Tramadol et Sertraline

Publié par ,
116 vues, 1 réponses
Vomerox homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2021
8 messages
Bonjour à tous,
Je prends du Tramadol environ 400mg en diffusion prolongé environ 2 jours par semaine depuis plus de 4 ans.
Cette prise me fait un bien fou pendant environ 2,5 jours à ces moments-là, je suis sur un nuage, tous semblent parfait, je suis agréable avec les gens, très sociable, je fais beaucoup de sport mais toujours avec un grand plaisir.
Mais le reste de la semaine, je suis plus bas que terre… Extrêmement fatigué aucune motivation pour rien. Mes séances de sports sont des véritables supplices et me rendent très anxieux, j’ai des idées noires avec parfois des pensés suicidaire.
Pour information j’ai été hospitalisé en janvier 2024 pour une addiction sévère aux sports et des TCA (je suis ancien athlète professionnel). J’étais rendu à faire environ 5 heures de sport très intenses par jour. Mon poids était alors de 45kg pour 1m75 avec un taux de masse grasse proche de 1%... Aujourd’hui physiquement je vais mieux mais pas mentalement.
Mon médecin m’a prescrit du Sertraline 50mg à prendre 1x par jour. Je suis persuadé que cette prise peut me sortir de mes idées noires. Mais après renseignement j’ai lu, qu’il ne fallait pas mélanger Tramadol et Sertraline et que la Sertraline mettait plusieurs semaines avant d’agir. Or aujourd’hui je ne me sens pas capable de couper le Tramadol pendant plus de 7 jours.
Je suis dans un véritable bourbier…
Avez-vous une solution ? Pourquoi la prise de Tramadol et Sertraline en simultanée est prohibée ?
Merci beaucoup pour votre aide !!

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
474 messages
Blogs
Bonjour

La sertraline est un antidépresseur de type inhibiteur  sélectif de la recapture de la sérotonine.

Le Tramadol est un médicament spécial car il agit à la fois comme un opioide et un antidépresseur ISRS.

Le risque avec ces deux médicaments, c'est donc le syndrome sérotoninergique qui est extrêmement dangereux.

Le Tramadol à haute dose abaisse aussi ton seuil épileptique donc risque de convulsé (certes diminué chez toi en libération prolongée).

Ton médecin sait-il que tu prends du Tramadol ? Ce n'est pas une incompatibilité totale et l'utiliser des deux en même temps n'est pas interdite mais il faut être prudent d'où l'intérêt de parler a ton médecin qui définira si c'est indiqué chez toi.

50 mg de sertraline ce n'est pas une dose gigantesque, peut-être que commencer par un demi comprimé de 25 mg et légèrement baisser ton Tramadol au début pour voir comment tu supportes le traitement serait un entre deux ?

Le bon point c'est que si le Tramadol te fait du bien, vu qu'il agit sur la sérotonine, il y a de fortes chances que la sertraline marche bien.

Si tu vois que ça ne va pas ensemble, il faudra soit prendre une autre catégorie d'anti depresseurs ou penser à une substitution du Tramadol.

La raison pour laquelle tu te sens mal après ces deux jours de prise c'est qu'il y a potentiellement un sevrage opioide et ou antidépresseur.

L'intérêt de la sertraline est donc d'autant plus important. Elle pourrait t'aider les jours où tu ne consommes pas.

Une discussion avec ton médecin au sujet de ta consommer de tramal me semble important.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire