Enceinte et cannabis

Publié par ,
308 vues, 6 réponses
Pinkhana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Apr 2025
2 messages
Bonjour,

Je suis enceinte de 3mois et demi. J ai arrêté le bedo. Mais voilà depuis quelque jours je recommence a tirer sur des bedos et la j ai carrement envie de m en faire un solo. Je culpabilise énormément et je ne sais pas à qui en parler ni comment faire.
Je n'ai pas envie de tuer mon bébé et je n ose pas en parler au medecin. Avez vous fumé pendant votre grossesse?

Dernière modification par meumeuh (06 avril 2025 à  13:42)

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
239 messages
Blogs

Pinkhana a écrit

Bonjour,

Je suis enceinte de 3mois et demi. J ai arrêté le bedo. Mais voilà depuis quelque jours je recommence a tirer sur des bedos et la j ai carrement envie de m en faire un solo. Je culpabilise énormément et je ne sais pas à qui en parler ni comment faire.
Je n'ai pas envie de tuer mon bébé et je n ose pas en parler au medecin. Avez vous fumé pendant votre grossesse?

Bien sûr, voici une version toujours très familière et bienveillante, mais avec une petite explication des risques pour le bébé, sans faire flipper non plus :

Hey, t’inquiète, t’es pas seule dans ce genre de galère. C’est ultra dur d’arrêter d’un coup, surtout si le bedo t’aidait à gérer le stress ou les émotions. Et franchement, rien que le fait que tu culpabilises, ça montre que tu veux bien faire.

Mais ouais, faut savoir qu’il y a des risques pour le bébé. Le cannabis peut passer par le placenta, donc ton bébé en reçoit un peu aussi. Ça peut jouer sur le développement de son cerveau, son poids à la naissance, et parfois plus tard, sur la concentration ou le comportement. C’est pas automatique, mais c’est pas anodin non plus.

C’est cool que tu te poses la question maintenant. Les stresses sont pas bons pour le développement de l’enfant, et tu le sais le cannabis sera alors un stress potentiel

Aussi n’hésites pas à en parler à un pro, si tu tombes sur un médecin cool par exemple, il va pas te juger, il va juste t’aider à gérer ça sans pression. Garde que si jamais t’as pas forcément à tout porter toute seule :)

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert28champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5781 messages
Blogs
Hell'O

ancienweeder a écrit

C’est cool que tu te poses la question maintenant. Les stresses sont pas bons pour le développement de l’enfant, et tu le sais le cannabis sera alors un stress potentiel

Oui mais aussi avec des avis de PUD qui ont vécu cela, car elle ( l'OP ) pourrait tomber sur un Addicto qui ne voit que par le sevrage (et même s'ils ne sont pas tous comme cela, il y en a beaucoup) de mon point de vue, en faisant un exercice de pensée, moi si je serais une femme enceinte, et que je serais addict au bédo, aller même à l'héro ! smile et bien, je ne voudrais surtout  pas être en état de manque, qui est de mon pov bien plus délétère pour le phoetus, qu'une consommation RdR ( par ex sans combustion) avec autre chose que du produit rue crados...

Et en parallèle, oui d'aller voir un additco enfin un professionnel de santé en CSAPA etc...

Bon  je m'arrête là , je suis un gadjo :)
mais avant

Pinkhana a écrit

Je suis enceinte de 3mois et demi. J ai arrêté le bedo

Bienvenue à toi,
J'ai déplacé ton topic dans le forum parole de femme / Grossesse et cannabis
il n'y a pas déjà des topics sur le sujet ? ou sinon dans le psychowiki tu peux lire :

PsychoWiki  a écrit

Cannabis et grossesse A ce jour, il n’a pas été démontré d’effet sur l’incidence des malformations congénitales, ni sur la prématurité. Une consommation régulière tendrait toutefois à diminuer modestement le poids de naissance. Mais comme le tabac fait la même chose, il est difficile de dire si c'est la cannabis ou le tabac consommé avec la cannabis.

Cannabis dans le PSYCHOWIKI

.
j'espère que tu auras des témoignages de femmes; après pour celles qui n'ont pas de tolérance et peuvent stopper leur conso pour la grossesse, alors oui, bien sûr, il vaut mieux éviter car elle n'aura pas de petits symptômes de stress qui sont juste de l'anxiété due au manque de certains cannabinoïdes comme le CBD, mais surtout le THC

Amicalement,

MM

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

DjyOhm homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
51 messages
Alors du coup je suis pas un modèle d’abord parce que je suis un garçon. Pendant nos deux grossesses j’ai quasi arrêté de picoler, peut-être un verre de vin dans les trois premiers mois et un deuxième pendant les six suivants (sauf le jour de l’accouchement pendant que ma moitié était  à l’hosto en attendant que ça démarre je suis allé dîner avec de potes et j’ai du boire deux trois verres… au moins). À ce moment-là le consommais pas régulièrement (une parenthèse !) de thc et honnêtement je me souvient pas si pendant les grossesses j’en ai pris ou pas… et j’ai arrêté de fumer à la première pour passer à l’Ecig, et je n’ai jamais repris.

Du coup si les bébés avaient été dans mon ventre ils serraient arrivés complètement ronds et fortement dépendants à la nic’…. Comme je dis je suis pas un modèle.

La seule chose qui me vient à te dire c’est :
- y’a le médecin mais tu peux être suivie par une sage-femme aussi t’as le choix, et peut-être tu peu trouver qqun avec qui tu as un bon feeling pour en parler… il me semble que ça serait bien d’en parler dans le cadre du suivi… si c’est possible
- Le mieux c’est de pas craquer, mais ça tu le sait déjà et je pense que tu vas faire de ton mieux;
- est-ce que tu as des idées pour minimiser au max les risques au cas où tu craquerait: consommer sans tabac, sans fumer si possible… etc. ?

Bon courage et n’hésite pas à nous tenir au courant…

Ps j’espère juste que je suis pas complètement à la ramasse avec mes idées, j’espère que d’autres vont venir faire des commentaires plus éclairés !!!!

Amicalement

Dernière modification par DjyOhm (06 avril 2025 à  13:58)

Reputation de ce post

Mait tu etait pas enceinte

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Pinkhana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Apr 2025
2 messages
Merci

mMax homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2024
103 messages
Salut.
Il serait utile de connaître un peu tes habitudes (tabac, combustion, fréquence, depuis quand tu consommes, depuis quand tu as arrêté)

Enceinte, tu ne peux a priori pas trop compter sur un palliatif, chimique ou naturel. Plutôt qu'un médecin, je te suggère un rdv avec un(e) sophrologue et/ou quelqu'un pratiquant l'hypnose. Et la pratique d'un sport soft mais efficace, genre natation.

A noter quand même : le cannabis vaporisé en micro dosage permet une conso (très occasionnelle dans ton cas...) sans risques documentés. Si ton stress est important, il vaut peut-être mieux sacrifier parfois un peu de ton sens de la responsabilité au profit de ton équilibre général. Le joint, la combustion, à ta place j'oublie complètement. Mais deux taffes sur un vapo quand vraiment tu en éprouves un irrépressible besoin, ça ne se conseille certes pas mais ça peut se discuter. Le stress quasi permanent est sans doute bien plus délétère qu'une occasionnelle micro dose de cannabis.
Une micro dose, ça sous-entend un produit de qualité. Plus cher seulement en apparence, l'économie est évidente à l'usage.
Keep cool, tu vas trouver comment gérer ça sans surchauffe.

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
1005 messages
Blogs
salut Pinkhana

bon, j'ai jamais été enceinte, je suis fait mâle...
la compagne de ma 1ère fille a un peu fumé durant sa grossesse, sans incidence à priori mais on peut pas faire de généralités

peut-être que si tu mélangeais cannabis + tabac, le simple fait de tirer quelques lattes après plusieurs mois d'arrêt a pu réenclencher la dépendance à la nicotine (et pas forcément au cannabis même si ça peut être lié)

tu peux tester un patch nicotinique et voir si ça calme ton appétence pour le joint
que ça soit tabac et/ou cannabis (avec tabac), c'est le fait de fumer et donc la combustion qui est surtout délétère pour le foetus à mon humble connaissance, la nicotine en patch a très peu d'incidence voire aucune à priori
tu ne risques pas de "tuer" ton bébé, plutôt qu'il soit en sous poids à la naissance mais pas forcément...ce qui est "recommandé", c'est surtout l'arrêt de la combustion

il existe (même si ils/elles sont rares) des sage femmes sensibilisées aux questions "addicto", ça peut être intéressant de voir si y a ça vers chez toi...notamment à la maternité où tu comptes accoucher...et en parler aussi sur le forum, en tous cas ne pas rester seule avec ça...et moins culpabiliser, si déjà tu as fait l'effort de ne rien consommer durant les premiers mois de grossesse, c'est pas mal...avec le temps, la motivation peut changer, c'est normal

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire