Première cure en toute conscience, pour l'alcool cette fois.

Publié par ,
416 vues, 9 réponses
#Laragne grau-du-roi
Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Bonjour,

  Je sais pas trop où va finir ce post. Isolé, faut que je m'exprime.
  Mémoire sèche, je me souviens pas bien de mes précédentes cures.
  D'ailleurs je suis plutôt paumé sur les désignations, cure/post-cure/sevrage en HP/communauté thérapeutique, csapa thérapeutique/appart thérapeutique... Les durées me semblent dingues parfois, je saisi plus bien tout ça.
  J'ai fais à priori 8 cures, la dernière datant d'il y a 10 ans environ. J'ai les noms, comme csst Reims, clinique de Belle-rive, hôpital de la demi-lune à lannemezan, Neigrepelisse vers Toulouse, Montfavet à Avignon... J'ai retrouvé les lieux, les années sont plus compliquées à saisir, et il me semble que je ne suis jamais allé jusqu'au bout d'une seule.
  Je ne me souviens pas de mon argumentaire pour aller en cure, par contre je sais très bien que je consommais beaucoup de produit, coke en iv principalement, avec d'autres produits au milieu(...) sous methadone de longues années, et l'alcool.

  Aujourd'hui me reste plus que l'alcool. 1 conso pas si folle en soit, "régulée" (pas avant 21h), mais ritualisée quoiqu'il se passe avant, même après 1 soirée très arrosée (bah j'ai pas trouvé le mot exact: si enfin ! "ritualisé") et excessive pour mon corps (...).

  Après 1 dizaine d'années (...) de suivi par 1 annexe d'1 hp local qui sert d'hôpital de jour, avec pleins d'activités dont je ne participe plus suite à 1 taf saisonnier depuis 6 ans, ya 15 jours à 1 rdv avec 1 "psy-chiatre du quotidien" que je vois depuis 6 ans également, je me suis senti enfin prêt pour exprimer le fait de me seuvrer (putin de correcteur !!).

  J'outre passe l'effet (en fait non) de simplement l'exprimer à ce rdv, 1 montée exceptionnelle de bouffées délirantes, incalmable/subit pour ma part, (sensation de délivrance) et par cette psy dépassée par mon état.
  Les démarches ont été faites dans la foulée, 1 peu trop loin pour moi et trop rapide, pour tout saisir, et incapable de faire la moindre lettre de motivation.
  D'ailleurs fait assez exceptionnelle mais compréhensible, pendant plusieurs jours, et surtout les 2 premiers, toute les bières buent étaient franchement dégueulasse. Mon corps a entendu le message, ou plutôt ma tête à enfin entendu le cri d'alarme de mon corps... Sensation violente, agréable, étonnante.
Bref, j'aurai dû passer par ce message pour profiter de changer de bière moins forte avec le recul...

  Et donc je suis prêt il me semble!

Malheureusement, à part 3 centres de cure avec qui cette annexe travaille, pas vraiment d'alternative ! À moi de chercher. Mais je suis paumé dans mes recherches.
   Ma demande a été envoyé dans 2 centres, mi-hp/addicto pour l'un en bord de mer, l'autre en pleine montagne, avec place réduite en nombre de lit.

  Je suis plutôt partisan pour faire des cures loin de chez-soi. Avec le recul je me dis que c'est essentiel pour les produits, pour l'alcool est-ce bien utile ??

  Bref, il me semble que toutes ces cures jzaeamis fini sont en parti causées par ces temps libres où aucunes activités n'étaient proposées (comme par exemple table de ping-pong, jeux...).
   5h entre toxik à discuter des derniers produits, de ce que l'un a fait, de comment sortir tranquille, comment introduire du prod... , je veux /pas plus entendre ça !!

  Mais je veux avancer, ces gros centres j'en veux plus, mais s'il faut passer par là, je suis prêt.

 
   Yavait à Castelnau-le lez-montpellier. Reims (à moindre mesure) pas tout à fait comparable pour Reims, sauf sur les taches du quotidien où tout est (était) fait par les résidents (courses, bouffes, entretien des locaux) 1 centre assez exceptionnel, qui te permettait de prendre le temps de choisir ton lieu de post-cure, grâce à des cahiers qui referencaient tout les centres de post cure, et surtout ce qu'ils proposaient chacun. Tellement différent suivant les lieux ! Mais à priori Castelnau à changer son statut, et
Serait devenu 1 lieu de communauté thérapeutique. J'ai pas tout saisi.
 
  Bref encore chuis prêt. 1 vrai besoin.

  Là on me propose Laragne, dossier envoyé d'aileurs. Peu d'avis dessus, à part (ce que j'en con lus)
  C'est dur et strict. Quelqu'un à-t'il des retours là-dessus ?
  Sinon grau du roi, dossier envoyé également. Pas d'avis objectif, mais, il y a quelques années en arrière, j'en ai pas entendu beaucoup de bien..

 
  En fait je parle je parle, je suis surtout à la recherche d'1 lieu qui me conviendrais le mieux, et je galère à trouver 1 sorte de répertoire qui répertorie justement tout ces centres, tout en ne sachant plus vraiment les différences entre les dénominations de ces lieux.

  J'ai pas relu. Écris d'1 seul trait, j'espère que ça rests lisible.
  Merci d'avance pour vos réponses,


Edit !
  Pour répondre au titre, je ne me souviens pas bien du pourquoi j'ai fais toutes ces cures, sûrement y 'avait-il 1 vraie raison, j' en doute pas.
  Mais mon sentiment actuel me paraît nouveau, et je veux vraiment clore le chapitre, avec conso gérée au mieux.
  Je ne veux pas me planter sur ma cure, je la vois comme une ultime chance, et être entourer de personnes concernées.
  Merci d'avance !

Dernière modification par Cétékan (02 avril 2025 à  04:13)

Hors ligne

 

OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
184 messages
Salut !

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu une réflexion en lisant ton post. Tu as l'air d'avoir équilibré ta consommation à partir de 21h, ce qui doit être difficile ce doit être de tenir les premières soirées d'abstinence et de maintenir, une solution pour la nuit plutôt qu'une cure classique à temps complet pourrait t'aider à te maintenir en activité tout comme à arrêter le soir.

Bon courage pour ton projet, force à toi

Dernière modification par OliAzary (04 avril 2025 à  23:07)

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Salut oliazary !

  J'ai pas vraiment testé les hôpitaux de jour, Avec traitement à gérer soit-même.
  En fait faux, le centre d'addicto qui me suis propose de nombreuses activités. Je me suis laissé aller à tester certaines activités, certaines étaient cool, et d'autres m'ont fait chier.
   À l'époque sous produit, ça ne faisait qu'occuper mon temps libre, de façon stimulante pour certains ateliers mais rien "sous conditions" (ça me fait mal au cul d'écrire ça !). 1 seul atelier exigeait par lui-même, pour suivre, 1 etat pseudo approprié. Pas d'exigence réelle pour participer, à moins que par moi-même je jugeais être trop défoncer pour y aller. Pour être honnête, même si l'approche était/est cool, si t'es trop loin, je doute franchement qu'ils t'acceptent les bras ouverts dans certzins états, selon les ateliers. C'est pas des robots en face.

  Chuis parti direct sur les hôpitaux de jours, mais je pense sincèrement qu'il me faut 1 cure.
  J'ai testé 2 traitements pour m'aider à me seuvrer.
  Peut-être le baclophene, mais chuis pas sûr d'avoir était sous traitement. Sûrement je dis 1 connerie mais je crois qu'à ce moment là c'était pas complètement autorisé, et je testais grâce à mon colloc qui lui était sous baclophene. C'était encore le début il me semble, mais j'étais pas encore dans cette démarche d'arrêter l'alcool, ça j'en suis sûr.

   Mais, pour revenir à ta suggestion, j'ai testé 2 prods/médocs quelques années plus tard, qui doit te dégoûter du goût de l'alcool, ou emplifient les effets de l'alcool très vite.
  J'ai plus les noms, mais c'est très connu. Les 2 seuls peut-être.
  Ça c'est pas très bien passé,.peut-être justement parce que j'avais pas vraiment de suivi en hôpital de jour je suppose, ou manque de motivation sûrement à ce moment-là.
  Je me souviens que d'1, bhé j'ai pas le nom (!), qui me faisait dormir 14h par jour, putin ça je me souviens...tête ds le cul le reste du temps, et tout ce que je buvais, mangeais était carrément dégueulasse. J'ai essayé de tenir 1 temps, mais malgré tout je continuais de boire, bah j'ai vite conclus que c'était pas la solution. Mon généraliste-addictologue m'a fzit virer sur 1 autre truc, c'était pas mieux.

  Bref seul, sans réelles activités persos, quelques rares liens sociaux, sans taf, et 1 pseudo-stagnation des consos depuis 6 ans (avec des hauts et des bas comme en ce moment finalement, où 1 ou 3 de plus est 1 combat pour redescendre à ma moyenne acceptable, j'y arrive pas depuis 1 semaine, je cuis/cuis (cuire ?) de l'intérieur putin ! Ça pue le foie endommagé, fait 21 degrés c'est comme-ci on était en pleine canicule la journée), je vois pas d'autre solution que de passer par une cure, post-cure.
   Et j'ai stabilisé ma conso qui démarre après 21h, bon, parfois je démarre plus tôt, là il est 4h27, bah bien sûr au-delà de ma conso normalisée, je me bat contre moi-même à chaque pinte en plus pour la prendre ou pas.
   
  J'entends ce que tu dis oliazary, mais je crois franchement que sortir de mon quotidien "ritualisé" sera 1 bonne chose !
  Et merci pour tes encouragements ! ?

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Et aller, encore 1 pavé à lire !!...

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
225 messages
Coucou,
Perso pour l'alcool j'ai fait le sevrage en clinique avec unité spécialisée (1 semaine de mémoire) et post cure de 7 semaines loin, à Val Pyrène dans les Pyrénées.
Post cure basé sur une remise en forme par le sport, la randonnée avec plein d'ateliers, obligatoires pour certains, pour d'autres non (sophrologie, yoga, méditation).
La post cure n'est pas que pour l'alcool.
Perso ça m'a bien aidé, ça m'arrive de reboire 4 à 6 fois par un, maxi 2 verres. Je suis addict au sport depuis mais...ça me va !
Plein de courage !
Bon dimanche

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Salut Vinzz35 !

Bhé cool pour toi ! Avec conso occasionnelle gérées, bien joué !

   Val Pyrène ! Je me souviens y être bien intéressé , mais selection strict, ou dossier compliqué à faire, j'avais laissé tombé. Ou il fallait être sevrer avant, je me souviens plus.
  Mais leurs activités semblaient nombreuses et soutenues oui, bhé finalement comme tu le décris.

J'ai 1 question, t'as préparé ton sevrage et ta post-cure avant, pour que tout coïncide au niveau des dates ? , ou après le sevrage ya eu 1 période de retour chez toi plus ou moins longue avant d'entrer à val Pyrène ? Si longue, comment t'as géré cette période?
  En fait t'as organisé comment tout ça ? wink

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Et merci de m'avoir fait repensé à ce lieu.
   Je viens de regarder leur site, c'est franchement intéressant ce qu'ils proposent.
   J'avoue que les tofs me rassurent pas vraiment (blouses blanches partout, à part les tofs de randos, faut passer outre mais ça jète 1 petit froid pour moi, et en post-cure surtout) et en lisant, ça a l'air très médicalisé. Mais ouais, beaucoup d'ateliers proposés !
   C'est 1 groupe de cliniques en fait, et y'en a pas mal. Mais il semblerait que toutes ne St pas spécialisées en addicto.
  J'avoue que le terme "clinique" me fait 1 peu peur, pour moi clinique=privé, et donc souvent avec des frais à ajouter.
  J'ai rien trouvé là-dessus sur leur site, si t'as des infos?
  Sinon j'appellerai rapidement.

  Val Pyrène ça m'avait attiré comme je le dis plus haut,  mais ya 1 truc qui merdait, je me souviens plus quoi et finalement heureusement, pourquoi pas les contacter pour en savoir plus. Besoin de me dépenser, leur programme semble bien actif !

Merci !

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Après contact avec val pyrène, (cool la discussion avec l'accueil), bon bhé les délais sont assez long, septembre /octobre si pas de désistement. Et la liste d'attente d'espoir de desistement est à priori déjà longue. Bref 1 peu long, merde.
  Petit soucis quand même, c'est privé.
  Seulement accessible financièrement pour ceux ayant la cmu-c ou cmu participative (ça s'appelle plus comme ça je crois smiley-gen013 putin je suis dans ma bulle !) Ou inverversement, ceux qui ont une mutuelle. Sinon sans c'est 1000€ minimum pour, bhé le minimum.
  J'ai encore 1 mutuelle gratuite , mais en septembre se sera fini depuis déjà quelques mois.
   Bon bref c'est 1 autre sujet.

Et vinzz35, j'te remercie encore, car en effet, l'idée de faire 1 sevrage dans 1 lieu (à priori dans le coin les délais ne dépassent pas 15 jours/ 3 semaines de delais pour le faire) , puis une post-cure dans 1 autre lieu bien réfléchi , bien adapté à ce que j'espère le mieux pour repartir plus sereinement, est franchement entrain de galoper dans ma tête...
   Le problème, 'fin ce que je crains, est la durée entre les 2, que ça ne soit pas trop long, 1 semaine max j' estime, m'enfin peut-être est-ce 1 stress inutile.

  Bref j'aime l'idée, même si je ne rejette pas les lieux qui font sevrage et post-cure en même temps, si c'est en second temps actifs, et pas trop médicalisé, avec possibilité de s'occuper simplement pendant les temps libres.

  Ouais merci vinzz, j'aime bien ce parcours que tu as fais.

Dernière modification par Cétékan (Aujourd'hui à  01:06)

Hors ligne

 

Lepetitsmokeur homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2025
4 messages
Le mieux pour arreter c'est d'arreter totalement si tu peux, ca a fonctionné pour moi.

Hors ligne

 

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
16 messages
Bhé ouais, suis plutôt d'accord.
    Mais j'aimerai pouvoir boire 1 petit verre de temps en temps suivant les occasions sans conséquences derrières.
   Après, mon discours, ma volonté surtout est évolutif/ve, je veux voir si je peux gérer ou pas l'après, avant.
  D'où le choix d'1 post cure me convenant au mieux.
   Peut-être que je comprendrais que je n'ai pas le choix !
  Je suis prêt à entendre les discours très français, mais sûrement vrai pour pas mal de cas, en post-cure que si tu touches 1 verre tu replonges (malgré quelques discours rares, mais différent entendu dans d'autres post-cure) . Pour le moment je me méfie des discours à la AA.
  Je crois que le seul juge sera mon corps, déjà bien fatigué mais ça va, et ma volonté de continuer à rester là.
  Bref des grandes promesses à moi-même d'avant le sevrage, que j'enverrai chier assez rapidement quand je serai dans la difficulté, mais j'espère qu'elles évolueront dans le bon sens, sans abandonner, et tenir.
   
   Merci lepetitsmokeur, et content que ça a fonctionné pour toi ! dab wink

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Première cure en toute conscience, pour l'alcool cette fois.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Première fois à l'alcool
par glob44, dernier post 18 févier 2022 par Ravanelli13
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test capillaire d'alcool - comment éliminer toute presence - Champoing Detox
par Danny1006, dernier post 04 décembre 2024 par Eric 44
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Cure , arrêt de l'alcool avec Baclofène et démarrage de la Ritaline
par moped, dernier post 01 juillet 2018 par moped
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18111 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums