Descente et parano

Publié par ,
388 vues, 5 réponses
#cocaïne #couple #parano
Ambaju femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2025
2 messages
Bonjour,

Je vous écris car mon compagnon consomme régulièrement de la C.
Il y a 15 jours après un gros week-end, il a fait une énorme crise de parano.
Il était persuadé que je le trompais, que je n'allais pas travailler pour aller voir un autre homme. C'est totalement faux. Il a accès à ma géo-localisation et peut voir que je me trouvais bien au travail.
Ça a duré une bonne semaine comme ça.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un.
Je l'ai rassuré autant que je pouvais mais ça a été difficile de lui faire entendre raison.
Bonne journée

Muadib homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
30 messages
Hélas, ce sont les aléas de la consommation de C pour certains consommateurs...
Moi, ce genre de 'parano' ça me le faisait avec la C et les amphétamines...

Un jour, en festival, après avoir gobé un cacheton d'amphétamine pure j'ai cru que des festivaliers voulaient me faire la peau et me dénoncer aux flics...

J'ai complétement flippé et j'ai terminé perdu au milieu de la nuit dans la forêt jouxtant le festival, me cachant en croyant que des gens voulaient me butter...?!

Après ça, j'ai complétement stoppé la consommation de stimulants, que ce soit C ou amphet ou autres...

Le cerveau ne fonctionne pas de manière naturelle lorsque la personne consomme des stimulants, et hélas oui, il peut survenir des paranos plus ou moins graves...

Il y a même des histoires de meurtre morbides après que des gens aient consommé de la C...
Reputation de ce post

Non c'est pas des aléas, c'est des violences conjugales pas la C lenblem

cependant
Modo bougeotte
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4111 messages
Blogs
Salut,

Oui, c'est "normal" que la coke puisse favoriser la parano, mais ce n'est pas normal du tout, coke ou pas coke, la jalousie maladive !!!

Il y en a qui se tapent des parano en imaginant des flics qui les poursuivent, si lui paranoie de cette façon sur ta fidélité c'est un gros problèmes à mes yeux.
Et non pas un problème de conso, un problème de violence conjugale !!

Même si tu as donné ton consentement pour qu'il ait accès à ta géolocalisation, ce n'est pas du tout normal de fliquer les personnes qu'on est supposé aimer.
La jalousie maladive et le contrôle n'a rien à voir avec l'amour :
https://www.francetvinfo.fr/internet/vi … 99693.html

https://www.madmoizelle.com/jalousie-su … ple-884385

https://www.service-public.fr/particuli … its/F12544
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1630917789

https://sosviolenceconjugale.ca/fr/arti … -conjugale

Je t'invite à te protéger avant tout.
Subir ce que tu vis peut être destructeur, éprouvant, épuisant culpabilisant.

Pour moi, il est urgent d'arriver à lui parler à un moment où il ne fait pas de crise de parano.
Sans mettre la faute sur la C –ca serait le coupable facile dans l'histoire –. S'il n'arrive pas à comprendre la gravité de ses agissements, je ne peux que t'inviter à t'entourer de personnes proches. Et tant pis si ça le met hors de lui, c'est un des mécanismes de base des violences.

N'hésite pas à t'adresser à une "maison des femmes" ou autres dispositifs de soutien pour les violences.

Je sais bien comment c'est difficile n'est ce qu'imaginer de le quitter, mais je pense déjà que mettre les mots sur ce qui se passe est primordial.

La.C ne fait qu'amplifier un gros problème de base. Je crois que ça ne sert à rien le culpabiliser pour la conso ou exiger des ultimatum sur la conso. Pour moi déjà, il faut qu'il comprenne ce qu'il a fait !!
Ça sera a lui d'adapter sa conso pour éviter d'en arriver à des stades de parano –ou pas–, de demander de l'aide pour gérer sa violence.

Même si dans ce cas, ça peut avoir un lien avec la C (et plutôt souvent des sessions de privation de sommeil et de repos), ça n'est qu'un déclencheur de quelque chose d'inacceptable !
Tu ne mérite pas ça !!

On ne peut pas appeller ça de l'amour. Même si peut le justifier comme ça, sache que ça en est pas...

Avant même de se concentrer sur lui, je t'invite à trouver des stratégies pour ne pas subir ses crises, pour te mettre à l'abri. Il y a des numéro verts (par ex celui officiel 3919) pour que tu puisses déjà parler de ce que tu vis si tu ne te sens pas de le faire avec quelqu'un en IRL, puis une chose à la fois, d'envisager comment faire.

Mais juste rappelle toi que ce n'est pas la coke qui est violente, c'est lui et –meme si je sais combien de mal ça fait de se dire ça !!!– tu ne mérite pas qu'une personne qui soit disant t'aime n'ai pas confiance en toi... Car dans ce cas, la C ne fait que faire émerger des comportements que, j'espère pour toi, il n'externalise pas dans d'autres moments !!

Du courage à toi

Dernière modification par cependant (Hier à  01:05)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5667 messages
Blogs
Hell'O

Alors, je plussoie ce qu'a répondue Cep',
La paranoïa ou les psychoses amphétaminiques hein !  Je ne parle que de cela, pas de ce que pourrait faire une personne et pas forcément une autre, c'est ce que les prods ou disons pour certains d'entre eux, notamment les stimulants, comme la cocaïne, ou encore plus facilement de mon expérience, avec les pyrovalérones, les cathinones , bref ce qui est comparable à la famille des cathinones subtituées proche de la famille des amphétamines, peuvent amplifier dans certains cas, et donc pour certaines personnes seulement des éléments de leurs backgrounds.

Mais dans une consommation, plus ou moins maitrisée, je n'ai jamais eu de psychose amphétaminique, ou eu une quelconque paranoïa.

Amicalement, 

MM

Pure / Uncut? Analyse Tes Prods via PsychoActif  ☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆

Ambaju femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2025
2 messages
Merci pour vos réponses. Je sais qu'il est jaloux de base et c'est déjà arrivé qu'il me fasse ses crises de parano après une grosse prise mais là je n'ai rien compris.
J'ai essayé de le rassurer de mon mieux mais ça a été compliqué de lui faire entendre raison.
Je lui ai demandé de réduire un temps sa consommation pour éviter une nouvelle crise. Je sais que c'est difficile pour en avoir pris également mais je l'aime et je ne veux pas que notre couple parte en cacahuètes pour ça.
C'est vrai que j'ai également remarqué que le fait de baser la cocaïne le rend plus parano.

cependant
Modo bougeotte
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4111 messages
Blogs

Ambaju a écrit

Je lui ai demandé de réduire un temps sa consommation pour éviter une nouvelle crise

Salut,

Moi j'estime que c'est une approche problématique.
Perso je ne me sens pas légitime à dire à une personne d'arrêter/diminuer sa conso. La conso est finalement quelque chose de personnel.
Et je sais d'ailleurs que la plupart du temps ça marche pas, on ne devient que la "meuf chiante" aux yeux de la personne, le fait de se priver sans y croire ne donne que de la frustration pour ce que j'ai vu, du coup ça fait plus facilement perdre le contrôle...et la personne se sent une merde etc ce qui n'aide à rien à gérer ses émotions. Bref, ça ne fait qu'envenimer les choses.

Par contre, je me sens, et on l'est TOUTES, légitimes à dire de ne plus vouloir vivre de la violence !
Dire qu'on ne veut plus faire face aux cris, au manque de confiance, etc. Que ce n'est pas supportable, que ce n'est pas de l'amour. Et que s'il t'aime vraiment, commencer par reconnaître la situation (sans la minimiser à un petage de plombs, voire même que tu l'avais un peu cherché mur ) puis essayer de trouver des solutions.

Déplacer le problème de la C (qui finalement n'est pas le problème de base –comme une prise qui s'allume dans un appart rempli de gaz et ça explose. Le problème que les appartement aient des prises ou que l'air soit saturée de gaz ??) à la violence de couple.

Mais c'est une situation extrêmement dure, c'est pour ça que je te conseille de ne pas rester seule.
De penser avant tout pour toi, quitte à prendre de la distance ça peut le faire réagir ?

Après c'est des chemins de croix, rien ne se change d'un jour à l'autre...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire