Je souffre

Publié par ,
550 vues, 12 réponses
Hc69x homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Bonjour je souffre d'addiction aux jeux dargent et a la cocaine, jen peux plus, jai besoin d'aide mon cerveau nest plus câblé correctement je suis extrêmement conscience du problème que j'ai, mais je me sens piègé et bien seul à affronter ca, j'en parle pas à ma famille car j'ai honte et je veux pas les inquiéter je sais pas quoi faire je vais me rapprocher du csapa de ma ville, mais je crois pas au miracle, je suis plein de bonne volonté et conscient du chemin a suivre et des choses a changé, je peux me faire violence mais ca dure maximum 2 semaines et la solitude grandissant au bout dun moment le côté impulsif et le craving me pousse a faire de la merde, et je culpabilise, jai mal au coeur, je sais pas pourquoi je laisse ce message, jai besoin daide je veux changer et vivre sereinement mais tout seul et sans soutiens direct jy arrive pas, ca me rends hyper triste, jai peu despoir que le csapa maide, si je savais comment faire disparaitre tout ca et avoir le cerveau qui pourrait fonctionner exactement comme avant ma première trace jappuirais dessus , entre 1 millions deuros et avoir l'occasion de vivre ma vie sans ce problème je vous garantis que je prends pas largent, enfin bref ca fais du bien de mettre des mots et den parler meme si ca debouchera a rien car socialement jai pas la vie dun jeune de mon âge aimantez par la recherche de recompense entre paris cocaïne et bouffe, et ca fais 13 ans que ca dure au secours on verra ce que donnera le csapa, mais je connais le milieu depuis le temps les tenants et les aboutissants et je suis loin d'être le seul , yen a qui sen sorte, comme quoi ya un espoir mais cest très dur, je veus vivre Normalement avec le compte plein et une chérie, je pensais y arriver mais je me rends compte que ca fais un paquet d'année que ca dure , jai pas d'idée suicidaire a part ce soucis psycho, jai les deux pieds sur terre jai un travail jsuis insérer mais jai l'impression de faire semblant en vrai des que je ferme la porte de chez moi jai les yeux humides merci de mavoir lu a bientot

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Je voulais ajouter que je suis pas certain que ca soit la meilleure place pour mon post mais je savais pas ou le mettre et je cherchais a interpeller des professionnels, excusez moi si je me suis trompé cordialement

silae homme
Psycho junior
France
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
273 messages
Bonsoir,
Je pense qui si on prend des produits, c'est que ça soulage quelque chose chez nous, et pour certains, des choses insupportables.

Ainsi, se focaliser sur l'arrêt marche rarement, c'est comme si tu te disais que tu allais jeter ta béquille alors que si tu l'as mise en place, c'est bien que tu ne tiens pas debout sans. Tu vas donc juste te casser la gueule de nouveau, culpabiliser en te disant que t'es nul, pas assez fort, etc, puis reprendre la conso de plus belle, jusqu'à la prochaine fois...

Je pense donc qu'il faut plutôt travailler à limiter la place que prend le produit dans sa vie, et surtout pas se donner un objectif d'arrêt, ça on verra plus tard si vraiment on le souhaite. L'idée est de trouver une place au produit pour qu'il nous apporte du plaisir et pas trop de négatif. C'est ça la réduction des risques !

Et pour diminuer la place que prend le produit dans notre vie, il faut le remplacer par autre chose.
Plus on va cultiver cet autre chose, plus on aura de nouvelles béquilles, et moins le poids sur la béquille produit sera grand. Son emprise sur nous sera donc progressivement moins fort et on pourra d'autant plus y résister.

Pour cela, il faut trouver des choses à faire qu'on aime, qui nous apportent des sensations, du plaisir, de la détente etc et partir de petit.
Par exemple, se dire que chaque semaine, une matinée, on fera une chose (du sport, de la lecture, de la musique, du bricolage, un coup de téléphone à quelqu'un qu'on aime, une ballade, n'importe quoi !), puis le faire 2 X par semaine, etc.

On peut suivre tout cela sur un papier, un tableau excel, etc et bien sûr se récompenser d'y arriver, y compris une récompense de type grosse session avec des produits qu'on aime ! Reconsommer ne sera pas un échec d'une abstinence totale, mais une récompense pour sa capacité à faire d'autres choses !
Encore une fois, l'idée n'est pas de faire disparaître ses conso, pourquoi on ferait cela si on aime ça et si c'est une béquille efficace dans sa vie ? Il faut juste trouver une astuce pour qu'elle ne prenne toute la place et pour cela, avoir d'autres choses à investir.

Tout cela est évidemment difficile, moi j'utilise un tableau Excel qui me calcule le nombre de jours entre chaque prise, j'ai un objectif et j'essaye de m'en approcher.
J'essaye aussi de maintenir des activités qui m'occupent et qui m'éloignent de vouloir tout le temps en prendre, puis je me récompense, y compris en consommant !

Tout cela n'est évidemment pas une recette miracle et il y a pleins d'allers retours, on foire son objectif, on plonge à nouveau dans l'excès, puis on redresse la barre, etc.

Un autre exemple est la bonne bouffe. Si on bouffe tout le temps trop, on finit par avoir des conséquences pas cool, on devient gros, on arrive plus à bouger, on finit par avoir du diabète, etc. Pourtant, cela ne viendrait à personne de ne bouffer que de la salade !
On se permet donc des périodes d'excès et de plaisir (à Noël par exemple, on se fait plaisir et a priori, on se culpabilise pas pour ça) puis on redresse un peu la barre, histoire d'apprécier de nouveau la prochaine fois. Si je bouffe du fois-gras tous les jours, pas sûr que je prenne toujours du plaisir à en manger un mois plus tard, par contre, si c'est occasionnel (parce que j'ai pleins d'autres choses chouettes à manger entre temps), je vais vraiment kiffer.

C'est ma manière de voir mais bien sûr tout le monde est différent, je te souhaite en tout cas beaucoup de courage.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12380 messages
Blogs
Bonjour, le CSAPA t'aidera si tu l'aides à t'aider.Vas y positivement en essayant de mettre en place une alliance therapeutique. Et je plussoie ce que dit Silae.
Si tu prevois un echec, comme tu le fais, tu mets en place le chemin vers l'echec. Prevois plutot un chemin vers le mieux et essaie d'imaginer comment tu pourrais l'orienter et ce que tu souhaiterais y trouver. 'I have a dream"  disait la pasteur M Luther King. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 février 2025 à  09:41)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Je prevois pas forcément un echec enfin si d'après le post, c'est le désespoir qui parle, si j'appel c'est que j'espère un espoir, il y a pas un traitement medicamenteux afin de remplacer toutes cette pollution ? Afin d'avoir la meme récompense mais sans bousillé ma vie et que je sois sereins, ouais je sais la metha pour la c nexiste pas, et c'est bien dommage.. en tout cas merci les gars pour les réponses d'en parler deja , c'est un bon début, j'appellerai lundi aprèm bon week end

Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
178 messages
Blogs
Hey !

Désolé d'avance pour ce pavé, je pense que tu n'as pas du tout besoin de ça... Mais je ne me refait pas, je fais ce que me dicte ma conscience...

C'est tellement fastoche de dire "envisage que les choses vont bien se passer, et suis le courant", il y avait un moment où je me sentais comme paumé dans un labyrinthe, avec d'autres personnes vivant la même souffrance que moi mais sans jamais ni leur parler ni les connaitre vraiment, mais en moi souvent je me disais : il y a encore sur la mappe des amis et des amies. Peut-être que jamais je ne les rencontrerais, reste qu'ils/elles existent. Cette seule pensée suffisait parfois à apaiser le feu qui consumait mon corps. Et ce bâtard de Minotaure, jamais rassasié, est encore et encore à nos trousses. A mes yeux il représente le craving, cette envie de consommer à outrance, qui fait oublier ses propres limites. Est-ce un choix ou un sacrifice ? Ça serait trop facile de conseiller le "pense positivement et les choses suivront" hé non, ça ne fonctionne pas comme cela. La pensée magique c'est de la de-mer en branches. Il fut un temps (encore très récent, quelques mois après la mort de Cusco) où je me disais : wouaah je souffre tellement que s'en est totalement absurde. Je marche dans les avenues d'Absurdity Land, au carrefour du sevrage aux benzos et de la dénégation, au rond point du cœur en lambeaux, à ramasser à la petite cuillère : direction désorientation totale, tu sais.. comme si c'était une errance sans fin dans une backroom : de couloirs en couloirs, c'est juste moche/laid, stressant, désespérant, sans fin, du vide, du vide et encore du vide. Et la fin de toute cette absurdité existe si nous tentons de lui faire confiance.

Désolé si cela peut-paraitre un lieu commun mais il y a une chose que j'ai pu de moi-même et par-moi même vérifier et affirmer : ouais le temps n'est pas seulement cette entité malveillante qui pèse sur nos épaules en permanence - selon le contexte, quand la douleur est trop lancinante le temps semble ralentir sa course, trois minutes peuvent sembler durer une heure, et s'en suit tjrs le "syndrome de l'évitement" - mais à l'aune de mes 41 ans, je peux t'assurer que le temps est aussi en mesure de recoudre les plaies, les failles, les blessures qui n'ont jamais vraiment cicatrisées. C'est incompréhensible, impossible à expliquer. Mais cela est réel. Le CSAPA pourrait être ton fil d'Ariane (ref. de vieux, sorry...) Fait appel aux secours, même si c'est mille fois plus dur pour vous les zoomers que pour nous les milléniaux. Je ne peux évidemment donné aucun "conseil" (je déteste ce mot) sur l'addiction aux jeux d'argent, même si j'adorais - passé un temps - jouer au poker (qui reste une belle métaphore que peut représenter la vie). ''On gagne ou on meurt'' disait le poète. Je pense qu'il y a entre les deux un interstice qu'il ne faut pas oublier. Entre 1 et 2 secondes, il y a un monde.

Avec le temps j'ai compris que dans cette existence/expérience - où au fond nous naviguons tous et toutes sur le même vieux paquebot qu'on peut sans gène renommer "Endurance" - nous naviguons à l’œil dans un brouillard incertain : car c'est l'incertitude le pire ennemi, pire que la violence et l'ennui.

Hc69x a écrit

jai pas d'idée suicidaire a part ce soucis psycho, jai les deux pieds sur terre

Tu peux aussi t’autoriser de planer, de t'évader, et de n'en ressentir aucune honte. Si la C n'est plus un prod qu'il te faut, trouve une molécule qui pourra te permettre l'apaisement. Hé quoi ? Nous avons le droit d'expérimenter, et nous nous en sortirons vivants de toutes façons. "L'évasion n'est pas un crime", c'est mon leitmotiv depuis deux ans. Le plus dur reste toujours de se savoir absolument libre mais de ne jamais savoir quoi faire de cette liberté.

Le CSAPA est en mesure de t'aider, c'est la seule chose dont je suis sûr. Mais ne joue pas à la fable de la grenouille et du scorpion avec l'équipe soignante, dis leur clairement et sans retenue le cauchemar que tu vis... ne dissimule pas tes intentions, et sois certain que ce ne sont pas tes intentions qui te conditionnent. Avec cette p**** d’incertitude au cœur, le plus dur ça reste et restera tjrs de faire le premier pas...

Hold-on dude... drinks

(ça ce sont les (très/trop) vieilles instru et ziques que j'écoutais en boucle pendant le décrochage sec à la métha... j'aimerais qu'elle puisse te donner du baume au cœur, mais je sais que ça ne marche pas comme cela...)

Dernière modification par Nils1984 (01 février 2025 à  16:25)

- Tenter le grillage -

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Putain de craving comme un demon merci pour la reponse je me reconnais dans ton post, en parallèle je tente de me séparer de la metha jetais a 70 je suis a 5 et par rapport a ça, ça va cest stable dans un mois ou deux je descend a 1  il y a quand meme des choses positives , cool les sons

Dernière modification par Hc69x (01 février 2025 à  15:42)

Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
178 messages
Blogs

Hc69x a écrit

jai besoin d'aide mon cerveau nest plus câblé correctement

Re... je vais sans doute m'éparpiller, mais cette phrase me fait tiquer, me fait tilter, impossible pour moi de l'ignorer tant elle me parle...

C'est peut-être le contraire en fait, tu es surement comme beaucoup d'entre-nous "sur-câblé" (tu me diras, mieux vaut ça que l'inverse). Et le fait d'être en permanence "sur-câblé" empêche de nous déconnecter, de tenter une déconnexion de ce réel parfois/souvent abject, et à contrario de nous reconnecter les uns et les autres, et pas face à un écran mais bien en I.R.L. Nous sommes autant rongé par l'hyper-consommation que par l'hyper-câblage, et plus j'observe ce monde plus j'ai l'impression que le désert ne cesse de s'accroitre et de s’approfondir (ref. à "l'insurrection qui vient"). Il y a le vide, le néant, et il y a le Vide : on a besoin plus que jamais de retisser des liens entre nous tous et toutes. "le Vide qui Lie" (ce genre de concept assez fascinant développé dans le Cycle d'Hypérion de Dan Simmons). A savoir, 4 étapes :

- Apprendre le langage des morts
- Apprendre le langage des vivants
- Écouter la musique des sphères
- Faire le premier pas 

Tout ceci peut sans doute te paraitre dérisoire et obscur, mais l'art sauve... je ne connais pas d'épreuves plus difficiles que de lire et de relire un livre qu'on aime quand on est en état de manque ou en permanence pourchassés par le craving.

C'est une injonction de mon p'tit book MétaPhrén : "déconnecte-toi, espèce de sur-câblé" ! (cette injonction je l'ai écrite pour moi, uniquement pour moi, convaincu que les écrans m'ont bouffé le crâne, qu'internet est devenu mon seul horizon... le "cyber-punk" c'est finito, le flot d'informations dans lequel nous sommes baigné en permanence a largement dépassé tous ce que les auteurs de S.F ont pu imaginer, et même, n'ont pas su voir... Même les Cypherpunks ont été pris de court...)
Une autre injonction : "mieux vaut être critiqué par deux esprits brillants qu'être ovationné par une foule de crétins" XD (0O ? Heu... quel rapport ?)
Et une dernière : "les derniers ne seront jamais les premiers, mais les premiers, un jour, le feront une queue de poisson" (0O ? WTF !)

Rire de sa souffrance, de sa douleur, c'est de l'ordre du surhomme. Et je ne crois pas au surhomme. "Rire" tout court, et s'essayer à l'auto-dérision, ça c'est possible, un humour-noir bien dosé, ça c'est un tue-la-mort :). Le problème avec le manque, le sevrage hardcore, c'est qu'il est impossible de comprendre la souffrance qu'elle occasionne, ni de la saisir, ni de la renvoyer dans les cordes. Elle est partout et nulle-part, c'est le seul véritable cauchemar...

Mais bon pour revenir à l'essentiel :
La méthadone est un parfait régulateur d'humeur. Si tu te sens si down, c'est peut-être parce que ce que tu tentes de faire avec la métha (soit d'en sortir) n'est pas une bonne solution à court ou à long terme...

Amicalement :)

Dernière modification par Nils1984 (01 février 2025 à  17:20)

- Tenter le grillage -

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Pas facile quand il y a plus rien qui t'eveilles, mais je suis daccord avec toi silae un arret brutal marchera jamais, faudrais que je passe ca en seconds temps afin de me recompenser de l'effort que j'ai pu mettre a faire autre chose , ca va un peu mieux que l'autre soir mais j'ai qu'une envie c'est craqué aujourd'hui je resiste je resiste j'essaye de faire autre chose et lundi aprem jappele le csapa, je vous promets pas que le week prochain ... Mais en tout cas cette semaine , je vais eviter decoutez les voix qui me disent .. vous avez compris.. deja j' ai posais mon post, rien que ca , ca fais un bien fou bon dimanche

cependant
Modo bougeotte
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4156 messages
Blogs

Hc69x a écrit

Putain de craving comme un demon merci pour la reponse je me reconnais dans ton post, en parallèle je tente de me séparer de la metha jetais a 70 je suis a 5 et par rapport a ça, ça va cest stable dans un mois ou deux je descend a 1  il y a quand meme des choses positives , cool les sons

Salut,

Il y a quelques personnes qui ont témoigné sur le forum que la metha haut dosage les aidait à gérer les cravings de C.
Lloigor par exemple avait eu une induction à la metha pour gérer le crack. Et ça avait plutôt bien marché !!

Si toi tu es en train de drastiquement réduire la métha, ça ne m'étonnerait pas que le craving de C reprenne le dessous.
Réfléchi-y et parles en à ton prescripteur éventuellement...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

silae homme
Psycho junior
France
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
273 messages
Si tu ne fais rien, tu vas forcément être obsédé par ça, c'est pour ça qu'il faut s'occuper pour court-circuiter la pensée, et de préférence avec des trucs qu'on kiffe afin de chasser la souffrance.

Plus le temps va passer, moins l'obsession sera fréquente et intense, il faut donc trouver des trucs pour faire passer le temps. Si tu ne fais rien, le temps va forcément être d'une lenteur affreuse et tu risques de ne pas y arriver. Si tu as développé pleins d'autres activités possibles, tu auras le choix d'en mettre une en route quand tu vas mal, une qui sera bien adaptée au moment présent et qui te fera passer quelques heures. Le craving sera alors moins fort et tu seras content d'avoir fait une activité chouette !

Je trouve par ailleurs que se dire qu'on n'est pas dans une démarche d'abstinence totale aide beaucoup, c'est hyper frustrant d'être "en manque" de quelque chose et de se dire en même temps qu'on en aura plus jamais dans sa vie !
Donc je me dis de passer quelques jours sans et ce we, etc, je pourrai me la coller comme récompense, sans culpabilité, sans conséquences pour mon travail en semaine, etc.

J'ai tapé 4g de crack pendant les vacances de noël en 1 session et les 2-3 premières semaines en janvier sans en prendre furent horribles avec un énorme craving (obsession permanente jusqu'à en rêver chaque nuit), cela va beaucoup mieux maintenant et le craving a presque totalement disparu. Je m'autorise donc d'en prendre 1g max par session (donc je commande pas plus) + des périodes d'arrêt longues entre chaque prise.

L'aide de professionnels peut évidemment t'aider, qu'elle soit psychologique ou éventuellement médicamenteuse (avec bien sûr une réflexion sur le coût bénéfices du traitement par rapport au produit que tu prends, un médicament légal n'est pas forcément mieux qu'une drogue illégale !).

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Yes la metha a haut dosage marche mais ca me fait chiez j'essaye de m'en débarrasser puis même ca peut éventuellement marché et si ca marche pas , je serais remonter a 120 pour rien , mais cest vrai que (cest recent 5) ca doit pas aidé de fou sinon le mucomyst mais cest une legende , ca soignerais tellement de gens si il y avait un truc efficace qui marche et validé je comprends pas pourquoi ca existe pas , et ca bossais sur des vaccins mais ca avance pas, après j'ai pas tchekez

Hc69x homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 18 Oct 2016
16 messages
Hypnose ? Je sais pas , abstinence jusquau week prochain ??

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums