Salut,
J'ajoute ma pierre à l'édifice :
- Tout d'abord, un
sevrage forcé ( ou bien "Cold Turkey" ) peut s'avérer dangereux pour plusieurs raisons : détresse psychologique,
sevrage physique extrêmement douloureux, et à l'instar de l'
alcool, une potentielle mort ( ce sont des cas extrêmes mais existant ).
Il est de plus follement difficile de se séparer d'une addiction sans aucun soutien ( tel qu'il soit ), un suivi médical est PLUS QUE recommandé.
- Le
craving ( pour le
cannabis chez moi ) dure entre 15/30 minutes, si tu veux, il y a 1h j'en ai ressenti un petit, je sais que cela passe assez vite, j'essaye de faire au mieux, faire comme si de rien était. Une fois que tu as compris les mécanismes des
craving des drogues que tu consommes, cela est plus simple de les appréhender et de les maitriser. Je ne serais, par contre, de dire pour le
kétamine et la
MDMA...
Sinon, les conseils classiques ( banals, peut être nuls ou répétitifs ) seraient de faire du sport, écouter de la musique, dessiner ou je ne sais quoi. Personnellement, je suis un grand fan de ARTE, RTS, RTBF... donc lorsque je suis pas bien, je regarde cela ( en plus d'en ressortir avec une culture générale de fou ).
- Pour le café, comme pour tout plaisir, ton cerveau retient cette sensation. C'est tout bonnement le "circuit de récompense". L'habitude et le rituel que tu prends en consommant ( surtout dans ta période actuelle ) accentue cette accoutumance ( et ou "addiction" ).
- Pour ce qui est de la
nicotine, la consommation quotidienne (répétée, excessive ? ) annule la majorité des effets que tu peux ressentir. Si je prend l'exemple sur moi, je vape, les premières taff me font un effet ( moindre ) et après on est sur un geste, habitude, afin d'enlever le manque que je peux connaître. Mon
gout ( c'est uniquement de la
base mais osef mdrr ) est bien bien chargé en
nicotine ( beaucoup plus que du
tabac ) et les effets restent minimes.
- Comme toute addiction "classique", le besoin de consommer ( omettant l'
héroïne et autres qui s'avèrent horriblement difficile, voir impossible ) se calme avec le temps. Tu peux connaitre des rechutes, mais les sensations de manque après pourrons te paraitre amoindries, plus facile à appréhender, et par extension, à faire face.
J'espère avoir répondu à tes questions, je te souhaite tout mon courage, si tu as d'autres interrogations ou autres, n'hésite pas à revenir nous voir.
J'ouvrirais sur une question : Connais-tu les
CAARUD et les autres services qui accompagnent les gens dépendant ? Je t'invite à te renseigner et en parler à ta mère, elle pourrait ainsi suivre tes progrès, tes avancés et ta détermination à aller mieux.
Je te souhaite une agréable soirée, et par extension, à tous et à toutes également.
Amicalement
BOUBOU Fils de Poutou
Dernière modification par BOUBOU Fils de Poutou (Hier à 20:33)