Pourquoi faisons le nous tout ça, pourquoi s’infliger autant de souffrance ?

Publié par ,
285 vues, 4 réponses
#Pourquoi faisons-nous cela
Azulek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2024
1 message
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce site mais cela fait quelques années que je le suis, je me présente j’ai 20 ans et cela fait 2 ans que je consomme. J’ai commencé par un para de Mdma doser à mon poids je n’avais jamais ressenti autant de plaisir de toute ma vie seulement maintenant cela fait 2 ans que j’en chie à me débarrasser de toute ces substances car oui entre temps j’ai été très proche de la 3mmc ou cmc ont ne sait plus trop maintenant haha
De la aussi et je me suis toujours posé la question de pourquoi ont s’infligeait toute ces douleur du lendemain toute ce regret d’avoir consommé cette souffrance physique mentale les marque au visage la perte de poids les fréquentations toute ces chose qui font que je me demande est ce que ça vaux vraiment le coup ! Faut il se cantonner à une vie « simple » sans excès ou alors faut il profiter au détriment peut être de plein de chose je pense que chacun y voit ce qu’il à envie de voir mais pour ma part je n’arrive pas à répondre à cette question si vous avez des expériences à raconter qui pourrait faire avancer se débat et peut être m’aider à voir plus claire ou même d’autres gens je pense que ça pourrait être intéressant.
Il faut s’aimer j’en ai la sincère conviction
Merci à vous !

Dernière modification par meumeuh (29 mars 2025 à  21:46)

silae homme
Psycho junior
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
345 messages
Je pense que de nombreuses substances peuvent nous apporter du plaisir, de la joie, du soulagement, des états de conscience modifiés, etc, mais c'est comme avec l'alcool, nous avons besoin d'un apprentissage pour savoir ce que l'on aime, avec qui et dans quel contexte prendre ces drogues, avec quel dosage et avec quelle fréquence, afin de profiter au max des bénéfices du produit sans avoir des conséquences négatives.

Certains pensent ne pas pouvoir y arriver et sont dans la vision binaire toxico ou abstinent. Je pense qu'il y a toutes les gradations entre ces 2 extrêmes et que l'on peut user de drogues sans se détruire si on a bien défini le rapport qu'on a avec elles.

Ca commence par savoir ce qu'on prend (test labo), puis bien connaître les produits pour les prendre de manière RDR si possible (infos pharma, etc), savoir dans quel contexte on aime ou non d'en prendre, et enfin bien sûr se connaître soi-même et mettre en place des stratégies pour garder la direction qu'on a décidé (même si bien sûr on peut avoir des écarts, on est humain) !

J'ai donc un Excel avec les drogues que je prends, un objectif d'intervalle de temps entre mes prise et un compteur de jours.
Je ne réussi pas toujours à atteindre l'objectif mais essaye de m'en rapprocher. Ce suivi me permet de me mettre la tête sans culpabilité lorsque des objectifs sont atteints.

/forum/uploads/images/1743/sans-titre.webp

Ca peut paraître un peu obsessionnel mais ça me permet de suivre et de me récompenser quand je me rapproche de mes objectifs !

Dernière modification par silae (29 mars 2025 à  20:13)

Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
184 messages
Blogs

Azulek a écrit

je pense que chacun y voit ce qu’il à envie de voir mais pour ma part je n’arrive pas à répondre

Salut Azulek

Tu poses là une sacrée question, un foutu dilemme, un paradoxe terrible qu'il m'arrive de vivre/penser au quotidien : "les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir" est ce genre de phrase limite sophistique qui me hante depuis longtemps...

Le truc à mon sens et sans tomber dans la généralité est de savoir où l'on place la limite, à quel moment de notre "croissance", de notre age adulte, on se dit : j'ai vécu ce que je voulais vivre, mais je dois mettre un garde-fous pour m'assurer de ne jamais sombrer dans un bad, un mood si mal vécu qu'il finit par dégouter de toutes les XP passées et à venir.

A mes yeux bien cernés, l'excès provoque irrévocablement la lassitude... Mais quand c'est trop bon (genre taquets de C à la chaine), difficile de lever le pied.

Pourtant, qu'est ce que c'est cool quand le petit jour se lève - et qu'il reste encore trois bon fix à se faire avec ce qu'il reste dans le képa - de se dire : ok ça ira pour cette nuit écoulée. Deux valium 10mg et au lit, ou enlacé dans les bras de sa chérie - et de se dire : il me reste encore un truc pour tout à l'heure.

La question n'est pas de savoir pourquoi on s’inflige autant de souffrance, c'est le contraire : c'est juste que... c'est trop bon, voilà... et pourtant je ne suis pas un hédoniste, mais plutôt du genre moine-soldat qui tente de comprendre secondes après secondes, heurts après heurts, jours après jours qui je suis.... Plus de six G.A.V au compteur, des heures à ne plus finir de T.I.G, des heures à se faire recoudre aux urgences (et des secours qui désormais ne se déplacent même plus...), quatre fois passés sur le billard... et l'I.V.G de ma meuf de l'époque nantaise... tout ça, ça travaille et ça rend barge. Culcul la praline hein ? Mon cul.

Et de mon propre vécu, c'est par le biais des drogues que j'ai trouvé des semblants de réponses. Et m'a fait voyager aux confins du "moi", à une vitesse supraluminique, jusqu'à ce que je me réveille un matin et que je me dise : wow j'ai 41 ans. Où s'est planqué mon passé ?

A la réponse pourquoi on se fait "vivre" ça je répondrais : "amer est le goût du léthé". Je le dis encore : l'évasion n'est pas un crime (à part l'évasion fiscale mais bon hein tout le monde aura compris) ET, en ce qui me concerne, les drogues sont parvenues parfois à me faire oublier un passé tyrannique et... sans la moindre amertume. On a le droit d'oublier, on s'efforce d'oublier, et l'ivresse des drogues s'est souvent révélée être LA CLÉ...

Sorry pour ces énièmes envolées lyriques comme dirait un pote de ce site vivant dans la même ville que moi, personnellement je ne consomme plus que des psychés et uniquement des psychés, mais je refuse de croire qu'on se drogue soit-disant à cause d'un "mal-être", nan nan... on le fait / on l'a fait pour explorer ce monde, tout comme les cyberpunks explorent cette extension de la réalité qu'on nomme cyberespace/infosphère... la logique est la même. Et c'est un type qui a testé en mode ultra barbare la datura qui écrit ce post... et qui, en tout état de cause, a compris que seules les limites que l'on s'impose comptent.

Nan nan promis pas de zique "Sky is the limit" de Notorious B.I.G... je stoppe avec mes ziques.

Ils/elles diront : "prends soin de toi". Moi je dis "prenons soins les uns/unes des autres", dont acte : ce site.

/forum/uploads/images/1743/0-60.webp

Et FUCK MUSK putain : "La principale faiblesse de l'Occident réside dans l'empathie" a récemment déclaré ce mégalo. XD : son Île d'Elbe sera son bunker.

Dernière modification par Nils1984 (30 mars 2025 à  00:17)

- Tenter le grillage -

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5777 messages
Blogs
Hell'O

je ne peux qu'appuyer le message de Silae et aussi de Nils
d'ailleurs, à ton âge, avec le web, les assos, les forums et comme l'a indiqué le pote, la possibilité de savoir si tu as bien de la 3MMC (  d'ailleurs, je pense qu'il y a un problème). J'avais envoyé un peu d'une 3MMC ( powder ) avant mon absence donc vers le 20 MARS et je n'ai toujours pas les résultats, et c'est toujours mieux de savoir sa teneur en % car par ex avec les narcochecks, tu ne pourras pas différencier les isomères qui auront les mêmes couleurs oranges dans les tubes donc impossible de faire la difference entre  2, 3 ET 4MMC 

Azulek a écrit

Je me suis toujours posé la question de pourquoi on s’infligeait toutes ces douleurs du lendemain, tout ce regret d’avoir consommé cette souffrance physique mentale, les marques au visage, la perte de poids, les fréquentations, toutes ces choses qui font que je me demande est ce que ça vaux vraiment le coup ! Faut il se cantonner à une vie « simple » sans excès ou alors faut il profiter au détriment peut être de plein de chose je pense que chacun y voit ce qu’il à envie de voir mais pour ma part je n’arrive pas à répondre à cette question

Alors, tu n'es pas obligé d'aller dans l'excès lorsque tu consommes, après encore faut il connaitre ta définition d'une conso avec excès tout dépend le prod mais avec certains c'est cool avec d'autre moins cool , bref c'est une discussion qu'à mon sens ,ne peut se faire en deux paragraphes....  Mais perso j'ai appris aussi à une epoque ou je n'avais que la solution d'apprendre sur le tas mais nous ne sommes plus dans les 90 smile

d'ailleurs c'est dans ces moments où tu consommes avec excès que le retour de bâton est en général le plus dur, et perso je vois dans ton texte sans vouloir y mettre une connotation péjorative, de l'ignorance et/ou manque un réel manque de savoir (empirique)

Amicalement

MM

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

silae homme
Psycho junior
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
345 messages
Il est vrai qu'on peut parfois (souvent) ne pas penser au lendemain et consommer de manière excessive des drogues ou de l'alcool puis se retrouver vraiment mal le lendemain en se disant "plus jamais ça" et pourtant 1 semaine après, on a complètement minimisé cet affreux mal-être et l'envie de recommencer est la plus forte....

Nous sommes des bêtes résistantes tout de même à oublier à ce point les moments difficiles (le Covid par exemple, on a l'impression que cela n'a jamais existé, j'ai l'impression qu'il y a très peu de pensées critiques sur cette période pourtant exceptionnelle, tout le monde gueulait pendant et maintenant on entend plus personne).

Et comme toutes les bêtes, à la recherche de plaisir et de contentement, et parfois innocents comme des bêtes, sans penser au lendemain...

Avec la maturité, j'ai arrêté les grosses murges de l'adolescence et j'ai appuyé sur un peu sur le frein, déjà car c'est compliqué pour le travail, et ensuite je ne récupère plus comme avant. Je me concentre donc sur les drogues qui ont le meilleur rapport bénéfices/conséquences et tâche de limiter aux max ces dernières.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire