1
LE CANNABIS AU QUOTIDIEN : PRATIQUES, PROFILS ET PARCOURS
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie les
résultats de l'enquête Nouveaux visages des usagers réguliers de cannabis (Novurc).
Cette enquête sociologique, menée par entretiens entre 2022 et 2024, explore les
trajectoires et les habitudes de consommation des usagers réguliers de cannabis à
l’âge adulte. Ceux-ci représentent, selon l’enquête EROPP 2023 de l’OFDT, environ 3% des 18-64 ans.Ce travail met en lumière la grande diversité des profils et des parcours de ces usagers.
Les adultes qui consomment régulièrement du cannabis ne forment pas un groupe
homogène : appartenant à des milieux sociaux très divers, leurs situations diffèrent fortement en termes de parcours et de styles de vie, de pratiques et de modes de consommation, mais aussi d’état de santé, notamment de santé mentale. Ainsi, parmi les personnes interrogées, un grand nombre rapportent des problèmes de santé mentale, chroniques ou épisodiques. Nombre d'entre elles racontent avoir recours au cannabis pour soulager des symptômes tels que l’anxiété ou le stress ou pour éviter des traitements médicamenteux.
Plusieurs parcours d’usage typiques
Au-delà de la diversité des profils des consommateurs réguliers de cannabis à l’âge adulte, l'étude s’est attachée à identifier différents parcours d'usage parmi les consommateurs réguliers de cannabis, en fonction des quantités consommées, du rôle assigné au cannabis dans la vie quotidienne et de la relation avec d'autres produits. En croisant tous ces éléments, trois parcours typiques se dégagent :
le premier se singularise par une consommation modérée de cannabis et « maîtrisée » dans les temps, souvent intégrée à des routines de fin de journée ;
le deuxième est caractérisé par une consommation importante et prolongée de cannabis, parfois accompagnée d'une consommation régulière d'alcool ;
enfin, un troisième parcours-type regroupe des trajectoires marquées par l’usage de multiples substances, où le cannabis, après une période d’usage problématique d’autres produits (comme l’alcool ou d’autres drogues illicites), devient un recours pour s’en distancier.
Les résultats de Novurc ouvrent des pistes de réflexion pour affiner les approches de réduction des risques et répondre aux besoins des usagers réguliers, en tenant compte de leurs profils variés et de leurs trajectoires spécifiques.
Le cannabis
https://www.ofdt.fr/publication/2024/po … eg-10-2451
Point SINTES n° 10
Mis en place en 1999 par l’OFDT, le dispositif SINTES est un outil d’observation de la composition des produits psychoactifs illicites reposant sur dix-sept coordinations locales. Depuis dix ans, les résultats annuels d’analyse des collectes du dispositif sont présentés dans une note dédiée visant à repérer l’évolution de la composition des drogues qui circulent en France et l’apparition de produits rares, inhabituels ou provoquant des effets indésirables.
Le Point SINTES n°10 publié aujourd'hui par l'OFDT présente une synthèse des collectes effectuées en 2023.
Teneurs et produits
La tendance à l’augmentation de la concentration en principe actif de la cocaïne observée depuis 2018 se confirme en 2023 et s’accompagne d’une diminution voire d’une absence d’adultération (produits de coupe).
Pour l’héroïne, les teneurs en principe actif restent stables en 2023. Des échantillons contenant des cannabinoïdes de synthèse, vendus comme de l’héroïne ont fait l’objet d’une alerte sanitaire en Ile-de-France.
Les analyses de MDMA/ecstasy confirment des teneurs en principe actif élevées pour la forme cristal et une importante variabilité́ pour les comprimés.
La 3-MMC est très peu identifiée en 2023, de même que la « cocaïne rose » (le plus souvent une association de kétamine et de MDMA).
Cannabis et cannabinoïdes
En 2023, divers produits contenant du cannabis ont émergé, certains étant très concentrés ou comestibles et pouvant provoquer des intoxications aiguës. La diffusion de l'hexahydrocannabinol (HHC), un dérivé du cannabis apparu en France en 2022 et classé comme stupéfiant en juin 2023, ainsi que d'autres cannabinoïdes hémisynthétiques, se poursuit en 2023. De plus, l'analyse des e-liquides révèle une grande variété de cannabinoïdes de synthèse, consommés par des utilisateurs très jeunes.
Risques nouveaux
Des nitazènes, une nouvelle classe d’opioïdes de synthèse avec une puissance pharmacologique élevée et classée comme stupéfiant en juillet 2024, ont été identifiés par le dispositif SINTES en 2023, notamment dans le cadre de deux alertes sanitaires à Montpellier et à La Réunion.
L’année 2023 a également été marquée par l’identification de cathinones de synthèse, placées sous surveillance par l’EWS (European Warning System) de l’Agence européenne des drogues (EUDA) en raison du risque élevé de complications neuropsychiatriques. Cependant, très peu de données sont actuellement disponibles pour mieux comprendre ces risques.
Dernière modification par prescripteur (17 décembre 2024 à 09:23)
Hors ligne
Dernière modification par Acid Test (18 décembre 2024 à 16:32)
Hors ligne
6 | ||
[ Forum ] Réduction des risques - Rapport de l'OFDT
|
0 | |
[ Forum ] Monsieur APAIRE er L'OFDT
|
26 |