Ma consommation est juste une peur.

Publié par ,
449 vues, 5 réponses
#pp
HollywoodLeaks homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2025
1 message
Salut,
Pour résumer tout ça j'ai commencé à boire un peu en 2018, très espacé mais un déclic de "ah ? je vois, ça me fait mieux dormir". A la même période j'ai eu une peine de coeur ET un bête rhume. les deux couplés m'ont rendu compte que cette consommation m’allégeait l'esprit et mon rhume. Bref, jusqu’à 2020 pas bcp d'alcool, jusqu'a 2 bouteilles de vin le soir. ça a duré jusqu'a 2022. ensuite est venu le rhum mélangé au sirops de citron + eau. On sent rien et c'est très dilué, ça fait de l'effet sur le temps mais ça hydrate aussi. jusqu'à aujourd'hui 50cl tous les soirs. Entre temps j'ai évidemment appris que le sevrage d'alcool pouvait engager la santé mais version hardcore (mort). Je veux arrêter. Y'a qu'un truc qui me retient, c'est si je le fais est ce que je vais crever ? nan pcq pour moi avoir mon alcool s'est transformé en "si je l'ai je vais pas crever", sauf que au je veux en partir. Si jamais quelqu'un a suivi un parcours de sevrage, pouvez vous me renseigner les tips, les benzo à prendre, comment faire pour ne pas avoir un delirum tremens ou vomir pendant 1 semaine quoi
voilà des bisous

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
345 messages
Bonjour.
Oui les benzos sont utilisés dans le sevrage d'alcool pour atténuer les symptômes et prévenir le delirium tremens.

Maintenant selon ton degré de dépendance il vaut mieux que tu consultes si tu as remarqué des symptômes physique type tremblements.

Je bois tout les jours depuis plus de 10ans mais a dose raisonnable c'est dernière année mais meme quand je buvais beaucoup je n'ai jamais eu de symptômes physique. J'ai constaté que l'alcool certain sont dépendant physiquement avec des doses pas énorme mais en buvant longtemps alors que d'autre non alors qu'ils boivent beaucoup et depuis longtemps.

Le mieux serai que tu trouves un addicto. Je sais que maintenant il utilise aussi la gabapentine pour faciliter le sevrage.
Amicalement.

psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
136 messages
Blogs
Le valium est souvent prescrit pour un tel sevrage. Par contre, je trouve que les généralistes ne soulignent pas suffisamment (voir pas du tout) que le combo alcool + benzos peut être craignos (comportement 'à risques', amnésie, perte de conscience) voir mortel, puisque ce sont 2 downeurs. Personnellement, c'est un des rares mélanges qui me fait peur et que je ne pratique presque pas.
L'arrêt brutal de l'alcool peut tuer.
Je bois quasi quotidiennement depuis plus de 20 ans, avec une moyenne approximative de 1.5L / 2L de bière (à environ 7°) par jour. Il y a eu des périodes avec beaucoup plus, parfois un peu moins. Il m'arrive de faire une pause de quelques jours à quelques semaines et les docs à qui j'en ai parlé me l'ont toujours déconseillé, à cause d'un risque de délirium apparemment considérable.
Mais je n'en ai jamais ressenti le moindre effet, à part une grosse fatigue et un moral pas super youpi. Même après 3 ou 4 mois de saison, intense sur le taf autant que sur la bringue et la déglingue (3 à 5L de bière, une flasque de rhum ou de gnôle le matin, une autre l’après midi. du rouge, du blanc, par-ci par-là, des cocktails plus 'huppés', des perroquets enfin tout ce qui passe en gros, saupoudré de pas mal de prods ...). Je pense que nous ne sommes pas toutes et tous à armes égales à ce sujet.
Un généraliste m'avait fait me mettre debout, puis sur un pied, fermer les yeux et tendre les mains devant moi, pour contrôler mon équilibre et observer d'éventuels tremblements, ça semblait être un indicateur d'une conso d'alcool avec un impact physique.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, comme pour tous les sevrages chaque individu réagira différemment. Un demi litre de rhum par jour me semble suffisant pour devoir agir avec prudence et vigilance si tu souhaites faire un sevrage sec.
Une diminution progressive paraît plus raisonnable et, que tu consommes de l'alcool ou non, continuer à t'hydrater régulièrement avec de l'eau, on en oublie trop vite les bienfaits, ne serait-ce que pour limiter considérablement les gueules de bois, très souvent causée par la déshydratation liée à l'alcool.

Fais attention, bonne soirée

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2923 messages
Blogs

HollywoodLeaks a écrit

nan pcq pour moi avoir mon alcool s'est transformé en "si je l'ai je vais pas crever", sauf que au je veux en partir. Si jamais quelqu'un a suivi un parcours de sevrage, pouvez vous me renseigner les tips, les benzo à prendre, comment faire pour ne pas avoir un delirum tremens ou vomir pendant 1 semaine

autre option, je te la dis mais peut etre n'est elle pas applicable pour toi. Il est possible aussi d'arreter progressivement, en diminuant petit a petit. dans ce cas le mieux est de se faire un tableau de doses et de le suivre. par contre je ne sais pas de combien diminuer par jour....

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

prescripteur homme
Modérateur
champi vert61champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12421 messages
Blogs

par contre je ne sais pas de combien diminuer par jour....

A individualiser. Il faut decider la duree du sevrage. Dans l'ideal quelques semaines, genre 2 à 3 mois.
Et la baisse doit etre adaptee à la dose. Donc viser par exemple 10% par semaine, ce qui fait une baisse plus importante en valeur absolue au debut.

Et surtout surveiller et adapter. Il vaut mieux faire une pause que de craquer et revenir au debut. Faire si possible un cahier de sevrage en notant tout.

La prise de vitamine B1 est essentielle. Non remboursé mais pas tres cher. Prendre 250 mg deux fois par jour. On peut ajouter d'autres vitamines, B6, B12 par exemple.

A noter que le sevrage progressif d'alcool est parfois cité mais peu decrit. En general le sevrage est plus brutal (mais dans l'ideal sous surveillance medicale, en hospitalisation si possible) mais couvert par des benzodiazepines prescrits pour quelques jours seulement.

https://aide-alcool.be/symptomes-de-sevrage

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 février 2025 à  08:53)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8683 messages
Blogs
Comme dit plus haut, un accompagnement ne me parait pas de trop.
Le sevrage est un étape. A mon avis, il va falloir que tu t'appuies sur un accompagnement.
L'alcool était une béquille quelque part, il va te falloir faire sans, et dans l'absolu, rien qu'en temps, le sevrage est une période très courte.
Mais bon, je comprends tellement bien que tu souhaites gérer seul sans sevrage suivi en clinique.

Just say no prohibition !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire