Bonjour,
Je sais pas trop où va finir ce post. Isolé, faut que je m'exprime.
Mémoire sèche, je me souviens pas bien de mes précédentes cures.
D'ailleurs je suis plutôt paumé sur les désignations, cure/post-cure/sevrage en HP/communauté thérapeutique,
csapa thérapeutique/appart thérapeutique... Les durées me semblent dingues parfois, je saisi plus bien tout ça.
J'ai fais à priori 8 cures, la dernière datant d'il y a 10 ans environ. J'ai les noms, comme csst Reims, clinique de Belle-rive, hôpital de la demi-lune à lannemezan, Neigrepelisse vers Toulouse, Montfavet à Avignon... J'ai retrouvé les lieux, les années sont plus compliquées à saisir, et il me semble que je ne suis jamais allé jusqu'au bout d'une seule.
Je ne me souviens pas de mon argumentaire pour aller en cure, par contre je sais très bien que je consommais beaucoup de produit,
coke en
iv principalement, avec d'autres produits au milieu(...) sous
methadone de longues années, et l'
alcool.
Aujourd'hui me reste plus que l'
alcool. 1 conso pas si folle en soit, "régulée" (pas avant 21h), mais ritualisée quoiqu'il se passe avant, même après 1 soirée très arrosée (bah j'ai pas trouvé le mot exact: si enfin ! "ritualisé") et excessive pour mon corps (...).
Après 1 dizaine d'années (...) de suivi par 1 annexe d'1 hp local qui sert d'hôpital de jour, avec pleins d'activités dont je ne participe plus suite à 1 taf saisonnier depuis 6 ans, ya 15 jours à 1 rdv avec 1 "psy-chiatre du quotidien" que je vois depuis 6 ans également, je me suis senti enfin prêt pour exprimer le fait de me seuvrer (putin de correcteur !!).
J'outre passe l'effet (en fait non) de simplement l'exprimer à ce rdv, 1 montée exceptionnelle de bouffées délirantes, incalmable/subit pour ma part, (sensation de délivrance) et par cette psy dépassée par mon état.
Les démarches ont été faites dans la foulée, 1 peu trop loin pour moi et trop rapide, pour tout saisir, et incapable de faire la moindre lettre de motivation.
D'ailleurs fait assez exceptionnelle mais compréhensible, pendant plusieurs jours, et surtout les 2 premiers, toute les bières buent étaient franchement dégueulasse. Mon corps a entendu le message, ou plutôt ma tête à enfin entendu le cri d'alarme de mon corps... Sensation violente, agréable, étonnante.
Bref, j'aurai dû passer par ce message pour profiter de changer de bière moins forte avec le recul...
Et donc je suis prêt il me semble!
Malheureusement, à part 3 centres de cure avec qui cette annexe travaille, pas vraiment d'alternative ! À moi de chercher. Mais je suis paumé dans mes recherches.
Ma demande a été envoyé dans 2 centres, mi-hp/addicto pour l'un en bord de mer, l'autre en pleine montagne, avec place réduite en nombre de lit.
Je suis plutôt partisan pour faire des cures loin de chez-soi. Avec le recul je me dis que c'est essentiel pour les produits, pour l'
alcool est-ce bien utile ??
Bref, il me semble que toutes ces cures jzaeamis fini sont en parti causées par ces temps libres où aucunes activités n'étaient proposées (comme par exemple table de ping-pong, jeux...).
5h entre toxik à discuter des derniers produits, de ce que l'un a fait, de comment sortir tranquille, comment introduire du prod... , je veux /pas plus entendre ça !!
Mais je veux avancer, ces gros centres j'en veux plus, mais s'il faut passer par là, je suis prêt.
Yavait à Castelnau-le lez-montpellier. Reims (à moindre mesure) pas tout à fait comparable pour Reims, sauf sur les taches du quotidien où tout est (était) fait par les résidents (courses, bouffes, entretien des locaux) 1 centre assez exceptionnel, qui te permettait de prendre le temps de choisir ton lieu de post-cure, grâce à des cahiers qui referencaient tout les centres de post cure, et surtout ce qu'ils proposaient chacun. Tellement différent suivant les lieux ! Mais à priori Castelnau à changer son statut, et
Serait devenu 1 lieu de communauté thérapeutique. J'ai pas tout saisi.
Bref encore chuis prêt. 1 vrai besoin.
Là on me propose Laragne, dossier envoyé d'aileurs. Peu d'avis dessus, à part (ce que j'en con lus)
C'est dur et strict. Quelqu'un à-t'il des retours là-dessus ?
Sinon grau du roi, dossier envoyé également. Pas d'avis objectif, mais, il y a quelques années en arrière, j'en ai pas entendu beaucoup de bien..
En fait je parle je parle, je suis surtout à la recherche d'1 lieu qui me conviendrais le mieux, et je galère à trouver 1 sorte de répertoire qui répertorie justement tout ces centres, tout en ne sachant plus vraiment les différences entre les dénominations de ces lieux.
J'ai pas relu. Écris d'1 seul trait, j'espère que ça rests lisible.
Merci d'avance pour vos réponses,
Edit !
Pour répondre au titre, je ne me souviens pas bien du pourquoi j'ai fais toutes ces cures, sûrement y 'avait-il 1 vraie raison, j' en doute pas.
Mais mon sentiment actuel me paraît nouveau, et je veux vraiment clore le chapitre, avec conso gérée au mieux.
Je ne veux pas me planter sur ma cure, je la vois comme une ultime chance, et être entourer de personnes concernées.
Merci d'avance !
Dernière modification par Cétékan (02 avril 2025 à 04:13)