs

Exfuturaddict a écrit

Alduin Balek a écrit

Bonne soirée!

Oui c'est certain l'alcool tue les spores.
On utilise de l'alcool à 90 pour nettoyer les outils de coupe ( scies, tronçonneuse etc.) Après avoir travaillé sur des végétaux malades, aussi bien contre les bactéries que les champignons ( spores).

Juste pour dire qu'on utilise de l'alcool à 70° pour nettoyer en mycologie.

Alduin Balek homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Mar 2019
23 messages
Donc la je peux être sur que mes empreintes ont foirées ?
Mince mince mince, ben merci pour les réponses.
Si quelqu'un a été dans le meme cas de figure et a trouvé des solution pour palier je veux bien des conseils

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
174 messages
"Si quelqu'un a été dans le même cas de figure"... Il n'a pas pu trouver de solutions !

Quand lulushroom parle de "nettoyer", c'est plutôt de la désinfection à l'alcool à 70%.

On apprends de ses erreurs, désolé mais là c'est cuit.

Alduin Balek homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Mar 2019
23 messages
Bon ben je suppose que je retenterais autrement le prochain coup.
Je cherchais pas une solution pour rattraper ces empreintes de spores mais plutôt pour ne pas rater le prochain coup.
Par exemple s'il existait une méthode de désinfection à sec avec certains produits, ou une méthode pour sécher plus rapidement l'alcool sans risquer l'infection.

Pour ceux qui tomberaient sur ce post, je vais tenter de fabriquer une boite type tupperware avec des filtres d'aération pour y laisser sécher mon matériel après désinfection, je vous dirais si ca a fonctionner !

Merci a ceux qui ont répondu à ce post, bonne journée

Back_to_Bach homme
Deux fois né
France
champi vert5champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
28 messages
Blogs
Sinon les feuilles dans un récipient en verre, une heure au four à 200 degrés, tu laisses refroidir et le tour est joué wink
Reputation de ce post

merci!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire