+ d'un mois d'arrêt de Subutex et toujours en manque

Publié par ,
285 vues, 4 réponses
Andjie
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Oct 2010
52 messages
Bonjour à tous

Ça fait 29 ans que je prends du Sub (depuis 1996) et j'ai décidé, enfin, d'arrêter
J'ai commencé par une cure de 15 jours en hopital , en janvier dernier, et je suis ressortie à 0,6 mg
Arrivée chez moi j'ai continué à baisser un peu et depuis le 25 fév je n'en prends plus (je n'en ai plus chez moi j'ai tout jeté)
Ça fait donc 5 semaines que je ne prends plusrien et je ressens toujours  des symptômes de manque, légers, rien à voir avec les 10-15 1ers jours hard core mais c'est toujours là + une grosse fatigue et zéro énergie
Mon médecin addicto que j'ai vu y'a 3 semaines m'a dit qu'il avait connu des gens pour qui ça avait duré des mois mais j'ne sais pas s'il parlait de la fatigue ou du sevrage
Je viens vers pour vous pour savoir si il y en a parmis vous qui ont connu un sevrage long et si oui combien de temps ça a duré
Y'a des fois je sens que je vais craquer, par moment quand les "crises" (guillemets car ça reste supportable ) j'ai le moral sous les semelles Tellement j'me dis que c'est pas possible de ressentir ça au bout de 5 semaines et puis aussi je ne peux plus vivre normalement
Je précise que je n'´ai plus de contractures musculaires aux jambes (qui est pour moi le pire) mais les p'tits symptômes toujours présents + le manque d'énergie qui ne passent pas fait que par moment voire souvent je serre

Merci d'avance pour vos réponses

Andjie.

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4061 messages
Blogs
Yop,

Désolé de te l’annoncer, mais en effet ça peut durer plusieurs mois; voir années pour certains symptôme
Ce syndrome post sevrage s’appelle le PAWS
(Tu as la def précise dans le psychowiki)

En fait, même si en général on l’appréhende bcp; ce n’est clairement pas le sevrage physique qui est le plus dur, mais bien l’après, il peut falloir vmt bcp de temps pour sortir des différents symptômes post sevrage

D’autant qu’à te lire, même si on ne connaît pas le dosage que tu prenais pendant ces presque 30 ans de TSO, ton arrêt par baisse progressive semble avoir été très rapide

Ce qui pour le corps, comme pour la psyché ne facilite pas les choses

Les traitements de substitution ont été pensé pour la maintenance, mais de l’aveu même des labos qui les produisent ; l’arrêt du traitement n’était pas particulièrement réfléchi à l’époque

C’est notamment pour cela que bcp d’usagers, après avoir essayer plusieurs sevrage, de différentes façon; finissent par se dire qu’il vaut largement mieux être bien sous TSO, que mal dans sa peau, sa tête et son corps pour être « clean »

Tu peux éventuellement demander à ton doc des médicaments, qui pourront soulager certains symptômes
Et puis tout les conseils classiques: essaie de voir du monde, faire du sport etc etc

Mais surtout, n’oublie pas que si ta qualité de vie est inférieur à ce qu elle était, il n’y a aucune honte à reprendre un TSO, en plus mtn des dosages très faibles devraient te convenir
Et tu sais par tes années d’expérience que le sub te va
Donc moins galère que de se tourner vers des AD, avec les quel il faudra trouver la molécule, puis le dosage, qui te convient
Quand 0.4 a 1mg de bupré feront certainement l’affaire mieux encore

Malgré ce que bcp de médecin rabâchent, l’abstinence est loin d’être la seule option

Mais si c’est le choix que tu as fais, je te conseillerais de noter précisément les symptômes, avec leur fréquence et leur intensité
Puis en parler à ton doc, voir si certains médoc pourraient t’aider
Et pourquoi pas discuter avec une psy, ça ne fait généralement pas de mal , et il ou elle pourra t’accompagner dans la reprise de ta vie post TSO

Puis bien sûr; si après X temps ça ne va pas mieux, tu pourras tjr reprendre le sub
Et ce ne serait en rien une honte ou un échec
Si la bupré rend ta qualité de vie meilleure, pourquoi s’en priver ?

En tout cas je te souhaite bon courage
Et n’hésite pas à venir nous raconter l’évolution des choses !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Andjie
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 05 Oct 2010
52 messages

Zazou2A a écrit

Yop,

Désolé de te l’annoncer, mais en effet ça peut durer plusieurs mois; voir années pour certains symptôme
Ce syndrome post sevrage s’appelle le PAWS
(Tu as la def précise dans le psychowiki)

Bonjour Zazou
Déjà merci pour ta réponse ^^

Concernant le PAWS , je n'ai pas trouvé le psychowiki et ça m'intéresserait d'en savoir + , c'est sur ce forum j'imagine ?

En fait, même si en général on l’appréhende bcp; ce n’est clairement pas le sevrage physique qui est le plus dur, mais bien l’après, il peut falloir vmt bcp de temps pour sortir des différents symptômes post sevrage

D’autant qu’à te lire, même si on ne connaît pas le dosage que tu prenais pendant ces presque 30 ans de TSO, ton arrêt par baisse progressive semble avoir été très rapide
Ce qui pour le corps, comme pour la psyché ne facilite pas les choses

Avant de rentrer à l'hosto en janvier dernier j'étais à 4 comp. de 0,4 mg, et avant ça  jusqu'il y a 2 ans et ce depuis le tout début, je prenais des 2 mg, je n'ai jamais pris de grosses doses parce que j'aime pas l'effet du surdosage,  je dirais entre 4 et 6 mg par jour
Donc là cette fois ci j'ai baissé doucement (1,6 mg depuis 2 ans , puis 15 jrs d'hosto passage à 0,6 puis donc plus rien depuis 5 semaines

Tu peux éventuellement demander à ton doc des médicaments, qui pourront soulager certains symptômes
Et puis tout les conseils classiques: essaie de voir du monde, faire du sport etc etc

Oui, je revois l'addicto le 15 avril, je lui demanderai
Quant au sport tu as raison, dès que je suis en mouvement (balade en nature etc ...ou même quand je fais mes courses je ne ressens plus rien et je retrouve la forme
Pour ce qui est de voir du monde, y'a env 6 ans j'ai zappé toutes mes fréquentations, qui étaient de toute façon tous des fétards et là c'est un peu le désert autour de moi socialement parlant

Mais surtout, n’oublie pas que si ta qualité de vie est inférieur à ce qu elle était, il n’y a aucune honte à reprendre un TSO, en plus mtn des dosages très faibles devraient te convenir
Et tu sais par tes années d’expérience que le sub te va

Je n'aurais pas de honte à reprendre un TSO mais je voudrais vraiment VRAIMENT stopper ce produit (ras le bol pour diverses raisons)

Donc moins galère que de se tourner vers des AD, avec les quel il faudra trouver la molécule, puis le dosage, qui te convient
Quand 0.4 a 1mg de bupré feront certainement l’affaire mieux encore

Des AD ? Tu parles d'antidépresseurs ?

Malgré ce que bcp de médecin rabâchent, l’abstinence est loin d’être la seule option
Mais si c’est le choix que tu as fais, je te conseillerais de noter précisément les symptômes, avec leur fréquence et leur intensité
Puis en parler à ton doc, voir si certains médoc pourraient t’aider
Et pourquoi pas discuter avec une psy, ça ne fait généralement pas de mal , et il ou elle pourra t’accompagner dans la reprise de ta vie post TSO

Oui bonne idée de noter mes symptômes et leur fréquence , d'autant + que j'ai l'impression depuis 2-3 jours que je n'en ai presque plus, enfin j'sais plus trop, ça va ça vient.... En fait c'est SURTOUT la grosse fatigue et zéro énergie qui me tape sur le système, qui m'empêche de faire ce que j'ai à faire et pour lesquels j'me dis que ça peut prendre de longs longs mois avant de se rétablir hmm

Puis bien sûr; si après X temps ça ne va pas mieux, tu pourras tjr reprendre le sub
Et ce ne serait en rien une honte ou un échec
Si la bupré rend ta qualité de vie meilleure, pourquoi s’en priver ?

Je verrai à ce moment là , mais ça me ferait bien ch*** de devoir reprendre un TSO

En tout cas je te souhaite bon courage
Et n’hésite pas à venir nous raconter l’évolution des choses !

drogue-peace

Zaz

Merci à toi Zaz ; -)

Andjie.

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4061 messages
Blogs
Yop,

Je passe en coup de vent ; en effet tu as fais ça dans un délai assez long, c’est donc vmt le passage à 0 qui pose problème

Voilà le lien pour le psychowiki du PAWS : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

En effet l’abréviation AD c’est pour anti dépresseur

Je répondrais plus en détails quand je repasse, et si tu n’as pas déjà eu d’autres réponses complètes; mais j’imagine que tu en auras

Dans tout les cas ce que tu décris est assez typique d’un PAWS, la bonne nouvelle c’est que si les symptômes commencent déjà à s’amoindrir, tu peux espérer qu’il disparaisse relativement rapidement

Mais avec un carnet, tenue à jour des symptômes et de leur fréquences ; en plus du côté carnet de bord, ça pourrait permettre à ton doc de te prescrire certains médicaments qui pourrait t’aider à les soulager si cela devient nécessaire

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (02 avril 2025 à  20:40)

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Andjie
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 05 Oct 2010
52 messages

Zazou2A a écrit

Yop,

Je passe en coup de vent ; en effet tu as fais ça dans un délai assez long, c’est donc vmt le passage à 0 qui pose problème

Voilà le lien pour le psychowiki du PAWS : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

En effet l’abréviation AD c’est pour anti dépresseur

Je répondrais plus en détails quand je repasse, et si tu n’as pas déjà eu d’autres réponses complètes; mais j’imagine que tu en auras

Dans tout les cas ce que tu décris est assez typique d’un PAWS, la bonne nouvelle c’est que si les symptômes commencent déjà à s’amoindrir, tu peux espérer qu’il disparaisse relativement rapidement

Mais avec un carnet, tenue à jour des symptômes et de leur fréquences ; en plus du côté carnet de bord, ça pourrait permettre à ton doc de te prescrire certains médicaments qui pourrait t’aider à les soulager si cela devient nécessaire

drogue-peace

Zaz

Hello Zaz

Déjà, merci pour le lien Wiki, et oui je pense que je vais subir un sevrage long hmm  , et c'est vraiment le yoyo, hier matin je me suis réveillée vraiment mal physiquement , et ce matin nickel ...

Et je verrai avec mon addicto, le 15 avril, ce qu'il peut me donner pour soulager ces fichus symptômes

Encore merci pour ton aide et tes conseils ^^

Andjie.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire