Arrêt complet de la méthadone, je risque quoi ?

Publié par ,
112 vues, 4 réponses
Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2024
17 messages
Blogs
Bonjour,
Je suis sous TSO méthadone depuis un peu plus de 8 ans, ( 80mg actuellement ).
A cause de soucis d'approvisionnement je me suis retrouvé plusieurs fois avec une gélule 40 pour faire le week end.
A force j'en ai oublié de la prendre a heures fixes, la sur une semaines j'ai pris deux fois 40mg seulement.
Depuis 3 jours je n'ai pas pris de métha, et franchement j'ai la forme, pas de keum rien.
Je me pose la question: est ce qu'à moyen ou long terme un syndrome de manque est il possible ?
Je suis content de plus y être addict comme avant mais j'ai peur d'un éventuel retour de bâton...

Qu'en pensez-vous ? J'ai encore une ordo valide mais j'ai pas envie de me remettre dedans.
Du coup j'hésite: sois ça passe et fini la métha, mais si je me tape un truc bizarre qui arrive par surprise, là je préfererais avoir ma métha sur moi au cas où.

La bise

cependant
Modo bougeotte
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4114 messages
Blogs
Salut,

Comme tu peux le voir des multiples témoignages sur PA, pour des personnes qui prennent de la metha depuis longtemps, le manque est souvent à retardement car c'est une molécule à longue durée d'action (sauf métabolisation rapide).

Perso, je ne me suis jamais mis dans une telle situation, mais je t'invite à la plus haute prudence.
Ça risque d'être hardcore quand toute la metha sera éliminée de ton corps.
Et le traumatisme que certaines personnes témoignent est tellement grand qu'expose à des craving très importants et globalement des paws difficiles à gérer.
C'est pour cela que le consensus est plutôt pour un arrêt dégressif...

À toi de voir, je t'invite à lire les témoignages sur PA.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
582 messages
Blogs
Salut,
Si j’étais toi j’utiliserais mon ordonnance, même si tu finis par décider de pas consommer tes doses, car sinon tu devras tout recommencer à zéro, l’induction, le sirop etc
Enfin il me semble hein, mais je crois que si on arrête le protocole, au-delà de quelques jours il faut tout refaire
Quitte à tout ramener au CSAPA ou à la pharmacie si tu vois que vraiment tu n’en as plus besoin

Mais ça me parait bizarre, moi qui galère et me réveille en sueur tous les matins à 4h précise pour cause de manque sad

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2024
17 messages
Blogs
Merci pour vos réponses,
J'ai fait du dégressif sur 3 mois avec des pauses de 5 jours parfois.
Je me sens plutôt bien, avant j'etais en manque dès le réveil mais ça s'est tassé et je ne ressent rien de special aussi bien physiquement que mentalement. Je me sens même mieux que sous métha.
Si vraiment ça devenait intenable oui j'irais chercher mon TSO.
Je me sens plus vif d'esprit, meilleur élocution, pour l'instant j'ai que du positif depuis la diminution et l'arrêt.

J'espère de tout coeur que s'en est fini et que je vais pas me taper un keum violent, pour l'instant ça me semble bien parti mais je ne connais pas le risque du sevrage à moyen/long terme

Ca fait déjà plusieurs mois que je prend uniquement si le manque arrive, mais là il n'a pas pointé le bout de son nez depuis un bon moment.
Je suis passé de 80 à 20 mg, je suis resté à 20mg pendant un moins en en prenant 1 tous les 3 jours, puis j'ai allongé la durée entre 2 gélules de plus en plus. Au début j'ai morflé, mais là tout roule. Je me demande si c'est normal

Dernière modification par Anlon (Aujourd'hui à  14:41)

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert15champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3183 messages
Blogs
Meme conseil que les autres ; méfies toi , le manque après des années de methadone ne s'en va pas du jour au lendemain.
Tu métabolises peut etre lentement la méthadone et il est possible qu'elle reste longtemps dans ton organisme mais je doute que le manque  ne finisse pas par réapparaitre à un moment et là il risque d'etre violent et tu as interet à avoir de la methadone avec toi .
En plus perso, je n'attendrais pas le dernier moment car meme si la metha peut monter en une heure ou deux , tu risques d'etre vraiment mal .
À part un cas bizarre d'un membre du forum récemment , pour lequel personne n'a d'explication pour l'instant et des doutes quant aux faits exactes , je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit qui prenne un opiacé / opioïde pendant  des années , surtout a un tel dosage et qui du jour au lendemain n'ait plus besoin de son traitement et soit sevré sans en avoir ressenti les " désagréments"  !
Le sevrage de la methadone, vue la longueur de sa demie vie ,étant connu pour etre plus long que celui d'autres opiacés traditionnels à demie vie moins longue .

De plus , je te conseillerais également de ne pas sortir du circuit de soins et meme si tu ne prends pas ta methadone ( jusqu'à ce que le manque réapparaisse et que tu ressentes le besoin d'en reprendre ) , je te conseille de continuer au minimum à'aller chercher tes ordonnaces ( et meme à aller chercher ta mèthadone, sinon la pharmacie ne comprendra pas que tu ne viennes pas pendant un long moment et reviennes d'un coup , bien que je ne vois pas comment tu tiendrais des semaines sans methadone si tu en étais récemment à 80 mg par jour et depuis un moment, meme en ayant fait des'pauses de plusieurs jours sans en prendre  ).
Il peut etre difficile lorsqu'on a été exclu du parcours de soin de TSO , d'y rerentrer et si tu te retrouves en manque et que tu as besoin d'avoir de la methadone en urgance mais que le médecin ou le centre te demandét d'attendre plusieurs jours ou semaine avant d'avoir accès à nouveau a de la methadone, tu risques de te retrouver vraiment dans lamerde et je n'ose pas imaginer l'enfer que tu pourrais vivre.
Il y a des gens qui en vacances ont cru pouvoir arrêter leur methadone du jour au lendemain, croyant pouvoir s'en passer et qui se sont retrouvés en HP aprés une énorme crise de manque , alors fais attention ! 
La dépendance aux opiacés ne s'en va pas du jour au lendemain par magie et en tout cas en 35 ans, je n'en ai jamais entendu parler et constaté ce gejre de chose !
C'est plutôt le contraire, les sevrages "secs  " sont souvent très mal vécus par les,personnes, avec le risque de faire des donneries graves si on n'a pas sa sose au moment où on est vraiment en manque !

Sernière chose , quand tu reprends de la methadone après un arrét de plusieurs jours , faire attention à la tolérance qui peut baisser et adapter le dosage.

Qu'appelles tu un déhressif sur 3 mois ?

Parce que faire une pause en ne prenant plus de metha pendant plusieurs jours , puis reprendre 80mg , ce n'est pas dégressif .
Une diminution dégressive c'est diminuer son dosage de methadone ou autre opiacé/ opioïde , petit à petit , sur plusieurs mois ( parfois plussizurs années selon la sose de départ et la dépendance ) , de tant de % par mois , ou tous les 15 jours ( mais il fait laisser le temps au dorps de s'habituer entre chaque baisse , d'autant plus avec la methadone et sa demie vie longue ).
Bon courage à toi en tout cas si tu comptes diminiuer et/ ou arrêter .
Moi il m'a fallu entre un à deux ans pour descendre de 60mg à zero mg (  je ne sais plus exactement combien de temps mais plus d'un an ça c'est sur , surtout que pour ne pas avoir de PAWS , je suis resté  longtemps entre 5mg et zero et meme à la fin j'ai passé un certain temps à 1 mg .
Du coup je n'ai pas eu de syndrome de,post sevrage après l'arret .
Par contre j'ai voulu aller un peu trop rapidement entre 60 mg et 10 ou 5mg ( et pourtant ça a duré des mois et des mois ) et j'étais totalement épuisé en permanence .
J'ai passé 7-8 ans sous methadone , départ 120 mg puis une première baisse assez rapide entre 120 et 60 mg car au début c'est la phase la plus facile mais plus on diminue plus ça devient difficile et notamment pour moi en dessous de 60mg , plus je descendais , plus j'étais épuisé tous les jours et en plein dépressions ( aussi à cause de priblèmes dans ma vie ).

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire